Analyse de crawl svp

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Analyse de crawl svp

Message par Ayekoul » ven. 4 mars 2022 22:11

Merci a vous tous. Oui, Bolovar en fait tu vas rire mais je sais pourquoi j'ai ce retard de roulis et donc de respiration (que je n'avais pas avant). C'est un peu con j'ai honte de le dire. Je suis tombe sur une excellente video explicative sur le mouvement sous marin (https://youtu.be/A_oANei1VPU?t=544) et le gars expliquait qu'il faut garder l'epaule au menton le plus longtemps possible. Car ca sert de fixation pour que les dorsaux puissent developper la puissance de traction, la power phase comme il dit. Il a compare ca a une attache de rame pour l'aviron. Desengager l'epaule trop vite revient a avoir une attache de rame branlante, on perd de la puissance. Du coup instinctivement (et c'est une erreur de ma part) en cherchant a garder l'epaule au menton trop longtemps, ben je retarde sans faire expres, et a tort, le declenchement du contre-roulis, et donc de la respiration. D'ou ce que Matthieu et toi avez parfaitemente bien spotte... Et comme je n'ai pas encore automatise le mouvement bras tendu (tu m'as bien grille effectivement apres le virage reprise de nage :D ), et que j'ai voulu courir 2 lievres a la fois, c-a-d travailler mon blocage d'epaule+le mouvement du bras, ben paf, c'est la cata, le cerveau n'a pas pu suivre. C'est desesperant, corriger un defaut et 2 nouveaux defauts apparaissent :pleure: Je ne vais jamais y arriver..
Bon, je vais laisser tomber cette histoire d'epaule pour le moment jusqu'a ce que le trajet du bras soit memorise. Et je vais suivre les conseils de Leela et Matthieu et tester le pull cheville. Ou carrement y aller violemment avec juste elastique aux chevilles. On sera de suite fixe sur les desequilibres.

PS: alors oui, effectivement je sens une plus grosse resistance de l'eau maintenant au niveau de la main et de l'avant bras, mais en meme temps, ca fatigue beaucoup plus rapidement mes muscles dorsaux et il suffit d'un moment d'inattention pour que les mauvaises habitudes du coude fuyant reviennent. Il va falloir peut etre que je muscle un peu mon dos a la barre fixe, que j'ai abandonnee depuis des lustres.. Esperons dans 3 mois que je puisse revenir avec une video plus encourageante que cette fois-ci...
PS2: @Leela oui je sens aussi que les mouvements de ma nage est beaucoup plus irreguliere qu'avant. Probablement parce que je dois passer 90% du temps cerveau a penser au bras, au bras et au bras, du coup tout le reste en patit :-/
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Analyse de crawl svp

Message par Bolovar » ven. 4 mars 2022 22:28

Ayekoul a écrit : ven. 4 mars 2022 22:11 Et je vais suivre les conseils de Leela et Matthieu et tester le pull cheville. Ou carrement y aller violemment avec juste elastique aux chevilles. On sera de suite fixe sur les desequilibres.
Alors à mon avis, surtout pas d'élastique. Il ne faut pas que ce soit un artifice qui te maintienne les chevilles serrées, mais bien tes muscles.
Le pullbuoy est là pour t'assurer que tes chevilles restent serrées.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Analyse de crawl svp

Message par Sheldor » sam. 5 mars 2022 09:36

Bolovar a écrit : ven. 4 mars 2022 22:28 Il ne faut pas que ce soit un artifice qui te maintienne les chevilles serrées, mais bien tes muscles.
Pourquoi?
Là les jambes font ces mouvements pour équilibrer le reste du corps. Du coup, j'aime bien l'idée du pull/élastiques, apprendre à gérer ses équilibres sans compenser avec les jambes.
Sinon, je pense qu'il y a une saturation d'informations et une trop grande charge mentale.
Prenons les battements. Tes chevilles ne sont pas bien orientés la plupart du temps et tes battements compensent ce qui me semble être de gros déséquilibres. Mais tu cherches une vidéo sur comment faire un battement 2 temps.
Pour le roulis, j'ai l'impression que tu cherches à en faire ou en rajouter assez artificiellement. Du coup, c'est assez bizarre à voir, tout est assez indépendant, roulis des épaules avec les bras, le bassin et les jambes. Là tu es en train de parler de phase power, de roulis, contre roulis.
Actuellement tu as des difficultés d'alignement sur la coulée déjà. Concentre toi dessus et vois le crawl comme passer d'un alignement costal à un autre.
Il y a une amélioration sur le début de l'appui, moins sur la phase d'extension du bras devant, la phase de poussée (qui termine beaucoup trop tôt)et l'alignement.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse de crawl svp

