Je voudrai faire un article sur la sécurité à la piscine mais je ne sais pas si il a sa place dans mon topic "Aquaphilie" ou ailleurs car c'est un point très important en la matière de prévention des noyades en piscine mais si ce sujet ne correspond pas à mon topic, j'autorise darjeeling et ou matthieu de le déplacer.
C'est un article que j'ai trouvé sur internet d'un bassin sportif à Bettembourg de 2006 :
Le bassin sportif du centre de natation "An der schwemm" de Bettembourg dispose depuis 10 juillet 2006, d'un système de surveillance assistée par ordinateur, 8 caméras installées au dessus du bassinqui suivront en temps réel les trajectoires des baigneurs, afin d'alerter le personnel de surveillance dès les premières secondes d'une possible noyade.
LE DRAME DE LA NOYADE :
En dépit de la qualité de leur formation et de leur professionnalisme, les Maîtres-Nageurs sont confrotés aux limites de la vigilance humaine et ne peuvent assurer une surveillance optimal à chaque instant, comme le prouvent toutes les étude conduites depuis des dizaines d'années par les experts scientifiques et médicaux.
Il est à noter que ces drames concernent majoritairement les enfants et cela n'est pas sans rappeller L'ACCIDENT SURVENU LE 28 NOVEMBRE A LA PISCINE DE REDANGE SUR ATTERT où un jeune garçon de 6 ans a été retrouvé inanimé au fond du bassin.
L'ENJEU EN MATIERE DE NOYADE est de limiter le temps d'immersion, il est indispensable d'intervenir dès les premières secondes et indiscutablement dans un délai inférieur à une minute, afin d'éviter une issue dramatique. LE SYSTEME POSEIDON PERMET AUX SECOURS DE GAGNER LES SECONDES QUI SAUVENT.
A PROPOS DE LA SECURITE AU CENTRE DE NATATION DE BETTEMBOURG :
Le syndicat intercommunal de Bettembourg Leudelange n'a pas attendu une éventuelle contrainte règlementaire pour offrir aux clients du centre de natation "An der Schwemm" le nouveau standart de sécurité en matière de prévention des noyades.
La mise en place du système Poséidon assure à cet équipement les meilleures garanties et contribue ainsi à satisfaire de manière optimale à l'obligation de moyens en vigueur en matière de surveillance dans les piscines publiques.
Après l'équipement du bassin de réception des plongeons à la Coque, Bettembourg a montré l'exemple en étant le premier bassin sportif équipé de ce dispositif au Grand Duché. Cette décision est pertinente car la majorité des noyades suivies de décès surviennent dans ce type de bassin.
La décision d'installer le système d'aide à la prévention des noyades dès la phase de conception a permis une intégrationharmonieuse des différentes éléments à l'architecture du projet, notamment en ce qui concerne les caméras installées dans le plafond.
A présent, d'autres piscines ont pris la décision de suivre l'exemple de Bettembourg :
Le système est cours d'installation dans le cadre de la construction de la piscine du Rehazenter à Kirchberg et il en est de même à Mersch. D'autres projets tels que notamment Bertrange/Strassen, Bonnevole, Rodange et Redange sont en attente de décision. La question se pose également pour l'équipement des piscines des collèges en phase de construction.
LES FUTURES NORMES EUROPEENNES POUR LA SECURITE DES PISCINES RECOMMANDENT "L'INSTALLATION DE SYSTEMES DE VIDEO-SURVEILLANCE ASSISTEE PAR ORDINATEUR POUR LA DETECTION AUTOMATIQUE DES NOYADES".
Ces normes relatives à la sécurité des piscines (une norme pour les piscines en construction et une norme pour les piscines en exploitation) devraient être publiées fin 2006, début 2007
A propos de Poséidon :
Le système Poséidon est la référence en matière de surveillance assistée par ordinateur pour la prévention des noyades en piscine publique. Composé d'un réseau de caméras subaquatiques ou aériennes reliées à un ordinateur, il analyse en temps réel les trajectoires des baigneurs et donne l'alerte. Véritable troisième oeil du Maître-Nageur, le système Poséidon permet au secours de gagner les secondes qui sauvent.
Avec plus de 120 références en Europe (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Benelux; Scandinavie, Allemagne), en Amérique du NOrd et au Japon, le système Poséidon s'impose progressivement comme un nouveau standard mondial de sécurité.
Le système Poséidon, un système développé par la société française Poséidon est désormais un nouveau standard mondial de sécurité pour les piscines recevant du public.
Depuis ses premières installations, Poséidon a contribué à détecter et à prévenir plusieurs noyades. A la piscine municipale d'Ancenis (Loire-Atlantique), le système a aidé les MNS (MAITRES-NAGEURS-SAUVETEURS) à sauver de la noyade un jeune homme de 18 ans saisi d'un malaise alors qu'il effectuait des longueurs ; à Düsseldorf (Allemagne), Poséidon a permis de détecter une personne âgée en train de se noyer, victime d'une crise cardiaque. En Août 2005, le système a contribué une nouvelle fois à détecter une jeune personne en détresse à la piscine de Bangor, au pays de Galles et en Février, le système a déclanché une alerte après avoir détecté une femme de 57 ans inconsciente dans la partie profonde du bassin dans une piscine en Vendée.
1 à 2 % du budget de construction d'une piscine publique : c'est le prix à payer pour enforcer de manière significative le niveau de sécurité d'une piscine publique en la dotant d'un système Poséidon.
Voilà mes amis, j'espère que ce petit article vous a rassurer sur la sécurité en piscine. Maintenant on peut se baigner en toute tranquilité car nous avons un troisième oeil sur nous. Certes les prix d'entrée en piscine sont chers mais au moins nous avons le confort et la sécurité.
A bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez