Détresse aquatique

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Détresse aquatique

Message par aquacole » jeu. 27 janv. 2022 20:21

Des cours particuliers avec un autre MNS pourraient peut-être convenir, il me semble que celui-ci ait voulu mettre la charrue avant les boeufs.
Sinon la liste des clubs de natation FFN du 95 :
https://valdoise.ffnatation.fr/script/annuaire.php
ceux du 60 :
https://valdoise.ffnatation.fr/script/annuaire.php
Regarde leurs sites, appelle les, tu en trouveras bien un qui donne des cours d'aquaphobie. Bien que tu ne sois pas réellement aquaphobe puisque tu te déplaces dans l'eau, c'est tout simplement que tu ne sais pas nager.
Dans tout apprentissage et il faut commencer par les bases, en natation il s'agit d'abord de pouvoir mettre la tête dans l'eau et respirer à l'horizontale sans paniquer.
La suite ira beaucoup plus vite.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin95690
Messages : 15
Inscription : lun. 24 févr. 2020 07:56
Niveau : débutant
Localisation : LABBEVILLE

Re: Détresse aquatique

Message par Benjamin95690 » mar. 1 févr. 2022 11:39

Merci de ton aide!
A priori pas de cours d'aquaphobie près de chez moi ou alors c'est le mercredi matin à 9H30 et malheureusement ce ne sera pas possible...
Je crois que je vais tenter avec un autre maître nageur pour tout reprendre à 0.
Déjà faire des bulles sans avaler d'eau est compliqué pour moi, et puis je n'arrive vraiment pas à flotter, mais alors pas du tout !! sans doute que je suis trop crispé dans l'eau
il faudrait déjà régler ça avant de pouvoir avancer.
Je me demande pourquoi lors de l'apprentissage scolaire on ne m'a jamais parlé de ça!! on nous disait de nous jeter à l'eau et après c'était juste l'instinct de survie !!
Au moins avec ce forum, je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir été traumatisé par le natation à l'école!!
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Détresse aquatique

Message par Ayekoul » jeu. 3 févr. 2022 15:13

Est-ce que tu t'es entraine a remplir ton lavabo, a y plonger ta tete pour faire des bulles? Je sais que quand j'etais petit, mon pere me faisait faire ca avant meme de mettre le pied dans une piscine. Seulement quand j'arrivais a faire plein de bulle sans boire la tasse que j'ai pu y aller. Ca peut t'aider a avoir le declic et le reflexe musculaire d'expirer dans l'eau sans paniquer
Avatar de l’utilisateur
Benjamin95690
Messages : 15
Inscription : lun. 24 févr. 2020 07:56
Niveau : débutant
Localisation : LABBEVILLE

Re: Détresse aquatique

Message par Benjamin95690 » mer. 9 mars 2022 15:28

Bonjour à tous, et merci pour vos précieux conseils!!
Je ne suis vraiment pas à l'aise avec ces histoires de bulles, croyez le si vous voulez mais en essayant dans ma baignoire j'ai bu une sacrée tasse et ça m'a coupé l'envie de réessayer!
Je suis vraiment décidé à y arriver car quand je vois tous ces gens qui se déplacent dans l'eau sans effort, voire avec le sourire, ils ont l'air tellement bien j'ai envie de faire pareil et ça me rend jaloux!!
et puis aussi de partager ça avec ma femme.
Surtout que j'ai très très mal au dos et tout le monde me dit que je devrais nager, et là ça fait très mal de répondre "bah je ne sais pas nager", certaines réactions étaient vraiment blessantes!
Je suis retourné à la piscine avec femme et enfants, j'ai pris mon courage à 2 mains pour demander conseil à un maitre nageur.
Il m'a dit, (encore pire que le premier), que j'aurai bcp de mal à flotter à cause de mon physique (ça recommence!) et que du coup je devrai faire plus d'efforts que les autres pour flotter. Mais pour autant il m'a observé et m'a dit que je n'étais pas un cas désespéré.
Bref, je me suis inscrit sur une liste d'attente pour prendre des cours particuliers!!
C'est vraiment con d'avoir super peur d'un truc et aussi d'avoir une énorme envie d'y arriver!
ça me parait tellement impossible d'y arriver que si j'y parviens ce serait une sensation vraiment incroyable!!
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Détresse aquatique

