Nager un crawl efficace, critères de fin d'étape 4

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
djo92
Messages : 7
Inscription : jeu. 5 août 2021 09:01

Nager un crawl efficace, critères de fin d'étape 4

Message par djo92 » jeu. 5 août 2021 09:24

bonjour,

je ne sais pas si le forum est actuellement très actif mais je tente

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt "nager un crawl efficace" (complété par "le guide du crawl moderne", qui converge largement ; si je me souviens bien, peut-être que le point fort du "guide du crawl moderne" serait l'utilisation de beaucoup d'images, genre s'imaginer qu'on passe dans un tunnel étroit, que le fond de la piscine est un mur vertical... ; le gros point fort de "nager un crawl efficace" serait son côté très structuré et méthodique)

je me pose une question par rapport au repère de temps et nombre de cycles de bras donné pour apprécier assimilation des étapes 1 à 4 (peut être que la réponse se trouve dans le livre s'entraîner pour tous, que je n'ai pas lu) : on est censé nager 1km en dessous de 20 minutes sans être fatigué et faire un max de 18 mouvements de bras par 25 m si je me souviens bien (je n'ai pas le livre sous la main) ; mais euh, ça vaut qu'on ait 20 ans, 70 ans, qu'on mesure 1m98, 1m45, qu'on soit un homme sportif, une femme en surpoids ?! dans mon cas, femme 47 ans 1m65 68kg, je dois être autour de 21 minutes/km et 22 mouvements de bras/25 m en ayant l'impression d'aller chercher dans mes réserves. et à vrai dire, je crois que j'étais déjà dans ce temps (en étant moins fatiguée, mais ça c'est peut-être lié aux aléas de la vie) avant de lire le livre, en me concentrant sur du "hip driven". Est-ce que je dois persévérer ? est-ce que le cap du "moins de 20 minutes et de 18 mouvements de bras à la cool" avant d'aborder les étapes suivantes vaut bien pour mon cas ?

3 autres questions :
- avez-vous des tuyaux pour concilier recherche d'horizontalité et éducatif du dauphin (où la main avant fait un petit saut de dauphin en ressortant de l'eau et en replongeant ensuite) ?
- avez-vous des tuyaux pour estimer/vérifier la bonne position de la main à 20-25 cm sous l'eau (je regarde où touche ma main sur le mur lorsque j'arrive en bout de longueur et si je ne fais pas attention, j'ai parfois des surprises - elle est trop proche de la surface - mais cette méthode ne me paraît pas super fiable puisque ça dépend de la distance du mur à laquelle la main a plongé et surtout ça ne permet d'estimer cette profondeur que beaucoup trop ponctuellement) ?
- vachement compliqué de rester relâché (et donc horizontal) tout en essayant de mobiliser force musculaire et d'accélérer la cadence... des tuyaux ?

merci pour votre attention, bel été
cdlt
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nager un crawl efficace, critères de fin d'étape 4

Message par Matthieu » jeu. 5 août 2021 15:17

Bonjour,

C'est un repère qu'il faut adapter en fonction de tous les critères que tu as cités.

L'important pour moi, était de souligner que pour les 3/4 des nageurs :
- les principales sources de progrès sont dans les bases
- si l'on maîtrise ces bases et que l'on va au plus simple sur le reste (voir la toute première partie qui explique ce que cela veut dire en terme de coordination, jambes, bras), on va déjà être très à l'aise et se faire plaisir.

Toute la construction du livre consiste de toute façon à bien mettre les choses dans l'ordre comme tu l'as souligné.

Pour ton cas personnel, je dirais :
- Ca vaut toujours le coup de bien regarder les 4 premières étapes.
- Si tu ne vois rien de spécial, oui ton temps te permet de passer à la suite. Il est déjà très bien d'ailleurs.
- Pour le nombre de mouvements, est-ce celui que tu fais pendant le 1km ou est-ce le minimum que tu peux faire? Si tu peux faire mieux sur une petite distance cool (disons moins de 20 mouvements pendant 100 mètres), ça peut aller. Sinon, l'étape 4 pourrait être à revoir, pour essayer de nager plus "en glisse". Bien sûr, tout ceci reste toujours dans la limite d'un avis à distance basé sur les moyennes des personnes qui sont venues en stage.

Pour les autres questions, le mieux est de créer 3 autres sujets dans les parties concernées du forum. C'est un peu fastidieux, mais beaucoup plus lisible et beaucoup plus facile si d'autres personnes souhaitent intervenir.
djo92
Messages : 7
Inscription : jeu. 5 août 2021 09:01

Re: Nager un crawl efficace, critères de fin d'étape 4

Message par djo92 » sam. 7 août 2021 17:26

bonjour,

merci bcp pour cette réponse détaillée.

c'est chouette d'avoir un retour personnalisé et si rapidement !

je vais refaire des décompte des cycles de bras pour savoir un peu mieux où j'en suis.
et scinder mes autres questions

un bel été
cdlt
Clementshine
Messages : 1
Inscription : lun. 25 sept. 2023 13:56

Re: Nager un crawl efficace, critères de fin d'étape 4

Message par Clementshine » mar. 3 oct. 2023 13:40

Salut djo92 !

Alors, pour la première question, oublie les standards du bouquin. Chacun a sa morphologie et son niveau, donc les chiffres sont des repères, mais faut adapter à toi. Pour tes 21 minutes/km, c'est déjà pas mal ! Peut-être que le plus important c'est d'améliorer ta technique sans trop te fixer sur les chiffres ?

Pour le reste :

Pour l'horizontalité, bosse sur les battements de jambes et le gainage, ça aide pas mal. Pour l'éducatif du dauphin, pense à bien coordonner la poussée des jambes et le mouvement des bras.
Pour vérifier la position de ta main, tu peux demander à un pote de te filmer sous l'eau, ou utiliser un miroir posé au fond de la piscine.
Et pour rester relax tout en mettant de la force, c'est le combo respiration + technique. L'idée c'est de garder la fluidité et de ne pas forcer inutilement. Des sessions d'entraînement ciblées peuvent t'aider.
Continue comme ça, et profite bien de la flotte !
Répondre