Arrêt de la natation, votre avis m'interresse !

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Arrêt de la natation, votre avis m'interresse !

Message par MOME » mar. 17 févr. 2015 13:06

Bonjour chers internautes :))

De plus en plus ,sur le forum je lis des posts de participants qui ont du arrêter la natation soit momentanément, soit pour une bonne durée , soit définnitivement :triste:
Et surtout j’ai la nette sensation que le pilule est très dure à avaler ,dans ce genre de situation , même si on sait que c'est nécessaire pour notre santé :ange: car Oui, une passion telle que la natation peut vite devenir une drogue , mais au bon sens du mot :+
Alors voilà j’aimerais que par l'intermédiaire de ce post, on puisse se filer des tuyaux pour combler ce manque d'eau chlorée :idea:
Que chacun puisse dire avec quoi ,il a réussi à combler ce manque et comment il s'y ai pris car sure que c'est pas facile :ops:
Et peut-être aussi s'y épancher, dès fois çà soulage !!
Perso , je pense qu'il y a toujours une solution à chaque problème :))

Alors qui commence ? 5, 4 ,3 , 2 ,1 partez, tous à vos souris et vos écran :ouah
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Arrêt de la natation, votre avis m'interresse !

Message par Ogusta Val » mar. 17 févr. 2015 15:32

Alors Môme je fais partie de ces gens là qui ont arrêté et ça continue ;--)

En fait au début tout me manquait, la sensation de glisse, les mouvements, le défoulement et les ptits moments où tu prévois ta séance, l'apaisement après. Bref, j'ai dit que je ne pleurnicherai pas !
Maintenant, je n'ai plus envie. Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai remplacé peu à peu la nage par plein de trucs et pas uniquement des trucs sportifs. Désormais, j'ai plus de temps pour voir mes amis qui ne nagent pas, pour lire, pour cuisiner, écrire et tout simplement ne rien faire. Il m'arrive encore de culpabiliser un peu, après tout j'ai bpc investi en temps, argent et énergie. Je trouve parfois que c'est dommage, que je devrais aller nager, mais je n'y vais pas.
Sportivement parlant je fais du ski (du skating surtout), je marche (en raquettes à neige en ce moment), je cours et je suis retournée aux cours de yoga. Dès qu'il fera plus chaud je compte bien refaire du kayak.
Bien sûr ma ration hebdomadaire de sport a diminué, mais je m'y fais peu à peu.

Ma santé passe avant ça. Hier cependant, on m'a dit que c'était risqué médicalement d'arrêter car les muscles de mon dos s'affaissent et j'ai des pbs de vertèbres. Hélas, je n'ai plus envie. Peut-être un jour ça reviendra. Comme quoi il est possible d'arrêter, on évolue constamment et l'essentiel c'est de se sentir encore bien.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Arrêt de la natation, votre avis m'interresse !

Message par saumon » mar. 17 févr. 2015 20:38

Merci Mome pour le clin d'œil :)) . Toi qui connais bien la privation de ton sport préféré.

En arrêt aussi depuis début Novembre, suite à une intervention lourde et quelques infections après la convalescence empêchant la reprise.

Au début oui c'est frustrant. Puis on accepte.

Finalement j'ai appris à vivre au jour le jour, moi qui il y a quelques années prévoyais tout. Hé bien je me dis désormais que cela ne sert à rien. On peut prévoir de faire mille choses, encore faut il avoir la santé.

Je pense qu'on peut être gêné de ne pas pouvoir pratiquer son sport suite à un petit pépin de santé pas trop grave, mais quand il en va vraiment de sa peau, on oublie vite cette gène, on pense à se sauver avant de nager.

Restent les souvenirs, on a bien profité certes, mais on peut retrouver des sensations ailleurs, avec une autre activité.

Le sportif est patient, il sait se mettre en veille pour revenir de plus belle n'est ce pas?

Bon rétablissement à ceux qui ne peuvent pas, et ne pourront plus nager. :hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Arrêt de la natation, votre avis m'interresse !

Message par Ogusta Val » mer. 18 févr. 2015 09:53

saumon a écrit :Finalement j'ai appris à vivre au jour le jour, moi qui il y a quelques années prévoyais tout. Hé bien je me dis désormais que cela ne sert à rien.
;--) Je me reconnais bien là Saumon. Et pourtant j'ai tjs eu conscience de l'importance du moment présent, de la joie simple de m'éveiller en bonne santé et sans souffrances particulières. Malgré ça, je me suis aperçue que j'investissais bcp sur l'avenir.
Investir en sport c'est se projeter. On fait des entrainements pour s'améliorer, on délaisse un peu son plaisir immédiat pour préparer une compèt ou simplement une meilleure performance perso, or tout ça peut ne jamais arriver (pr de multiples raisons).
J'espère que je reprendrai le goût de nager sans forcément m'entrainer sauf si ça me procure du bien être. Je nagerai à nouveau à condition de retrouver l'envie (si je trouve une autre piscine que celle-ci trop bactérienne et chlorée pr moi) mais une chose est sûre je ne nagerai plus jamais de la même manière. :))
En attendant je fais du ski sans chercher à bien skier (je n'ai vraiment aucun style, ma technique est entièrement personnelle) et j'aime ça. Ce n'est pas un sport sans risques (je ne sais pas si vous suivez l'actualité ds ce domaine mais nous avons eu bcp de décès dus aux avalanches ds le coin). Je reste prudente et vivre est aussi un sport risqué non ?
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Arrêt de la natation, votre avis m'interresse !

Message par Gilles06 » ven. 20 févr. 2015 08:57

Mon kiné m'a interdit la natation, il m'autorise d'aller me baigner et du faire du crawl, souple sans les jambes.
Contrairement à Ogusta Val, je ne peux remplacer par aucun sport, mon dos est trop abimè.
Oups mon kiné vient de me tirer l'oreille, j'ai le droit de faire certains mouvements de PPG et de yoga.

Donc comme tout bon bourrin se respectant je vais encore nager :ouah , je ne fais plus du tout de brasse, presque plus de pap :unhappy: (et sans les jambes) plus d'ondulations, et je n'accélère pas trop.

J'ai du mal à tenir ce régime, une fois dans l'eau quand il y a des séries un peu rapide je ne peux pas m’empêcher d'en faire une partie. :twisted:

Les questions que je me pose sont :
que faire si on ne peux plus nager ni faire d'autre sport...
comment s'entretenir le corps et l'ame.

En tout cas bonne question mome.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Arrêt de la natation, votre avis m'interresse !

Message par MOME » ven. 20 févr. 2015 13:39

Coucou me revoilà et bonjour à tous :))

Un grand Merci à Augusta , Saumon et gilles pour avoir répondu à ce post qui malheureusement un jour ou l'autre peut nous concerner tous , même si ce n'est que temporaire:ange:
Gilles06 a écrit :Les questions que je me pose sont :
que faire si on ne peux plus nager ni faire d'autre sport...
comment s'entretenir le corps et l'ame.
Oublier que tu sais nager pendant un temps , tout au moins à un rythme soutenu, mais surtout écouter ton corps !
Rien ne t'empêche à priori déjà d 'aller dans l'eau , c'est énorme ? CROIS MOI :ouah
Mais ,il faut cesser pendant un temps de forcer,juste te laisser porter par l'eau et y trouver de nouvelles sensations, autre que le puissance et l'effort ! Ça ne fera qu'accélérer ta guérison et rependre plus vite des performances !! Pour info , je n'ai jamais autant progressé que depuis ma reprise de natation, après deux arrêts consécutifs, dont l'un d 'un peu plus d'un mois et l'autre de 4 mois et des poussières :))

