2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par Jillo » dim. 12 déc. 2021 08:43

Hello les ami.e, je viens d'acheter le livre de Matthieu sur le crawl. J' ai plein de questions à poser! à 41 ans, nageant depuis 2 ans, j'ai la modeste ambition de passer à moins de 2 mn au 100 m sur 2 km environ (là je fais 47 mn au 2 km, nul je sais). 1 m67, 55 kg, bon coureur, muscu, hygiène de vie très stricte mais voilà, je BLOQUE! Impossible de progresser, j'observe, analyse, mais j'avoue que me faire griller dans les lignes au club de tri... ça finit par insuffler une dimension psychologique paralysante... Pourtant je n'abandonne pas. Je n'arrive pas à accepter que ce sont des micro détails qui peuvent faire progresser.... Et pourtant! Bref, s'il y a de l'espoir, je suis preneur.


1. Peut-on nager en un coup 3 temps, un coup 5 temps sur 2 km? Bien évidemment, j'ai constaté que moins je respirais dehors, plus je gagnais du temps.... Pourquoi certains nagent en 2 temps? C'est pas une énorme perte de temps ça? Gains et handicaps du 2 temps? Et j'ai du mal à nager en hypoxie lorsque l'entraîneur demande de faire 3, 5 , 7 temps en alternance... Je tiens pas longtemps et je finis tout en 3 temps à la fin! Assez vite même.... Est-ce classique de pas y arriver? Comment développer l'hypoxie et son intérêt? Il m'arrive d'alterner 3 et 5 temps, ça me fait gagner du temps, mais je me dis que c'est un peu artificiel et qu'au fond, ça masque mes défauts technique en me faisant gagner du temps qu'en apparence...
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par nageondu » dim. 12 déc. 2021 15:32

Ces 5 ou 7 temps en crawl ne valent pas la nage sous l'eau. Exemple 8*100 m crawl avec des petite palme en bassin de 25m avec sortie au delà des 15m en dolphin kick.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par Leela » jeu. 16 déc. 2021 14:16

Hello

A l'entraînement il vaut mieux nager majoritairement en 3 temps pour équilibrer sa nage.
L'entraîneur peut te demander de nager en 5 ou 7 temps voire en 4 ou 6, mais ce sont des exercices qui visent à trouver un plus grand relâchement et à travailler l'hypoxie (recherche dans le forum et le site ça a déjà été traité). Car moins on respire moins on risque de se désaligner ou de compromettre son équilibre et de se contracter inconsciemment.

Après il y a le contexte des courses. Plus tu nages vite et longtemps plus il te faudra de l'oxygène donc nager en respirant tous les deux temps est assez fréquent dans les courses de demi fond et de fond. Sur le sprint à l'inverse, on voit des nageurs respirer une seule fois sur une longueur, voire sur 50m pas du tout pour les meilleurs.

Donc fais comme tu sens pour être à l'aise mais en phase d'apprentissage je te conseille d'acquérir une bonne technique en travaillant principalement avec une respiration 3 temps.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par nageondu » jeu. 16 déc. 2021 14:35

Leela a écrit : jeu. 16 déc. 2021 14:16 ...Car moins on respire moins on risque de se désaligner ou de compromettre son équilibre et de se contracter inconsciemment.
Bonjour,

Il ne faut pas oublier l'utilité du tuba pour cela. Personnellement j'ai toujours détesté ces séries bidons de 7 ou 9 temps qui me faisaient mal à la tête et qui ne tombaient pas juste à l'approche du virage.

Encore une fois: Apprenez à nager sous l'eau, éventuellement avec des palmes pour augmenter vos capacités en apnée et hypoxie. Tout le monde peut le faire, même ceux qui font 2 minutes aux 100m. La natation ce n'est pas seulement de la natation de surface mais également de la natation en immersion. :idea:

En intégrant ce nouvel aspect culturel du sport de la natation votre champs de progression sera plus grand, vous serez plus aquatique et aurez plus de plaisir :love:
segami
Messages : 25
Inscription : ven. 22 oct. 2021 23:06
Niveau : Nageur régulier
Localisation : Suisse, Vaud

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par segami » jeu. 16 déc. 2021 15:00

nageondu a écrit : jeu. 16 déc. 2021 14:35 ...Tout le monde peut le faire, même ceux qui font 2 minutes aux 100m....[/color] :idea:

:mrgreen: je me suis reconnu dans cette catégore :mrgreen: 21min pour 1km
C'est souvent dans l'eau qu'on trouve le plus de nageurs
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par nageondu » jeu. 16 déc. 2021 16:58

...il est même possible de faire des coulées en battements de jambes crawl avec des petites palmes pour ceux qui ont une contre-indication aux ondulations. Assouplir ses chevilles et ses épaules en position streamline est possible à tout âge, ce qui vous fera progresser et améliorera votre position dans l'eau pour toutes les nages de surfaces. Personne ne vous demandera de faire moins de 23 secondes en Dolphin Kick comme ici:

https://www.youtube.com/watch?v=Ck2s_A8_utQ
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par Ayekoul » jeu. 16 déc. 2021 18:06

Ca me rappelle l'autre jour, a la fin d'une seance de psychopathe (series 200x4 nages, pap respi 2 temps, etc.) on etait tous rince (le cas de le dire). Et pour finir, notre coach dit avec le sourire: allez on termine dans la douceur. Un 25m crawl sans respirer. Et le retour libre, mais vous pouvez aussi le faire sans respirer. On a ri jaune :D
Autant le premier 25 sans respirer, ca passe. Le retour pfiou, il faut aller chercher au fond de soi meme!
Sinon, pour revenir a l'hypoxie, je me demande s'il ne vaut pas mieux ameliorer sa technique avant de penser a developper tout ca?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par Leela » jeu. 16 déc. 2021 19:23

nageondu a écrit : jeu. 16 déc. 2021 14:35 7 ou 9 temps qui me faisaient mal à la tête et qui ne tombaient pas juste à l'approche du virage.
Ah oui c'est bien vrai, ça :-d

Sinon c'est vrai que travailler les apnées/immersions aide à développer son sens aquatique. Et accessoirement en compétition ça permet de gagner quelques secondes avec de belles coulées.
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par Jillo » jeu. 16 déc. 2021 21:03

nageondu a écrit : jeu. 16 déc. 2021 14:35
Leela a écrit : jeu. 16 déc. 2021 14:16 ...Car moins on respire moins on risque de se désaligner ou de compromettre son équilibre et de se contracter inconsciemment.
Bonjour,

Il ne faut pas oublier l'utilité du tuba pour cela. Personnellement j'ai toujours détesté ces séries bidons de 7 ou 9 temps qui me faisaient mal à la tête et qui ne tombaient pas juste à l'approche du virage.

Encore une fois: Apprenez à nager sous l'eau, éventuellement avec des palmes pour augmenter vos capacités en apnée et hypoxie. Tout le monde peut le faire, même ceux qui font 2 minutes aux 100m. La natation ce n'est pas seulement de la natation de surface mais également de la natation en immersion. :idea:

En intégrant ce nouvel aspect culturel du sport de la natation votre champs de progression sera plus grand, vous serez plus aquatique et aurez plus de plaisir :love:
Grand merci. Quelle est la différence entre apnée et hypoxie du coup? Et j'ai une question : se tester en bassin de 25 et en bassin de 50, ça change beaucoup sur le temps final? Je vais plus vite en bassin de 25, mais pas tant que ça, le virage aide tant que ça? Et ok pour les palmes, j'ai les 2 : courtes et semi courtes. A préciser que j'ai réussi à faire 1 mn 44 hier au 100 m grâce à vos conseil, j'étais jamais allé aussi vite (bassin de 25 cela dit), mais j'ai fait que 100 lol...
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par Bolovar » jeu. 16 déc. 2021 22:50

Jillo a écrit : jeu. 16 déc. 2021 21:03 Et j'ai une question : se tester en bassin de 25 et en bassin de 50, ça change beaucoup sur le temps final? Je vais plus vite en bassin de 25, mais pas tant que ça, le virage aide tant que ça?
Oh oui ... avec 2x plus de poussées et 2x plus de phases subaquatiques ... d'ailleurs les records du monde sont différenciés en fonction de la taille du bassin.
Exemple du 400m nage libre :
  • en bassin 50m : 03:40.07
  • en bassin 25m : 03:32.25
Rien qu'à notre humble niveau, une bonne poussée au mur nous permet de bien nous relancer. Donc si nous en avons 2x plus ... :mrgreen: :mrgreen:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre