Battement de jambe bon avec une planche et mauvais en nage

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Battement de jambe bon avec une planche et mauvais en nage

Message par Valapiscine » lun. 9 févr. 2015 14:30

Je m'explique : C'est suite au visionnage d'une vidée prise au club que le MNS a constaté que lorsque je fais des battements avec une planche mes battements sont bons, jambes tendues, petits battements cheville relâchée et orteils qui se frôlent.
??? Par contre dès que je passe en nage complète crawl : je n'arrive plus à garder les jambes tendues et resserrés c'est plus tôt les genoux qui se plient et lors de la respiration, mes jambes sont en ciseaux et je suis déséquilibrée. Du coup fatigue et essoufflement pour 50m.
Quels éducatifs pourraient m'aider à maintenir mon battement en nage complète ? Je suis preneuse d'idées pour lever ce frein que constitue un mauvais battement !
Merci pour vos réponses ! :D
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Battement de jambe bon avec une planche et mauvais en na

Message par gali » lun. 9 févr. 2015 15:38

J'ai un exo tout simple que t'as surement pas essayé, c'est de faire les battements en continu (tu bat même pendant la respiration), tout ça sans la planche.
Probablement celui la va t'être utile:
tu fais des battements avec la position de super man. C'est à dire un bras le long du corps, l'autre pointé vers l'avant, et tu respire sur le côté de ton bras qui est collé à la cuisse.

C'est deux éducatif m'ont beaucoup aidé, surtout pour prendre plus de vitesse grâce aux battements.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Battement de jambe bon avec une planche et mauvais en na

Message par Valapiscine » lun. 9 févr. 2015 18:06

Merci pour les deux idées, je testerais ce soir !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Battement de jambe bon avec une planche et mauvais en na

Message par aquarelle » mar. 10 févr. 2015 08:34

Je ne sais pas s'il s'agit exactement du même éducatif que cité mais voici des vidéos:
http://www.natationpourtous.com/techniq ... jambes.php
http://www.natationpourtous.com/techniq ... omplet.php
Il y a aussi le fameux "battements avec roulis bras le long du corps". http://www.natationpourtous.com/techniq ... rriere.php
Ils n'ont pas forcément pour objectif d'améliorer les battements mais la position, cela dit ça joue aussi sur les battements.
Peut-être que le souci de battements ne vient pas des battements mais de la posture ou d'une déviation de la trajectoire sous marine. Le défaut qu'on repère est parfois une compensation de quelque chose d'autre.
La position entre les battements sur le ventre avec une planche et les battements du crawl où l'on est partiellement sur le côté est assez différente, d'où peut être aussi cette différence.

Peut-être aussi que plus tu travailleras bras et position en crawl, plus tu automatiseras une efficacité sur ces plans, plus tu pourras y associer une attention pour tes jambes de sorte à ce qu'elles te ne te freinent pas.
Essaie déjà de nager comme d'habitude et de voir si tu sens ou pas que tes jambes te freinent, si tu sens l'amplitude du battement, le moment où tu bats plus (comme le moment après l'inspiration), etc. Développe un ressenti du bas de ton corps pendant la nage ça t'aidera à la modifier car sans perception interne, c'est très dur de changer quelque chose je trouve.

:hello:
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Battement de jambe bon avec une planche et mauvais en na

Message par Valapiscine » mer. 11 févr. 2015 11:41

aquarelle a écrit :Je ne sais pas s'il s'agit exactement du même éducatif que cité mais voici des vidéos:
http://www.natationpourtous.com/techniq ... jambes.php
http://www.natationpourtous.com/techniq ... omplet.php
Il y a aussi le fameux "battements avec roulis bras le long du corps". http://www.natationpourtous.com/techniq ... rriere.php
Ils n'ont pas forcément pour objectif d'améliorer les battements mais la position, cela dit ça joue aussi sur les battements.
Peut-être que le souci de battements ne vient pas des battements mais de la posture ou d'une déviation de la trajectoire sous marine. Le défaut qu'on repère est parfois une compensation de quelque chose d'autre.
La position entre les battements sur le ventre avec une planche et les battements du crawl où l'on est partiellement sur le côté est assez différente, d'où peut être aussi cette différence.


:hello:
Le battement costal, j'arrive à bien battre des jambes, par contre le plus difficile pour moi est de garder la tête regard vers le fond le long du bras tendu, cette position je dois la travailler le plus possible !

Lundi soir, je me suis appliquée à des petits battements jambes resserrées et près de la surface, j'y ai gagné en horizontalité le MNS m'a dit que c'était mieux , mais c'est dur de changer quelques choses dans la nage, du coup je suis plus essoufflée sur 50 m à me concentrer sur les jambes, il faut à la fois que je pense à rester jambes tendues à la surface et à retrouver une cadence plus équilibrante que propulsive !

Mais je trouve ça intéressant de travailler tous ces points (jambes - horizontalité - extension - roulis etc...) ! Avec tout ce qu'il faut avoir à l'esprit, nager le crawl n'est pas facile !!!! Quand je corrige un aspect de ma nage, il y a toujours autre chose à remédier ensuite :lol:

Mais avec toute ma motivation, passer en-dessous de la minute au 50m d'ici fin 2015 devrait être possible :mrgreen:

En tous les cas merci pour vos conseils que je mets en pratique, ce soir, je m'y recolle !
A plouf !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Battement de jambe bon avec une planche et mauvais en na

Message par Matthieu » mer. 11 févr. 2015 16:57

Ce n'est pas très surprenant car il y a une grande différence entre les battements avec planche et les battements de la nage complète.
- Les battements avec une planche sont un exercice de musculation dans l'eau. On isole le mouvement pour renforcer les muscles des jambes.
- En nage complète, les battements sont équilibrateurs et sont donc influencés par l'équilibre de la nage en générale (de la même façon, quand on perd l'équilibre sur terre, on bouge les bras pour s'équilibrer).

Ce qu'il faut donc travailler, c'est l'équilibre général de la nage, c'est-à-dire garder une position horizontale et rectiligne. Par exemple, tu peux regarder du côté de cette page http://www.natationpourtous.com/techniq ... ainage.php
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Battement de jambe bon avec une planche et mauvais en na

Message par Valapiscine » mer. 11 févr. 2015 22:08

Merci Mathieu ! Effectivement le gai âge fait partie de mes points faibles, je vais m'y remettre plus sérieusement !

-- Ajout du 11 Fév 2015, 22:09 --

Euh le gainage et pas le gai âge :mrgreen:

-- Ajout du 12 Fév 2015, 14:35 --

Pour visualiser mes défauts :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .png[/img][/url]

jambes en ciseaux et genoux fléchis

[urlImage][/url]
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Répondre