Quel livre pour commencer le crawl?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
OldLink
Messages : 22
Inscription : ven. 10 déc. 2021 09:22
Localisation : Seine-Maritime, France

Quel livre pour commencer le crawl?

Message par OldLink » ven. 10 déc. 2021 09:32

Bonjour,
Dans ma jeunesse j’ai fait 6 ans de natation en compétition, mais c’était toujours en brasse.
Arrivé en retraite je me suis mis à la course à pieds, qui me plaît beaucoup, mais un de mes genoux ne veut plus, alors je reviens à mes premières amours.

Bien entendu je sais nager les 4 nages, mais pas bien (sauf la brasse). Je désire améliorer mon crawl et pouvoir à terme en faire de une heure à une heure trente en continu chaque jour (ou presque).
Lequel des deux livres est-il le bon choix pour moi, « Nager un crawl efficace », ou « Natation, méthode d’entraînement pour tous »?

Merci d’avance!
José
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Quel livre pour commencer le crawl?

Message par Matthieu » ven. 10 déc. 2021 15:39

Bonjour,

Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à ces deux livres dont je suis l'auteur.

Nager un crawl efficace se concentre sur la technique. C'est le livre à suivre en priorité, parce qu'il va te permettre d'identifier et de supprimer progressivement les défauts qui t'empêchent de nager longtemps en crawl. Le parcours par étapes, avec des exercices à réaliser à chaque fois et des critères d'auto-évaluation, a vraiment été conçu dans ce but. J'ai aussi beaucoup travaillé sur l'idée d'une méthode technique accessible à tous... donc même avec un genou en moins ça passe. ;--)

Natation, méthode d'entraînement pour tous, est davantage conçu comme un plan d'entraînement, avec des programmes pour chaque séance, que l'on peut suivre pendant un an à peu près. Le début est progressif, mais une bonne part du contenu s'adresse quand même à des nageurs un peu plus confirmés, qui peuvent déjà nager régulièrement en crawl et qui sont prêts par exemple à suivre un programme en se chronométrant. Il est donc possible de l'utiliser en même temps que "Nager un crawl efficace", mais peut-être que tu préféreras l'aborder dans un second temps.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
OldLink
Messages : 22
Inscription : ven. 10 déc. 2021 09:22
Localisation : Seine-Maritime, France

Re: Quel livre pour commencer le crawl?

Message par OldLink » sam. 11 déc. 2021 10:09

Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait, en lisant la description des deux livres et quelques commentaires sur ce forum, je me suis rendu compte que les deux livres me serviraient, donc je les ai commandé hier :))
Merci encore!
José
Répondre