Analyse de crawl svp

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse de crawl svp

Message par Lautho » lun. 7 mars 2022 15:17

Leela a écrit : lun. 7 mars 2022 12:09 Je ne pense pas que ce soit une solution d'"attendre", surtout sans prise d'appui :)
A mon avis il faut surtout éviter de se désaligner lors de la respiration. Je travaillerais ça ça en faisant du rattrapé sur un bras ou du costal.
Effectivement, attendre n'étais sans doute pas le bon mot à utiliser! J'ai l'impression en regardant la vidéo que sur les coups de bras où il y a respiration, le mouvement du bras dans l'eau est déclenché plus tôt que sur les mouvements où il n'y a pas respiration.
C'est dans ce sens que je parlais d'attendre, afin de faire le même mouvement que d'habitude, pas pour créer un temps de pause bien sur :+
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Analyse de crawl svp

Message par Ayekoul » lun. 7 mars 2022 15:33

Oui les coach du club m'ont aussi signale ca pendant la respiration, le bras part trop tot effectivement, pas assez de glisse. Bref, trop de trucs a corriger. Et pour le dos j'ai toujours ete nullissime donc pas etonnant :D Et surtout que Matthieu n'a toujours pas pondu Nager un dos efficace, hein Matthieu? :ange:
Ceci dit, ca m'a un peu sape le moral cette avalanche de cochonneries a corriger.. Mais bon en meme temps ca me surmotive. Vivement les prochaines vacances pour la video. Je veux ma revanche sur la vie
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse de crawl svp

Message par Leela » lun. 7 mars 2022 17:11

Peut-être que je me trompe mais à mon avis, si ton bras redescend plus tôt c'est pour compenser un déséquilibre.
On peut forcer ce bras tendu dans un éducatif pour bien ressentir l'effet de la respiration sur l'équilibre du corps.
Mais se forcer à surglisser en nage complète... attention à ne pas amener un temps mort donc une perte de vitesse.

Il faut essayer et voir...

Mais il faut se méfier de la façon dont on interprète les consignes. On a parfois tendance à confondre la cible avec les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver.
Matthieu t'a donné plus haut les points à travailler : la glisse viendra avec les "3A".
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Analyse de crawl svp

Message par Bolovar » mar. 8 mars 2022 09:18

Le problème vient souvent d'une phase d'inspiration qui est trop longue. Ce n'est donc pas tant au bras d'attendre, au risque comme l'indique @Leela de créer un temps mort et une perte vitesse, qu'à réduire le temps d'inspiration pour que la tête revienne plus rapidement en position (elle doit être revenue avant la fin du "catch").
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Analyse de crawl svp

Message par Ayekoul » ven. 24 févr. 2023 21:58

1 an apres, on s'est retrouve Lauth0 et moi (merci pour la video) pour voir comment ca avancait ou du moins ca ne regressait pas.
Nouvelle video: https://youtu.be/fk9IAyU1npE
Je papillonne comme un pied, donc je me disais autant en profiter pour faire analyser aussi dans la foulee.
- le pap est nage en allure 200x4N souple autant que possible
- le crawl est nage en allure de recup apres l'effort

Sensation perso: j'ai l'impression d'avancer un peu plus, par coup de bras, que l'an dernier. Les jambes partent moins de traviole n'importe comment.
Bon la coulee je sais que c'est pas ca mais je ne me suis jamais concentre dessus. J'avais surtout passe d'innombrables seances a retravailler juste mes bras avec les exos du livre. J'ai aussi mis la respiration de cote, je ne l'ai pas du tout bossee, c'est pour ca qu'elle est pas mal crade, je m'investirai dessus une fois que j'aurai le coup de bras que je veux. On va y arriver. Un jour... J'espere
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Analyse de crawl svp

Message par valdes » sam. 25 févr. 2023 08:40

Pourquoi tu plies le genou gauche en crawl (et ta jambe droite est quasi immobile).
Sur ton premier 25 m en crawl. Sur le deuxième, c'était moins visible.

Merci pour la vidéo, c'est pas évident de la mettre sur un site de natation avec plein de très bons nageurs et de ne recevoir que des "critiques". Puisque si c'est trop bien, hein, on va pas beaucoup commenter.

PS : pardonne moi cette intervention qui tombe comme des cheveux dans la piscine :lol: )
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Analyse de crawl svp

Message par Tadanobu » sam. 25 févr. 2023 12:16

valdes a écrit : sam. 25 févr. 2023 08:40 Pourquoi tu plies le genou gauche en crawl (et ta jambe droite est quasi immobile).
Sur ton premier 25 m en crawl. Sur le deuxième, c'était moins visible.
Sur le 2eme, c'est moins visible parce que tu es dans l'axe du mouvement, mais y'a exactement le même. Et sur le retour, tu vois que la jambe droite est sollicitée aussi pour mettre un (moins) gros coup de pied.
C'est souvent la conséquence d'un "temps mort" dans la nage, pour conserver de la vitesse. Je suis pas sûr que ça soit un déséquilibre, ou alors "le souvenir" d'un déséquilibre.

Je pense qu'en pap comme en crawl, tu aurais plus de "facilité" en rentrant les bras plus écartés, plutôt que de les ramener dans l'axe en pliant le coude (ah, la souplesse, y'en a qui l'ont). Pour permettre de garder les bras un peu plus près de la surface et commencer le mouvement "directement plus efficace" sans commencer par pousser l'eau vers les côtés.
Un bon repère est souvent "pousse ton pouce vers l'avant". Si le mouvement te convient, essaye d'en garder un bout.

