Idées situations, déplacement en godilles sur le dos

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Beni
Messages : 3
Inscription : dim. 24 oct. 2021 10:57

Idées situations, déplacement en godilles sur le dos

Message par Beni » dim. 24 oct. 2021 11:05

Bonjour, étant en formation je dois trouver une situation qui fait suite à une situation que nous avons travaillé. La situation est là suivante: sur le dos, jambes en direction du mur opposé, nous devions avancer seulement avec l’aide des bras donc sans utiliser les jambes. Ensuite nous avons mis un pull-boy entre les chevilles en refaisant la même situation. Avez-vous des idées de situations qui ferait suite à cette situation, qui s’inscrit dans la continuité de cette situation. Donc dans le travail de l’équilibre-propulsion.
En vous remerciant par avance.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Idées situations, déplacement en godilles sur le dos

Message par Matthieu » dim. 24 oct. 2021 11:36

J'ai changé le titre en supposant que c'est un déplacement en godille, c'est bien ça?

Bien sûr tu as plein de déplacements en godilles possibles : sur le ventre/sur le dos, avec les mains dans le prolongement du corps ou au niveau des hanches, etc. qui sont plus ou moins difficiles.
Cependant, la question à se poser, à mon avis, est à quoi ça sert? A quel besoin/ difficulté ça répond chez le public? Seulement à partir de là, on peut vraiment replacer l'exercice dans une progression.
Beni
Messages : 3
Inscription : dim. 24 oct. 2021 10:57

Re: Idées situations, déplacement en godilles sur le dos

Message par Beni » lun. 25 oct. 2021 10:53

Bonjour, les bras étaient plus utilisés avec un mouvement ample comme de la brasse, nous devions faire des mouvements amples mais pour aller le plus rapidement possible mais toujours sans utiliser les jambes, cela correspond à un exercice pour aller vers le niveau débrouillé. Pour travailler la propulsion et en même temps l’équilibre.
Beni
Messages : 3
Inscription : dim. 24 oct. 2021 10:57

Re: Idées situations, déplacement en godilles sur le dos

Message par Beni » mar. 26 oct. 2021 17:09

Bonjour, je me suis renseigné et c’était bien godilles sur le dos sans utilisation des jambes, donc il faut une continuité de séance a celle-ci pour travailler la propulsion et l’équilibre.
En vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Idées situations, déplacement en godilles sur le dos

Message par Matthieu » mer. 27 oct. 2021 09:48

Ce qu'il faut savoir maintenant, c'est quel est le but final? C'est-à-dire : quel est l'objectif de l'élève à la fin du cycle d'apprentissage?
A partir de là, il sera possible de trouver des situations qui font le lien entre l'exercice que tu as décris et l'objectif final.

En imaginant que l'objectif final soit de maîtriser le crawl par exemple, cet exercice là pourrait être intéressant : https://www.natationpourtous.com/techni ... ctions.php
Mais il existe plein de chemins possibles pour progresser.
Beni
Messages : 3
Inscription : dim. 24 oct. 2021 10:57

Re: Idées situations, déplacement en godilles sur le dos

Message par Beni » mer. 27 oct. 2021 19:31

Merci pour votre réponse.
Le but final pour l’élève est de maîtriser la propulsion par l’orientation des surfaces propulsives, j’avais pensé à une situation qui est celle du grand chien, qui est dans la continuité pour l’équilibre et la propulsion pour un débrouille, cependant je peine à trouver un but concret, des critères de réussite, de réalisation et des variables pour des élèves qui auraient du mal avec cet éducatif.
Il ne faut pas de retour aérien des bras (retour du bras sous l’eau), la tête hors de l’eau avec un mouvement lent et en amplitude en revenant avec sa main au niveau de la hanche.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Idées situations, déplacement en godilles sur le dos

Message par Matthieu » jeu. 28 oct. 2021 08:28

Oui, je pense que c'est bien.
Normalement, tu dois retrouver des critères de réussite/réalisation de l'exercice précédent (par exemple garder le corps rectiligne), sinon il n'y a pas vraiment de progression.
Et puis, tu trouveras dans l'exercice que je t'ai mis en lien quelques idées de critères, même si ce n'est pas le même exercice.
Répondre