Message par Leela » sam. 5 mars 2022 11:32

Ayekoul a écrit : ven. 4 mars 2022 22:11 Je suis tombe sur une excellente video explicative sur le mouvement sous marin (https://youtu.be/A_oANei1VPU?t=544) et le gars expliquait qu'il faut garder l'epaule au menton le plus longtemps possible. Car ca sert de fixation pour que les dorsaux puissent developper la puissance de traction, la power phase comme il dit.
Bon c'est le genre de vidéos qui peut faire plus de mal que de bien... personnellement je la trouve source de confusion.
Le truc à retenir est surtout à la fin à mon avis et ils auraient du commencer par là : le corps entier participe à la puissance du mouvement.
Expliquer comment placer le bras pour tirer un max de puissance du dos c'est bien, mais encore faut-il que la position du corps et l'équilibre du nageur soient en synergie. Donc avant de parler de puissance (vitesse x force) il faut déjà essayer d'équilibrer les forces.
Comme le dit souvent Matthieu, il y a des étapes de progression à respecter, les vidéos qu'on trouve sur Internet s'adressent à un public très large et ne prennent pas toujours ça en compte.

Ne focalise pas sur l'histoire du menton, cela viendra naturellement quand tu t'allongeras plus et si tu vas chercher loin devant en t'étirant bien dans l'axe. Comme le nageur est puissant et qu'il est bien aligné, ce "temps" où l'épaule reste collée au menton semble durer longtemps par rapport au reste du cycle de bras. Mais si tu veux reproduire ça sans avoir la vitesse et l'alignement nécessaire tu vas juste créer un temps mort qui va te déséquilibrer.
Ou carrement y aller violemment avec juste elastique aux chevilles. On sera de suite fixe sur les desequilibres.
Non :) .... enfin sauf si tu veux être démoralisé.
A la limite élastique + pull mais là c'est plus du travail pour la force que pour le gainage.
Elastique seul c'est vraiment avancé, on n'utilise pas ça pour corriger de gros défauts mais plutôt pour travailler les appuis en sprint et renforcer un gainage déjà correct.

Sinon à sec tu peux faire des exercices de rotation du buste : debout dos au mur les pieds à 10cm du mur, tu viens toucher alternativement le mur avec tes deux mains à droite et à gauche, avec un mouvement fluide et en essayant de garder le bassin parallèle au mur mais sans le verrouiller.
PS2: @Leela oui je sens aussi que les mouvements de ma nage est beaucoup plus irreguliere qu'avant. Probablement parce que je dois passer 90% du temps cerveau a penser au bras, au bras et au bras, du coup tout le reste en patit :-/
Oui c'est ce que je me disais. Ne t'inquiète pas c'est tout à fait normal, ça fait partie de l'apprentissage. Essaie de te fier davantage à tes sensations et à ta respiration ;-)
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Analyse de crawl svp

Message par Ayekoul » sam. 5 mars 2022 17:41

waaaah, qui l'eut cru... le petit conseil de Bolovar m'a sauve. J'ai teste aujourd'hui a la piscine l'idee de l'eleve qui leve le bras. Ne rigolez pas mais a chaque coup de bras j'etais a penser dans ma tete "moi moi msieur". En fait ca change la vie. J'ai colle l'elastique aux chevilles en plus, avec une grosse apprehension. Au final, pour la premiere fois de ma vie de nageur, j'ai enfin senti cette douce sensation de roulis du "poulet embroche" et non plus du hamac. Et effectivement ca glisse beaucoup mieux par coup de bras quand je suis aligne. J'ai demande au MNS sur le bord de regarder il m'a confirme, les jambes restent dans l'axe avec l'elastique et surtout, point crucial les chevilles restaient a la surface (donc j'arrive a garder l'horizontalite). Bon, le prix a payer est quand meme gros: pour reussir, j'ai du serrer les fesses, les cuisses, les abdos, les lombaires et les mollets comme un dingue, ce qui fait que je fatigue tres rapidement et je n'arrive a faire cet exo que par tranche de 50m puis repos.
Le MNS m'a aussi dit de faire du requin (planche entre les jambes) pour bien sentir le roulis. Ca aussi, ca m'a creve les cuisses et les fesses car il faut maintenir la planche en place et que contrairement au pull, elle est plate et n'epouse pas le formes de la cuisse, donc dur dur a garder.

