Double licence FFN / FFH

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Double licence FFN / FFH

Message par aquacole » mer. 25 sept. 2019 22:31

Atteinte d'un handicap à un pied, je pratique la natation de compétition depuis 15 ans dans un club "normal".
Lors de compétitions, en discutant avec d'autres nageurs également handicapés, j'ai appris qu'ils participaient à la fois aux compétitions FFN et FFH, leurs clubs étant affiliés aux 2 fédérations.
Mon club ne l'étant pas, et ne souhaitant pas l'être uniquement pour moi, je me demande si je pourrais me faire licencier FFH par l'intermédiaire d'un autre club dont je ne suivrais pas les entraînements et donc à qui je ne paierais que la licence.
Il faudrait bien sur que le club accepte, mais quelqu'un sait-il s'il est possible d'appartenir à 2 clubs différents, puisqu'il s'agit de fédérations différentes ?
J'ai cherché en vain sur internet, je n'ai pas trouvé de club handi natation dans mon département et mes appels téléphoniques m'ont promenée de service en service pour ne pas aboutir.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Double licence FFN / FFH

Message par Matthieu » jeu. 26 sept. 2019 07:57

Puisque ce sont deux associations différentes, je vois pas comment elles pourraient apporter des restrictions. Ce serait contraire à la liberté d'association.
Avatar du membre
Nouba
Supporter
Supporter
Messages : 172
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 13:56
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Double licence FFN / FFH

Message par Nouba » jeu. 26 sept. 2019 10:48

Bonjour Aquacol,

La FFN et la FFH sont deux fédérations différentes et pour participer aux compétitions FFN et FFH, il faut que tu aies donc deux licences ; soit dans le même club, quand ton club est affilié au deux fédérations, soit dans deux clubs différents si tu le souhaites. J'ai le cas cette année dans ma section Handisport : un de mes nageurs est licencié FFN dans un autre club qui n'est pas affilié FFH, il est inscrit chez nous simplement pour les compétitions Handisport.

Ensuite, c'est une histoire d'arrangements avec le club FFH. Comme tu ne participes pas aux entraînements de celui-ci mais dans ton club FFN, tu peux voir avec eux pour ne payer que ta licence FFH. De même pour tes frais de déplacements et d'engagements, c'est à discuter avec tes deux clubs. Dans notre cas, nous prenons en charge la licence FFN et les engagements du nageur concerné mais pas ses frais de déplacements.

Pour finir, et pour informations, tu fais partie de quelle région ? On aura peut être le plaisir de se croiser ;)
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Double licence FFN / FFH

Message par aquacole » jeu. 26 sept. 2019 12:44

Merci beaucoup Nouba pour ta réponse.
Je suis dans le Loiret.
Il est possible que nous nous soyons déjà croisés lors de meetings ou championnats de France si tu y participes.
La personne qui m'a conseillé de m'inscrire en handisport nage à Chartres, je pourrais demander à son club, nous faisons partie de la même région.
J'avoue que j'hésite à me lancer dans la procédure d'agrément handisport qui est un peu lourde et complexe, surtout que l'on m'a dit que parfois les calendriers FFN et FFH se chevauchaient et empêchaient de participer à toutes les compétitions.
Mais je suis parfois découragée de participer à des compétitions pour lesquelles je suis dès le départ physiquement défavorisée.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
Nouba
Supporter
Supporter
Messages : 172
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 13:56
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Double licence FFN / FFH

Message par Nouba » jeu. 26 sept. 2019 16:58

Pour ma part je suis en Normandie (Le Havre) et nous nageons en régions Bretagne/Pays de la Loire (pas de commission régionale en Normandie :( )

Il semblerait que le Val de Loire soit également rattaché aux régions Bretagne/Pays de la Loire, donc on aura certainement l'occasion de se croiser si tu nages pour Chartres :+ .
Pour informations, la 1ère compétition régionale a lieu le 13 octobre à Rezé (Nantes) et les engagements sont à faire pour le 5 octobre dernier délai.
Voici le calendrier de la saison disponible sur notre site : https://handisportcnh.franceserv.fr/pag ... ndrier.php

Quant aux compétitions, je me cantonne à celles organisées en région Normandie en FFN et jusqu'aux Championnats de France en FFH. J'arrive à participer tout de même à pas mal de compétitions FFN, il n'y a pas trop de chevauchements.

Enfin, la procédure d'affiliation à la FFH n'est pas si compliquée. Pour une section dans un club FFN, il te faut au minimum 3 licenciés dont au moins 1 sportif. Tu prends le président, le trésorier et toi et ça fait l'affaire :)
Tu trouveras sous ce lien la notice d'explication d'affiliation FFH : http://www.handisport.org/documents/fed ... 9-2020.pdf

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations

@bientôt alors ;)
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1636
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Double licence FFN / FFH

Message par aquarelle » ven. 27 sept. 2019 23:51

Et si tu veux quelqu'un pour t'amener de la gare de nantes à la piscine de Rezé Aquacole, tu peux aussi me faire signe ;--)
Avatar du membre
Nouba
Supporter
Supporter
Messages : 172
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 13:56
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Double licence FFN / FFH

Message par Nouba » sam. 28 sept. 2019 16:36

aquarelle a écrit : ven. 27 sept. 2019 23:51 Et si tu veux quelqu'un pour t'amener de la gare de nantes à la piscine de Rezé Aquacole, tu peux aussi me faire signe ;--)
Chouette, on va avoir des supporters alors :hurle!: :+
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Double licence FFN / FFH

Message par aquacole » sam. 28 sept. 2019 17:17

Merci Aquarelle pour ta proposition qui me touche beaucoup, mais je ne pense pas aller à Rezé.
Je ne sais pas si le calendrier est le même pour ma région mais je ne serais pas prête d'ici le 5 octobre.
Je n'en suis qu'au début de mes recherches et je suis encore dans le flou, principalement en ce qui concerne la chronologie des démarches.
Par quoi commencer ?
Le dossier médical je suppose.
Ensuite il me faut être validée par la FFH. Il me faut donc adhérer à un club. Mais si j'adhère et que l'agrément m'est refusé, j'ai payé une licence pour rien (66 euros minimum je crois).
J'ai envoyé des mails à diverses personnes pour avoir des précisions mais je n'ai pas encore de réponse.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Double licence FFN / FFH

Message par aquacole » sam. 28 sept. 2019 22:59

Et merci à Nouba pour tous les renseignements.
J'ai vraiment beaucoup de mal à en obtenir.
Je crains de m'y être prise trop tard pour cette année.
Quant à faire agréer mon club, pourquoi pas, je retiens l'idée et je vais la soumettre pour l'année prochaine.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
Nouba
Supporter
Supporter
Messages : 172
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 13:56
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Double licence FFN / FFH

Message par Nouba » mar. 1 oct. 2019 15:56

aquacole a écrit : sam. 28 sept. 2019 17:17 Merci Aquarelle pour ta proposition qui me touche beaucoup, mais je ne pense pas aller à Rezé.
Je ne sais pas si le calendrier est le même pour ma région mais je ne serais pas prête d'ici le 5 octobre.
Je n'en suis qu'au début de mes recherches et je suis encore dans le flou, principalement en ce qui concerne la chronologie des démarches.
Par quoi commencer ?
Le dossier médical je suppose.
Ensuite il me faut être validée par la FFH. Il me faut donc adhérer à un club. Mais si j'adhère et que l'agrément m'est refusé, j'ai payé une licence pour rien (66 euros minimum je crois).
J'ai envoyé des mails à diverses personnes pour avoir des précisions mais je n'ai pas encore de réponse.
Bonjour Aquacol,

Quand tu parles "d'agrément refusé", est-ce parce que tu crains de ne pas être "suffisamment handicapée" pour pouvoir participer aux compétitions Handisport, c'est ça ? Si tu veux, tu peux toujours me dire (par MP) l'importance de ton handicap au pied et je pense pouvoir te donner la réponse. Si tu remplis les critères de handicap "minimum", tu pourras participer alors aux compétitions Handisport.

Dans ce cas et dans un premier temps, tu devras prendre une licence dans un club. Effectivement, pour cette année, il est préférable de le faire dans un club déjà affilié pour faciliter les démarches...et ce n'est pas trop tard pour cette année, rassures-toi.

Ensuite, en fonction de ton degré de handicap, tu seras classée dans une catégorie (de 1 pour les plus atteints, à 10 pour les moins). Ce ne sera pas ton médecin qui déterminera cette catégorie mais des testeurs Handisport lors des compétitions. Pour ta première participation, il faudra simplement estimer le degré de ton handicap "à la louche" (en général, on l'estime au "mieux disant" :) pour ne pas avoir de déception par la suite) qui sera donc confirmé ou corrigé ensuite "sur le terrain"...Je pense pouvoir faire cette estimation avec les infos que tu m'auras donné en MP ;)

Enfin, ce n'est pas facile d'aborder tous les sujets dans un forum et si tu souhaites que l'on se contacte "en direct", pas de problème pour échanger nos coordonnées téléphoniques en MP ;)

Bon courage et j'espère encore une fois te croiser sur les bords d'un bassin ;)
Répondre