Nager en eaux libres en avril mai vers Saint Malo ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Nager en eaux libres en avril mai vers Saint Malo ?

Message par plouf67 » ven. 17 avr. 2015 21:33

Bonjour à tous,

Une question (et une subsidiaire à la fin) pour les nageurs qui habitent du côté de Saint Malo :
J'habite en région Est de la France, et vais être en vacances du côté de saint Malo fin avril début mai. J'aimerai bien aller nager dans l'océan. Est ce réaliste à cette période sans équipement autre qu'un brave maillot ?
J'ai déjà nagé en Écosse et Irlande, mais plus tard dans la saison.

...et la question subsidiaire est :
Si ce n'est pas imaginable sans combi (que je n'ai pas), quelles sont les piscines sympas avec des horaires potables, dans le coin Rennes, Fougère et alentours ?

Merci à vous !
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nager en eaux libres en avril mai vers Saint Malo ?

Message par morse » ven. 17 avr. 2015 22:20

Dans 10 jours la température de la manche s'élèvera probablement à 12°.
Quelqu'un qui n'est pas habitué à nager dans l'eau froide ne sait y rester que peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Re: Nager en eaux libres en avril mai vers Saint Malo ?

Message par enclume » ven. 17 avr. 2015 22:41

Bonsoir Plouf67

Tout d'abord ,bienvenu en Bretagne.

Comme le dit Morse la Manche doit être à 11° actuellement.
IL y a pas mal de piscine ds le coin, Dinard bassin olympique eau de mer.
Saint-Malo bassin 50m.
Dinan/ Léhon bassin de 25m découvert et 25m couvert.
Pour ne citer que celles ci.

Bon séjour
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Nager en eaux libres en avril mai vers Saint Malo ?

Message par aquarelle » ven. 17 avr. 2015 23:13

Il me semble que Valdes avait évoqué une chouette piscine aussi à Fougères, peut-être verra-t-elle le sujet du retour du marathon !
En tout cas si tu viens nager du côté de Nantes, n'hésite pas à me faire signe ! Je serais ravie :+
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Nager en eaux libres en avril mai vers Saint Malo ?

Message par valdes » sam. 18 avr. 2015 06:41

Fougères et Léhon sont un peu "loin" de Saint-Malo. Fougères proche de la Mayenne à une trentaine de kilomètre à l'Est. Léhon dans le 22. Léhon très peu ouverte car la seule "vraie" piscine de la ville de Dinan (club de natation/de triathlon/écoles ...). 22 où j'habite.

Cette semaine, j'ai fait deux ploufs en eaux-libres à Plérin/Les Rosaires (la grande plage de Saint-Brieuc). Temps idéal (23-25 °C) et marée montante dans l'après-midi (donc sur sable chaud). Eau à ... 10°C !

Attention, la prise des températures en mer, c'est comme la prise des températures sur terre (à l'ombre sous abri) : c'est au large. Donc certainement 12-13 °C avec l'incidence du sable chaud.

J'ai bien l'intention de réitérer cela à fin avril-début mai. Bien sûr, je porte ma combinaison mais j'ai vu des dames non-frileuses qui faisaient 30'00'' ou plus de longe-côte en maillot de bain. Oups ... Moi : combinaison + 2 bonnets ou un bien épais + petits chaussons de kayak (j'attrape souvent froid par les pieds qui ne font rien en natation en mer avec une combine). Je suis restée dans l'eau 15'-20'00'' mais je n'ai pas eu froid au corps, aux mains ou aux pieds. Seul mon visage m'a dit, au passage de certains courants : "té, c'est frête à cet endroit" ... Mais il va s'habituer le visage. Hein, le visage ?

Si en plus tu viens de l'est de la France, tu dois être "aguerri" ... Donc bienvenu en Bretagne et ne te prives surtout pas du plaisir de venir y nager en mer. C'est vivifiant et revigorant. Du côté de Dinard, tu verras certainement les triathlètes le faire et du côté de la grande plage de Saint-Malo vers celle du Minihic, pareil. Tu peux y longer la côte pratiquement sans danger car peu de courant et estran en pente douce ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nager en eaux libres en avril mai vers Saint Malo ?

Message par morse » sam. 18 avr. 2015 10:58

valdes a écrit :

Cette semaine, j'ai fait deux ploufs en eaux-libres à Plérin/Les Rosaires (la grande plage de Saint-Brieuc). Temps idéal (23-25 °C) et marée montante dans l'après-midi (donc sur sable chaud). Eau à ... 10°C !

Attention, la prise des températures en mer, c'est comme la prise des températures sur terre (à l'ombre sous abri) : c'est au large. Donc certainement 12-13 °C avec l'incidence du sable chaud.

