Chronique d'une maitre nageur ...

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Ogusta Val » jeu. 11 déc. 2014 11:22

Y a une piscine ds les Hautes Alpes qui aurait bien besoin de qq1 comme toi parce que je ne suis pas ds la caricature et jusqu'ici j'aimais bien les MNS mais là ils réussissent à faire que mon heure de nage de la semaine soit juste un combat :unhappy:
Hélas, une équipe motivée qui a envie de gérer vraiment une piscine et d'apprendre aux gens, de transmettre, ça se voit.
:+ Super ton Post, félicitations.
------------------------------------------------------------------------
Juste un ptit truc : pour certains gamins, l'école ce n'est pas seulement une corvée (ils n'osent pas tjs le dire), c'est plutôt le sport qui est un calvaire. C'est ainsi que je l'ai vécu et encore aujourd'hui, je suis davantage une "intello" (sans lunettes) qu'une grde sportive. Pour moi le sport ça restera tjs dur (j'ai pas les capacités, même en natation) et mémoriser, écrire, lire sera tjs assez facile :))
Tous différents :ange:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par saumon » jeu. 11 déc. 2014 12:56

Merci pour le partage :+ . Tu devrais venir plus souvent nous raconter car nous sommes curieux et tu écris bien.

Je suis étonnée de la polyvalence du boulot, et que tu fasses autant d'heures sur une journée. C'est donc plus pénible qu'on ne le pensait.

On sent une pointe de nostalgie ( ou amertume? ) vers la fin de ton récit, comme si il te manquait quelque chose, mais quoi ?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par MOME » jeu. 11 déc. 2014 18:04

Merci Darjeeling pour cette super description de l’emploi du temps d'un maitre nageur :+ :yeah:
Est-ce que ce travail te plait ? Je suis aussi étonnée par cet emploi du temps , méga chargé :roll: :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Fanchon » dim. 14 déc. 2014 18:06

très intéressants ces impressions et ces ressentis sur le métier de maître-nageur! Pour moi vous faites le plus beau métier du mondepour ce qui est d'enseigner ,après surveiller la baignade ne doit pas être passionnant mais c'est le côté rébarbatif du métier! Nous les nageuses sur le tard ex aquaphobes on vous adore ,car vous nous avez redonné la vie , vaincre une phobie ce n'est pas donné à tout le monde et gràce à vous cela peut se faire. Personnellement j'ai beaucoup de reconnaissance pour ceux qui m'ont aidé à franchir le cap de la peur alors évidemment je ne peux dire que du bien et j'approuve ce que tu dis, je comprends ce que tu ressens, la clientèle n'est pas toujours très agréable mais c'est le lot de beaucoup de métiers, sans compter les gens procéduriers! Nous à Narbonne on les soignent nos mns, on leur fait des gâteaux, on a des petites attentions envers eux parce qu'on les connait et qu'ils nous ont beaucoup donné! Pour ce qui est du bonjour au maitre nageur, c'est vrai que les gens n'ont pas l'idée de dire bonjour, d'autres n'osent pas, certains mns vont être ravis qu'ont leur parle d'autres pas forcément, beaucoup de gens sont timides sans en avoir l'air! Pour ce QUI EST DE L'IMAGE DU BEAU MEC OU DE LA BELLE NANA , c'est la même chose pour le milieu hospitalier, toutes les infirmières et aides-soignantes ne sont pas des "s.....s", voilà tout ça pour dire que tu fais un super métier et que tu dois drôlement bien le faire pour en parler aussi bien!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Aymar » dim. 14 déc. 2014 18:29

A la lecture de ton post, ce qui me date aux yeux c'est que l'individu (le client) prime sur l'action (la surveillance, l'enseignement). Cela modifie la vision que j'avais de ce métier, telle que je la perçois au bord de mon bassin habituel. La différence se nomme passion :+
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Eole » mer. 11 févr. 2015 22:12

Darjeeling, quoi te dire à part que cette histoire est très triste. Je suis désolée de lire cet épisode : je prenais plaisir à sous-mariner sur ce post où tu nous racontais ton métier. Triste de voir, encore une fois, que la santé des gens est mise de côté pour d'autres impératifs. Ce chlore c'est une vraie saloperie et il est anormal que l'on doive en utiliser autant et avec autant de légèreté. Nous sommes mauvais en France à ce sujet, très mauvais. C'est la deuxième fois que j'entends parler d'un tel cas. Dans la piscine de la ville d'à côté (banlieue parisienne) c'est une ventilation défaillante qui a fait que plusieurs personnes ont été intoxiquées et ne peuvent plus exercer leur métier. C'est triste et injuste.

Pour ma part je suis une nageuse quasi quotidienne et j'enrage quand je vois les gens qui ne se douchent pas, les bonnes femmes qui se tartinent de crème avant d'aller se baigner, les gamines du club (jamais douchées) qui arrivent au bord du bassin avec leur doudoune sur le dos, les gens qui ferment les baies vitrées que les maîtres nageurs viennent juste d'ouvrir histoire d'aérer. Si tous ces gens savaient, peut-être qu'ils changerait d'attitude...Je pense tous les jours aux méfaits du chlore sur la santé, à sa dangerosité, à ses produits de sous chloration classés cancérigènes probables ou avérés et j'enrage encore plus surtout en voyant le directeur de la piscine qui se ballade au bord du bassin en chaussures de ville.

Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter ça, de trouver très très vite de quoi acheter des épinards et surtout un poste sympa dans une piscine à l'ozone qui te permettra de nager à nouveau :fleurs:

Eole
Dernière modification par Eole le jeu. 12 févr. 2015 06:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Babeth » jeu. 12 févr. 2015 00:20

Je ne trouve pas mes mots... ce que je te dire c'est "COURAGE DARJEELING, ON EST TOUS AVEC TOI !!!" :(
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par saumon » jeu. 12 févr. 2015 11:36

Oh non :triste: . Je suis sincèrement désolée pour toi... Vu ton caractère de combattante je suis certaine que tu vas vite rebondir quoi qu'il en soit.

J'espère que cela a bien été reconnu comme un accident du travail, et que tout a été fait pour que cela ne se reproduise pas?

Comme je le dis toujours la Santé prime sur la passion, et ici le travail. On a qu'un souffle. Soigne-toi bien. Tiens nous au courant.

Plein de bisous de notre part.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Ogusta Val » jeu. 12 févr. 2015 11:53

Darjeeling je suis désolée pour toi mais confiante, on voit ds ton post que tu vas rebondir ;--)
Et je me retrouve bien ds tes mots et ta juste "colère" ou "amertume" envers la mauvaise gestion des substances dangereuses ds le piscines, l'attitude irresponsable de certains nageurs et surtout de certains pro pas si pros que ça :unhappy:
J'ai du moi aussi arrêter la piscine au chlore pr d'autres pbs essentiellement dus à l'hygiène. Qd on ne dde pas au gens de mettre un bonnet, ils ne le mettent pas et ts les pdts vont ds le bassin ... Qd il fait 21° au bord du bassin et que l'eau des douches est variable les gens ne se lavent pas pas et voilà, voilà plus d'autres erreurs.

Vraiment, c'est triste pour les nageurs, je suis persuadée que tu étais une une super pédagogue.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Chronique d'une maitre nageur ...

Message par Swimforgood » jeu. 12 févr. 2015 20:27

Heureusement que les 'filles' ont trouvé les mots justes, ils me manquent également, j'espère que tu trouveras un futur plus radieux dans lequel tu pourras incorporer ce métier ou certains éléments.

Deux anecdotes en lien avec ton post (permets moi le décalage) : sur la pause déjeuner en hiver (2013, 2012 ?), je vais nager à Neuilly car toutes les piscines sont fermées (vidange etc.), au bout de quelques minutes les maîtres nageurs nous demandent de sortir en urgence du bassin, pas de communication, nous nous retrouvons tous les nageurs et nageuses hors de l'eau et cloitrés près ou sur la terrasse en plein hiver, interdiction de rejoindre les douches, d'aller dans les vestiaires, de quitter la piscine.. au bout de quelques minutes les mots de substance dangereuse, mélange etc. circulent, aucune annonce officielle et nous nous retrouvons comme des damnés en quarantaine (avec juste un slip de bain et les serviettes pour ceux qui avaient pensé à venir avec leur sac) .. les minutes s'égrainent, des sirènes dans tous les sens dans la rue, et dans une vision un peu surréaliste on voit arriver des pompiers en mode hiroshima avec bottes, tenues étanches et masque à gaz au bord du bassin en train de demander leurs chemins aux mns... l'heure passe, je vais voir un mns et lui dit : écoutez j'ai qu'une seule question, est-ce qu'il y a eu une subsance toxique diffusée dans l'eau ? réponse non, c'est un mauvais mélange dans les sous-sols, un employé a été évacué... nous sommes finalement "relâchés" .. à la sortie, je vois des personnes dans des couvertures de survies.. et plus d'une quinzaine de camion de pompiers d'intervention (dont des de couleur vert..).. bref de journée (qui fera l'objet d'une courte brève dans le journal local)

Sinon dans la petite piscine où je vais nager, l'autre jour après une séance, le mns me fait un signe puis s'approche ('vous croisez les bras quand vous nagez..', 'ha bon ? blabla) puis discussion avec la mns qui me conseille sur le plongeon etc., comme ça, gratuitement, juste peut-être parce qu'à force de me voir m'acharner tous les jours ou presque... bref je suis content que la glace ait été brisé, je suis un peu sauvage, dans mon coin. Lorsque ma séance était terminé je les ai salué, de loin.. petit signe du pouce échangé, c'était top, je suis content de leur regard, et oui je réalise à quel point il s'agit d'un métier et d'une relation humaine à tout âge finalement, comme tu nous le fait comprendre si bien dans ton fil.

En revenant à ton sujet, je me dis, "chat noir" (c'est l'expression que tu as employée), je veux bien le croire (cf. Epictète), si tu ajoutes à cela tes grandes capacités d'écriture, je me dis qu'il y a peut-être de beaux projets à écrire et pourquoi pas à propos de l'apprentissage de la natation pour les enfants ?

take care, j'espère que tu vas vite te remettre et trouver un équilibre
Répondre