Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mar. 1 févr. 2022 11:33

Bonjour à tous,

La suite de mes aventures:

Ce weekend tentative de séance SCORE en piscine 25m comme prévu mais, comme prévu aussi... beaucoup trop de monde pour pouvoir faire la séance dans de bonnes conditions. Impossible même de faire un seul 50m d'une traite. J'ai transformé ça en séance 4N cool pour ne pas risquer d'embêter tous les autres nageurs à vouloir faire ma séance coûte que coûte. J'ai quand même fait quelques tests sur 25m et en gros ça passe en 22/23" avec 12/13 coups de bras.

Hier retour en bassin de 33m, je voulais refaire la séance SCORE mais en regardant la progression dans la Méthode la séance suivante était une séance de réglage de v1, donc je me suis dit que ça ferait l'affaire. J'ai adapté en 2x(8x66m) avec 400m entre les deux. Sur les bases du Programme 3 donc (j'étais sur le 4 dans la période précédente). Séance vraiment très bien passée, je passe tous les 66m autour de 57" (précédemment j'avais pour objectif 60") avec au maximum 21 coups de bras, mais c'est rare. La plupart du temps je suis en 19 à l'aller et 20 au retour. Le tout dernier 66m je l'ai passé en 55" avec 19 à l'aller et idem au retour, j'étais pas peu fier je vous l'avoue :+ :siffle:
Les éléments clefs:
- avant je n'utilisais que très peu les pieds, uniquement dans un objectif d'équilibre, mais récemment je me suis rendu compte que j'arrivais à quand même produire de la propulsion sans me fatiguer, donc tant qu'à faire autant l'utiliser. Il y a sans doute une bonne partie du temps gagné grâce à cet aspect;
- j'ai inversé le conseil de la méthode où Matthieu indique qu'il faut d'abord régler son chrono, et ensuite diminuer le plus possible le nombre de mouvements tout en gardant ce chrono. C'est ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent, mais suite à mes dernières réflexions (sur pourquoi mes chronos en v1 étaient pas terribles, cf. post juste au dessus) je me suis dit que peut être il valait mieux partir de ma meilleure nage (celle où je fais mon meilleur SCORE, donc pour moi c'est une nage très glissée, avec fréquence basse) et augmenter progressivement la fréquence de bras jusqu'à ce que j'arrive au chrono souhaité. De cette manière, je préserve au maximum la "bonne" technique en mettant l'accent sur les éléments importants: la bonne poussée, le bon roulis, la respiration maîtrisée... J'automatise les bons éléments!
Par contre forcément c'est plus fatigant physiquement vu qu'on met l'accent sur la poussée (mais sur des 50/66m avec la même distance en récupération ça passe sans problème, à voir pour la suite...).

On va voir par la suite ce que ça va donner mais à mon avis c'est prometteur ! J'espère parce que ça faisait un petit moment que je trouvais que je ne progressais plus trop, je commençais à me lasser...

A la prochaine, bons entrainements à tous!
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » jeu. 3 févr. 2022 15:41

Lautho a écrit : mar. 1 févr. 2022 11:33 J'ai inversé le conseil de la méthode où Matthieu indique qu'il faut d'abord régler son chrono, et ensuite diminuer le plus possible le nombre de mouvements tout en gardant ce chrono. C'est ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent, mais suite à mes dernières réflexions (sur pourquoi mes chronos en v1 étaient pas terribles, cf. post juste au dessus) je me suis dit que peut être il valait mieux partir de ma meilleure nage (celle où je fais mon meilleur SCORE, donc pour moi c'est une nage très glissée, avec fréquence basse) et augmenter progressivement la fréquence de bras jusqu'à ce que j'arrive au chrono souhaité.
Effectivement, c'est tout à fait possible de le faire dans l'autre sens.
Ca demande de se connaître davantage et de bien maîtriser sa technique, puisqu'on joue un peu plus avec les paramètres de sa nage, mais l'exercice est très intéressant. Tu pourrais d'ailleurs le poursuivre au-delà de la V1 à l'occasion.
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » ven. 4 févr. 2022 10:06

Bonjour à tous,

Merci Matthieu, effectivement je vais continuer sur cette voie, y compris sur les allures "vite" de la période. C'est d'ailleurs grâce à un de tes précédents conseils (ne pas hésiter à faire des longueurs "vite" plus régulièrement) que je me suis rendu compte que quelque chose clochait: je ne me chronomètre jamais sur ces longueurs mais j'avais vraiment l'impression que j'étais plus rapide en essayant d'avoir une nage maîtrisée plutôt que de juste essayer d'augmenter la fréquence comme un dingue, c'est donc que la propulsion doit nettement se dégrader.