J'ai bien l'intention de réitérer cela à fin avril-début mai. Bien sûr, je porte ma combinaison mais j'ai vu des dames non-frileuses qui faisaient 30'00'' ou plus de longe-côte en maillot de bain. Oups ... Moi : combinaison + 2 bonnets ou un bien épais + petits chaussons de kayak (j'attrape souvent froid par les pieds qui ne font rien en natation en mer avec une combine). Je suis restée dans l'eau 15'-20'00'' mais je n'ai pas eu froid au corps, aux mains ou aux pieds. Seul mon visage m'a dit, au passage de certains courants : "té, c'est frête à cet endroit" ... Mais il va s'habituer le visage. Hein, le visage ?

Si en plus tu viens de l'est de la France, tu dois être "aguerri" ... Donc bienvenu en Bretagne et ne te prives surtout pas du plaisir de venir y nager en mer. C'est vivifiant et revigorant. ...
Je ne suis pas certain qu'une différence de 2°-3° existe entre la température annoncée et celle du bord de mer en tout cas à marée montante car l'eau qui arrive n'a pas le temps de se réchauffer.
D'expérience je constate que la température de l'eau annoncée sur METEO FRANCE est presque toujours supérieure de 1° à celle mesurée sur place.

Sous le soleil et une température de 23°, c'est supportable pour "les dames non frileuses" le longe côte puisqu'elles sont en mouvement perpétuel et que la tête est hors de l'eau.

Quand je nage je porte aussi deux bonnets ou un épais. Ton visage s'habituera vite comme les autres parties de ton corps lorsque tu enlèveras ta combi.
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Nager en eaux libres en avril mai vers Saint Malo ?

Message par plouf67 » sam. 18 avr. 2015 11:05

Merci pour toutes ces informations :+

En fait, je vais être hébergée du côté de Fougère, et bouger vers Vitré, puis peut être Nantes mais pas sûre.
Je passerai la majeure partie côté Fougère. Je suis déjà allé du côté de Saint Malo, mais plutôt en hiver. J'adore ce coin, y compris la partie droite après le Mont St. Michel vers Avranches (Normandie).
Dinan et Dinard, je vois où c'est, je suis juste passée.
La piscine eau de mer me fait bien envie, pas besoin d'emmener de PB :-d .

J'avais fait une tentative sur la piscine de Rennes, mais elle était fermée à chaque fois.
Là, je veux m'organiser mieux. Allier la balade et le plaisir de nager dans des lieux sympas.

On verra si je peux me baigner un peu le long des plages de St. Malo. Il me semble qu'il y a un spot pour la planche avec voile type cerf volant (je ne sais pas comment ce sport s'appelle). Je les avais vu évoluer avec grand plaisir.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Nager en eaux libres en avril mai vers Saint Malo ?

Message par Massalia » sam. 18 avr. 2015 14:16

@ Plouf67 : 'Il me semble qu'il y a un spot pour la planche avec voile type cerf volant (je ne sais pas comment ce sport s'appelle). Je les avais vu évoluer avec grand plaisir.' On appelle ca du kite-surf ou du kite pour les pros !
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Nager en eaux libres en avril mai vers Saint Malo ?

Message par valdes » lun. 20 avr. 2015 09:11

j'ai habité 5 ans à Fougères alors vaZ'y fonce, fais un plouf à l'aquatiss à Fougères. Petit prix intéressant entre midi et 16h en semaine. 5 roros, entrée bassin découvert, espace forme et sauna.

Magnifique bassin en zing qui domine la ville. Me rappelle de cours de natation le soir où on voyait les lumières de la cathédrale et la lune et les étoiles.

Sissi @Morse, en Bretagne, sur certaines plages comme à Binic, Etables, Saint-Brieuc, l'estran doit faire entre 2 et 3 km. Lorsqu'il a fait 23-25°C et que le sable a bien chauffé, la mer monte et monte aussi en température car également faible profondeur. C'est validé/constaté, thermomètre à l'appui à l'école de voile. 12°C au bord. 10°C plus loin.

Mais on s'y fait. La combinaison est top et protège bien. J'avais des doutes en-dessous 15°C, mais nan ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Nager en eaux libres en avril mai vers Saint Malo ?

Message par plouf67 » lun. 20 avr. 2015 23:08

Oui, oui, oui, Valdès, je vais aller à Fougère, c'est sûr !
Et sans doute à Saint Malo, avec un essai en eaux libres, et si pas possible, rapatriement à la piscine de 50m.
Après, il y a un outsider : la piscine de Saint Brice en Coglès :

http://www.coglais.com/Services-a-la-po ... -aquatique

Concernant celle de Dinan, c'est cuit à cause des horaires, trop justes pour moi.

Bon, Aquarelle, le passage sur Nantes va se faire sur la journée. Pas question d'aller faire un plouf.

Merci à vous pour toutes les infos :+
Répondre