Analyse de crawl svp

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Analyse de crawl svp

Message par Ayekoul » jeu. 28 oct. 2021 13:56

Bonjour,

J'ai pu nager avec un autre membre du forum et on a pu se filmer, avec l'autorisation des MNS. Voici une video de ma nage, en mode club med super relax. Les avis et critiques sont les bienvenues. Bon je savais d'avance que mes jambes se croient en discotheque a danser la salsa a gauche et a droite, mais en regardant la video je pleure, c'est pire que ce que je pensais :pleure:
Un grand merci a Lauth0 pour ses prises de vue! :+

https://youtu.be/CMf07uO4jhA
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse de crawl svp

Message par Leela » jeu. 28 oct. 2021 17:44

Super quelle chance d'avoir ces belles prises de vue c'est top :+

Pour moi il y a deux axes d'amélioration. Le battement semble te déséquilibrer. Et tu peux gagner beaucoup au niveau des appuis, là on dirait que ton coude s'enfonce sous l'eau.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Analyse de crawl svp

Message par nageondu » jeu. 28 oct. 2021 19:41

Bonne flottaison avec un corps qui reste à l'horizontal mais il me semble que vous manquez un peu d'allonge. Quand votre main entre dans l'eau vous devriez allonger le plus loin possible votre bras comme pour vouloir toucher le mur devant. La fin de poussée également semble trop courte car vos mains sortent au niveau du mayo. Donc ce que je vous conseillerais c'est de tendre le plus possible les bras à l'entrée dans l'eau et aussi en fin de poussée.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse de crawl svp

Message par Lautho » ven. 29 oct. 2021 10:48

Leela a écrit : jeu. 28 oct. 2021 17:44 Pour moi il y a deux axes d'amélioration. Le battement semble te déséquilibrer. Et tu peux gagner beaucoup au niveau des appuis, là on dirait que ton coude s'enfonce sous l'eau.
C'est exactement ce que j'avais identifié à la piscine, pour moi le très gros "problème" dans la nage actuelle c'est les battements qui partent en parachute, créant ainsi un frein + perte d'horizontalité (dans la vidéo ça ne se voit pas tellement, mais sur l'ensemble de la séance qu'on a fait j'ai vu beaucoup plus de longueurs avec les pieds bien plus profonds - y compris en dos).
Je suis certain qu'il y a au moins 5sec au 100m à aller chercher facilement en améliorant de ce côté.
Pistes d'éducatifs pour travailler ça: battements bras en opposition (costal), battements avec PB juste au dessus des genoux (pour garder les pieds plus groupés), battements bras en flèche ou long du corps (sur le dos ou en 'torpille' par exemple).

Deuxième axe d'amélioration principal: les appuis, on voit que c'est le coude qui mène le bras dans l'eau, il n'est pas assez 'haut'.
Pistes d'éducatifs pour travailler ça: petit/grand chien, tractions, crawl poings-fermés...
De ce côté, c'est plus un travail d'amélioration continue qu'un gros défaut je pense

Points très positifs: tout ce qui est "hors de l'eau" (le retour aérien et la respiration) c'est vraiment très bon. Idem, l'histoire de l'angle entre l'épaule/bras/avant-bras/main que tu as soulevée dans un autre sujet, pour moi c'est très bien comme ça.

J'ai l'impression que c'est assez typique d'un nageur "master" de club ayant commencé sur le tard: le coach arrive a bien corriger tout ce qui se passe au dessus de l'eau, par contre tout ce qui est sous l'eau c'est un peu plus laissé de côté. Si on n'a pas de séances vidéos ou des collègues qui donnent des conseils, difficile de s'améliorer de ce côté.

J'en profite pour laisser un petit appel à tous les nageurs de région parisienne: je pense qu'on apprend beaucoup en se filmant (la réalité est souvent très loin de ce qu'on pensait), j'ai le matos et le temps pour le faire donc n'hésitez pas à me solliciter pour ça (faut juste trouver une piscine pas trop pleine avec des MNS sympas qui nous laissent filmer - plus difficile qu'il n'y parait).
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Analyse de crawl svp

Message par Ayekoul » ven. 29 oct. 2021 11:18

Merci tout le monde :)

Ah lala.. par contre, si je vois le verre a moitie vide: tellement de defauts grossiers a corriger que ca demotive. Et c'est vrai que la video est vraiment radicale, par rapport a ce qu'on pense faire et ce qu'on fait en realite! C'est le jour et la nuit :pleure:
Bon, le verre a moitie plein: si malgre toutes ces tares j'arrive a m'en sortir, ca veut dire qu'en corrigeant tout ca, je devrais pouvoir faire des bonds en avant! Mmmm.. yapluka comme on dit. On va voir dans 1 an

PS: ce midi j'y retourne pour faire mes educs que Lautho m'a montres :+
Edit: c'est rudement crevant de nager lentement (pour les gestes)!
Dernière modification par Ayekoul le ven. 29 oct. 2021 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Analyse de crawl svp

Message par Matthieu » ven. 29 oct. 2021 12:27

Il y a de bonnes bases, par exemple au niveau du roulis.
Mais le bras, c'est une catastrophe. Tu as systématiquement le coude en arrière par rapport à la main, du coup ta main et ton avant-bras n'appuie pas contre l'eau. La perte de propulsion est énorme.

Image
Image

Au moment de la photo 2, ton épaule, ton coude et ta main devraient être sur une même ligne verticale, pour avoir l'avant-bras et la main qui agissent comme une rame.
Regarde l'étape 5 du livre Nager un crawl efficace et tu reverras tout ça (toi tu es dans le cas de la photo page 37).

Vu le précédent sujet, je pense que le problème vient du fait que tu t'es concentré sur des descriptions du geste sans vraiment percevoir ce que ça devait occasionner comme sensation ou comme résultat.

