V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Guillaume-1L
Messages : 8
Inscription : dim. 1 févr. 2015 10:15
Niveau : Entre 3 et 4
Localisation : Yvelines

V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par Guillaume-1L » dim. 1 févr. 2015 10:45

Bonjour,
Je me présente pour ce premier post sur le forum.
J'ai 40 ans et je nage depuis 10 ans deux fois par semaine en Master. J'ai arrêté cette année et me suis lancé avec envie dans la méthode du livre (encore bravo Matthieu pour ce superbe ouvrage).
Score CR : 76 grand bassin, l'an dernier 100m chrono en 1'10" en petit bassin. Cela est cohérent avec une V1 à 46" en grand bassin.
Je termine la période 3 avec 35 mouvements/46" de manière régulière (8 fois sur 12). Tout va bien sauf qu'avant d'attaquer la période 4, j'ai fait un test chrono qui m'a refroidi :
6'30" sur 400m, puis après avoir récupéré 3'09" sur 200m. Je suis incapable de tenir V1 sur 200m, même en y allant à fond. Je suis asphyxié au bout de 100m. En endurance, je nage au mieux à 1'40"/100m, bien loin de cette V1 à 1'33".
Réussir dans quelques semaines un 200m V1 me semble hors de portée.
Question bête : dois-je continuer à cette V1, ou ralentir pour améliorer mon endurance ?
Merci pour vos conseils et bons entraînements à tous.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par jaja63 » dim. 1 févr. 2015 12:41

Bonjour Guillaume-1L.
J'ai suivi la méthode l'année dernière avec 3 séances par semaine avant de me remettre en club en Masters cette année (43 ans, 2ème année en Masters).

Je me rappelle avoir eu cette même inquiétude/doute par rapport à la V1 (ma V1 tournait autour de 52-53"/50 en bassin de 25) - genre comment vais-je arriver à tenir cette vitesse là ? Déjà 100m me paraissait impossible. N'en parlons même pas du 200m. Mais au final, j'ai réussi. La progression développée par la méthode fait que l'on finit par y arriver. Peut-être pas du premier coup, mais on y arrive. Je me rappelle d'avoir été étonnée d'avoir réussi.

Je pense qu'il faut que tu continues. Puis, si au bout de 2-3 essais tu n'y arrives pas il faut peut être revoir ta V1 un peu à la baisse.

Et pour l'anecdote, hier j'ai fait 6:55 au 400NL ce qui équivaut à un tout petit peu moins que 52"/50 (donc moins que ma V1 il y 1 an).
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par Sheldor » dim. 1 févr. 2015 13:06

C'est possible que tu manques d'endurance, en faisant 1'10 au 100, les temps au 200 et 400 devraient être plus bas je pense.
C'est possible aussi que tu ne nages pas de la même manière en allongeant les distances.
L'un dans l'autre, la période 4 devrait être utile, pour te faire gagner en endurance, et te permettre de préserver la meilleure technique possible.
C'est normal je pense qu'au début de la période 4 tu ne sois pas capable de préserver ta distance sur des distances "longues".

Je te conseillerai donc d'attendre de voir si tu bloques vraiment avant de changer ta v1.
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par Jex » lun. 2 févr. 2015 11:29

Ma 1er V1 était à 51", comme toi j'avais une certaine appréhension pour tenir cette distance sur 100 et encore pire 200m.
Au final j'ai complètement explosé les temps qui étaient prévu.

Ici je commence la période 5 avec une nouvelle V1, comme toi : 46-47". Et je me demande encore comment je vais tenir ça sur 100 ou 200m.

Au final, j'ai moins d'inquiétude, car je l'ai déjà "fait" et que lors des séances j'ai déjà amélioré mes 50 de 2" et je peux tourner vers les 42-44" sans trop trop forcer. Donc je pense qu'au final ce sera possible.

En tout cas ce 200m V1 fait très très mal :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par Matthieu » lun. 2 févr. 2015 16:24

Effectivement tes temps au 200/400 ne sont pas équivalents à ta V1 mais aussi à ton temps de 100 mètres. Il peut y avoir différentes explications à cela (conditions différentes lors de ces différents chronos, manque d'expérience sur les distances plus longues et donc mauvaise gestion de l'effort...).

Toujours est-il que pour l'instant, il faut simplement suivre la méthode. Si tu as déjà fait plusieurs 50 mètres avec une nage stable, c'est déjà très bon signe. Il n'y a plus qu'à espérer que tu exploses toi aussi tes temps. :))
Guillaume-1L
Messages : 8
Inscription : dim. 1 févr. 2015 10:15
Niveau : Entre 3 et 4
Localisation : Yvelines

Re: V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par Guillaume-1L » mar. 3 févr. 2015 22:22

Merci pour vos conseils, j'attaque la periode 4 regonflé à bloc !
J'ai identifié une tendance à bloquer ma respiration quand j'accélère, qui doit expliquer une partie du déchet sur les distances au delà du 100m.
A suivre ...
PS Jex, le premier à faire un 200 à 46" de moyenne fera un clin d'oeil à l'autre ;--)
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par Jeanjean » mer. 4 févr. 2015 09:16

Fameux niveau Guillaume je vais suivre ton post aussi :+
Guillaume-1L
Messages : 8
Inscription : dim. 1 févr. 2015 10:15
Niveau : Entre 3 et 4
Localisation : Yvelines

Re: V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par Guillaume-1L » dim. 8 févr. 2015 07:32

Premiers 100m à V1 hier, et un déclic !
Depuis une semaine (début période 4), je me concentre sur un seul point : souffler, expirer, expulser, bref, ne jamais bloquer ma respiration. J'ai réalisé qu'en nageant en amplitude, je pensais au gainage, à la glisse, à l'accélération du mouvement, etc ... Mais pas à respirer ! J'étais en apnée partielle, un peu crispé sur le nombre de cycle, et totalement en manque d'oxygène après 50m, même si les temps étaient satisfaisant.
D'autres nageurs ont ils la même faiblesse ? Pour ma part, ça change tout, je suis convaincu maintenant que les 200 est accessible.
À suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par Matthieu » dim. 8 févr. 2015 11:24

En effet, nous en avions parlé avec deux personnes qui suivaient la méthode il y a quelques temps et il en était ressorti différentes explications possibles :

- les séries telles qu'elles sont proposées dans le livre mettent en évidence ce problème alors qu'il n'aurait peut être pas été vu dans d'autres conditions. Quand on ne parvient pas à maintenir sa vitesse en passant d'un 50 à un 200 par exemple, les questions de respiration sont à creuser.

- lors des exercices en amplitudes, il y a un étirement important du corps. Moins la personne est souple et plus cet étirement peut avoir des conséquences sur les muscles respiratoires. Cette question est bien abordée dans le livre Le stretching global actif

- enfin beaucoup de nageurs respirent bien lorsqu'ils vont lentement mais pas quand ils vont vite ce qui reflètent un problème d'automatisation. Dans ce cas, il faut, comme pour tout point technique, veiller à appliquer une bonne respiration en V1 puis en V2 pour automatiser.
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par Jex » lun. 9 févr. 2015 16:20

Guillaume-1L a écrit :Premiers 100m à V1 hier, et un déclic !
Depuis une semaine (début période 4), je me concentre sur un seul point : souffler, expirer, expulser, bref, ne jamais bloquer ma respiration. J'ai réalisé qu'en nageant en amplitude, je pensais au gainage, à la glisse, à l'accélération du mouvement, etc ... Mais pas à respirer ! J'étais en apnée partielle, un peu crispé sur le nombre de cycle, et totalement en manque d'oxygène après 50m, même si les temps étaient satisfaisant.
D'autres nageurs ont ils la même faiblesse ? Pour ma part, ça change tout, je suis convaincu maintenant que les 200 est accessible.
À suivre ...

J'ai déjà validé le 100m vendredi dernier :hello:

Sinon j'ai exactement le même problème ^^ Parfois je me focus trop sur le mouvement et je bloque ma respiration. Du coup après je galère un peu niveau souffle. Mais une fois que je repense bien à tout ça va mieux.
Répondre