Sinon hier j'ai fait la deuxième séance v1 de la période, avec 9x66m en v1 (à la base je voulais en faire 8 mais j'ai eu un besoin pressant de faire une pause pipi au bout de 7 donc j'en ai ajouté 1 vu que j'avais bien récupéré).
C'était moins bien que la précédente, avec je pense en moyenne +1 coup de bras par longueur (donc plutôt 20 à l'aller et 21 au retour) mais les chronos étaient toujours largement dans les clous. Ca peut être une question de fraicheur car je suis moins reposé pour la seconde séance de v1 de la semaine que pour la première, mais à mon avis la différence reste à 95% une question de technique, je sentais hier que ma nage était moins bien sur beaucoup d'éléments: respiration, battements, roulis, trajectoire sous marine du bras... J'étais moins dans le flow :pleure: Bon c'est pas grave, au contraire c'est plutôt normal et ça reste objectivement plutôt bon.

Voila voila, on avance!
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » jeu. 17 févr. 2022 10:21

Bonjour à tous,

Quel sport ingrat (bis repetita) :mrgreen:
J'ai perdu toute ma progression récente... :pleure:

La première semaine de février, j'ai donc passé les deux séances de v1 très encourageantes dont j'avais déjà parlé. Le lendemain de la seconde séance de v1 j'ai fait la séance 2 de la semaine 2 de la période 5, qui m'a TUE! J'ai toujours un peu de mal à évaluer les couleurs dans le livre (la v1 est en vert pourtant c'est dur!) donc j'ai fait 4x66 "cool" bien nagé, ensuite ligne 3 4x66 en v1, ensuite ligne 5 4x66 "vite", j'ai trouvé cette séance très très difficile, surtout le lendemain de la séance de v1.

Ensuite le lendemain je suis retourné à la piscine avec ma femme qui se met progressivement à la natation grâce aux livres de Matthieu (elle est à 1x par semaine donc la progression est plutôt lente, mais déjà bien réelle). Ca fait à peu près 3mois qu'on fait ça, ce qui me fait la plupart du temps une cinquième séance de nage par semaine, mais je barbote plus que je nage réellement car je la regarde nager pour la conseiller, lui explique les éducatifs, etc. (et souvent je suis frigorifié d'ailleurs, vu que je bouge peu). Donc jusqu'à présent je comptais cette cinquième séance comme zéro fatigue (en plus ça dure 45min à peine, je pense que je nage moins de 1000m). Comme maintenant elle commence à savoir s'entrainer seule, je me suis dit que c'était une bonne occasion de me focaliser sur le papillon, vu que j'en fais peu habituellement. Et effectivement j'ai fait une super séance de papillon, j'avais amené les palmes, j'ai fait plein d'éducatifs, c'était très sympa!

Par contre suite à cette semaine très chargée, coup de barre énorme la semaine suivante, à tel point que je suis allé voir le médecin pour demander une prise de sang tellement je sentais que quelque chose n'allait pas (rien à signaler dans les analyses, donc c'est "juste" une grosse fatigue passagère).
Résultat je ne suis pas retourné dans l'eau avant vendredi dernier et là c'était la catastrophe, toute la progression avait disparue: retour sur mes anciens chronos + anciens nombre de coups de bras, logique car je n'avais pas eu le temps d'automatiser le nouveau geste. Pire, j'avais "oublié" ce qu'il fallait faire pour s'améliorer... les derniers changements que j'avais faits, ce qui avait marché et pas marché... il faut tout recommencer :pleure:

Bon c'est pas très grave non plus, c'est pas la première fois ni la dernière fois que ça arrive, il faut être patient, c'est venu une fois, ça va revenir (et sans doute assez vite), mais sur le coup c'est assez décourageant.
Lundi j'ai tenté quand même la séance 3 de la semaine 2 mais c'était pas bon, on était sur les chronos/mouvements d'avant et en plus je forçais vraiment, j'ai arrêté avant de faire la dernière ligne en v1).

