Analyse de crawl svp

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Analyse de crawl svp

Message par Sheldor » ven. 29 oct. 2021 23:33

Donc les ondulations de la coulee je laisse de cote pour l'instant.
J'ai pas du tout parlé d'ondulations dans la coulée. Juste pousser sur le mur bien aligné, c'est au moins 5m par coulée. En la travaillant spécifiquement, tu dois pouvoir faire largement 7-8m juste en poussant et en te laissant glisser jusqu'au bout, à force tu peux pousser ça jusqu'à une dizaine de mètres.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Analyse de crawl svp

Message par Ayekoul » ven. 29 oct. 2021 23:38

ah ok j'avais mal compris, merci pour la clarification :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Analyse de crawl svp

Message par Matthieu » lun. 1 nov. 2021 11:27

J'ai été un peu taquet sur le bras. Mais pour le roulis, tu es un bon exemple à suivre :

Image
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse de crawl svp

Message par Lautho » lun. 1 nov. 2021 17:25

La respiration est très bien aussi :+

On n'a pas assez regardée la vue sous-marine de côté je trouve (à partir de 27sec dans la vidéo, je conseille de mettre en qualité HD + vitesse de lecture x0,25 pour voir le plus de détail possible), en plus du positionnement des appuis/coude plus que perfectibles, je trouve que les éléments suivants pourraient être bien améliorés:

- Main trop proche de la surface sur le bras avant pendant la phase de "reach" (on dit comment en français?):
par exemple si on regarde à la seconde 31, la main reste d'abord très proche de la surface pendant que le geste se termine sur l'autre bras
Image
Ensuite dans un second temps, on a une "dérive" du bras vers le bas (sans propulsion), pendant que l'autre bras fait son retour aérien vers l'avant:
Image
Pour moi, la bonne position est la seconde avec la main positionnée au niveau de l'épaule, il faudrait y arriver dès l'entrée dans l'eau.

On voit aussi très bien ce phénomène sur les prises de face :
Pas bien
Image
Bien (la position de la main hein, pas les jambes :-- )
Image


- L'entrée dans l'eau avec dans un premier temps la main, puis le coude. Là je trouve que l'entrée se fait très à plat (peut être même parfois le coude avant la main).
On le voit bien sur la prise de vue extérieure de côté (on le voit aussi sur les vues sous marines mais j'ai pas réussi à faire des screens clairs)
Image
Image

A mon avis le bras est déjà trop tendu avant même d'être dans l'eau, il faudrait rentrer la main un peu avant de manière à ce qu'elle puisse glisser pour se mettre dans la bonne position dans l'eau.

Tout ça sous contrôle du boss bien entendu :oops:
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Analyse de crawl svp

Message par Ayekoul » mer. 3 nov. 2021 12:41

Merci merci tout le monde! Et t'inquiete, Matthieu j'adore les grosses critiques, ca motive a bosser dur et progresser!
Bon, j'avoue que reprendre une nage bras tendu comme dans le chapitre 5, ca fait vraiment bizarre niveau sensations :(
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Analyse de crawl svp

Message par Bolovar » ven. 5 nov. 2021 18:27

Lautho a écrit : lun. 1 nov. 2021 17:25 A mon avis le bras est déjà trop tendu avant même d'être dans l'eau, il faudrait rentrer la main un peu avant de manière à ce qu'elle puisse glisser pour se mettre dans la bonne position dans l'eau.
Attention à ne pas faire rentrer la main trop tôt dans le but d'avoir cette sensation de "main qui glisse dans l'eau". Lors du retour aérien il faut au contraire aller chercher loin devant avec la main.

"La main qui glisse dans l'eau", elle n'est pas propulsée par le bras qui se déplie sous l'eau, mais par tout le corps qui avance grâce à l'autre bras qui est en action.
Je pense que le manque de glisse vient justement de l'autre bras qui, comme l'a précédemment relevé Nageondu, ne pousse pas suffisamment : la main ressort au niveau du maillot, la poussée est arrêtée trop tôt.
nageondu a écrit : jeu. 28 oct. 2021 19:41 {...] Quand votre main entre dans l'eau vous devriez allonger le plus loin possible votre bras comme pour vouloir toucher le mur devant. La fin de poussée également semble trop courte car vos mains sortent au niveau du mayo. Donc ce que je vous conseillerais c'est de tendre le plus possible les bras à l'entrée dans l'eau et aussi en fin de poussée.
:arrow: :+
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Analyse de crawl svp

Message par Ayekoul » jeu. 3 mars 2022 17:56

Re-bonjour,

Quelques mois plus tard, et apres avoir repris du debut le travail du trajet sous marin du bras selon le livre de Matthieu, voici une nouvelle videoo (merci Lauth0 pour la prise de vue). Je suis repasse au bras quasi tendu pour tenter de corriger le coude fuyant en arriere qui drive. Les 50m ont ete fait en mode nager facile/bien nager, a une allure lente d'echauffement. C'est parti, merci pour vos commentaires:


Si je me fais une autocritique:
1) J'ai l'impression que le trajet du bras est un petit peu moins degueulasse qu'en octobre dernier meme si ca reste largement perfectible
2) Les jambes, toujours pas ca, ca s'ecarte trop => quels exos pour corriger?
3) Point le plus important: mon gainage pendant les roulis est vraiment a ch***. Je le ressens quand je nage, et c'est corrobore par la video. En fait c'est un peu complique a decrire, disons que pour expliquer ce que je veux dire/ressens, une excellente analogie c'est que le roulis parfait d'un nageur olympien, s'apparente a un poulet embroche qui tourne autour de la broche dans le rotissoir. Moi, mon roulis a plutot la trajectoire d'un hamac. C'est a dire que l'axe de rotation reste toujours l'axe tete-pied, mais j'ai l'impression que le milieu du tronc sort de l'axe, d'ou la trajectoire d'un hamac qui balance plutot qu'un poulet roti qui tourne.
Je pensais que c'etait du a une cambrure du dos mais visiblement non. Donc je ne sais pas comment corriger/travailler ca. Gainage a sec? PPG?
Pour illustrer, j'aimerais plutot avoir un roulis comme ca: https://youtu.be/b0o5ASBnRWQ?t=69 Tout reste dans l'axe (si on trace l'axe imaginaire tete-pied, son corps reste bien dedans.. Et j'aimerais bien aussi avoir les jambes comme elle qui ne sortent pas de l'axe
Donc au final, corps flottant = ca a l'air d'etre ok. Corps projectile c'est pas encore ca. Et si je ne regle pas ce probleme, je perds beaucoup de puissance et d'hydrodynamique pour penser au corps propulseur. Ca servira peu d'augmenter la puissance des bras :(

PS: pour l'instant je ne compte pas focaliser sur le travail des virages coulees, ca me semble bien moins important que le gainage et une meilleure prise d'appui, vous etes d'accord?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Analyse de crawl svp

Message par Matthieu » ven. 4 mars 2022 16:21

C'est marrant, on voit l'ancien mouvement sous l'eau juste après le virage, à un moment où tu n'es plus concentré sur le geste.
En tout cas, pour l'essentiel, c'est mieux et tu trouveras plus d'appui je pense. Il faut maintenant remettre de l'accélération pour avoir de la glisse.

Il y a une bizarrerie sur la respiration, avec la tête qui sort tardivement ici. Il faudrait commencer à la sortir plus tôt.
Image

Tes sensations sur le gainage sont précises, c'est bien. Peut-être qu'un peu de pull cheville t'aiderait à trouver les corrections nécessaires.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse de crawl svp

Message par Leela » ven. 4 mars 2022 17:43

Effectivement la principale chose que j'ai remarquée sur ta vidéo c'est ce problème au niveau du bassin : il s'enfonce trop quand tu respires (du côté opposé à la respiration donc) car les jambes ne sont pas synchro et le battement est souvent à contre-temps. Comme dans mon commentaire précédent je ne saurais pas dire si c'est plus lié à un manque de gainage du bassin ou à un défaut d'appui sous l'eau, mais l'idée de Matthieu de nager avec le pull entre les chevilles peut t'aider à percevoir que le gainage ce n'est pas juste l'horizontalité mais aussi les mouvements de roulis ou de contre-roulis du bassin.

Aussi, je ne sais pas si les petites bizarreries de respiration sont liés à ce manque de gainage mais il y a un truc à rechercher dans la régularité du mouvement car j'ai l'impression que tu te désynchronises par moments.

Sinon le roulis des épaules et le retour aérien sont propres. Continue comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Analyse de crawl svp

Message par Bolovar » ven. 4 mars 2022 19:23

Il y a du roulis d'épaule, mais pour moi pas au bon moment, il n'arrive pas naturellement.
Sur le screenshot de @Matthieu, les épaules devraient déjà être à la verticale, ainsi la tête serait en position d'inspiration, mais en ayant suivi le roulis des épaules et non par une rotation du cou.

@Ayekoul, la rotation des épaules doit venir naturellement avec la volonté de se grandir dans l'eau.
On va reproduire ta position sur le sreenshot de @Matthieu : met toi debout, lève ton bras gauche et laisse pendre ton bras droit.
Maintenant imagine toi à l'école, tu as la bonne réponse et tu veux absolument te faire interroger : tu vas donc lever ta main gauche le plus haut possible pour être au dessus de tout le monde :arrow: tu vas sentir ton épaule gauche monter et avancer un peu ; et mécaniquement ton épaule droite va descendre et partir légèrement en arrière. Et tu vas même sentir que ça tire aussi dans les jambes !
Ben voila, à peu de chose près c'est ça que tu dois ressentir sous l'eau, et qui va déclencher la rotation des épaules. Et tu n'as plus qu'à "accompagner" cette rotation.

Si tu engages bien tes épaules à chaque mouvement, la rotation des épaules va venir toute seule, et tu ne pourras plus jamais te retrouver dans la position du screenshot.

A voir mais si ça se trouve, cette "correction" du roulis des épaules va agir aussi sur ton gainage et t'aider à mieux tenir tes jambes.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre