Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » ven. 5 nov. 2021 10:24

Bonjour a tous,

Déjà merci pour vos retours, c'est motivant de sentir qu'on n'est pas tout seul surtout quand les séances se durcissent... :+

Semaine un peu particulière étant donné qu'habituellement je fais : séance v1 lundi, séance 4n mardi, mercredi pas de nage (mais séance de vitesse en course a pied), séance v1 jeudi et 4n vendredi ; mais à cause du 1er novembre férié il y avait énormément de monde a la piscine lundi, j'ai donc décidé d'intervertir les séances de lundi et mardi. En plus la saison des cross approche en course à pied donc j'ai durci ma séance du mercredi par rapport à d'habitude, donc je suis arrivé à la piscine jeudi pour ma séance de v1 j'étais déjà bien claqué :siffle:

- semaine 2 séance 1: 9x100m en piscine de 25m avec objectif de 1'30, tous bien passés sur les chronos avec un nombre de mouvements qui me paraissait dans les clous (j'ai pas trop compté systématiquement à part pour contrôler). Musculairement j'étais cuit avant même d'entrer dans l'eau donc je m'attendais à une séance très difficile, bon c'était pas facile ça c'est sûr mais j'en ai profité pour vraiment me concentrer sur les modifications que j'essaie d'automatiser actuellement (plus de roulis des hanches, être un peu plus en ratrappé et la meilleure prise d'appuis possible) sans trop chercher à forcer pour avancer 'aux muscles'.
Je trouve que j'ai plutôt bien réussi, même avec la fatigue qui s'accumule au fur et à mesure de la séance. Il faut que je continue dans cette voie car il y a bien plus de vitesse à aller chercher de cette manière, en améliorant le geste plutôt qu'en essayant de forcer comme un boeuf avec mes bras de criquet

Aujourd'hui dernière séance 4n et après vacances :+
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » lun. 22 nov. 2021 11:20

Bonjour à tous,

Comme prévu la reprise a été très dure, après 10 jours d'arrêt quasi total du sport (ni nage, ni course à pied, ni yoga... et même très peu de marche à pied) ce qui ne m'arrive absolument JAMAIS.
Donc grosse surprise sur tous les sports à la reprise, j'ai pas l'habitude moi :o

En natation comme conseillé par Matthieu j'ai fait une semaine de reprise (3 séances au lieu de 4 habituellement par contre, je voulais y aller mollo étant donné qu'une semaine de reprise est déjà risquée, alors avec plusieurs sports en parallèle...).
J'ai un peu fait à ma sauce par contre, en augmentant progressivement les distances nagées en crawl au fur et à mesure. Parfois quelques accélérations pour remettre un peu de rythme, mais globalement j'ai surtout essayé d'insister sur le geste qui s'est énormément dégradé (je n'avais pas eu le temps d'automatiser les derniers changements mis en place, malheureusement).
C'est franchement pas terrible du tout et assez démoralisant, j'ai fait quelques essais sur 66m sur cequi me parait être un "effort v1" je suis à 3sec derrière le chrono normal...
Bon c'est pas non plus très grave, ça va revenir petit à petit. Mais du coup je m'interroge sur ce que je dois faire: allonger un peu la phase de reprise, reprendre un peu plus en amont de là où j'avais arrêté (j'étais sur des 100m en v1, peut être refaire au moins une ou deux séances avec des 50m en v1), ou bien tenter de reprendre directement normalement, mais j'ai peur d'être vraiment loin du niveau d'avant et de devoir "forcer" pour tenir les chronos, ce qui n'est pas une bonne solution, je préfèrerai prendre le temps de remettre bien ma nage en place, surtout que j'aimais beaucoup les dernières solutions que j'avais trouvées avant de partir...

Je suis aussi un peu embêté parce que je me rends compte que mon mois de décembre risque d'être lui aussi bien amputé (encore une semaine de vacances sans nager début décembre + la période des fêtes), donc est-ce bien utile de chercher à reprendre au plus vite là où j'en était si c'est pour devoir arrêter très vite derrière à nouveau ?

On va déjà voir ce que dit le chrono aujourd'hui !!!
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » lun. 22 nov. 2021 19:52

Bonjour à tous,

Ouf je suis un peu rassuré, petite séance de reprise en v1 12x66m récup 66m, bien passée sur les chronos avec un bon nombre de mouvements (voire peut être meilleur qu'avant).
Je vais sans doute refaire une séance de 66m en v1 jeudi/vendredi (sans doute l'équivalent de la (4x50m)*5 ou bien une hybride avec des 50 et 100m en v1) avant de reprendre à la semaine 2 de la période 4.

Je me suis souvenu des changements techniques sur lesquels je bossais avant, c'était ça le déclic :lol:
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » mar. 23 nov. 2021 08:43

Faire une pause complète de 10 jours n'est probablement pas une mauvaise chose. Ca permet de bien récupérer physiquement et mentalement.
Pour la deuxième, peut-être pourras-tu garder un peu de préparation physique? Auquel cas, cette petite semaine aura beaucoup moins d'impact?
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » ven. 26 nov. 2021 19:42

Merci pour tes commentaires Matthieu, effectivement il va falloir bricoler, je ne vais pas nager une petite dizaine de jours à partir du weekend prochain (mais je vais courir et faire du yoga) et sans doute aussi la semaine entre Noël et le jour de l'an (idem il y aura de la course et du yoga).
C'est embêtant parce que ça risque de pas mal perturber le déroulement de la méthode (vu que j'ai déjà arrêté 10 jours du 5 au 15 novembre) mais c'est pas grave je ferai au mieux, on n'est pas là pour se prendre la tête non plus :D

Encore une 'petite' semaine avec seulement 3 séances de nage, comme j'ai repris la compétition en course à pied (cross dimanche dernier et normalement cross dimanche qui vient) j'ai fait une assez grosse séance de vitesse mercredi en course, sans doute un peu trop rapide/volumineuse et j'ai eu un gros coup de barre le lendemain (signe qui ne trompe pas que la séance était trop dure) donc je ne suis pas allé nager.

Aujourd'hui après deux jours de repos de nage j'ai fait la séance 3 de la semaine 1 de la période 4, mais adaptée à ma piscine de 33m (les 50m deviennent des 66m, les 100l deviennent des 133m car si je fais des 100m je ne vois pas le chrono à la fin) donc 4 cycles au lieu de 5 (programme 4).
Séance très bien passée avec les chronos et mouvements justes, un peu limite sur les 133m j'étais vraiment cuit à la fin...

Je suis super content parce que j'ai eu un déclic niveau technique (pas pendant cette séance mais ça fait depuis mon retour que je m'interroge sur ce point, donc j'ai fait des recherches un peu partout - site et bouquins NPT, youtube...) En gros je me suis rendu compte que comme partout on parle de la prise d'appuis, je m'étais beaucoup focalisé la dessus mais sans jamais m'assurer que j'avais bien compris la suite du mouvement, la traction sous l'eau (entre la prise d'appuis et la sortie de la main quoi).
J'ai toujours pensé que le coude devait faire une ligne droite entre sa position bras tendu devant et sa position de sortie de l'eau derrière. Donc j'essayais de faire ça... C'était 'bizarre' parce que pas très confortable et je ne comprenais pas comment on pouvait être fort dans cette position...
Suite a mes recherches j'ai compris que je m'étais bien planté, le coude doit decrire une rotation autour de l'épaule, donc un arc de cercle!!! Ben voilà là ça me parle... Pourquoi on me l'a pas dit plus tôt :lol:
Bref du coup je suis en train d'automatiser ça dans ma nage et la différence est vraiment énorme, il va me falloir un peu de temps pour m'adapter en terme d'endurance car les sollicitations musculaires sont différentes.
Je me prédis un gain d'au moins 2 points au score d'ici fin janvier (faut être ambitieux un peu :ouah )

Ca avance !!
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » ven. 7 janv. 2022 10:53

Bonjour à tous, je vous souhaite une bonne nouvelle année pleine de longueurs en piscines ouvertes :+ ,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté, je n'ai pas pris le temps de documenter mes séances du mois de décembre, c'est dommage car ça m'aurait fait un historique d'un mois "compliqué" (10 jours de congés en début de mois + les fêtes de fin d'année).

C'est pas grave on va profiter de la nouvelle année pour reprendre les bonnes habitudes.

Pour le mois de décembre je ne sais plus trop ce que j'ai fait comme séances... Je n'ai pas nagé du 4 au 12 et ensuite j'ai fait la même reprise que celle que j'avais fait en novembre (étant donné que j'avais bien aimé) soit une semaine et demi sans v1, puis reprise de la v1 par une séance avec des 50m (je sais plus trop laquelle - comme c'était le début des vacances scolaires j'étais en bassin de 50m) ensuite j'ai fait les séances du début de la période 4.
Je me rappelle plus trop mais j'ai pas énormément nagé sur cette période de décembre, j'étais plutôt à 3 séances qu'à 4, avec des volumes pas fous (plutôt 2500 que 3000).

