bras en S ou I sous l'eau?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

bras en S ou I sous l'eau?

Message par Jillo » dim. 12 déc. 2021 08:35

Hello les ami.e, je viens d'acheter le livre de Matthieu sur le crawl. J' ai plein de questions à poser! à 41 ans, nageant depuis 2 ans, j'ai la modeste ambition de passer à moins de 2 mn au 100 m sur 2 km environ (là je fais 47 mn au 2 km, nul je sais). 1 m67, 55 kg, bon coureur, muscu, hygiène de vie très stricte mais voilà, je BLOQUE! Impossible de progresser, j'observe, analyse, mais j'avoue que me faire griller dans les lignes au club de tri... ça finit par insuffler une dimension psychologique paralysante... Pourtant je n'abandonne pas. Je n'arrive pas à accepter que ce sont des micro détails qui peuvent faire progresser.... Et pourtant! Bref, s'il y a de l'espoir, je suis preneur.

1. Bras en S ou I sous l'eau? J'ai observé une nana de mon club, pas du tout musclée, impossible qu'elle soit plus "puissante" que moi car je fais beaucoup muscu à poids de corps.... Mais sous l'eau, elle donne comme un coup de main accéléré paume tournée vers le corps... une espèce de zig zag sous l'eau. Vos avis? (je précise qu'elle me carbonise en vitesse).
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: bras en S ou I sous l'eau?

Message par aquacole » dim. 12 déc. 2021 15:18

Jillo a écrit : dim. 12 déc. 2021 08:35 Mais sous l'eau, elle donne comme un coup de main accéléré paume tournée vers le corps...
Ben voilà tu as ta réponse.
Tout est dans l'accélération.
Même si tu essaies de tirer droit (en I) tu feras un léger S qui sera simplement la conséquence du mouvement.
Il y a des discussions là dessus dans ce site, et même un article : https://www.natationpourtous.com/actual ... wl-s-i.php
Orienter la main vers l'arrière et accélérer.
Jillo a écrit : dim. 12 déc. 2021 08:35 impossible qu'elle soit plus "puissante" que moi car je fais beaucoup muscu à poids de corps
:pp
Eh oui, les muscles ne font pas tout !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: bras en S ou I sous l'eau?

Message par nageondu » dim. 12 déc. 2021 15:23

Bonjour,

Question intéressante. De mon point de vu la traction directe en I est un mythe car totalement impossible. Et oui car la main évolue dans un volume 3d de la surface vers la profondeur puis en fin de poussée vers la surface. Il y a donc une variation de sa trajectoire sur le plan verticale inévitable. Mais sur le plan horizontal la traction en S est-elle souhaitable. Pour faire simple il y a cette vidéo de Skills N' Talents qui résume ce que je crois:

https://www.youtube.com/watch?v=16mF-BUQRfI
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: bras en S ou I sous l'eau?

Message par Jillo » dim. 12 déc. 2021 15:53

Un très grand merci pour vos réponses les gars, je les lis religieusement!
OldLink
Messages : 22
Inscription : ven. 10 déc. 2021 09:22
Localisation : Seine-Maritime, France

Re: bras en S ou I sous l'eau?

Message par OldLink » dim. 12 déc. 2021 16:01

@nageondu super vidéo, merci! 😊
José
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: bras en S ou I sous l'eau?

Message par Matthieu » lun. 13 déc. 2021 11:06

J'avais fait des recherches assez complètes sur le sujet et j'avais justement une mise à jour de mon article sur le sujet en préparation : https://www.natationpourtous.com/actual ... wl-s-i.php
Dites moi ce que vous en pensez !
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: bras en S ou I sous l'eau?

Message par Bolovar » lun. 13 déc. 2021 12:14

Matthieu a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:06 J'avais fait des recherches assez complètes sur le sujet et j'avais justement une mise à jour de mon article sur le sujet en préparation : https://www.natationpourtous.com/actual ... wl-s-i.php
Dites moi ce que vous en pensez !
Hello,
J'avais lu ton article il y a quelques semaines. Très intéressant, beaucoup d'infos sourcées, mais sur ce sujet on constate qu'il n'y a pas vraiment de certitude, plutôt des intimes convictions.
La mienne est de privilégier le mouvement le plus rectiligne possible : au fur et à mesure que ma nage se dégrade, je conserve coûte que coûte ce mouvement rectiligne, et c'est sur le maintien de l'accélération des avant-bras que se focalise mon effort physique.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
OldLink
Messages : 22
Inscription : ven. 10 déc. 2021 09:22
Localisation : Seine-Maritime, France

Re: bras en S ou I sous l'eau?

Message par OldLink » lun. 13 déc. 2021 15:03

@Matthieu merci pour cet article super instructif!😊👍
José
Répondre