Le nouvel entrainement d'Aymar

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » mer. 15 avr. 2015 20:43

Pour diverses raisons (santé, emploi du temps, limitation de mes performances en compétition) j’ai décidé d’arrêter mon aventure en club et les compétitions associées. Me voilà donc enfin disponible pour tester cette « autre façon de s ‘entrainer ».
En effet pour qui a appris à nager en allant le plus vite possible en privilégiant le volume et le physiologique, pouvoir être performant en nageant moins vite et plus confortablement peut paraître surprenant. :siffle: Voilà donc ma nouvelle aventure.

J’en suis actuellement au début de la période 3. Après quelques réglages j’ai déterminé ma V1 à 50’’, tout simplement en découvrant les séances au fur et à mesure… Cette V1 me va bien sur 50m, pas encore sur 100m, mais cette adaptation est le prochain chalenge, non ?

Dans ma séance du jour (Sem1-séance 3) de par mon expérience passée je n’ai pas de problème pour enchainer les séries de 50m sur le même chrono ; par contre le nb de mvts est de plus en plus difficile à respecter, en particulier sur le second 25m : 19 → 23. Voilà un axe de progression, sans doute. :mrgreen:

A suivre :hello:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par aquarelle » mer. 15 avr. 2015 20:55

Le choix d'arrêter n'a pas du être évident. En tout cas ça va être intéressant de lire tes retours sur les principes de la méthode au regard de ton passé d'entraînement.
Par rapport aux nombres de mouvements, as-tu commencé directement à la période 3 ou as-tu réalisé la période 2 avant ?

Pour le temps V1 au 100m, j'ai toujours pensé qu'il était rarement "familier" au moment où on découvre la V1 sur 50m qui est peut l'être davantage selon les nageurs.

Bon entraînement à toi !
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Sheldor » mer. 15 avr. 2015 22:05

Bienvenue !

En premier pour la v1, le premier challenge sera d'enchaîner deux fois 50. Et ensuite de passer à 100m, puis ensuite il s'agira d'augmenter encore.
Cela dit, je pense vraiment qu'il est très mauvais d'anticiper les séances. Il vaut mieux prendre une séance une après l'autre, faute de quoi, on peut se créer soit-même des barrières.
Le respect du nombre de mouvements est très important, à force de répéter la même nage, on pourra créer une nage plus économe(utile quand on veut couper des patates)et efficiente. Après je suis peut-être mal placé pour dire vu le nombre de fois où je compte pas.
Je trouve la période 2 très intéressante pour aborder la période 3, parce qu'elle prépare à cette notion d'amplitude.
pouvoir être performant en nageant moins vite et plus confortablement
Je pense qu'il y a une erreur, parce que c'est donné à tout le monde de nager moins vite et d'être performant .
Pour ce qui est du confort, en ce moment, je suis sur la période 6, et mon confort est plus un souvenir ^^.t En fait il s'agit pas de faire des séries moins dures, mais plutôt d'intégrer en faisant du physiologique un paramètre de progression.

Bonne chance dans la méthode !
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par HKFOUFOU » jeu. 16 avr. 2015 07:09

Améliorer la technique pour etre plus performant dans des vitesse moyenne transposable à grande vitesse :+
Sheldor a écrit :Cela dit, je pense vraiment qu'il est très mauvais d'anticiper les séances. Il vaut mieux prendre une séance une après l'autre, faute de quoi, on peut se créer soit-même des barrières.
Tout à fait, la marche de progression doit etre patiente... pas toujours évident ;--) , mais il faut respecter le rythme des étapes pour ne pas passer à coté des détails qui ont tous leur importance.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » jeu. 16 avr. 2015 08:10

Merci beaucoup pour vos conseils

Aquarelle : En fait j’ai commencé à la période 2.

Sheldor : effectivement je prend les séances l’une après l’autre, c’est une découverte progressive. Je ne cherche pas à regarder par avance les séances suivantes pour ne pas influer sur la progression. Ma V1 n’est pas calculée pour faciliter un futur 100 ou 20m, c’est ma V1 issue du score en 50m. Dans un roman policier il n’est pas conseillé de jeter un oeil à la dernière page pour savoir à l’avance qui est le meurtrier ;--)

A propos du confort : dans ma pratique antérieure, sur un 400 ou 800m par exemple, ma nage devenait plus facile passé les 150m ; la respiration s’était installée, mais aussi une petite gestion de la récupération basée sur un rythme irrégulier (je diminue l’effort pendant une ou deux longueurs pour récupérer puis repart ensuite, avant de tout donner sur le dernier 50). Je comprend que ce n’est pas ce qui est visé dans la méthode…

Mon souci actuel est de régler ma vitesse par rapport à ma "forme" du jour (j’ai le bras droit un peu défaillant, mon kiné tente d’y remédier). Ainsi hier dans la série de 50m (P3-1-3) j’ai fait le premier 50 en 45’’ au lieu de 50’’, :siffle: j’ai rectifié sans problème ensuite (1 seconde d'écart)
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par christophe13 » jeu. 16 avr. 2015 11:01

Salut Aymar,

Je te félicite d'avoir pris cette sage décision pour te consacrer entièrement à La Méthode.
Pour ma part, je pense que suivre la méthode, il faut vraiment s'y consacrer et ne pas courir deux lièvres à la fois (entraînement club et méthode) et il faut également réussir à faire 2 séance V1 (assiduité) par semaine pour conserver les sensations et les acquis précédents. Je partage ton avis, le club c'est pour la performance chrono alors que la méthode, c'est la performance technique (même temps avec moins de mouvement ou moins de temps avec le même nombre de mouvement).
Pour le choix de ta V1, j'ai fait comme toi l'an dernier et mon score donnait avec les corrections 51" au 50m.
Le plus dur en effet n'est pas de tenir le temps sur 50, 100, 200.. mais de les tenir avec un nombre de mouvements stable et assez proche du nombre le plus bas.
J'avais un nombre de bras de 33-34 bras sur 50 et j'ai peiné pour réussir à garder ce nombre sur 200 m bien que le temps demandé (3'28" +/- 4") était assez facilement réalisable en nage "normale".
Mais les objectifs ont tous été atteints jusqu'à la Fin de la P6 !
Cela te donnera 50" au 50, 1'41" au 100 et 3.23" au 200m ! Cela promet de grands moments d'émotion!
Je te souhaite bonne chance.
Pour ma part, j'envisage de faire une P3 et P4 en mai avec une nouvelle V1 (à déterminer) mais avec un score d'environ (77 + 4), la V1 correspondante (47"-48") me fait un peu peur !
A suivre...
Christophe
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » jeu. 16 avr. 2015 13:25

christophe13 a écrit :Cela te donnera 50" au 50, 1'41" au 100 et 3.23" au 200m !
Ce n'est pas très éloigné de mes perfs respectives actuelles (je ne met pas les centièmes) : 39" , 1'26'' (temps intermédiaires aux 50m : 41''+45'') et 3'18" (43''+48''+54''+52'')

Même en tenant compte du plongeon on constate le chalenge sur la régularité : partir moins vite mais tenir l'allure :mrgreen:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » sam. 18 avr. 2015 17:14

Nouvelle séance (pr3-2-1), même constat : toujours sur les répétitions de 50m du programme 3, j'ai tendance à nager une seconde trop vite quand ce n'est pas deux. Et un ou deux bras de trop sur le deuxième 25m. J'ai l'impression que le virage casse l'amplitude mise en place à l'aller, et donc j'accélère la fréquence...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Oldswimmer » sam. 18 avr. 2015 20:21

Coïncidence, j'ai repris le livre la semaine dernière....mais sur la période 2 pour commencer. Je vais essayer de maintenir mes deux trois séances par semaine.
Malgré mon irrégularité dans l'entrainement, je constate une meilleure condition physique et une glisse améliorée.
Le plus dur, les séries. J'en fait très peu durant les périodes ou je travaille beaucoup, car je n'ai pas la condition pour cela.
Mon activité professionnelle diminuant en ce moment (je vais lever le pied pendant 4, 5 mois, ) j'espère pouvoir faire a nouveau de bonne séries et améliorer mes performances.
(avoir vu mon chrono diminuer de 10 s sans l'avoir cherché m'encourage énormément :lol2: )
Objectif ; faire mes séries de 50 me en 45 s d'ici la fin de l'été, et faire mon 100 m en 1'40....
Mon gros problème, les virages !!! avec mon coté gauche un peu réfif et pas très fiable, j'ai du mal a trouver mon équilibre pour faire de beaux virages efficaces. J'y travaille !!

Aymar, je suis persuadée que tu vas tirer le meilleur de la méthode. Et pour le club, fais comme moi, attends la retraite pour t'y recoller ! :hello:
H2O
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Matthieu » dim. 19 avr. 2015 06:51

Petite précision, il est tout à fait classique de faire un peu plus de mouvements sur la deuxième longueur d'un 50 mètres. Il y a un peu de fatigue mais surtout, très souvent, une coulée un peu moins bonne au départ de la longueur.

Une différence de 1 ou 2 mouvement n'est pas anormale mais une différence de 4 est tout de même très importante, peut-être faut-il partir un peu plus cool?

Toujours est-il qu'à partir de la période 3, le nombre de mouvements est toujours à envisager de façon globale sur toute la distance réaliser (qu'il s'agisse d'un 50, d'un 100 ou d'un 200). Même si le nombre de mouvements devrait logiquement être stable, le but n'est pas de se maintenir exactement au même nombre de mouvements sur chaque longueur.
Répondre