Hernie cervicale

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Hernie cervicale

Message par Eole » jeu. 26 févr. 2015 19:24

Voilà, on vient d'identifier la cause de mes douleurs aux cervicales (3 épisodes de douleurs avec restriction de mobilité en un an dont une névralgie cervico-brachiale il y a un an pile poil). Le scanner a montré une petite hernie en C4-C5 alors que la radio n'avait rien montré en juin. Je n'ai pas eu vraiment d'infos car le radiologue m'a vue entre deux portes deux minutes parce que j'ai insisté (il faut attendre deux semaines le compte-rendu expédié par courrier :? ). Rien de bien grave selon lui, il faut muscler le cou avec des séances de kiné. Il s'est par contre montré réservé sur le sport et ça, ça m'a mise au 36ème dessous. Je me suis précipitée chez mon généraliste histoire d'en savoir plus mais il est en congé. Il faut maintenant patienter jusqu'à la semaine prochaine. J'ai le stress qui vient de monter d'un coup là parce que j'ai la trouille qu'on me dise qu'il faille arrêter de nager :triste:

Il y a peu je nageais tous les jours. Ça n'est que depuis un mois que j'ai levé le pied en incluant un jour de récupération active (que des jambes : brasse, battements, ondulations, palmes + aquagym) et un jour de récupération passive (no chlore day). J'ai ralenti le rythme simplement parce que j'ai pris conscience que la récupération musculaire était indispensable pas parce que j'étais fatiguée ou que j'avais des douleurs. Mes entraînements sont variés (éducatifs, ondulations, palmes, plaquettes, nage complète). Je nage principalement le crawl. Peu de dos (pas fan) et de la brasse (coulée sportive) sur environ 500 mètres en plusieurs fois. Je m'échauffe à sec 5 minutes avant de m'échauffer dans l'eau sur plusieurs longueurs, je bois pas mal (1 l mini d'eau gazeuse) et je m'étire systématiquement en fin de séance (j'suis sérieuse :pp ).

J'ai fait un arrêt de 5 jours suite aux douleurs qui se sont déclarées vendredi dernier et j'ai repris ce matin, tranquillement et surtout avant d'avoir la mauvaise nouvelle. J'ai nagé une heure trente et ça allait mieux en sortant de l'eau qu'en y entrant :roll:

A part ça j'envisageais de me lancer dans la monopalme, est-ce compatible ou pas ?

Merci de vos contributions par avance si vous avez été confronté à ce genre de pathologie ;--)

Eole
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Hernie cervicale

Message par Veroof » jeu. 26 févr. 2015 20:48

J'ai également un hernie cervicale depuis un an qui me cause des douleurs au biceps..( j'ai une hernie cervicale en c 6 confirmée à l'irm et l’électromyogramme)
On m'a dit d'éviter de porter des enfants sur les épaules, de porter les bateaux à l'aviron .
Sinon je continue pour ma part à nager. J'évite trop de brasse, j'ai une super excuse pour éviter le dos.Le pap à petite dose me détend. Mais je ne peux pas encore m'entrainer comme je le voudrais, je fais une pause dès que ça tire de trop.
J'ai repris l'aviron. Ça me fait du bien!

J'ai lu surtout des cas d’aggravation dus à des excès d'immobilité, et la tendance actuelle est d'encourager l'exercice. En tout cas mon médecin m'a fait mes certificats médicaux pour l'aviron et la natation sans souci
L'un dit cible l'autre dit vise...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Hernie cervicale

Message par Eole » jeu. 26 févr. 2015 21:06

Merci Veroof pour cette réponse. Ça me rassure un peu :hello:
J'ai, pour ma part, parfois eu quelques tiraillements aux triceps au-delà des 2500 mètres, ils étaient peut-être aussi causés par cette saleté :(( En tout cas, ils n'étaient pas très douloureux et passaient rapidement.

