muscu ou technique pour aller vite?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Rajah » dim. 19 déc. 2021 13:54

Désolé, j'ai pas de kettlebell : pas la place. Ma "salle" de muscu est une chambre de 9m2, qui fait buanderie, bureau et aussi dodo avec l'équivalent d'un futon japonais-tatami à sortir le soir du placard.

Cet outil est séduisant, mais qui risque de faire des dégâts si on l'utilise à l'intérieur. C'est préférable de le faire dans un jardin ou une grande salle de fitness.

A toi de choisir les exos qui pourraient servir à la natation. Mais je dirais que ça privilégie plutôt l'effort court : pour les sprints.

Je bosse ma muscu avec des séries longues (hors dorsaux et tractions sur la chaise romaine, où là, impossible de faire durer) afin de faciliter les séances de cardio = nage continue (1h de crawl, à relative bonne vitesse).
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Leela » dim. 19 déc. 2021 15:02

En fait on peut travailler plein de choses avec les KB y compris la force et l'explosivité.
Mais le kettlbell est très bien aussi pour travailler l'endurance du centre du corps, par exemple swing avec un poids modéré en séries longues. Suffit de pas charger comme un âne :mrgreen:
Moi je trouve ça très bien pour les mouvements de gainage dynamique type Turkish get up ou pour travailler les épaules de façon plus physiologique qu'à la barre.


Enfin je confirme que la souplesse ou plutôt la mobilité est la principale qualité à travailler pour un "neo nageur" comme toi ayant déjà une bonne base musculaire et que des séances de yoga peuvent être tout aussi bénéfiques ;--)

(PS : polyarticulaire = les mouvements de base, squat, soulevé de terre, développés et exercices au poids de corps qui travaillent plusieurs muscles en synergie)
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Jillo » dim. 19 déc. 2021 16:56

Au top Rajah et Leela...

Le pire, c'est que je suis super souple des jambes (grand écart facial, latéral, dus à mon petit passé martial)... suis pas sûr que ce soit la priorité, mais ça peut pas faire de mal.

J'en profite pour partager avec vous ma joie d'avoir fait 47 mn pile au 2 km en bassin de 50 m à la piscine Blomet à Paris 15 aujourd'hui!!! Il y a 3 mois et demi, je faisais à peine 53.30 comme best time... Grâce à vos conseils, la trajectoire en S plutôt qu'en I sous l'eau, l'idée de "tracter" avec les bras et d'oublier un peu les jambes, de sortir la main au niveau de la cuisse et non niveau hanche comme je le faisais.... Bref, belle victoire, mon objectif suprême et qui me semble atteignable, c'est 40 mn au 2 km.... Bref affaire à suivre ,merci des conseils les ami.es. :)
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Rajah » dim. 19 déc. 2021 20:40

Attention entre nage en brasse et squats en musculation. Si tu n'es pas très prudent à ce niveau, tu risques de faire vieillir prématurément tes genoux.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Leela » lun. 20 déc. 2021 12:31

Jillo a écrit : dim. 19 déc. 2021 16:56 Au top Rajah et Leela...

Le pire, c'est que je suis super souple des jambes (grand écart facial, latéral, dus à mon petit passé martial)... suis pas sûr que ce soit la priorité, mais ça peut pas faire de mal.

J'en profite pour partager avec vous ma joie d'avoir fait 47 mn pile au 2 km en bassin de 50 m à la piscine Blomet à Paris 15 aujourd'hui!!! Il y a 3 mois et demi, je faisais à peine 53.30 comme best time... Grâce à vos conseils, la trajectoire en S plutôt qu'en I sous l'eau, l'idée de "tracter" avec les bras et d'oublier un peu les jambes, de sortir la main au niveau de la cuisse et non niveau hanche comme je le faisais.... Bref, belle victoire, mon objectif suprême et qui me semble atteignable, c'est 40 mn au 2 km.... Bref affaire à suivre ,merci des conseils les ami.es. :)
c'est surtout la souplesse au niveau du tronc et des épaules encore que le vrai secret des meilleurs nageurs est une hyperlaxité naturelle qui elle ne s'obtient pas par les étirements.

En tout cas félicitations ! Continue de t'accrocher, pense au chrono juste ce qu'il faut sans que ça soit une obsession et tu verras, les progrès viendront avec la pratique.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Ayekoul » jeu. 23 déc. 2021 11:10

Tu as raison, la souplesse des epaules c'est le truc qui fait une difference de dingue.. Je le vois a mes depens. Les gens avec qui je nage: les plus souples ont le bras quasi a la surface. Ca les avantage enormement car ils presentent deja un tout petit profil a l'eau. La surface etant petite ils sont super hydrodynamiques et n'ont pas besoin de beaucoup d'effort pour chaque coup de bras. Moi je dois descendre le bras en profondeur comme le commun des mortels et comme le dit le livre de Matthieu. Mine de rien, plonger l'avant bras aide a l'horizontalite, certes mais du coup je presente une grosse surface en opposition a l'eau, du coup ca freine horrible. Donc pour re-accelerer, il faut mettre plus de puissance. Mais helas, je sais bien que ce n'est qu'une solution de pis aller. La puissance ne rattrappera jamais le surplus de resistance que j'oppose a l'eau du fait de mon manque de souplesse des epaules :(
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Jillo » jeu. 23 déc. 2021 12:36