Plutôt que de continuer la méthode telle quelle avec le "mauvais" geste (entendre, celui d'avant) je préfère revenir au début de la période, où les séances sont plus faciles. Lors de ma séance 4n de mardi je commençais à retrouver des sensations en crawl, j'espère que ça va revenir vite.
Mon hypothèse de travail est que c'est avant tout un problème de roulis: j'ai besoin de vraiment l'accentuer afin d'utiliser les bons muscles lors de la poussée (+ moins de résistance et tout ce qui va avec bien sûr, y compris plus de facilité pour respirer rapidement). C'est plus facile de travailler dessus à fréquence lente, donc je pense que je vais me concentrer sur des allures plus glissées même en v1 pendant quelques séances, tant pis si le chrono est un peu en dessous.

Voila voila, on apprend chaque jour :-d Rien de tel que la natation pour un bon rappel d'humilité :love:

Nagez bien ! :+
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Ayekoul » jeu. 17 févr. 2022 12:58

Courage, perseverance, il faut s'accrocher.

PS: l'humilite c'est quand apres une grosse serie, donc bien creve, tu dois te taper un 50m max depart arrete, que tu es content de parvenir a le faire tant bien que mal sous les 44sec... et...... que dans la ligne a cote, un maitre te l'a demonte en 40sec, et en brasse... ouaip, j'ai pleure hier :pleure:
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » dim. 20 févr. 2022 12:10

Effectivement, dans ces cas-là, il faut surtout arriver à ne pas s'impatienter. Un mauvais passage, ça arrive et c'est même tout à fait normal. Ce qu'il faut éviter, c'est que cela débouche sur une crispation ou un défaut dans la nage.

Une solution peut être de prolonger un peu l'échauffement la fois suivante, en plaçant des éducatifs dont le but sera de se recentrer sur les points techniques importants. On fait ses gammes en quelque sorte.

Et puis, on peut aussi se dire que si c'était facile, tout le monde le ferait ;--)
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » dim. 20 févr. 2022 18:31

Merci à tous les deux!

Effectivement c'est pas bien grave tout ça, l'essentiel est de garder le moral et continuer à "chercher"!

C'était déjà mieux jeudi lorsque j'ai repris la première séance de v1 de la période :+

Je n'ai fait que 3 séances cette semaine + la petite du weekend axée papillon avec ma femme, histoire d'etre sur de ne pas accumuler de fatigue de ce côté.
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mar. 1 mars 2022 19:59

Bonjour à tous,

Les amis je reviens de loin! Bon pas vraiment je vous rassure, mais vraiment ça n'allait plus du tout récemment, gros manque d'énergie général, et en particulier dans les sports.
On l'a bien vu ici dernièrement, j'avais de plus en plus d'appréhension pour les séances et j'ai même pas mal coupé le volume général d'entrainement.
En course à pied c'était encore pire ca faisait depuis novembre que j'avais nettement réduit le volume général (notamment parce que je n'arrivais pas à faire des entrainements structurés en course et en piscine en parallèle) et coupé pratiquement tout le travail de qualité à part le minimum nécessaire à l'entretien, mais ça ne suffisait pas, j'étais toujours en train de réduire plus sans voir d'amélioration.
Comme vraiment ça continuait à empirer je suis allé voir mon généraliste lundi dernier pour demander une prise de sang assez poussée (notamment toutes les vitamines + fer) et effectivement grosses carences en vitamine D, et vraiment bas en fer, B9 et B12. Donc j'ai pris des médocs fissa pour essayer de régler tout ça, tout en me prenant une semaine très légère (0 course à pied, ce qui ne m'arrive quasi jamais, et 2 séances v1 de natation légères - faut bien s'entretenir :lol2: + une troisième courte avec ma femme, toujours axée papillon). Je me suis vraiment "trainé" cette semaine, c'était pas la joie...
J'ai commencé à sentir que "l'énergie" revenait assez nettement 5 jours plus tard, et ça continue de progresser.
Donc hier reprise de la course (7 jours d'arrêt) mais on va y aller mollo de ce côté, continuer à favoriser la natation jusqu'à fin avril et après inverser (en tout cas c'est le plan).

