[Présentation] Cachemire

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Répondre
Cachemire
Messages : 2
Inscription : mar. 23 juin 2015 10:39

[Présentation] Cachemire

Message par Cachemire » mar. 23 juin 2015 11:25

Bonjour à vous,

Je me décide enfin à m'inscrire et à poster sur votre forum. Je dis bien enfin car j'ai découvert votre site il y a de ça 3 ans, après avoir demandé des conseils techniques à un maître nageur m'ayant réorienté vers NPT.

Cependant, jusqu'alors, je ne l'ai qu'assez peu consulté. A vrai dire, même très peu. Il fallait que je sois à la fois motivé pour nager, et qu'à la fois, les piscines des environs soient ouvertes. Sachant qu'à Metz, presque toutes les piscines ont été en rénovation simultanément, ça n'a pas aidé ...

D'ailleurs, en temps normal je n'aurais cure de la natation. Il est vrai que la natation me plaît, mais pas suffisamment pour rester 10 heures par semaine dans un bassin d'eau chlorée. Mais (car il y a un mais, pour justifier ma présentation sur ce forum) les temps ont changé.

D'ici la fin août, je serai en CPGE dans le but d'intégrer l'ESM de St-Cyr Coëtquidan. Et ladite école présente la singularité de sélectionner, en outre, via des épreuves sportives.
Parmi elles, on retrouve le sprint sur 50m, le 3 000m, des tractions, des abdominaux (type Crunch) et bien évidemment de la natation (50m nage libre, en petit bassin il me semble).

Les requis en musculation (tractions/crunch) sont en eux-même très faibles. En revanche, c'est une autre paire de manche pour le 50m nage libre et le 3 000m.

De fait, il y a 2 semaines, j'ai pris les devants et ai commencé l'entraînement.
Non sans mal, je débute actuellement avec le plan d'entraînement n*2, où je bloque sur "un mur" (période 2, 2ème séance, les 1 400m sans repos sont durs à avaler, surtout avec les 300m crawl). D'ailleurs, je tenais à remercier le site pour les ressources mises à disposition publiquement.

Bon, j'ai pas mal parlé de mes objectifs, mais assez peu de moi. C'est tout de même un comble pour une présentation.

Je suis un jeune homme de 18 ans ayant repris le sport sérieusement en janvier, après avoir arrêté ma Maths Sup'. Malgré de bonnes prédispositions génétiques, j'avais un antécédent sportif assez ridicule. Je savais "relativement" bien nager (EPS 1ère : 50m crawl dans un petit bassin en 35s, à mettre en corrélation avec un corps moyennement développé), assez bien courir (un grand mystère pour moi, tantôt je courais très bien, tantôt je me traînais sur des échauffements de 10min) , et avais un bon cardio (à ma reprise du sport : 55 ppm au repos).

Depuis, je me suis mis à la musculation, et ai fait quelques mois de boxe thaï (très peu, j'ai arrêté pour me focaliser sur la natation et la course). J'ai repris la course à pattes cette semaine (hier pour dire) et la natation il y a 2 semaines et demi (en ayant sauté la semaine précédente).
Cette reprise du sport a été un renouveau pour moi, et depuis j'essaye de carburer à 7-8h d'activité physique par semaine.

Je suis aussi quelqu'un d'assez orgueilleux. Raison pour laquelle je n'aime pas la compétition. Je préfère savoir que j'ai un bon niveau plutôt que de me comparer à des personnes pouvant être meilleures que moi. J'ai conscience qu'il s'agit là d'un comportement assez immature, mais j'ai toujours carburé comme ça, et ça a plutôt marché.

Je pense avoir fait le tour avec ma présentation, en espérant qu'elle vous ait plu.

Merci d'avoir pris le temps de me lire
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: [Présentation] Cachemire

Message par Jerome » mar. 23 juin 2015 13:14

Bonjour Cachemire,

Bienvenue sur le site et le forum de NPT !

As-tu une nage préférée ou de prédilection ?