La démarche du livre, à mon avis fondamentale à ce sujet :
- D'abord quand on débute et jusqu'à ce qu'on nage bien (moins de 2' au 100m sur une base régulière), on ne mobilise pas le coude. On nage avec le bras plutôt tendu, ce qui permet d'avoir un appui correct et d'enregistrer la sensation associée.
- Quand on est à l'aise en crawl, on peut mobiliser davantage le coude, mais on ne doit pas perdre la sensation d'appui (et les mouvements doivent avoir tendance à diminuer).

Enfin, l'erreur vient souvent du fait que l'appui est pris trop près de la surface. Certains nageurs de haut niveau peuvent le faire parce qu'ils ont une souplesse particulière de l'épaule. Mais, pour le commun des mortels, il faut prendre plus bas et chercher plutôt à enrouler son bras au début du mouvement (là aussi c'est l'étape 5).
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse de crawl svp

Message par Lautho » ven. 29 oct. 2021 15:01

Ayekoul a écrit : ven. 29 oct. 2021 11:18 Ah lala.. par contre, si je vois le verre a moitie vide: tellement de defauts grossiers a corriger que ca demotive. Et c'est vrai que la video est vraiment radicale, par rapport a ce qu'on pense faire et ce qu'on fait en realite! C'est le jour et la nuit :pleure:
Bon, le verre a moitie plein: si malgre toutes ces tares j'arrive a m'en sortir, ca veut dire qu'en corrigeant tout ca, je devrais pouvoir faire des bonds en avant! Mmmm.. yapluka comme on dit. On va voir dans 1 an
Ne t'inquiètes pas j'ai toujours exactement la même impression lorsque je me vois en vidéo, mon premier réflexe est systématiquement un gros découragement ("je pensais pas que c'était si mauvais..." D'autant plus que je passe pas mal de temps à la piscine à regarder les autres nageurs, et que je trouve que globalement techniquement c'est pas terrible, j'ai tendance à souvent me considérer comme étant un peu au dessus du lot).
Ensuite tu te dis que si tu arrives déjà à avancer correctement avec tous ces défauts, une fois que tu auras bien progressé ça va commencer à vraiment être sérieux !!
Donc on bosse et on reste humbles épicétou :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse de crawl svp

Message par Leela » ven. 29 oct. 2021 15:52

Ayekoul a écrit : ven. 29 oct. 2021 11:18 Ah lala.. par contre, si je vois le verre a moitie vide: tellement de defauts grossiers a corriger que ca demotive. Et c'est vrai que la video est vraiment radicale, par rapport a ce qu'on pense faire et ce qu'on fait en realite! C'est le jour et la nuit
Non ça ne doit pas te démoraliser, rien qu'en faisant l'effort de te filmer tu as fait la moitié du chemin car maintenant tu peux voir tes défauts.
Et je trouve que les bases sont quand même maîtrisées. Mais quand on n'est pas MNS c'est plus facile de voir les défauts que d'expliquer les points qui sont bons :D

Et si ça se trouve ton "problème" de battements est lié à ton manque d'appuis donc il se peut que tu arrives à corriger tout cela plus facilement que tu ne le penses.

Lautho a écrit : ven. 29 oct. 2021 10:48 J'en profite pour laisser un petit appel à tous les nageurs de région parisienne: je pense qu'on apprend beaucoup en se filmant (la réalité est souvent très loin de ce qu'on pensait), j'ai le matos et le temps pour le faire donc n'hésitez pas à me solliciter pour ça (faut juste trouver une piscine pas trop pleine avec des MNS sympas qui nous laissent filmer - plus difficile qu'il n'y parait).
Merci pour la proposition c'est une très bonne idée !!
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Analyse de crawl svp

Message par Sheldor » ven. 29 oct. 2021 22:57

De mon côté, le premier truc que je remarque est la coulée, notamment parce que c'est le début de la vidéo.
.. Il y a un manque d'alignement (dû en partie je pense à une certaine raideur) qu'il faut travailler je pense. En la travaillant, même si ce n'est pas un travail direct sur le crawl, ça permet d'apprendre à se grandir et s'aligner, prendre un peu en souplesse, ce qui peut selon moi se traduire par un gain en crawl, par exemple sur la phase d'extension dont parle nageondu mais pas que.
Ensuite, oui comme le souligne Matthieu, tu fuis totalement ton appui, cherche à avoir un coude plus haut, et la main aligné avec l'avant bras quand tu appuies.
Du reste, je suis beaucoup trop fainéant pour aller plus loin dans l'analyse. Mais je serai intéressé par les vidéos en région Parisienne !
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Analyse de crawl svp

Message par Ayekoul » ven. 29 oct. 2021 23:23

Merci a tous.

Oui, je suis tres raide et deja je me suis beaucoup assoupli en faisant des etirements quotidiens. Donc les ondulations de la coulee je laisse de cote pour l'instant.
Sinon, je suis quand meme super supris d'avoir le bras si pres de la surface, justement. Je me disais meme a l'inverse, que vu ma raideur des epaules, je devais l'avoir plus profond que la moyenne des nageurs. Comme quoi entre le ressenti et le verdict implacable de la video! Mais ca c'est tres facile a corriger, d'enfoncer plus le bras. Par contre pour le coude, ca va etre plus ch**. Et effectivement, j'ai repris le chapitre 5 du livre a nouveau... Pfiou
Ca me fend le coeur de penser a toute l'energie gaspillee pour tourner a 1'45 aux 100 sur les series a cause d'une nage degueulasse.

En tout cas, c'etait une excellente idee, la video. Il faudra que j'en refasse regulierement pour voir s'il y a progression! J'ai de la chance en plus, ma piscine est loin d'etre blindax !
Répondre