Aujourd'hui j'ai fait la séance 3 de la semaine 2 en bassin de 50m (comme c'est les vacances scolaires j'en profite). La semaine dernière j'avais refais les deux séances v1 qui précèdent, "correct" mais sans plus. Pas des super sensations et toujours du mal à sentir les appuis - je ne me sens pas en capacité de développer de la force, en gros.
Aujourd'hui vraiment bonne séance, je suis entre 42 et 43" sur les 50m en v1, avec en moyenne 28 coups de bras et écart type assez faible. Surtout je sens que physiquement je suis bien mieux, c'est vraiment très agréable à la fois physiquement et mentalement.
Je vais rester sur une petite semaine à 3 séances cette semaine, histoire de pas trop y retourner d'un coup, et ensuite normalement je tente de retrouver rapidement mon volume antérieur.

Je ne vous cache pas que je suis un peu rassuré :oops:

Quand y a quelque chose qui va pas, c'est bien qu'il y a une raison !
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » ven. 4 mars 2022 07:44

Eh bien finalement c'est cool, et au moins tu as éprouvé tes limites. Tu te connais probablement maintenant un peu mieux.
Bonne reprise alors.
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mar. 8 mars 2022 10:52

Bonjour à tous,

Je pense que mon niveau entre la nage facile et la v1 est plutôt bon depuis que j'ai retrouvé un peu de pêche.
Cf. ma vidéo récente de nage (vers v1) c'est encourageant techniquement, je suis content de la progression.

Par contre dès qu'il faut nager plus vite c'est la catastrophe... Pas de bol c'est justement l'objectif de la période 5 dans laquelle je suis!

Vendredi dernier j'ai fait la séance 1 de la semaine 3:
la consigne pour la première série était "le plus vite possible avec le nombre de mouvements de la v1" bon ben moi j'arrive pas à aller plus vite, voire même plus j'essaie d'aller vite plus ça régresse (enfin ptet pas quand même mais l'effort fourni ne se traduit pas du tout mécaniquement en gain de temps).
Pour la seconde série, il fallait ajouter 1 cycle de bras par 25m (moi j'ai essayé de faire +1 cycle par 33m) et là double problème, déjà difficile de 'controler' le nombre de cycles (bon ça à la limite c'est pas grave c'est plus une question d'habitude) mais surtout impossible de gagner du temps. J'étais fatigué donc je suis retombé dans le cycle du "je dois nager plus vite mais je suis cuit physiquement, donc je cherche à compenser par une cadence plus importante donc ma nage est encore plus pourrie, donc je vais encore moins vite..." Classique quoi :siffle:

Lundi j'ai fait la séance 2 de la semaine 3 (modifiée en 2 séries progressives/dégressives de 6x66m). Comme je galère à être exact sur mes chronos et que la séance est quand même difficile, je m'étais dit "je vais chercher à faire +1 mouvement par longueur, en partant de ma v1, avec comme objectif de gagner 1sec par 66m" (et inversement lors de la seconde série). Bon ben là pareil, à partir du moment où je commence à avoir un peu de fatigue musculaire, derrière c'est fini je perds tout contrôle à la fois sur le chrono et le nombre de coups de bras.

Peut-être que la meilleure piste pour moi serait d'oublier un peu le chrono et de travailler uniquement au nombre de cycles. Admettons qu'aujourd'hui j'arrive à bien nager avec 19 mouvements par longueur. L'étape suivante serait d'arriver à nager aussi bien avec 20 mouvements. Ensuite une fois que c'est acquis on passe à 21 mouvements, etc. Là j'ai l'impression qu'il y a trop de facteurs qui changent en même temps je n'y arrive pas trop.

Bon, ceci étant dit, je me rassure en disant que Matthieu avait anticipé cette difficulté à passer de la v1 à des vitesses plus soutenues, et que c'est exactement le but de cette période, mais quand même c'est pas super encourageant!
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu autant de mal à faire cette transition lorsque j'ai suivi la méthode la première fois.

Bonne nage à tous!
Répondre