HEllo et merci de ta remarque Ayekoul. QU'entends-tu par " les plus souples ont le bras quasi a la surface. Ca les avantage enormement car ils presentent deja un tout petit profil a l'eau", pourrais-tu décrire? Moi j'ai entendu parler de "paume magique" sur un blog natation, pour forcer le corps à se mettre de profil quand on respire. D'ailleurs il faut regarder vers le haut (plafond) ou vers l'arrière à la respi? roulis latéral de la tête et sortie minimale de la bouche pour respirer? Autre question, vous soufflez tous par le nez ou la bouche sous l'eau? donc si je te lis bien, faut pas avoir le bras cassé sous l'eau, mais aller chercher en profondeur, bras tendus donc?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Tadanobu » jeu. 23 déc. 2021 13:07

à la respi, regarder vers le côté, pas vers le plafond; je dirais vers le côté un peu vers l'arrière, l'essentiel est de garder la nuque assez souple et dans la même position, le menton restant proche de l'épaule. ideéalement, il ne faut pas tourner la tête, la laisser suivre les épaules pour sortir la bouche, et la rentrer rapidement dès que tu as respiré.

Sous l'eau, tu souffles avec le nez, ou avec la bouche, ou avec les deux, ou alors une fois l'un une fois l'autre, vraiment c'est comme tu es le plus à l'aise. C'est importan d'avoir fini d'expirer avant que ta bouche sorte de l'eau, comme ça ça t'évite d'avoir à finir d'expirer puis inspirer; ou inspirer "trop", ce qui peut induire de la crispation.
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Jillo » jeu. 23 déc. 2021 17:14

Yes, grand merci à toi.... Je me vois très mal souffler par le nez, mais à tester peut-être. Merci pour le regard, car je regarde bien bien derrière à chaque respi, ce qui me ralentit forcément. La bouche doit accompagner l'épaule plutôt qu'être sortie par une torsion du cou... Si j'ai bien compris. Je viens de me faire 2 km (47 mn 25, donc moins bien que dimanche en 47.02), mais je sais : faut pas tomber dans l'obsession du chrono et surtout soigner la technique.

Ce que je constate à chaque 100 m (bassin de 50), c'est que plus je m'active sur la poussée des bras sous l'eau, plus je vais vite, je dois bien gagner 8, 9 secondes.... Seulement le faire sur 20 allers-retours, j'ai du mal.... : les 4, 5 premiers, je dirais que c'est l'échauffement où je vais cool mais très soigné, le temps d'habituer le cerveau, le coeur, car j'ai une espèce de panique au début + jambes assez lourdes... mais ça s'arrête après environ 400 m (d'ailleurs curieusement mon tout premier 100 m est toujours en 1 mn 50, 55... c'est après que ça tombe entre 2 mn 20 et ....2mn 30 ! Sauf le tout dernier, le 20ème en 2.15 justement car je mets le paquet sur les bras.

Je vais me calmer et faire de plus en plus du pointu, du ciblé, du technique. Là je fais du volume car j'en fais pas si souvent que ça avec le club, voire jamais.

Est-ce normal d'avoir les épaules bien crevées, bras aussi, après pareil effort quand même?

Belles fêtes et bonne soirée :)
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Ayekoul » jeu. 23 déc. 2021 21:10

Dans l'ordre (l'image choisie est juste pour illustrer le principe de la surface d'opposition a l'eau. Pour le reste elle est mauvaise car le gars n'a zero roulis) :
Image
Il a la main parallele a la surface et tres pres. Donc on voit que la surface qu'il oppose a l'eau est minime. C'est comme partout ailleurs, au ski par exemple. Pour aller vite on reste pas debout, on s'accroupit pour presenter une surface de resistance plus petite a l'air.
Mais l'image dessus, c'est des gars qui sont souples des epaules. Nous le commun des mortels, Matthieu recommande de prendre appui en profondeur
Image

Du coup ben tu vois de suite que la surface du bras qui s'oppose a l'eau est beaucoup plus grande.

Sinon, pour l'expiration, perso j'expire par le nez, comme beaucoup de monde mais chacun fait librement y a pas de regle je crois.
Pour la respiration par contre, la tete ne doit pas bouger. Elle suit juste le roulis. Et y a juste besoin de sortir une lunette a l'air pour respirer. Justement, Gary Hall Senior explique qu'il ne faut pas "check the weather". Litteralement "surveiller la meteo". C'est a dire tourner completement la tete au plafond pour respirer.
Juste une lunette hors de l'eau comme ca
Image

PS: a la fin d'une seance crawl , normalement c'est les dorsaux qui doivent courbaturer, pas les epaules :)
Répondre