A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: [Présentation] Cachemire

Message par saumon » mar. 23 juin 2015 19:29

Belle présentation Cachemire :+ !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: [Présentation] Cachemire

Message par Veroof » mar. 23 juin 2015 19:39

Bienvenue Cachemire :) D'ou vient ton pseudo?
L'un dit cible l'autre dit vise...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Présentation] Cachemire

Message par aquarelle » mar. 23 juin 2015 20:10

Bienvenue sur le forum !
C'est toujours intéressant de voir la singularité de ce qui nous amène ou nous ramène vers l'eau.
:))
J'espère que tu profiteras au mieux des ressources du site !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: [Présentation] Cachemire

Message par japhy » mar. 23 juin 2015 20:28

Bienvenue Cachemire !
Cachemire a écrit : Je suis aussi quelqu'un d'assez orgueilleux. Raison pour laquelle je n'aime pas la compétition. Je préfère savoir que j'ai un bon niveau plutôt que de me comparer à des personnes pouvant être meilleures que moi.
Mais si tu es en prépa et que tu prévois d'entrer à l'ESM, tu vas devoir t'habituer à la compétition non ?
La natation ça me paraît un bon moyen pour y parvenir: c'est un loisir, c'est pas grave, ça n'engage pas ton avenir, ça dédramatiserait la compétition peut-être ?

En tout cas, bons entrainements ! :hello:
Cachemire
Messages : 2
Inscription : mar. 23 juin 2015 10:39

Re: [Présentation] Cachemire

Message par Cachemire » mar. 23 juin 2015 21:49

Bonsoir tout le monde,

Alors dans l’ordre :

Je ne sais pas si j'ai une nage de prédilection, je sais juste que la brasse me plaît, car j'ai de très bons ressentis. J'apprécie aussi le crawl, bien que je n'y sois que peu endurant. En revanche le dos ne me plaît pas (ouille la tête contre le bord du bassin), et je ne maîtrise pas encore le papillon.

Mon pseudo autrement vient de sa consonance. J'apprécie beaucoup la phonétique du mot Cachemire, que je trouve à la fois belle et majestueuse ! Enfin, ça c'est purement subjectif.

Et concernant la prépa, c'est quelque chose d'assez paradoxal. En effet, la compétition dans ce contexte ne me repousse pas. Enfin, même en Maths Sup' (j'y étais encore en début d'année, mais suite à une mauvaise orientation, je me suis ré-orienté en Eco), je n'avais cure des notes mais me préoccupait davantage de la note (subjective) ou de la remarque (objective quant à la qualité du travail).
Je préfère d'ailleurs travailler dans mon coin ou avec un groupe d'amis. A vrai dire, si je n'ai pas le concours souhaité, je préfère savoir que c'est de ma faute (pas le niveau, ou pas assez de travail). Cela m'incite davantage à me dépasser.
Mon explication semble assez paradoxale, mais l'un dans l'autre, je m'y retrouve.
Au passage, je n'aime pas la compétition, mais si je n'ai pas le choix, j'essaye tout de même de faire de mon mieux.

Toutefois, je ne vois pas en la natation un moyen de sortir de ce cercle. M'entraînant momentanément seul, je reste dans ma logique du "je nage pour être bon", et n'ai pas de comparatifs pour "je nage pour être le meilleur en lice".

Je tenais aussi à tous vous remercier pour votre accueil chaleureux. Cela fait très plaisir.
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: [Présentation] Cachemire

Message par Jerome » mar. 23 juin 2015 22:37

Cachemire,

C'est noté pour la nage préférée.
La notion de glisse va beaucoup t'aider dans les 4 nages... selon ma propre expérience, l'endurance vient après.

Le test score ou SWOLF pourra te permettre d'améliorer la qualité de tes mouvements/ta glisse en brasse et/ou en crawl : ici ou

A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Avatar de l’utilisateur
yam76
Supporter
Supporter
Messages : 411
Inscription : dim. 2 févr. 2014 18:52
Niveau : Natat apnee debutant
Localisation : Normandie

Re: [Présentation] Cachemire

Message par yam76 » mer. 24 juin 2015 19:05

Salut! :hello:



Bienvenue parmi nous!! ;--)



Aplouf!
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: [Présentation] Cachemire

Message par Jerome » dim. 12 juil. 2015 13:02

Cachemire,

As-tu eu l'occasion de réaliser le SWOLF ?


A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Répondre