[Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

[Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par Matthieu » jeu. 18 nov. 2021 12:59

Traditionnellement, on pratique les 4 nages en natation. Mais beaucoup de pratiquants se destinent désormais au triathlon ou à l'eau libre. Dans ce cas, est-ce adapté?
Dans ce nouvel article, j'ai essayé de reprendre 3 arguments en identifiant des "Pour" et des "Contre".

>> https://www.natationpourtous.com/actual ... -nages.php

Et vous, qu'en pensez-vous? Et surtout, que faites-vous?
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par Bolovar » jeu. 18 nov. 2021 14:55

Matthieu a écrit : jeu. 18 nov. 2021 12:59 CONTRE {...] C’est encore plus vrai si vous avez un niveau très différent entre les différentes nages. Dans ce cas, il est difficile de trouver des améliorations techniques pour votre meilleure nage, en pratiquant une nage où vous êtes nettement moins bon.
Ca c'est tout moi, trop mauvais en brasse et dos, et je ne parle pas du pap.

Donc 100% nage libre.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par Aymar » jeu. 18 nov. 2021 15:18

J’exclue le cas de la nage en club (l’entraîneur impose le programme) pour me centrer sur le commun des nageurs qui doit cohabiter dans une ligne d’eau (même si les lignes étaient peu remplies avec les contraintes sanitaires à la rentrée ce n’est visiblement plus le cas :siffle: ).
Vouloir nager 400m de crawl ou même 10x50m départ minute en présence d’un brasseur et d’un dossiste avec plaquettes requiert une attention préjudiciable à la nage. Dans ce cas il vaut mieux s’adapter, placer des battements, 50m en dos (davantage peut s’avérer dangereux), voire tenter une longueur de papillon pendant que le brasseur fait une courte pause pour se désaltérer, que l’on pourra avec vigilance compléter dans un 100 4N.

Mais rassurez-vous je fais la promotion de la natation, tout le monde doit pouvoir en profiter.

Varier les nages me parait donc utile pour :

- gérer le trafic
- améliorer la pérennité de mes épaules
- rendre la séance moins monotone
- éventuellement attirer l’attention (avec du papillon mais seulement s’il est correct, donc une seule longueur à la fois :siffle: )
- s’inspirer de points positifs d’une nage à une autre
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par aquarelle » ven. 19 nov. 2021 19:06

C'est intéressant de savoir que l'idée de transfert d'une nage à l'autre n'a pas été démontrée. J'ai plusieurs fois ressenti des petites choses de cet ordre, quand j'avançais dans une nage je sentais que ça pouvait profiter à une partie d'une autre nage. Mais bon j'ai rien objectivé et c'est peut-être juste une adaptation du corps (plus entraîné à une sorte de mouvement) plus qu'un transfert technique.
De mon côté je ne suis pas d'entraînement structuré et je suis vraiment du style à varier énormément. Je fais rarement des distances longues dans la même nage. J'ai un certain nombre de nages différentes parce que j'en ai inventé/détourné plusieurs et je les pratique selon les gens dans la ligne et mes envies corporelles du moment. Je pense que j'ai jamais été entraînée à nager longtemps dans la même nage et du coup je suis très sensible à la dégradation technique qui arrive vite et je préfère changer quand je la sens. Dans une stratégie de progression c'est sûrement pas top mais dans une pratique récréative passionnément sensorielle je crois que ça me va très bien 😁.
Je me souviens que le test des 20min du livre par exemple était une grosse épreuve pour moi car faire la même nage tout ce temps me semblait vraiment ennuyeux et bien moins agréable. Alors que je ne m'ennuie pas si je reste 2h dans l'eau à varier.
Sinon je ressens bien le côté récupération dans le fait de varier, à la fois physique et aussi dans mon attention.
Je trouve aussi que certaines nages préparent à d'autres. Je pense notamment à la brasse que j'ai beaucoup utilisé comme forme d'échauffement et d'entraînement à mobiliser mes deux bras en même temps pour le papillon. J'alternais cycle bras de brasse + ondul et cycle de pap et ça m'a aidé à m'adapter progressivement à l'effort du papillon (pas la technique mais l'effort physique).
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par philille » ven. 19 nov. 2021 20:17

Je suis absolument pour, ne serait-ce que pour l'aisance aquatique. Ce fameux plaisir de nager, c'est quasiment jouer dans l'eau, une récréation...Bref, j'adore changer de nage sur une séance d'une heure et demie, ce serait vraiment dommage de se priver. Reste le problème du dos sur "longues" distances - plusieurs séries de 100 , impossible si la ligne n'est pas vide - ou presque et où il faut donc attendre la fin de la séance. (C'est quasiment exceptionnel quand je reste en crawl toute la séance, même avec des éducatifs et/ou des longueurs de battements...).Le plaisir, ça peut être aussi justement de s'améliorer dans chacune des nages: autant de sensations différentes...
MBJB
Messages : 10
Inscription : sam. 7 avr. 2018 18:04

Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par MBJB » dim. 20 févr. 2022 17:21

Matthieu a écrit : jeu. 18 nov. 2021 12:59 Traditionnellement, on pratique les 4 nages en natation. Mais beaucoup de pratiquants se destinent désormais au triathlon ou à l'eau libre. Dans ce cas, est-ce adapté?
Dans ce nouvel article, j'ai essayé de reprendre 3 arguments en identifiant des "Pour" et des "Contre".

>> https://www.natationpourtous.com/actual ... -nages.php

Et vous, qu'en pensez-vous? Et surtout, que faites-vous?
En natation loisir faire les 4 nages est plus ludique, et beaucoup moins fastidieux que les series educs ;--)
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par Carl1975 » lun. 21 mars 2022 00:20

Salut

Pour les triathletes, Ils n ont pas de" temps à perdre " à pratiquer les autres nages
C est crawl du début à la fin
Pourtant J aime bien nager la brasse mais cela accentue mon problème de scoliose-> mal de dos direct
Je retourne au crawl :-)
Ebeso
Messages : 21
Inscription : lun. 17 avr. 2017 20:45

Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par Ebeso » mer. 23 mars 2022 11:12

bonjour, depuis six mois je me mets au papillon, je progresse lentement, je fais 5x25m entrecoupé de poses et j'ai remarqué que depuis mon initiation au papillon le crawl me sens beaucoup plus facile, les changements d'allure sont faciles, l'horizontalité parait plus "naturelle", bref, j'arrive mieux à nager les autres nages de manière "reposante".
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par Sheldor » jeu. 24 mars 2022 17:13

aquarelle a écrit : ven. 19 nov. 2021 19:06 C'est intéressant de savoir que l'idée de transfert d'une nage à l'autre n'a pas été démontrée.
Je réagis un peu en retard. Mais je trouve l'idée assez bizarre.
Il y a transfert si en progressant dans une nage, on progresse dans une autre nage j'imagine(?). Dans le cas d'un progrès physique ou un progrès technique, est-ce qu'il y a vraiment une recherche qui a échoué à montrer un effet?
Parce qu'à priori, et dans un cas comme dans l'autre, c'est l'absence de transfert qui serait étrange. Des progrès physiques en crawl auront probablement un effet en papillon. Un appui mieux maîtrisée peut se répercuter dans toutes les nages.
La question serait plutôt dans quelle mesure il y a transfert et du coup quand ça justifie de s'entraîner dans une autre nage. J'irai faire en tout cas une recherche sur google scholar pour me faire une idée.

Une des raisons pour lesquelles je conseillerai le 4n serait les sensations d'abord. Mais aussi comprendre des fondamentaux et acquérir quelques qualités aquatiques lors de l'apprentissage et du perfectionnement de la natation.
Ne pas accumuler du retard dos, papillon est utile, sinon on en fait plus, et on accumule encore plus de retard. Mais bien sûr, on ne parle pas vraiment natation. D'ailleurs l'article est bizarre, le point est clarifié dans le post de ce sujet,il est question d'eau libre et de triathlon. Un spé pap ou brasse ne nage pas tout dans sa spécialité même avec peu de temps d'entraînement.
Bref mon post commence à être long. Pour donner un avis rapide sur la question, ce serait: le 4n est intéressant pour beaucoup plus de nageurs que ceux qui se cantonnent au crawl.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par Matthieu » jeu. 24 mars 2022 22:26

Je pense que dans le sport, on reprend souvent des idées séduisantes ou habituelles, sans vraiment chercher à leur donner une base sérieuse.
La notion de transfert fait un peu partie de ces pensées magiques.

Alors bien sûr, ajouter un peu de dos, de brasse, ou des exercices de synchro/polo à son entraînement ne fera jamais de mal. Ce sera toujours mieux que rien.
Mais un nageur ne peut raisonner qu'à périmètre constant car il a un temps d'entraînement limité. La question est donc : est-ce que ça vaut le coup de remplacer une partie de son entraînement par une autre nage. Là, ça devient plus discutable.

Il me semble que la réponse ne peut être "oui" que si cela entraîne une contrainte vraiment utile et bien identifiée. L'exemple du papillon pour améliorer ses appuis est pertinent pour beaucoup de nageurs, par contre faire de la brasse pour améliorer le crawl ça devient plus difficile à justifier.
Répondre