Message par aquacole » mer. 9 mars 2022 19:15

Pendant les dernières vacances scolaires mon club (comme beaucoup d'autres) a dispensé des cours pour apprendre à nager aux enfants (JAN) et comme je m'occupais de l'accueil et des vestiaires, j'ai assisté aux leçons.
Très intéressant.
Contrairement à ce qui se faisait autrefois et qui paraît logique, on se familiarise avec l'eau SANS AVOIR PIED.
Cela permet de se sentir plus léger et de ressentir qu'ON NE COULE PAS DIRECT AU FOND.
Il est d'ailleurs beaucoup plus difficile d'aller au fond que de flotter.
(Et d'ailleurs où ton MNS a t-il été chercher qu'il fallait faire des efforts pour flotter).
Simplement on s'accroche au bord. Pas besoin de forcer, seulement se stabiliser, on n'est pas dans le vide, on sent que ça tient tout seul.
J'ai vu ces enfants (et même de grands ados par dérogation) se déplacer en tenant le bord, d'abord sur le ventre, puis sur le dos.
Ensuite ils lâchent le bord quelques secondes, puis descendent la tête sous l'eau.
Ca doit pouvoir s'appliquer aux adultes, même si c'est peut-être plus long.
Il y a un article là :
https://aquanage.fr/apprendre-nager-grand-bain/
Sinon regarde cette vidéo, tu peux y trouver des choses intéressantes.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin95690
Messages : 15
Inscription : lun. 24 févr. 2020 07:56
Niveau : débutant
Localisation : LABBEVILLE

Re: Détresse aquatique

Message par Benjamin95690 » jeu. 17 mars 2022 07:53

Bonjour à tous !
Après 2 séances de piscine dans mon coin j'ai pas mal gagné en confiance.
Je me suis mis au bord et j'ai fait des bulles comme vous me l'avez conseillé.
Pas facile au début, j'ai même rebu quelques tasses, ça peut paraitre con je sais mais même ça, ce n'est pas évident quand on a peur de se noyer!! Mais comme je ne supporte pas l'échec...
Hier j'ai fini par me lancer, et à force de faire des bulles au bord, je me suis senti de plus en plus à l'aise , la respiration est devenue bcp plus un automatisme, il m'aura fallu un moment pour intégrer qu'il faut souffler dans l'eau.
Et donc, pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à faire toute une longueur (25m) sans m’arrêter, en mettant la tête sous l'eau, en remontant de temps en temps reprendre de l'air...
Bon ma technique est nulle, et j'en ressors lessivé mais c'est pour moi un très très grande satisfaction, j'ai la sensation d'avoir eu un déclic!
finalement pour moi ce forum m'aura plus apporté que le maitre nageur et les cours à l'école!
Je vais tâcher d'y retourner toutes les semaines pour consolider mes fragiles acquis!
Merci encore à ceux qui ont pris le temps de me répondre
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Détresse aquatique

Message par Matthieu » jeu. 17 mars 2022 12:39

Félicitations pour ta persévérance.
Prends le temps de continuer cela pour te sentir parfaitement à l'aise avec la respiration et enregistrer de bonnes sensations. La technique viendra beaucoup plus rapidement quand tu seras tranquille et détendu.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin95690
Messages : 15
Inscription : lun. 24 févr. 2020 07:56
Niveau : débutant
Localisation : LABBEVILLE