Eole
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Hernie cervicale

Message par Aymar » jeu. 26 févr. 2015 22:24

La hernie n'est pas visible sur une radio, elle était peut-être là avant...

Je souffre d'une NCB depuis octobre, je n'ai pas trop de problème pour nager sans forcer du tout. Actuellement si je fais une séance "normale" elle passe bien mais le lendemain une petite douleur se manifeste dans l'avant bras, qui persiste 3 à 4 jours. Tout ceci n'est pas compatible avec un entrainement intensif pour préparer les compétitions, il me faut encore patienter ... à condition que je puisse renager à ce rythme ultérieurement. En attendant je reprends le kiné.
guillnet
Messages : 2
Inscription : dim. 2 mai 2021 16:05

Re: Hernie cervicale

Message par guillnet » dim. 2 mai 2021 16:11

Bonjour à tous,
Je me remets doucement d'une hernie cervicale provoquée principalement par l'escalade et le tennis, mais jenage aussi.
Pour me remettre au sport, je mis sur la course à pied et la natation : je nage principalement en eau libre dans un lac à côté de chez moi et la température commence à me donner envie d'y replonger :)
J'ai fait un test et si le crawl ne semble pas poser problème, c'est juste le fait de relever la tête pour regarder où je vais qui me pose problème, mais pas les respirations sur les côtés.
Bref, à lecture de vos témoignages respectifs sur cette discussion de 2015, j'aimerai bien savoir où vous en êtes 5 à 6 ans après ? Le problème s'est-il résorbé ? Vous êtes vous fait opéré ? Ou bien est-il encore présent et vous faites avec ?
Merci de vos retours !

Guillaume
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Hernie cervicale

Message par Eole » dim. 2 mai 2021 21:35

Bonsoir,

J'ai encore quelques séquelles de cette hernie 6 ans après mais rien de grave alors qu'elle était très volumineuse et qu'elle était au contact de la moëlle. J'ai parfois des petits blocages et un inconfort dans le dos (je me réveille comme si on m'avait rouée de coups toute la nuit) mais c'est de plus en plus rare. En revanche, je fais aussi très attention : pas de mouvements de tête brusques et évitement des flexions. J'utilise toujours un tuba frontal pour les palmes, la planche m'est interdite. Pour l'eau libre, pas trop de soucis en ce qui me concerne : je ne lève que très peu la tête pour l'orientation et le moins possible.
Si votre hernie est récente et que vous éprouvez des difficultés à faire ce mouvement, je vous conseille vivement de ne pas forcer sur la flexion de la tête. Si elle n'est pas encore "asséchée", vous risquez de vous déclencher une névralgie cervico-brachiale hyperalgique, et ça, c'est une vraie saleté. Je vous parle en connaissance de cause parce que ça a été la suite de mes aventures de cervicales en novembre 2015 (la hernie est sortie pour aller titiller un nerf et j'ai énormément souffert durant plusieurs semaines).
guillnet
Messages : 2
Inscription : dim. 2 mai 2021 16:05

Re: Hernie cervicale

Message par guillnet » dim. 2 mai 2021 22:20

Merci pour votre réponse qui me rassure.
Pour la névralgie cervico-brachiale, j'ai commencé par ça, et effectivement, 4 semaines vraiment dures et 2 pénibles pour m'en remettre : j'avais mal en amenant la cuillère jusqu'à ma bouche, une torture de se brosser les dents ou de se raser, et des nuits épouvantables...
Là, j'en suis à 12 semaines après la chute, et je revis normalement au quotidien, je pense donc à reprendre le sport, d'où mes interrogations sur le plus long terme, voir si je risque la rechute ou pas.
Le sport que je pratique le plus étant l'escalade, j'ai demandé aussi sur des forums "escalade" et beaucoup sont passés par l'opération pour continuer à pratiquer ce sport.
La natation a l'air d'être plutôt un sport vertueux si on évite, comme tu le dis, les mouvements qui font mal.
Encore merci,

Guillaume
Répondre