Au final, c'est un peu mitige au niveau moral et mental. Autant je suis agreablement surpris d'avoir reussi ces educs (donc ca veut dire que potentiellement j'ai une grosse marge de progression) autant je suis inquiet pour la suite. Comment garder serres tous ces muscles sans fatiguer, sur la duree? Surtout que Matthieu disait pour nager bien il faut nager relache, decontracte. La, les cuisses/fesses/abdos sont presque crispes pour maintenir la planche ou garder ma rigidite tronc/jambe. Mais quand ils sont bien contractes, je fends l'eau comme jamais je n'ai ressenti ca!

PS: du coup j'en viens a me dire les jambes qui partaient de travers, c'est que j'avais surement un roulis excessif au niveau de la hanche et qu'il faudrait que je me calme dessus, que je rigidifie tout par rapport au corps..
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Analyse de crawl svp

Message par Sheldor » sam. 5 mars 2022 20:10

Je pense que tu peux partir sur du pull élastique, plutôt que sur l'élastique seul. Pour ce qui est de l'effort que tu as du faire, l'élastique seul est plus intense qu'en nage complète, la planche entre les jambes c'est un effort particulier (comme le pull aux chevilles). Par ailleurs, à mesure que tu t'aligneras l'effort sera moins intense, là je pense que ton "gainage" compense des mouvements parasites. Ça deviendra plus naturel au fur et à mesure. En revanche, même s'il peut avoir un certain relâchement, pour autant il y a un vrai engagement musculaire dans la pratique.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Analyse de crawl svp

Message par Bolovar » dim. 6 mars 2022 18:55

Ayekoul a écrit : sam. 5 mars 2022 17:41 waaaah, qui l'eut cru... le petit conseil de Bolovar m'a sauve. J'ai teste aujourd'hui a la piscine l'idee de l'eleve qui leve le bras. Ne rigolez pas mais a chaque coup de bras j'etais a penser dans ma tete "moi moi msieur".
:-d :+
Ayekoul a écrit : sam. 5 mars 2022 17:41 Au final, c'est un peu mitige au niveau moral et mental. Autant je suis agreablement surpris d'avoir reussi ces educs (donc ca veut dire que potentiellement j'ai une grosse marge de progression) autant je suis inquiet pour la suite. Comment garder serres tous ces muscles sans fatiguer, sur la duree? Surtout que Matthieu disait pour nager bien il faut nager relache, decontracte. La, les cuisses/fesses/abdos sont presque crispes pour maintenir la planche ou garder ma rigidite tronc/jambe. Mais quand ils sont bien contractes, je fends l'eau comme jamais je n'ai ressenti ca!
En analysant ta dernière vidéo, nous avons tous utilisé des termes comme "bizarrerie", "pas naturel", "artificiel" ... je pense que ça venait justement de là : on percevait bien que tu essayais de ne pas rester à plat et de mettre du roulis, mais ce n'était ni de la bonne manière ni dans le bon tempo.
Maintenant que, d'après tes premiers ressentis, tu sembles mieux maitriser le haut de ton corps, le bas va suivre facilement.
Tu dis n'avoir réussi à tenir que 50m, moi je te réponds que c'était la première fois que tu nageais comme ça, donc normal que ton corps te le fasse sentir :siffle:. Il n'y a plus qu'à s'entrainer !

Curieux de voir la prochaine vidéo ;--)
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse de crawl svp

Message par Leela » dim. 6 mars 2022 23:40

Déjà chapeau d'avoir fait 50m élastique seul ! Je ne sais pas si j'y arrive moi même sans rendre l'âme 😂
Bon ce ne sont que des exercices, alors pas d'inquiétude et pas besoin de faire de longues séries la planche entre les jambes.
Essaie maintenant de retrouver ces nouvelles sensations sans trop analyser ta nage.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse de crawl svp

Message par Lautho » lun. 7 mars 2022 10:19

Bonjour à tous,

Mes quelques commentaires sur la vidéo:

- La respiration est largement perfectible: elle est un peu tardive (la tête sort trop tard) et elle est trop longue (la tête ne se remet pas en position assez vite). Il faut donc bosser ce timing (Vidéo de Chloé Sutton au top sur le sujet à voir sur YT)
Mais surtout, si on regarde le bras dans l'eau sur les mouvements respirés, la prise d'appui est très dégradée par rapport à un mouvement sans respiration. D'ailleurs si on regarde le timing, les mouvements respirés sont bien moins rattrapés que les mouvements non respirés. A mon avis il faut être un peu plus patient avec le bras tendu devant, bien attendre que la tête soit revenue en position avant d'entamer la prise d'appuis.