Re: Détresse aquatique

Message par Benjamin95690 » lun. 11 avr. 2022 16:20

Bonjour à tous !
Je continue à aller à la piscine une fois par semaine, et ça y est je peux enfin le dire, je progresse !!
finalement je m'en sors bcp mieux sans maitre nageur, je suis bcp mieux seul dans mon coin.
Les conseils que j'ai pu avoir ici ou ailleurs m'ont bien plus aidé que le maître nageur, qui n'a jamais compris ma situation.
La clé de la réussite est tout simplement de bien souffler dans l'eau, à force de le faire je panique bcp moins et j'arrive enfin à avancer
hier j'ai réussi 4 fois à faire une longueur de 25 mètres en brasse, bon pas à la suite faut pas exagérer non plus, et surtout j'ai fait une longueur en crawl! (j'ai failli vomir après tellement j'ai avalé d'eau)
Maintenant mon problème va être de progresser au niveau technique, car pour finir une longueur je me fais vraiment violence et quand je touche enfin le bord je suis exténué et j'ai besoin de qq minutes pour récupérer, d'ailleurs j'ai mal partout aujourd'hui !!
En fait quand je vois les nageurs confirmés à côté de moi j'ai l'impression que je tire une remorque
Mais bon j'ai enfin l'impression de progresser, et même si je suis encore loin de prendre du plaisir dans l'eau, ça m'encourage à y retourner
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Détresse aquatique

Message par Ayekoul » lun. 11 avr. 2022 22:21

Felicitations! Perservere!
Apres, si je puis me permettre, suis le conseil de Matthieu, ca vaut de l'or. C'est normal qu'apres avoir bu la moitie de la piscine sur ta longueur, tu sois fatigue. En fait, la respiration est la cle de tous, nos amis yogi ont tout compris, eux. Si sais bien respirer, tu es relax, tes muscles sont relaches, tu consommes moins d'oxygene donc moins de fatigue, donc tu es a nouveau relax, le cercle vertueux. Si tu respires mal, tu bois la tasse, tu crispes involontairement tout ton corps, tu vas forcer dans tous les sens et cercle vicieux. Je pense que tu devrais juste concentrer sur une nage, disons la brasse au debut. Le crawl, son desavatage c'est qu'il faut etre capable de bien respirer justement.. Ou alors peut-etre aide-toi d'un tuba frontal si tu tiens vraiment a crawler. Dans tous les cas bravo, continue sans te precipiter. Chi va piano va sano :+
Avatar de l’utilisateur
Benjamin95690
Messages : 15
Inscription : lun. 24 févr. 2020 07:56
Niveau : débutant
Localisation : LABBEVILLE

Re: Détresse aquatique

Message par Benjamin95690 » mer. 31 mai 2023 15:17

Bonjour aux courageux qui me lisent

Bon depuis qq mois j'ai repris un peu la piscine, après un énième échec...
Suite à un déménagement, j'ai changé de piscine et j'ai pris qq cours avec un nouveau maitre nageur.
Il est sympa, détendu, j'ai pu discuter un peu avec lui de mon problème.
Nous avons fait qq séances de flottaison, et je dirais que ça ne m'a pas tellement mis en confiance car parfois j'ai tendance à couler! Et nous avons aussi fait un peu d'exercices de respiration sur lesquels je ne suis vraiment pas à l'aise
Malgré tout, j'ai enfin fait qq progrès et pour la première fois j'ai réussi à faire une longueur en nageant de façon très peu académique mais j'arrive un peu à souffler dans l'eau et à reprendre un peu d'air en surface.
je vous jure que j'ai vécu ça comme une putain de victoire !
Par contre je suis tjrs gené car j'avale tjrs autant d'eau, ce qui fait qu'au bout d'une longueur je sature, je suis encore très loin d'enchainer les longueurs car après 25 mètres je suis vraiment à bout de souffle
par exemple je n'arrive tjrs pas à sauter dans l'eau sans boire la tasse (sauf si je me pince le nez) Alors quand la séance commence comme ça, je dois faire avec le gout du chlore dans la bouche et c'est pénible
bref c'est pas encore ça mais il y a eu des progrès, j'ai l'impression que j'arrive à faire une longueur juste à la force des bras et avec les nerfs
quand j'entends les gens te dire qu'on apprend à nager en 10 séances... ça fait lgtps que j'ai arrêté de compter!
Bref j''y retourne ce soir car ma charmante épouse me motive, j'ai tjrs peur quand j'y vais mais je prends sur moi
Répondre