Nager avec une CIP

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nager avec une CIP

Message par Tadanobu » dim. 26 janv. 2020 13:08

:+
:+
:+
:+
:+
:+
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nager avec une CIP

Message par portocéan » dim. 26 janv. 2020 21:12

Merci à tous... :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nager avec une CIP

Message par Leela » lun. 27 janv. 2020 23:53

Quel plaisir de lire ces nouvelles !
Rien n'est gagné, certes, mais tout de même quelle victoire.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nager avec une CIP

Message par portocéan » jeu. 30 janv. 2020 09:32

Merci Leela...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Nager avec une CIP

Message par aquarelle » ven. 31 janv. 2020 18:40

Ravie de lire ces nouvelles! On croise les doigts avec toi pour qu'elle soit la plus longue possible.
Je suis frustrée pour toi aussi de cette douleur à l'épaule qui je l'espère sera traitée sans difficulté.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nager avec une CIP

Message par portocéan » lun. 3 févr. 2020 13:57

Merci Aquarelle...
destyj
Messages : 2
Inscription : lun. 21 mars 2022 09:26

Nager avec une CIP

Message par destyj » lun. 21 mars 2022 09:35

Bonjour,
On doit me poser une chambre implantable le 5 avril car je suis en insuffisance rénale sévère depuis 2 ans et les infirmières n'arrivent plus à me poser des cathéters dans les bras car mon capital veineux est épuisé. Par contre le chirurgien m'a dit que je pouvais me baigner sans aucun problème et jouer au tennis normalement alors que les infirmières qui viennent me perfuser au quotidien m'affirment que je ne peux pas me baigner lorsque j'ai l'aiguille dans la chambre implantable ce qui serait inconcevable pour moi car le tennis et la natation sont mes bouffées d'oxygène!! Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci de tout cœur pour vos réponses et votre aide. Belle journée ensoleillée.
Laure
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nager avec une CIP

Message par portocéan » lun. 21 mars 2022 14:16

Bonjour Laure...

Difficile de te répondre car je n'étais pas dans la même configuration...
Ma CIP servait pour les séances chimio :
Le principe
La CIP était raccordée à un petit tuyau qui alimentait une veine qui allait au cerveau. L'infirmière mettait en place l'aiguille tous les 15 jours. J'avais d'abord une perfusion de chimiothérapie pendant 4 heures. Puis un rinçage pendant 4 jours pour atténuer les effets nocifs de la chimio. J'étais donc hospitalisé pendant 4 jours. Si le PH des urines était normal et l'analyse de sang ok, je pouvais rentrer chez moi. Donc à ce moment, je n'avais plus d'aiguille plantée dans la chambre.
Et donc, avec grand plaisir, je pouvais nager en piscine ou en mer. Pendant les 6 mois de chimio j'ai pratiqué ainsi. Sauf pour les deux dernières où mon hématologue m'a conseillé d'éviter les lieux possiblement infectieux, comme la piscine bien sûr. Les globules blancs étaient en baisse, signe que je m'affaiblissais.

Début de traitement juillet 2019, fin du traitement décembre 2019.
Et je l'ai toujours sans soucis particuliers. Prête à resservir... :evil:
Même si actuellement j'éprouve une légère douleur en crawl. En jardinant, j'ai dû me froisser un muscle (j'avais ressenti la douleur) qui passe au niveau de la CIP qui va vers le bras droit. Mais ça c'est autre chose.
Si j'ai bien compris pour toi, tu aurais l'aiguille dans la CIP en permanence ? Alors qui a raison, ton chirurgien ? tes infirmières ?

Bon courage à toi... si tu en éprouves le besoin on peut poursuivre en mp si tu veux...
destyj
Messages : 2
Inscription : lun. 21 mars 2022 09:26

Re: Nager avec une CIP

Message par destyj » jeu. 24 mars 2022 13:34

Merci de tout cœur pour cette réponse et c’est vrai que ma situation est différente mais je comprends tellement tout ce ressenti…L’infirmière me dit que j’aurai tout le temps l’aiguille et qu’elle la changera tous les sept jours. Mais quand j’ai posé la question au chirurgien, il m’a dit que je pouvais me baigner donc je préfère le croire lui qui me pose la chambre implantable!
Avec grand plaisir pour discuter et en attendant chaleureuses pensées positives remplies de soleil 🌞 ☀️🌸🌷.
Laure
Monica
Messages : 2
Inscription : mar. 6 juin 2023 14:33

Re: Nager avec une CIP

Message par Monica » mer. 7 juin 2023 16:58

Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis tombée dessus en consultant le sujet.
Je suis une nageuse passionnée depuis l'enfance.
J'ai été opérée en urgence en Février d'un occlusion intestinale puis en Mars du cancer du côlon qui l'avait provoquée. J"'ai eu une poche gastrique 3 semaines et la reprise de la nage était conditionnée à la fermeture de la cicatrice de celle-ci puis la cicatrice de la mise en place de la cip.
Le grand moment est venu après 3 mois.
Paradoxalement mon ventre a été tellement charcuté que j'ai du mal à me revoir en maillot. Qqn a ressenti la même chose?
Sinon j'ai essayé le mouvement du crawl et du dos crawlé devant le miroir. La cip frotte un peu contre la bretelle du maillot mais passe bien dessous.
Est ce que vous pratiquez ces 2 nages sans souci ou stress avec la cip? Comment ne pas confondre fatigue musculaire et déplacement de la cip?
Sinon psychologiquement arrivez vous au bout d'un certain temps à aller nager sans y penser?
Pour le moment après 3 chimios je reste en forme et avec peu d'affets ce qui me rassure pour la suite.
Merci a ces forums d'exister car a l'hôpital ils ne s'intéressent pas trop aux à côtés des chimios.
Répondre