Oui, tout à fait, j'habite Paris et j'avais donc opté pour un cours par semaine, pendant un an de septembre à juin, et hors vacances scolaires.
Tu fais bien de me poser la question pour la pratique hors cours car, avec le recul, je pense que ça a une influence considérable sur la progression. oui, j'allais et je vais toujours au moins une fois par semaine en plus du cours à la piscine (en plus d'avoir été extrêmement assidue aux cours

) + des lectures et visionnages de vidéos. La totale "élève modèle"

. Je pense que c'est très important pour bien "imprimer et intégrer" la masse d'information ingurgitée, ça permet de prendre bien le temps de ressentir les choses, et puis aussi de travailler sa condition physique. très honnêtement, la première année de cours n'était que très peu sollicitante "physiquement parlant", la deuxième (niveau "nageurs"), beaucoup plus.
Je m'excuse d'avance pour ma réponse peu enthousiasmante concernant les piscines "accessibles aux débutants" à Paris, en horaires publics, je trouve que toutes les piscines sont potentiellement adaptées ou inadaptées, cela dépend de l'affluence. Si pour toi adapté aux débutants = bassin peu profond, alors la majorité des piscines disposent de bassins ludiques (à vérifier au cas par cas sur le site des piscines de la Ville de Paris).. Je n'ai pas de recette miracle : il faut trouver le bon créneau, celui où il y a peu de monde (pour moi, c'est le critère principal du confort et de "compatibilité débutante"), et pour cela il faut tester et se faire une petite carte mentale à la demie-heure près:)
Dans quel coin de Paris cherches-tu une piscine ?
Moi je vais à Jean Taris (5e) le midi en semaine : le créneau de 30 min entre la fin de l'aquagym et la femerture du bassin le midi.
le week-end à Hébert (18e) : entre 11 et 13h elle est relativement calme. Attention, le grand bassin a un côté "petit bain" très profond, on n'y a pas pied, peut-être que c'est bon à savoir pour toi.
Concernant tes soucis de santé, je ne voudrais pas te dire de bêtises car je ne suis pas médecin du sport. Cependant, de ce que j'ai vu des cours "débutant" (qui occupaient la 2e moitié de la piscine dans laquelle j'étais en niveau "intermédiaire" = j'ai pu voir ce qu'ils faisaient) ce ne m'a pas semblé très exigeant physiquement parlant. M'est avis que tu peux poser la question aux professeurs via le secrétariat de l'asso pour savoir ce qu'ils en pensent !
L'idée d'un trimestre me semble tout à fait pertinente dans ton cas
Bons ploufs !