muscu ou technique pour aller vite?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

muscu ou technique pour aller vite?

Message par Jillo » dim. 12 déc. 2021 08:39

Hello les ami.e, je viens d'acheter le livre de Matthieu sur le crawl. J' ai plein de questions à poser! à 41 ans, nageant depuis 2 ans, j'ai la modeste ambition de passer à moins de 2 mn au 100 m sur 2 km environ (là je fais 47 mn au 2 km, nul je sais). 1 m67, 55 kg, bon coureur, muscu, hygiène de vie très stricte mais voilà, je BLOQUE! Impossible de progresser, j'observe, analyse, mais j'avoue que me faire griller dans les lignes au club de tri... ça finit par insuffler une dimension psychologique paralysante... Pourtant je n'abandonne pas. Je n'arrive pas à accepter que ce sont des micro détails qui peuvent faire progresser.... Et pourtant! Bref, s'il y a de l'espoir, je suis preneur.

1. Je fais pas mal de muscu (pompes, tractions, gainage... pas vraiment ciblé, plutôt pour être beau gosse à la piscine, c'est pas artificiel, mais sport et un peu d'esthétique, c'est important non?) , et pourtant, je me fais griller par des gens pas du tout musclés.... c'est donc vraiment bien plus technique que musculaire pour aller plus vite? Quel est le ratio entre muscu et technique? Bien nager c'est genre 70 % technique et 30 % musculaire (c'est un exemple)? Vos avis?
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par nageondu » dim. 12 déc. 2021 15:29

La nation c'est en priorité de la souplesse. Autrement tout les bodybuildeurs seraient champion Olympiques :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Tadanobu » dim. 12 déc. 2021 17:48

Jillo a écrit : dim. 12 déc. 2021 08:39 Hello les ami.e, je viens d'acheter le livre de Matthieu sur le crawl. J' ai plein de questions à poser! à 41 ans, nageant depuis 2 ans, j'ai la modeste ambition de passer à moins de 2 mn au 100 m sur 2 km environ (là je fais 47 mn au 2 km, nul je sais). 1 m67, 55 kg, bon coureur, muscu, hygiène de vie très stricte mais voilà, je BLOQUE! Impossible de progresser, j'observe, analyse, mais j'avoue que me faire griller dans les lignes au club de tri... ça finit par insuffler une dimension psychologique paralysante... Pourtant je n'abandonne pas. Je n'arrive pas à accepter que ce sont des micro détails qui peuvent faire progresser.... Et pourtant! Bref, s'il y a de l'espoir, je suis preneur.

1. Je fais pas mal de muscu (pompes, tractions, gainage... pas vraiment ciblé, plutôt pour être beau gosse à la piscine, c'est pas artificiel, mais sport et un peu d'esthétique, c'est important non?) , et pourtant, je me fais griller par des gens pas du tout musclés.... c'est donc vraiment bien plus technique que musculaire pour aller plus vite? Quel est le ratio entre muscu et technique? Bien nager c'est genre 70 % technique et 30 % musculaire (c'est un exemple)? Vos avis?
80% technique, 15% mental, 4% souplesse, 1% muscu. Le dernier % est important pour les ultra-compétiteurs...
C'est évidemment des chiffres complètement "bidon", comment pourrait on mettre un chiffre là dessus qui convienne à 2 nageurs différents.

J'ajoute que pour nager longtemps sans dégrader sa technique, l'endurance musculaire est plus importante que la force maximale; donc priorité aux longues séries d'intensité moyenne.
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Jillo » dim. 12 déc. 2021 18:21

Un grand merci à toi Tadanobu... Désolé pour mes questions un peu naïves, je débarque dans ce nouveau monde de la natation, ça me rend super heureux... et sans doute un peu trop enthousiaste et euphorique, alors je balance tout ce qui m'interroge... ça va se calmer.... Heureusement, je vieillis, 41 ans, mais la fougue d'un vingtenaire lol
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par 3cafes » lun. 13 déc. 2021 08:53

Bonjour Jillo,

Je crois qu'en natation, le gros problème vient de la résistance de l'eau qui augmente avec la vitesse. Tu peux lire cette page https://www.natationpourtous.com/techni ... e-nage.php qui t'en dira plus. Du coup l'important c'est la technique.
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Jillo » lun. 13 déc. 2021 09:27

3cafes a écrit : lun. 13 déc. 2021 08:53 Bonjour Jillo,

Je crois qu'en natation, le gros problème vient de la résistance de l'eau qui augmente avec la vitesse. Tu peux lire cette page https://www.natationpourtous.com/techni ... e-nage.php qui t'en dira plus. Du coup l'important c'est la technique.
Merci beaucoup à toi 3cafés, je vais lire ça!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Leela » mer. 15 déc. 2021 13:19

Pour rejoindre ce qui est dit précédemment, la force et la masse musculaire font la différence chez des compétiteurs à haut niveau. Mais pour le commun des nageurs, sans maîtrise technique, la force ne sert à rien.


Le renforcement oui, mais privilégie les exercices dits "fonctionnels" donc polyarticulaires et en effet sur des séries longues, et pour tout le corps (et pas juste les muscles qui se voient :))
Mon conseil c'est de mettre l'accent sur les exercices de "gainage" et de mobilité afin de se défaire de mauvaises habitudes posturales et de gagner en équilibre.

A un certain niveau, la force est aussi intéressante à travailler mais ça taxe pas mal d'énergie et demande de la technicité donc ce n'est pas une priorité pour toi je pense.
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Jillo » mer. 15 déc. 2021 13:51

Leela a écrit : mer. 15 déc. 2021 13:19 Pour rejoindre ce qui est dit précédemment, la force et la masse musculaire font la différence chez des compétiteurs à haut niveau. Mais pour le commun des nageurs, sans maîtrise technique, la force ne sert à rien.


Le renforcement oui, mais privilégie les exercices dits "fonctionnels" donc polyarticulaires et en effet sur des séries longues, et pour tout le corps (et pas juste les muscles qui se voient :))
Mon conseil c'est de mettre l'accent sur les exercices de "gainage" et de mobilité afin de se défaire de mauvaises habitudes posturales et de gagner en équilibre.

A un certain niveau, la force est aussi intéressante à travailler mais ça taxe pas mal d'énergie et demande de la technicité donc ce n'est pas une priorité pour toi je pense.
Oui, merci à toi. Si tu as des réfs (sites,, youtube, etc) pour me conseiller des exo de muscu adaptés à la natation.... Je decouvre un monde nouveau qui est celui des micro muscles du coup... Je ne bossais que le visible pour ma part!
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Rajah » sam. 18 déc. 2021 19:49

La technique est essentielle, mais j'ai quand même eu un gros boost en puissance lorsque la chaise romaine est arrivée dans mon matériel (travail des dorsaux et épaules).
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: muscu ou technique pour aller vite?

Message par Jillo » sam. 18 déc. 2021 22:14

Merci Rajah. Oui j'ai une chaise romaine depuis 10 ans, j'adore faire des tractions larges, en pronation exclusivement, dips. Je fais tout dessus, mes étirements, stretching, mes pompes sur deux poignées au sol de la chaise, mes exo sangles et élastiques. Quel outil formidable que la chaise romaine, à peine 200 euros, ça dure des années, et que du poids de corps. Ton avis sur les kettlebell? Car quelqu'un ici m'a conseillé de faire du "poly articulaire", or je crois que ça bosse super bien tout en dynamique ça? Si t'as un site ou des réfs ou les exo de muscu en nat...
Répondre