Faut-il faire des battements pendant ses séances

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par charlyvelo » ven. 25 juin 2021 08:54

Fin de l'exercice... Plus de battements. Ni d'autres educo :(
Hier soir dernière séance de la saison. J'ai pris congé des copains-copines, car je ne reprendrai pas à la rentrée...

Les exercices sont devenus trop pénibles... Brasse sans les mains, crawl à un bras, ou le pire battements ventraux sans planche :( :( :( Tout ça ce n'est plus de mon âge ...
Mais je n'abandonne pas la natation :geek: je vais continuer mes séances à titre privé et les bouquins "nager efficace" sont là pour m'aider.

Une page se tourne. Snif
Charles
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par Matthieu » ven. 25 juin 2021 10:02

Bravo pour vos réponses :-d
Vous avez visiblement aussi eu le temps de penser à vos vannes :-d

Une des raisons pour lesquelles les gens continuent à faire de la planche, c'est justement qu'ils voient qu'il y a un problème, sauf que :
- l'exercice en planche n'est pas forcément représentatif de l'utilisation des battements dans la nage (surtout pour les nageurs longue distance)
- ça ne veut pas dire que c'est leur priorité.
- ça ne veut pas dire que c'est en faisant des longueurs de planche qu'ils règleront le problème (les problèmes de battements sont plutôt liés à la souplesse qu'à la force, il y a souvent un manque de mobilité au niveau de la cheville).

@Lautho
La phase descendante des battements mobilise les quadriceps, la phase ascendante les ischios.
Sauf qu'en battements crawl, je doute que la phase ascendante soit réellement active, en tout cas pour la plupart des nageurs.
Peu de chances aussi d'avoir des courbatures en battements, ou en natation en général. On peut être fatigué avec ce genre d'exercices (et même épuisé), mais il n'y a pas la casse musculaire qui cause les courbatures. Celle-ci se voit surtout lorsqu'il y a des contractions excentriques (lorsqu'on retient le mouvement)
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par portocéan » ven. 25 juin 2021 18:44

charlyvelo a écrit : ven. 25 juin 2021 08:54 Fin de l'exercice... Plus de battements. Ni d'autres educo :(
Hier soir dernière séance de la saison. J'ai pris congé des copains-copines, car je ne reprendrai pas à la rentrée...

Les exercices sont devenus trop pénibles... Brasse sans les mains, crawl à un bras, ou le pire battements ventraux sans planche :( :( :( Tout ça ce n'est plus de mon âge ...
Mais je n'abandonne pas la natation :geek: je vais continuer mes séances à titre privé et les bouquins "nager efficace" sont là pour m'aider.

Une page se tourne. Snif
Charles
Désolé pour toi Charles...

Mais ce n'est pas normal. C'est au moniteur de faire l'effort pour que tout le monde y trouve son compte. Il est facile de personnaliser l'entrainement en fonction des niveaux présents. Par la distance, par l'intensité et par la variété des educs. Un instit de maternelle le fait bien dans sa classe avec 25 minots...
Mise à part dans les gros clubs où ya un besoin de résultat (et encore) où l'année est rythmée par les compétitions, on se doit de s'adapter au public présent.
Chez nous, petite section Maîtres, il y a, selon les horaires 2 ou 3 lignes d'eau, donc 2 ou 3 niveaux. Personnellement, je suis le plus âgé et le plus limité... Quand les autres font à côté 600 ou 800 m d'échauffement, dans notre ligne c'est 500 et pour moi c'est 400. Ce qui permet au coach de mener la séance sans décalage. Tous ensemble pour les consignes à venir. Après, je zappe certains éducs (pap) ou je les adapte avec l'accord (ou sans l'accord :) ) du chef...
ex : sur un 10*50 vite, je vais perso en faire moins ou augmenter le temps de récup... les battements crawl c'est 10 m et je me relance par deux ou trois mvs de brasse...
Alors évidemment, au bout de la séance, j'ai parfois nagé que la moitié du programme... m'en fous... :D
En distance, cela donne pour moi entre 1800 et 2200, mes collègues de ligne sont à 2500 et à coté c'est 3000 à 3500...
Bien sûr, sous la douche je leur dis que j'ai nagé 3000 aujourd'hui... :lol:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par aquacole » ven. 25 juin 2021 19:03

Ca me fait de la peine de lire ça.
C'est dommage de laisser tomber le club pour ces raisons.
Dans mon club, un seul groupe maîtres, pas très étoffé, donc on nage tous ensemble.
Mais entre le plus jeune de 26 ans et la doyenne de 76 ans, il y a forcément de sacrées différences.
Et quand on fait des séries de 50 mètres départ 1 mn, il y a ceux qui se reposent, il y a moi, qui ait juste le temps de me retourner pour repartir, et il y a ceux qui en font un sur deux.
Mais on nage ensemble.
Il y a aussi ceux qui ont mal au dos, aux genoux, aux cervicales, qui ne peuvent pas mettre de palmes, ou autres particularités.
Il s'agit d'un groupe maîtres, l'encadrant doit accepter les particularités.
As-tu essayé d'en parler avec lui ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par Sheldor » sam. 26 juin 2021 16:41

Autant je rejoins les autres, je pense qu'il est triste d'arrêter une activité en groupe que l'on apprécie , autant je ne comprends pas vraiment certains points. Les aspects négatifs soulevés (éducatifs) me semblent utiles, le crawl à un bras est utile notamment pour travailler le roulis et la respiration (cf. nager un crawl efficace). Même si ça peut être compliqué, il faut s'accrocher pour qu'à terme ce travail technique permette une amélioration.
La travail de battements sans planche est j'imagine pour travailler la position du corps, et me semble à priori plus intéressant que le travail avec planche. Même si j'ai tendance à préférer les battements costaux et ses variations, je pense que proposer ce travail montre plutôt un intérêt de la personne qui entraîne.
L'idée de parler directement avec l'intéressé.e me semble une bonne idée par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par aquacole » sam. 26 juin 2021 17:59

Sheldor a écrit : sam. 26 juin 2021 16:41 Les aspects négatifs soulevés (éducatifs) me semblent utiles, le crawl à un bras est utile notamment pour travailler le roulis et la respiration (cf. nager un crawl efficace). Même si ça peut être compliqué, il faut s'accrocher pour qu'à terme ce travail technique permette une amélioration.
Il paraît ... :siffle:
Je déteste les éducatifs, je les fais par respect pour l'entraîneur, mais je ne ressens aucun bénéfice à les pratiquer.
Je nage mal, j'attrape des points de côté, des contractures dans les cervicales, je bois la tasse, mais quand j'ai fini j'ai appris quoi ?
Ce n'est pas en sautant à cloche pied sur le pied droit, puis sur le pied gauche qu'on apprend à marcher correctement.
Dans un éducatif tout est modifié, respiration, équilibre, je ne sais pas comment transposer utilement les exercices en nage complète.
Mais ça fait un bien fou quand ça s'arrête. :yeah:
Enfin je n'aime pas ça, quoi ! :--
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par Sheldor » sam. 26 juin 2021 19:55

aquacole a écrit : sam. 26 juin 2021 17:59 Ce n'est pas en sautant à cloche pied sur le pied droit, puis sur le pied gauche qu'on apprend à marcher correctement.
On apprends à marcher vers un an, introduire un travail technique et un travail d'éducatif me semble compliqué à mettre en œuvre. Par contre, plus tard, pour performer en marche ou course à pied, ce travail pourra et sera utilisé.
Après en effet, s'il s'agit de juste marcher pour aller prendre le bus, cela n'a pas d'importance.
aquacole a écrit : sam. 26 juin 2021 17:59 je ne sais pas comment transposer utilement les exercices en nage complète.
A priori, c'est le rôle de l'entraîneur/entraînement. En faisant suivre les éducatifs de nage complète et en donnant des indications sur ce qu'on cherche à développer en travaillant sur tel éducatif.
Je donne un exemple : le thème de la séance est les appuis, il sera travaillé notamment avec (25 petit chien, 25nage complète)x4.
Un conseil pourra être de chercher à orienter le bout des doigts en direction du sol en petit chien ou de chercher à rendre l'eau solide, et ensuite de chercher à reproduire les mêmes sensations d'appuis qu'en petit chien. L'éducatif servira dans ce cas pour amplifier une sensation en simplifiant la nage.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par aquacole » dim. 27 juin 2021 12:14

Effectivement présenté comme ça...
Dans mon cas c'est : 25 petit chien, 25 grand chien, 50 nage complète, ou 25 bras droit, 25 bras gauche, 50 nage complète, mais c'est tout.
Ne sachant pas vraiment ce que je dois chercher, je ne risque pas de le trouver.
Donc j'attends que ça se finisse.
Dans l'idéal je pense qu'il faudrait des éducatifs personnalisés, selon les points forts ou faibles de chacun.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par charlyvelo » dim. 27 juin 2021 18:30

Désolé pour toi Charles...
Il ne faut pas Michel. Je n'en éprouve ni amertume ni regrets...
Ce n'est que le cours normal de la vie : A un moment donné il y a des choses "qu'on a eu pu et qu'on peut plus" :)
Et puis ces longues interruptions (12 mois cumulés) à cause du Covid n'ont pas facilité les choses...
Mais je n'abandonne pas tout pour autant : maintenant je vais continuer mes 3 - 5 kms par semaine, tranquillement et sans me prendre le chou :mrgreen:
Amitiés aquatiques :geek:
Charles
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par portocéan » dim. 27 juin 2021 18:46

charlyvelo a écrit : dim. 27 juin 2021 18:30
Désolé pour toi Charles...
Il ne faut pas Michel. Je n'en éprouve ni amertume ni regrets...
Ce n'est que le cours normal de la vie : A un moment donné il y a des choses "qu'on a eu pu et qu'on peut plus" :)
Et puis ces longues interruptions (12 mois cumulés) à cause du Covid n'ont pas facilité les choses...
Mais je n'abandonne pas tout pour autant : maintenant je vais continuer mes 3 - 5 kms par semaine, tranquillement et sans me prendre le chou :mrgreen:
Amitiés aquatiques :geek:
Charles
Tu as bien raison Charles ... et nager encore 3 à 5 km / semaine à 85 ans ... :+
Perso je signe tout de suite... :D
Le VAE est un bel outil pour continuer à pratiquer le vélo, il nous manque son pendant en natation... bien qu'avec le pull boy, je me sens des ailes... :)
Répondre