Et puis quoi, y'a plein d'autres chose lecture , Ciné , sorties, activité diverses qui sollicite pas ton dos
Je crois en fait qu'il ne faut pas bâtir son existence qu'avec le sport, même si on sait que c'est bon pour la santé, il faut avoir plusieurs cordes à son arc ;--)
Ogusta Val a écrit :J'espère que je reprendrai le goût de nager sans forcément m'entrainer sauf si ça me procure du bien être. Je nagerai à nouveau à condition de retrouver l'envie
C'est peut-être simplement là la clé du problème !! Le bien être oublié , le plaisir de nager à l'état pur (glisser ,avancer, se laisser bercer par l'eau sans apesanteur, trop chouette pas vrai, pourquoi être toujours dans la recherche de la performance) on veut pas tous faire de la compét
Ogusta Val a écrit :En attendant je fais du ski sans chercher à bien skier (je n'ai vraiment aucun style, ma technique est entièrement personnelle)

C'était aussi ma manière de skier, passe partout , mais un style déplorable !! Là pour le ski , j'ai arrêter depuis l'an passé car articulations sensibles(traitements !!)j'essaierai quand même le ski e fond , si j'ai l'occasion (j'aime bien aussi !)
saumon a écrit :Je pense qu'on peut être gêné de ne pas pouvoir pratiquer son sport suite à un petit pépin de santé pas trop grave, mais quand il en va vraiment de sa peau, on oublie vite cette gène, on pense à se sauver avant de nager.
Entièrement d'accord saumon :+ çà change la donne !!
Perso lorsqu'à ma première cure , le médecin m'a dit de fuir les nids à microbes , entre autre sans hésitation mon boulot (crèche et la piscine) j’ai fait triste figure !
Bon pour le boulot pas trop :lol2: , mais la piscine !! J'ai d'abord essayer de monnayer un jour par ci , par là , juste avant la prochaine chimio (car remontée des globules et plaquettes) et j'avais juste une timide permission un jour ou deux avant la chimio !!
je me suis dit laisses tomber , oublies quelques temps , cette belle aventure aquatique ,datant de tout juste 5ans et penses à ta santé (nager en plus une fois toutes les trois semaines, n'aurait servi qu'à me faire plus envie de plus !)
Du coup , je me suis abstenue totalement de piscine pendant les '4, 5 mois de traitements ! Je croyais aussi ne pas survivre à çà et bien non , Miracle je suis passée à autre chose (gym, marche, reprise d'activités musique, danse folklo, consult forum NPT, petites animations musique maisons retraites et crèche, et surtout plus de temps pour discuter (voisines , voisines, gens du parc ballade ...etc)Vive le social , j’ai fait connaissance de mes voisins
Et finalement au moment de reprendre la natation, j'avais presque perdue ce besoin d 'y aller !
Je dis "presque" parce que finalement, une fois les pieds remis dans le bassin , tout est revenu comme avant progressivement , voir plus :ouah et j'ai fait un super stage , sans palmes ;--)

Bon cette année je remets çà , en moins importante (un jour au lieu de trois et moins invasive), mais on m'a donné le droit d'aller nager en piscine, si mon taux défenses immunitaire est bon , y'essssss (analyses toutes les semaines)
J'y suis allée deux fois depuis ma, première chimio et çà n'a été que du plaisir ! Mais je sais qu'à la moindre alerte , je risque de ne pas pouvoir y aller et je respecterais cette consigne ! Il y va de ma santé !!
saumon a écrit :Restent les souvenirs, on a bien profité certes, mais on peut retrouver des sensations ailleurs, avec une autre activité.
Entièrement d'accord
saumon a écrit :Le sportif est patient, il sait se mettre en veille pour revenir de plus belle n'est ce pas?
Oh que Oui !!


Je suis contente pour toi Saumon que tu ai pu retourner nager et te souhaite que tout celà ne soit plus qu'un mauvais souvenir !

Quant à toi Augusta , j'espère que tu vas vite trouvé la piscine de tes rêves

Et enfin gilles , je te souhaite une bonne guérison pour ton dos

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Arrêt de la natation, votre avis m'interresse !

Message par Valapiscine » ven. 20 févr. 2015 15:01

Gilles06 a écrit :Mon kiné m'a interdit la natation, il m'autorise d'aller me baigner et du faire du crawl, souple sans les jambes.
Contrairement à Ogusta Val, je ne peux remplacer par aucun sport, mon dos est trop abimè.
Oups mon kiné vient de me tirer l'oreille, j'ai le droit de faire certains mouvements de PPG et de yoga.