- Sur les jambes et plus globalement, l'équilibre de la nage: j'avais le même problème de pieds qui partent "en parachute" et la manière dont j'ai compris les explications qu'on m'avait données ici c'est "les jambes cherchent à corriger un déséquilibre du haut du corps, donc il ne faut pas chercher à corriger la conséquence (les jambes) mais la cause (le haut du corps)".
C'est ce que j'ai cherché à appliquer par la suite en me concentrant sur l'équilibre du haut du corps avec des éducatifs ( :ouah ) par exemple crawl poings fermés, crawl un bras qui sont bien pour travailler ça. La respiration est aussi une grosse source de déséquilibre. S'améliorer sur ces aspects devrait "mécaniquement" resserrer les jambes.

- La prise d'appuis: faut continuer l'amélioration continue, de toute façon de ce coté je crois qu'il n'y a pas photo c'est le travail d'une vie et on ne cesse jamais d'essayer de s'améliorer de ce côté. Mais clairement c'est mieux qu'avant.


Et aussi quelques commentaires hors vidéo, basés sur mes discussions avec Ayekoul:

- En début de séance en voyant le dos crawlé je me suis dit qu'il fallait absolument le filmer mais après j'ai oublié :ops: Actuellement tu as le même problème de "gainage" qu'en crawl, mais accentué x10. Tes pieds sont quasi immobiles à 60cm de la surface et on n'a pas du tout l'impression de "poulet à la broche" mais vraiment du hamac. Je pense que c'est une autre bonne piste pour travailler le roulis et l'équilibre car les principes sont proches du crawl (de mon côté travailler mon dos m'a bien aidé sur la "compréhension" de l'alignement et de l'équilibre).

- Je pense qu'il y a une piste de progression énorme à aller chercher en modifiant ta façon d'aborder les séances, et notamment en laissant un peu de côté le chrono pour te concentrer sur le nombre de mouvements (ou au moins le ratio chrono/nombre de mouvements - SCORE - si vraiment tu veux regarder le chrono). Actuellement tu n'as pas de moyen de contrôler objectivement si tu nages bien ou non et tu compenses la dégradation de ta nage au fur et à mesure de l'accumulation de fatigue par une augmentation de la fréquence, pour maintenir le chrono. C'est pas terrible parce que tu automatises une nage dégradée. Il vaudrait mieux essayer de maximiser le temps nagé "avec la meilleure nage possible".

- Je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop s'attendre à un "déclic" qui va te faire gagner plusieurs secondes d'un coup. Au contraire, la progression doit se faire grâce à l'amélioration continue: on améliore un élément de notre nage, ce qui a un impact sur le reste des éléments, et qui nous permet d'améliorer autre chose dans la nage, etc.
Il faut donc accepter de "mal" nager aujourd'hui pour bien nager plus tard.On en revient au concept central de la méthode de Matthieu, essayer de nager le plus possible avec la meilleure nage dont on est capable en ce moment (même si objectivement cette nage est loin d'être parfaite).
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse de crawl svp

Message par Leela » lun. 7 mars 2022 12:09

Tout à fait ! On pourrait résumer ça à : essayer d'automatiser la moins mauvaise nage possible.
C'est pour ça qu'il est important d'avoir des séances qualitatives ou des moments de la séance où on vise la qualité. Mais à un moment il faut aussi reproduire sans réfléchir pour acquérir des automatismes. C'est toute la difficulté de l'entraînement. De ne pas automatiser trop de défauts :)

Lautho a écrit : lun. 7 mars 2022 10:19 A mon avis il faut être un peu plus patient avec le bras tendu devant, bien attendre que la tête soit revenue en position avant d'entamer la prise d'appuis.
Je ne pense pas que ce soit une solution d'"attendre", surtout sans prise d'appui :)
A mon avis il faut surtout éviter de se désaligner lors de la respiration. Je travaillerais ça ça en faisant du rattrapé sur un bras ou du costal.
Répondre