En crawl à part ça, c'est pas mal nagé; tu pourrais chercher à gagner de la décontraction dans ton retour aérien, sans trop s'arrêter sur "à quoi ça ressemble", juste dès que ta main sort de l'eau, chercher le relâchement.
Un peu plus de roulis t'aiderait pour ça.
Tu pourrais également chercher à "te grandir en poussant la tête vers l'avant (quitte à la baisser un peu plus) et aussi (ça va dans le sens du roulis) chercher à pousser ta main un peu plus en avant. Mais globalement, c'est chercher à "affiner", pas chercher des gros changements.

Sur le pap, tu pourrais aussi t'appliquer à lever la tête plus tard, vraiment au dernier moment pousser le menton vers l'avant. La hauteur à laquelle tu sors la tête de l'eau est bonne. Sinon, la synchro des jambes est pas mal, le mouvement est assez efficace malgré peu de souplesse des hanches. Oh my god les ondulations sous l'eau, là y'a du boulot rentable pour se faciliter la vie, au moins pour le 100 4N et le 200 4N.

Bien entendu tout l'monde a l'droit de ne pas être de mon avis.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Analyse de crawl svp

Message par aquacole » sam. 25 févr. 2023 18:43

Je rejoins les avis précédents sur le genou gauche qui plie en crawl et pour les mains qui en papillon viennent inutilement au centre pour repartir ensuite sur les côtés.
Il me semble qu'en crawl ta main droite entre par le pouce, attention aux douleurs d'épaule.
En papillon ta synchro se décale pendant la longueur. Au début le kick est bien simultané avec la poussée des bras, à la fin les jambes poussent avant les bras.
Je trouve aussi que ta tête est trop fixe, on ne la voit pas monter et descendre sur le menton, ce qui limite probablement ton ondulation.
En crawl comme en papillon, j'ai l'impression que tes bras ne sont jamais en extension, que tu ne vas pas chercher loin devant.
Mais comme le dit Tadanobu, c'est du fignolage, c'est globalement bien nagé.
Quant à tes virages, les miens étant pires, je ne me permettrait pas de remarque, je les trouve plutôt pas mal, tout le monde ne peut pas faire des coulées de 15 mètres.
PS : 2 personnes dans 6 lignes d'eau, cool la piscine ! :siffle:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Analyse de crawl svp

Message par Ayekoul » sam. 25 févr. 2023 21:45

Hello, oui bien vu pour le genou gauche c'est bien un vestige d'un vieux truc tout con de l'epoque qui est reste et qu'il faudra que je supprime. J'avais une force du bras droit superieure au gauche, donc pour la traction a droite ca allait tout seul. A gauche j'etais plus faible j'avais besoin d'un petit mouvement de jambe pour m'aider a la traction et rotation. Normalement je n'en ai plus vraiment besoin aujourd'hui mais j'avoue que le tic est reste. C'est pas joli j'avoue.
Quant a mes bras: j'ai les epaules vraiment pas souples et c'est un euphemisme (j'y travaille en assouplissement et bientot en yoga), ce qui fait que j'ai deja a maintes reprises essaye de justement les etendre vers l'avant au max. Sauf qu'avec la raideur, pour y arriver je dois forcer pas mal, et ca me desequilibre plus qu'autre chose. Le gainage fait que je ne serpente pas trop mais ca me desequilibre quand meme mon roulis donc je ne suis pas a l'aise. Du coup, et c'est ce qui explique aussi que j'ai peu de roulis car je n'arrive pas a engager totalement mon epaule au menton sans forcer exagerement.. La souplesse, mon eternelle quete.

PS: je n'avais pas la sensation de rentrer la main droite pouce en premier, mais effectivement de temps en temps je le fais. Faudra que je bosse mon retour aerien aussi, tiens. Mais @tadanobu par contre, ca n'en a pas l'air mais pourtant mon bras est relache, j'y fais tres gaffe justement.
Sinon, faudra que je m'attache la jambe gauche pour enlever ce defaut de pliage excessif.
Mais avant de passer a autre chose, je voudrais juste un verdict sur le mouvement de bras sous marin. Il est a peu pres bon? Si oui je peux me concentrer sur une autre correction, sinon je le peaufine encore et encore. Verdict msieur dam' ?

PS: Ah oui Aquacole, c'etait a 13h, a la pause dej. Sinon aux heures de pointe on est quand meme plus nombreux, le double, voire jusqu'a 5 par ligne, mais ca j'evite :)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Analyse de crawl svp

Message par aquacole » dim. 26 févr. 2023 16:39

Ayekoul a écrit : sam. 25 févr. 2023 21:45 Mais avant de passer a autre chose, je voudrais juste un verdict sur le mouvement de bras sous marin. Il est a peu pres bon? Si oui je peux me concentrer sur une autre correction, sinon je le peaufine encore et encore. Verdict msieur dam' ?
Je vais me répéter mais ce que je remarque le plus c'est que tes bras ne sont jamais tendus.
Que ce soit devant ou derrière en fin de poussée, ils ne vont jamais au bout, le coude est toujours plié.
Je ne suis pas sure que cela vienne d'un manque de souplesse des épaules, là c'est au niveau du bras que ça se passe.
Ayekoul a écrit : sam. 25 févr. 2023 21:45 PS: Ah oui Aquacole, c'etait a 13h, a la pause dej. Sinon aux heures de pointe on est quand meme plus nombreux, le double, voire jusqu'a 5 par ligne, mais ca j'evite :)
Marrant, chez nous j'évite la pause déjeuner car justement beaucoup de personnes en profitent pour nager et ça se vide à 14h.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre