Les sportifs de haut niveau et même de niveau "moyen" pratiquent très souvent un sport d'endurance fondamentale, le plus souvent "faible intensité" et régulièrement, mais pas forcément avec un gros volume. C'est souvent (mais pas toujours) de la course à pied.
D'abord parce que c'est un entretien "global" du corps et des fonctions circulatoires, avec peu de logistique et des reprères faciles à prendre. C'est simple et fiable. Ca active le corps parfaitement avant une séance d'assouplissement ou de musculation.
Ensuite parce que l'endurance fondamentale et les efforts brefs se conjuguent bien, et que l'alternance des deux profite plus que ne faire qu'une seule séance type. Pour une journée sans natation et sans musculation, courir en mode "facile" c'est de la récupération++
Enfin, courir et changer de discipline fait du bien dans la tête et permet de s'oxygéner au sens propre et figuré.
Maintenant, ta question précise est, "courir quelques kilomètres tout les jours": Non. Un gros non, même.
Courir quelques kilomètres une ou quelques fois par semaine, oui. Même si c'est courir une seule heure par semaine, au moins ça te rappellera que tu sais courir
Courir tous les jours est impossible pour presque tout le monde. Tes articulations ont besoin d'un ou deux jours de repos par semaine AU MINIMUM. Et si tu cours tous les jours, tu finiras par avoir un organisme spécialisé en course à pied, pas en natation... Cheville renforcées et dynamique, mais pas souple pour nager, par exemple.
Est ce que courir X kilomètres par semaine te permet d'enlever X secondes sur un 100m ou sur un 1500m ? Pas sûr, en tout cas je voudrais pas donner le chiffre. Est ce que ça diminue tes chances de blessure et/ou de suicide ? Probablement.
Si tu débutes juste ton activité sportive et que tu es en train de passer de "humain sédentaire" à "humain sportif", la course à pied te fera gagner du temps aussi pour acquérir ta condition physique.