En tout cas bonne question mome.
Bonjour Gilles
Je suis étonnée que ton kiné t'interdise la natation, peut être devrais tu prendre un deuxième avis ?
C'est un peu comme pour l'opération d'une hernie discale, il y a des chirurgiens pour te dire oui et d'autres non !
Je rencontre également des problèmes de dos importants y compris de l'arthrose avec un canal lombaire rétréci depuis de nombreuses années, pourtant je n'ai pas d'interdiction de nager.
Certes je ne peux pas faire de papillon et brasse, mail il me reste crawl et dos. J'ai un dos renforcé musculairement depuis 10 mois, j'ai encore des lumbagos et/ou sciatique mais je guéris plus vite. J'y vais doucement, des séances maxi 1h, un jour sur 2. Et ni mes kiné, rhumato et chirurgien ne me l'interdisent mais préconisent tous la modération et le repos en cas de douleurs. Si ça peut te réconforter ! Bon par contre avec la marche et le programme d'étirement c'est tout ce que je peux faire comme sport... :D
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Arrêt de la natation, votre avis m'interresse !

Message par Ogusta Val » ven. 20 févr. 2015 15:22

Chez moi c'est un peu le serpent qui se mord la queue : pour mon dos je devrais aller nager mais pr tout le reste non (nid à crobards etc ...) donc c'est soi j'arrête et j'ai le dos en compote sans faire d'infections, soi je nage et mon squelette va mieux, là c'est ma peau qui dit : noooooooonnnnnn ! STOP !
Pour l'instant c'est ski de fond Môme. Un peu d'alpin aussi, rythme cool.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Arrêt de la natation, votre avis m'interresse !

Message par Oldswimmer » dim. 22 févr. 2015 16:09

arreter de nager , je préfère pas y penser !! la natation me permet de me tenir physiquement et mentalement.
Ogusta, je ne suis plus à la recherche de la performance meme si à mon grand étonnement, je nage un peu plus vite qu'à ma reprise, sans l'avoir recherché.
La natation, c'est du plaisir, uniquement du plaisir pour moi. Plaisir du geste, de l'effort, de la glisse, de la sensation d'apesanteur. Le contact de l'eau (je préfère la mer ou un lac mais en hiver, pas le choix !!) est un élément indispensable à mon bien etre. En semaine, je me contente de nager un peu (1500 mètres max deux fois dans la semaine) mais j'en ai besoin.
Un autre sport ? Avec mon dos, ma jambe, ma cheville et mes genoux pourris....il ne me reste pas beaucoup de choix, à part la marche que je pratique avec ma fille.
La compétition, pourquoi pas quand je serai à la retraite ? :))

Si demain pour raison médicale, on m'interdit de nager, voire juste de barboter, je ne cache pas que je serai très mal même si je me ferai une raison avec le temps.

Eh Ogusta, cet été, on se fait une plage ? Avec Mome, chatbiscotte et tous forumeurs voulant se joindre ?
H2O
nicolas34
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 5 janv. 2013 17:44

Re: Arrêt de la natation, votre avis m'interresse !

Message par nicolas34 » lun. 23 févr. 2015 14:47

Bon moi je suis un peu limite par rapport à la question puisque j'ai arrêté la natation volontairement, cinq mois, pour préparer le marathon de Montpellier. Je n'avais plus assez de temps et d'énergie pour continuer la natation. Donc par rapport aux arrêts obligés liés à la maladie des autres témoignages j'ai vraiment conscience que c'est un luxe ! Par rapport à la reprise deux choses (mon objectif étant de maîtriser le crawl cad nager pas vite mais longtemps !)1 j'ai mis du temps avant de retrouver des sensations, 2 la natation c'est un sport magnifique car la notion de plaisir (les témoignages le mettent en avant) y est important et pour moi plus intense que dans les autres sports. En tout cas Mome et Augusta Val je vous souhaite plein de bonnes choses ! Nicolas
Répondre