Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mar. 13 avr. 2021 11:32

J'ai une question sur la méthode, et plus particulièrement le ressenti en V1 (c'est plus vraiment lié à ma vidéo là, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de créer un sujet sur ça).
Dans la méthode c'est écrit que la "V1 correspond a un rythme que vous pouvez maintenir sans grande difficulté sur de longues distances".
Or moi, quand je fais mes séances en V1 (partie 4) j'ai pas du tout ce ressenti de "sans grande difficulté" ni de "sur de longues distances" :lol: Au contraire je trouve que c'est vraiment dur de maintenir à la fois le bon chrono et le bon nombre de mouvements. J'ai vraiment pas l'impression que si on me disait "allez zou tu fais 800m d'une traite à cette allure avec ce nombre de coups de bras" j'en serai capable.
Donc est-ce que c'est normal ou est-ce que je me plante quelque part?

D'un côté je me dis que ce qui est difficile dans les séances de V1 ce n'est pas vraiment le chrono, c'est le combo "chrono + nombre de cycles le plus bas possible". Si la seule contrainte était de respecter le chrono (la V1 donc) sans se soucier du nombre de coups de bras, je pense que c'est tenable sur 800m (ou autre distance, je ne sais pas) mais j'aurai au fur et à mesure une dégradation de nage avec augmentation de la fréquence pour compenser.
De l'autre je me dis que peut-être je fais quelque chose mal, par exemple je pense qu'une partie de la difficulté ressentie dans l'exercice vient de ma respiration. Plus on allonge les distances plus il faut faire de culbutes et j'en sors souvent proche de l'asphyxie (bon j'exagère mais clairement c'est pas mon point fort). De plus j'essaie de toujours nager en respiration 3 temps. Donc même si je fais mon maximum pour bien respirer, j'ai quand même l'impression que petit à petit je m'asphyxie et donc je dégrade ma technique. Est-ce que passer en respiration 2 temps sur les séances de V1 est une bonne solution ou au contraire il faut persévérer et développer ainsi l"endurance technique" nécessaire?

Bon le point positif c'est que malgré ces doutes, ça s'améliore de séances en séances :+
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Lautho » mar. 13 avr. 2021 11:38

Je suis retourner voir des messages sur le forum à ce sujet, notamment celui ci :
https://www.natationpourtous.com/forum- ... =23&t=7120

Edit: celui ci aussi
https://www.natationpourtous.com/forum- ... =23&t=7852

Bon ça va ça me rassure je ne suis pas seul à trouver que le "chrono V1 + nombre de coups bas" est difficile :ange:
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Lautho » lun. 19 avr. 2021 17:27

Deuxième échec sur la séance de 200m en v1 :cry:

Bon en vrai semi échec : je l'avais tentée jeudi dernier en bassin de 25m (objectif de 4x200m). Le premier 200m comme je finis dans le dur niveau respiration, je me dis que ça va être compliqué pour la suite... Le second je rate complètement ma culbute au bout de 75m, derrière impossible de me remettre dans de bonnes dispositions, je 'mets le clignotant' 25m plus tard. J'ai fini la séance en refaisant la précédente (des 2x100m récup 15sec) pour faire le volume en v1 au moins.
Sur 100m ça passe niveau respiration, même avec la récup courte, je sens bien que c'est l'allongement de la distance (et surtout la multiplication des virages en fait) qui l'asphyxie (enfin c'est moi qui nage mal quoi :-- )

Donc pour aujourd'hui, malin, je me suis dit que je tentais 2 changements : bassin de 50m pour avoir moins de virages et je vais pas faire les culbutes, tant pis pour le temps perdu.
Effectivement sur ces 2 points ça a bien marché, j'ai pu finir les 4x200m au moins, dans de bonnes conditions pour les 3 premiers, le dernier en détresse musculaire au niveau des dorsaux, incapable d'avoir une bonne propulsion dans l'eau... Par contre niveau chrono c'est pas terrible, j'avais comme objectif 3'03 + 4sec pour bassin de 50m. J'en ai passé 2 (1er et 3eme) en 3'10, 1 en 3'12 (le 2eme) et le dernier en 3'17 (bon sur le dernier j'ai choisi d'essayer de maintenir du mieux que je pouvais une 'bonne nage' plutôt que d'accélérer la fréquence pour essayer de coller au chrono).
Je considère ça comme un semi échec, un échec encourageant :mrgreen:

Je sais pas si je vais la retenter une troisième fois, je vais voir
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Matthieu » sam. 24 avr. 2021 00:59

Même si tes virages ne sont pas bons et qu'ils déstabilisent ta respiration, il faut que tu comptes 4 secondes en plus si tu passes en bassin de 50 mètres. En effet, avec 4 poussées de moins sur le mur (qui donnent un surcroît de vitesse perceptible pendant une dizaine de mètres), on ne peut pas atteindre les mêmes chronos.

Cette partie du livre est difficile, tous les retours l'ont montré.
N'oublie pas qu'il y a un maximum de semaines par période. En effet, on pourrait continuer avec de la V1 à l'infini, mais à un moment c'est plus intéressant de travailler sur d'autres allures.
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Lautho » lun. 26 avr. 2021 20:22

Bonjour à tous,

Merci Matthieu pour tes précisions.

Pour les chronos, j'avais bien pris en compte les +4sec allouées au fait de passer en bassin de 50m (j'avais comme objectif 3'03 + 4sec pour bassin de 50m, donc 3min07. J'en ai passé 2 (1er et 3eme) en 3'10, 1 en 3'12 (le 2eme) et le dernier en 3'17 - donc un peu loi de l'objectif mais pas catastrophique non plus sur les 3 premiers, le dernier c'est pas ça).

J'avais aussi fouillé un peu plus le forum sur cette partie de la méthode et effectivement, ça m'a rassuré de lire que je n'étais pas le seul à peiner à cette étape.

Jeudi dernier j'ai hésité à tenter la séances de 4x200 en v1 à nouveau, pour essayer de vraiment la valider mais j'ai finalement nagé dans une piscine de 37,5m sans chrono donc j'ai du improviser et j'ai fait (2x150 récup 15sec) x3 avec 150m 4N cool entre chaque, histoire d'augmenter un peu le volume global en v1 (900m total).
Pas de chrono à la piscine donc j'ai uniquement compté les mouvements et ça s'améliore petit à petit, c'est positif :+

Aujourd'hui j'ai prévu d'aller en bassin de 50m donc je décide de laisser tomber la "validation" de cette fameuse séance de 4x200m et d'enchainer sur la suite du programme avec la séance Test Score de la période 5 "nager vite".
Ca donne en crawl le premier en 42sec 35 mouvements, idem pour le second, le troisième j'essaie de vraiment mettre l'accent sur les appuis et ça donne 43sec et 33 mouvements. En enlevant 4 à cause du bassin 50m (pour nageur d'1m80) je compte donc un Score de 73 on va dire. Donc déjà une belle progression à l'issue de cette période 4 vu que je l'ai entammé avec un Score de 75/76. :+

Pour la brasse et le dos malheureusement je n'ai pas noté et j'ai une mémoire de poisson rouge pour ce genre de chose. Pas grave c'est facile à reproduire durant une des séances 4N de la semaine.
Par contre j'ai été EXTREMEMENT surpris de mes chronos en brasse et dos, limite ça m'a démoralisé à quel point ils étaient proches de mon chrono en crawl... Brasse 50m en 52sec (en 22 cycles je crois , mais à recompter à l'occasion) et dos 50m en 48sec avec je crois 46 cycles (idem à recompter).
Le degré d'intensité était sans doute bien plus élevé qu'en crawl, je ne sais pas si je peux aller plus vite dans ces deux nages alors qu'en crawl je dois pouvoir gagner pas loin de 5sec sans trop de problème "à bloc".
Donc c'est plutôt cool, je pensais pas aller si vite en dos/brasse ! :ouah

Bref, ça avance et j'enchaine sur la suite de la période 5

A plus, courage à tous ceux qui sont malheureusement éloignés des bassins à l'heure actuelle, la reprise approche
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Matthieu » mar. 27 avr. 2021 18:46

Oui c'est une très bonne progression. Bravo, l'entraînement paye !
En fait, les temps relatifs de la brasse, dos, crawl ne sont pas surprenants (au-delà du fait que l'intensité ne soit probablement pas la même). Certains arrivent même à être plus proche en dos (oui, oui, le dos peut aller presque aussi vite que le crawl :-d )... mais c'est rarement le cas chez ceux qui ont fait du club jeune.

Je vais déplacer la partie du sujet consacrée à la méthode dans le forum du livre pour plus de clarté.
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Lautho » mar. 27 avr. 2021 19:55

Super, merci ça sera plus clair comme ça effectivement
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par caro-line » ven. 30 avr. 2021 20:40

Matthieu a écrit : mar. 27 avr. 2021 18:46 Certains arrivent même à être plus proche en dos (oui, oui, le dos peut aller presque aussi vite que le crawl :-d )... mais c'est rarement le cas chez ceux qui ont fait du club jeune.
C'est mon cas!! On me fait de temps en temps la remarque, j'ai une vitesse de croisière en dos pas mauvaise. Et pourtant je fais peu de natation classique maintenant, mais la technique reste!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » lun. 3 mai 2021 21:50

Bonjour,

Petite question sur la v1, pour être bien certain que j'ai bien compris. J'ai fait aujourd'hui la semaine 2 séance 1 de la période 5 "nager vite".

Lors de la séance 1 semaine 1 j'ai déterminé un Score de 73.
Dans la séance d'aujourd'hui j'ai déterminé mon 'nombre de mouvements bas': 30 en bassin de 25m (je pense qu'il y a moyen de passer en 29 mais on va dire que c'est du 'bonus' a ce stade). Soit le même nombre de mouvements que lors de la période précédente.

Donc l'objectif en bassin de 25m pour la v1 c'est bien 43sec en 30 mouvements ?
Et ma question c'est: en bassin 50m je ne suis pas sûr de ce que je dois viser... +1sec sur le chrono donc 44sec ça je crois que c'est bon, et +6 en nombre de mouvements alors ? Ou +4? (Il faut utiliser le tableau page 14 je pense, pour nageur d'1m80 on passe de +2 en bassin 25m a -4 en bassin 50m, donc 6 de différence je dirai)
Désolé chui un peu largué :lol:

Bon à la limite c'est pas ultra grave, l'objectif c'est tjrs de faire le chrono avec le moins de mouvements possibles
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » mar. 4 mai 2021 08:59

Si tu fais 43 sec / 30 mouvements en bassin de 25 mètres, tu feras probablement 44 sec / 34 mouvements, mais cela peut varier un peu selon tes coulées.

Voici un petit retour sur le "processus" :

- Le tableau page 14 n'est à utiliser qu'au moment du test Score. Tu l'as fait pour adapter le résultat du test en fonction du bassin et de ta taille, ce qui t'a donné 73.
- Ensuite on regarde le tableau page 51 pour avoir le temps de la V1. Pour toi, ça donne 44 secondes (tu es entre deux lignes, donc tu peux prendre éventuellement la ligne supérieure). Si tu es en bassin de 50 mètres, tu te donnes une seconde supplémentaire, soit 45 secondes.
- Le nombre de mouvements est déterminé lors de la 2ème semaine de la période. Il n'y a pas de tableau ou d'équivalence pour passer du 25 au 50 mètres ici. Si tu nages en bassin de 25m et de 50m, il faudrait faire la séance deux fois pour déterminer combien de mouvements tu peux faire dans les deux bassins et avoir des références exactes.
Répondre