Mardi dernier retour en bassin de 66m pour la séance 3 de la semaine 2 (66-133-66 x4), je sens bien que c'est pas encore top sur les 133m j'ai souvent une assez nette dégradation du nombre de mouvements de bras par longueur (jusqu'à +3) avec la fatigue et la dégradation de mes coulées au fur et à mesure.
J'ai introduit pas mal de changements techniques (positifs j'espère) récemment: plus de roulis, meilleure position des appuis, récemment je me suis rendu compte que ma respiration que j'avais un peu laissée de coté récemment s'était à nouveau dégradée, donc j'essaie de faire attention à ça aussi... ça fait beaucoup de choses et c'est difficile d'à la fois modifier et automatiser (c'est même opposé :siffle: ). Peut-être que le mieux aurait été de reprendre un cycle de 50m pour vraiment chercher à automatiser ça, avant de chercher à construire de l'endurance par dessus ? Bon c'est pas très grave non plus, c'est pas comme si la technique était un élément "figé".

Hier jeudi semaine 3 séance 1 (la première avec un 200m) comme je suis en bassin de 66m toujours j'ai choisi de faire 66-133-266 (alors que j'aurai pu faire 200 sur le dernier). Il m'a fallu beaucoup de courage :lol:
Pas de problème sur les 66m: le nombre de mouvements et les chronos sont dans les clous. Sur les 133 c'est plus difficile, comme la dernière fois j'ai un peu de dérive sur le nombre de coups de bras, il faut que je fasse attention à rester concentré pour plutôt tenir la technique que le chrono (le premier passé en 2'03, le second en 2'00, par contre j'ai pris 30sec entre les deux j'étais un peu cuit). Pour le 266m j'appréhendais beaucoup, notamment la dégradation technique, mais en fait je me suis concentré sur cet aspect plus que sur la puissance et je n'ai pas trop souffert physiquement et plutôt agréablement surpris par le chrono de 4'04(j'étais dans un état d'esprit: j'essaie de bien nager pour tenir l'objectif de coups de bras tout du long et on verra ce que donne le chrono à la fin). Bien sur c'était pas parfait loin de là!

Bon sinon la mauvaise nouvelle c'est que j'ai demandé aux MNS et que la piscine fait 33m et non pas 33,33m comme je le pensais... 1% de moins c'est pas rien! :evil:
Bon tant pis hein je vais pas me prendre la tête avec ça, je fais comme si :siffle:

Mes axes de travail:
- Revenir à un volume global nagé "normal": 4 séances pour ~12km par semaine, je fais attention d'y aller progressivement, pour l'instant je suis sur les volumes normaux (3k) pour les séances de v1, pour les séances 4N je suis plutôt vers 2,5k et je vais progressivement monter sur plusieurs semaines.
- Sur les conseils de Matthieu, j'ai commencé à intégrer des allures "rapides" lors de mes séances 4N - uniquement en crawl le rapide, et pas un gros volume mais c'est juste pour s'y mettre petit à petit.
- Techniquement: mettre l'accent sur le roulis, y compris à vitesses plus élevées (difficile ça); respiration plus rapide (j'ai tendance à trop retenir ma respiration et j'expulse l'air trop tard, donc ça me décale pour inspirer. Solution: expirer plus tôt dans l'eau) et bien sûr toujours la prise d'appuis (tot et bien orientée) qui est un combat éternel :P Dans un second temps, je sens que petit à petit de temps en temps je sens que j'arrive à être un peu propulsif avec mes battements, c'est à dire que je sens que ça m'apporte quelque chose au delà de l'équilibre et l'horizontalité... donc il faudra bien se pencher dessus un jour, mais pour l'instant je laisse ça de côté (je trouve que c'est plus facile en dos, donc quand je fais du dos je me concentre un peu sur ça).
- Mon gros axe de progression c'est de réussir à automatiser ma "nouvelle" technique aux allures plus élevées (v1 pour l'instant). En nage "tranquille" j'ai ultra progressé c'est assez impressionnant, je suis à -2 mouvements par 33m par rapport à avant, mais pour arriver à automatiser ça sur la v1 ça met du temps (cf. ce que je disais plus haut sur l'opportunité d'un cycle d'efforts plus courts en v1 - mais comme c'est exactement ce qui se profile au début de la période 5, je vais finir la période 4 du mieux possible).

Et dernier point, ça fait 6 semaines que je fais de l'escalade (salle de blocs) entre 2 et 3 fois par semaine en parallèle. Au début c'était très difficile musculairement sur le haut du corps (avants bras totalement lactiques après une séance) mais au fur et à mesure qu'on progresse techniquement (là encore, c'est la clef :+ ) on apprend à utiliser de moins en moins les bras et plus les jambes qui sont plus puissantes.
Je ne sais donc pas trop si ça va me permettre de gagner en puissance pour la natation, mais en tout cas j'aime beaucoup :+ :+

Voilà voilà, ma petite vie
A bientôt à tous, nagez bien!
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » lun. 10 janv. 2022 20:16

Bonjour à tous,

J'essaie de reprendre mon suivi régulier ici, en espérant que ça serve à d'autres (et à moi!).

Fait aujourd'hui la séance 3 de la semaine 3 de la période 4, piscine de 66m donc j'ai du adapter en faisant des séries de 7x66.
L'objectif est normalement de 60sec avec 2x22 coups de bras, objectif disons moyen atteint aujourd'hui... Comme les distances sont bien moins longues que la dernière séance j'ai pu mieux me concentrer sur une "belle nage bien propulsive" et j'arrive à passer les premiers en 2x20 mouvements avec le bon chrono. Le problème c'est que forcément ça sollicite beaucoup plus les muscles et donc je suis assez rapidement fatigué de ce côté, d'où dégradation (je perds de la propulsion donc soit je perds des secondes soit je dois augmenter les coups de bras).
Je pense que mon endurance va se construire et que je vais arriver à maintenir ça dans pas trop longtemps (enfin j'espère) mais en attendant aujourd'hui j'ai plutôt fait le choix de chercher à maintenir le nombre de coups de bras faible (sous les 22 par longueur), plutôt que de tenir le chrono coûte que coûte (comme ça j'alterne aussi les stratégies, par rapport a la semaine dernière.
Dorsaux en souffrance post séance :pleure: (point positif, c'est les bons muscles)
Mais ça reste quand même une bonne séance d'après moi. Je verrai jeudi si je la refais (si j'estime qu'il y a trop de monde pour faire des 100m notamment).

Point technique:
Je sais pas trop pourquoi mais je me suis rendu compte que la raison pour laquelle j'avais tendance à respirer tardivement était que j'expirais quasi intégralement par le nez, et comme je garde mes poumons gonflés entre les respirations (je laisse sortir juste un petit filet d'air par le nez mais vraiment léger) ça faisait trop d'air à expulser d'un coup - trop long quoi.
Donc je suis passé à une expiration par la bouche grande ouverte et ça facilite bien les choses (d'autant plus que la bouche arrive en position d'inspiration déjà ouverte, alors que moi il fallait que je l'ouvre).
Bien sur il va falloir là aussi automatiser le geste, on s'en sort jamais de toutes ces modifications :pleure:

Plus qu'une semaine et on attaque la prochaine période !!
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par aquacole » lun. 10 janv. 2022 20:53

Lautho a écrit : lun. 10 janv. 2022 20:16 que la raison pour laquelle j'avais tendance à respirer tardivement était que j'expirais quasi intégralement par le nez
Moi j'expire uniquement par le nez.
Très peu au début, limite apnée, puis lors de l'accélération du bras, je vide tout.
La simultanéité souffle/poussée me donne de la puissance et m'aide également à aller loin devant avec l'autre bras.
Chacun son truc :))

Très utile également en cas de rhume :deg:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » jeu. 13 janv. 2022 08:51

Effectivement l'important, c'est d'arriver à la surface, prêt à inspirer, donc bouche ouverte. Ainsi, on peut inspirer assez rapidement et remettre le visage dans l'eau avant la fin du retour aérien. Ca va aussi permettre d'avoir une position plus stable au moment de l'appui de l'autre bras (le gauche si on a inspiré à droite), ce qui est très positif au niveau propulsion.

Pour le reste, ça me paraît ok. Une petite pause au mois de décembre n'est pas très dommageable. Souvent, c'est même une bonne chose qui permet de garder plaisir de nager et motivation.
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » jeu. 13 janv. 2022 13:54

aquacole a écrit : lun. 10 janv. 2022 20:53 Moi j'expire uniquement par le nez.
Très peu au début, limite apnée, puis lors de l'accélération du bras, je vide tout.
La simultanéité souffle/poussée me donne de la puissance et m'aide également à aller loin devant avec l'autre bras.
Chacun son truc :))
Marrant de voir les différentes techniques, c'est aussi ce que je faisais habituellement.
En fait c'est parce que j'ai commencé à ajouter des longueurs "vite" dans mes séances 4N (suggestion de Matthieu il y a quelques temps sur le forum + c'est dans le bouquin + sur ma dernière vidéo Matthieu faisait remarquer que j'étais à la rue niveau respiration quand j'essayais d'accélérer) que je me suis rendu compte que j'arrivais pas bien à respirer plus rapidement qu'en temps normal (alors que la fenêtre est censée être plus courte).
Du coup j'ai fait quelques essais et je pense qu'effectivement ce qui est le plus important n'est pas d'expirer par la bouche ou le nez mais bien que la bouche soit déjà ouverte pile au bon moment, sinon on se fait décaler.

Je pense que c'est possible d'avoir plusieurs manières de respirer en fonction de son allure, mais dans un objectif d'automatisation tant qu'à faire je vais essayer d'automatiser celle qui me paraît la plus efficace à haute vitesse (même si en réalité j'ai pas vocation à faire de compétitions en piscine, donc ça ne me sert pas à grand chose...).
Peut être que je changerai à nouveau cet été pour les courses d'eau libre?? :ouah
Répondre