la natation, un sport de grands?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

la natation, un sport de grands?

Message par Jillo » dim. 12 déc. 2021 08:47

Hello les ami.e, je viens d'acheter le livre de Matthieu sur le crawl. J' ai plein de questions à poser! à 41 ans, nageant depuis 2 ans, j'ai la modeste ambition de passer à moins de 2 mn au 100 m sur 2 km environ (là je fais 47 mn au 2 km, nul je sais). 1 m67, 55 kg, bon coureur, muscu, hygiène de vie très stricte mais voilà, je BLOQUE! Impossible de progresser, j'observe, analyse, mais j'avoue que me faire griller dans les lignes au club de tri... ça finit par insuffler une dimension psychologique paralysante... Pourtant je n'abandonne pas. Je n'arrive pas à accepter que ce sont des micro détails qui peuvent faire progresser.... Et pourtant! Bref, s'il y a de l'espoir, je suis preneur.


1. Y a t-il espoir d'exploser mes temps malgré mon âge canonique et ma taille? La nat reste un sport de grands.... Excuse excuse lol. LE pire, ce que je vais nager 4 fois par semaine avec le club!!! Alors avez-vous des exemples de gens de mon gabarit qui vont bien plus vite sans que leur taille ne soit un frein? Puis-je décemment espérer largement améliorer mes temps? Quelle fréquence et quelle durée pour y arriver selon vous environ? Je suis un acharné qui écoute ce qu'on lui dit, je suis pas obstiné, mais je suis peut être trop pressé, et me faire griller par des nanas dans le bassin, j'avoue que ça heurte mon ego de mâle! (mal placé!)!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: la natation, un sport de grands?

Message par Matthieu » dim. 12 déc. 2021 13:12

Pourquoi la taille est un avantage en natation? Il me semble que la seule raison qui tient la route est la diminution des résistances. Un nageur plus grand oppose moins de résistance à l'eau, surtout si son anatomie est favorable par ailleurs (bassin peu large, grande envergure, petite jambes, etc.).

Cependant, la résistance évolue avec le carré de la vitesse. Donc, on va surtout voir des très grands gabarits dans les épreuves de sprint où la vitesse est très importante et où les résistances que rencontrent le nageur sont énormes. Dans les épreuves longues, on peut se contenter de 1.83m et arriver au plus haut niveau.

Si on considère cette base... à notre niveau, on peut plutôt dire que la résistance évolue plutôt avec la racine carré de la vitesse :siffle: . La taille va quand même être un avantage, mais beaucoup plus léger.
De plus, la position dans l'eau peut souvent être optimisée, avec à la clé un impact beaucoup plus important que quelques centimètres en plus. La bonne question à se poser serait alors : suis-je vraiment aussi grand et allongé que possible dans l'eau?
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: la natation, un sport de grands?

Message par Bolovar » lun. 13 déc. 2021 10:49

Hello,

Je suis un peu plus grand que toi : 1m73
Je suis beaucoup plus lourd que toi : 76kg
J'ai la quarantaine passée. Aucun autre sport à côté de la natation.

J'ai appris à nager le crawl vers 6-7 ans. Je n'ai jamais nagé en club. Juste pris une petite quinzaine de cours particuliers de perfectionnement vers 35 ans car je stagnais à 1:55 au 100m sur 3000m non-stop (58min), un vrai plafond impossible à traverser après 3 ans de nage assidue.

A l'aide d'une multitude de "petites" corrections pouvant paraitre anodines, le MNS m'a fait prendre conscience de mes défauts et de leurs effets, appris à avoir un corps moins resistant à l'eau et enfin appris à améliorer ma propulsion. Aujourd'hui je tourne à 1:36 au 100m sur 4000m non-stop (1h04) :arrow: pour 6min de plus il m'a fait gagner 1km ! Moi aussi j'aurais aimé être plus grand dans l'espoir d'aller encore plus vite, mais au final c'est cette étape de correction/perfectionnement qui est grisante et satisfaisante, pas le rêve impossible de se réveiller un matin en mesurant 2 mètres.

Alors oui, tel que tu te décris je pense que tu as le potentiel pour nettement améliorer tes temps, mais justement en acceptant de corriger tous les petits défauts que tu as accumulés et qui tous ensemble pénalisent grandement ta nage.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: la natation, un sport de grands?

Message par Ayekoul » lun. 13 déc. 2021 19:32

41 ans age canonique.. Tu vas finir par me vexer j'en ai 4 de plus :pp
Bon sinon, je fais ta taille, 59kg. Il y a quelques annees c'etait plutot 2min les 100m en fond. Je m'y suis mis serieusement, grace a ce site, et au club. Je n'ai pas ton background de coureur ni le souffle qui va avec. Mais meme avec une technique crade comme un goret (d'apres les dernieres videos qu'on m'a filmes), j'arrive a descendre a 1:45 sans forcement finir aux urgences. Donc, oui forcement tu vas arriver a l'objectif que tu t'es fixe. Si tant est que tu te donnes les moyens et surtout la regularite. Le principal truc, mon coach me le ressasse sans cesse: la natation c'est 20% de puissance, 80% de souplesse. Tout est dit. Ca explique pourquoi les ados avec quasi zero muscle mais une efficacite redoutable, te laissent sur place

PS: comme tu le dis l'ego de male n'a pas sa place ici :) Parce que bon, si tu voyais les petits gamins et gamines de 15 ans qui te mettent un vent au virage coulee, tu aurais de quoi te suicider! Mais de toute facon, on ne se compare a personne d'autre que soi-meme, n'oublie pas.
Moi je laisse toujours passer une dame qui nage plus vite que moi. Par contre certains abrutis (oui c'est un jugement de valeur merite) je les vois, des qu'ils sentent qu'elle veut les doubler, ils mettent toute leur force, principalement dans les jambes (tres intelligent...) jusqu'a vider l'eau de la piscine, tout ca pour finir extenuer a l'autre bout du 25min et finalement se faire quand meme griller comme un idiot. Bref, c'est triste qu'ils ne voient pas qu'ils sont d'un pitoyable :--
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: la natation, un sport de grands?

Message par Jillo » lun. 13 déc. 2021 21:28

Bolovar a écrit : lun. 13 déc. 2021 10:49 Hello,

Je suis un peu plus grand que toi : 1m73
Je suis beaucoup plus lourd que toi : 76kg
J'ai la quarantaine passée. Aucun autre sport à côté de la natation.

J'ai appris à nager le crawl vers 6-7 ans. Je n'ai jamais nagé en club. Juste pris une petite quinzaine de cours particuliers de perfectionnement vers 35 ans car je stagnais à 1:55 au 100m sur 3000m non-stop (58min), un vrai plafond impossible à traverser après 3 ans de nage assidue.

A l'aide d'une multitude de "petites" corrections pouvant paraitre anodines, le MNS m'a fait prendre conscience de mes défauts et de leurs effets, appris à avoir un corps moins resistant à l'eau et enfin appris à améliorer ma propulsion. Aujourd'hui je tourne à 1:36 au 100m sur 4000m non-stop (1h04) :arrow: pour 6min de plus il m'a fait gagner 1km ! Moi aussi j'aurais aimé être plus grand dans l'espoir d'aller encore plus vite, mais au final c'est cette étape de correction/perfectionnement qui est grisante et satisfaisante, pas le rêve impossible de se réveiller un matin en mesurant 2 mètres.

Alors oui, tel que tu te décris je pense que tu as le potentiel pour nettement améliorer tes temps, mais justement en acceptant de corriger tous les petits défauts que tu as accumulés et qui tous ensemble pénalisent grandement ta nage.
Un grand merci Bolovar pour ta réponse, franchement ça me donne de l'espoir. Quand je vois que j'ai mis 50 mn pour faire 20 allers retours de 50 m cette après-midi à Roger Legall (Paris 12) en pensant que j'allais vite.... Je testais des choses (mains plus rapides sous l'eau, poussées jusqu'aux cuisses, catch bien en oblique dans l'eau et pas à plat quand je posais mes bras devant, etc.). Bof bof bof. Mais en septembre, il y a 3 mois, je mettais 53.30 en étant à bloc! 3 mn 30... C'est énorme je pense....

Mais à te lire, je comprends une chose : il va me falloir patienter des années... car tu sembles avoir mis plus de 30 ans pour arriver à maturité niveau temps.... Mon souci, c'est que je fais trop de muscu...je dois vraiment manquer de souplesse....

Prochaine fois, je songe à faire une espèce de "ciseau" entre mon battement pied droit et ma main gauche qui accèlère de l'autre côté, car à dissocier ces deux mouvements, j'en néglige toujours un sur deux.... : en gros, en mettant mon kick droit, c'est là que j'accèlére ma main gauche sous l'eau... ton avis?

Bref, je lâcherai pas l'affaire! Grand merci pour ton message d'espoir!
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: la natation, un sport de grands?

Message par Jillo » lun. 13 déc. 2021 21:37

Ayekoul a écrit : lun. 13 déc. 2021 19:32 41 ans age canonique.. Tu vas finir par me vexer j'en ai 4 de plus :pp
Bon sinon, je fais ta taille, 59kg. Il y a quelques annees c'etait plutot 2min les 100m en fond. Je m'y suis mis serieusement, grace a ce site, et au club. Je n'ai pas ton background de coureur ni le souffle qui va avec. Mais meme avec une technique crade comme un goret (d'apres les dernieres videos qu'on m'a filmes), j'arrive a descendre a 1:45 sans forcement finir aux urgences. Donc, oui forcement tu vas arriver a l'objectif que tu t'es fixe. Si tant est que tu te donnes les moyens et surtout la regularite. Le principal truc, mon coach me le ressasse sans cesse: la natation c'est 20% de puissance, 80% de souplesse. Tout est dit. Ca explique pourquoi les ados avec quasi zero muscle mais une efficacite redoutable, te laissent sur place

PS: comme tu le dis l'ego de male n'a pas sa place ici :) Parce que bon, si tu voyais les petits gamins et gamines de 15 ans qui te mettent un vent au virage coulee, tu aurais de quoi te suicider! Mais de toute facon, on ne se compare a personne d'autre que soi-meme, n'oublie pas.
Moi je laisse toujours passer une dame qui nage plus vite que moi. Par contre certains abrutis (oui c'est un jugement de valeur merite) je les vois, des qu'ils sentent qu'elle veut les doubler, ils mettent toute leur force, principalement dans les jambes (tres intelligent...) jusqu'a vider l'eau de la piscine, tout ca pour finir extenuer a l'autre bout du 25min et finalement se faire quand meme griller comme un idiot. Bref, c'est triste qu'ils ne voient pas qu'ils sont d'un pitoyable :--
Un immense merci à toi Ayekoul.... Il est vrai que je cours beaucoup beaucoup, c'est mon sport à l'origine sans faire des merveilles cela dit (43.39 au 10 km et 3h45 au marathon). Le cardio, je l'ai je pense. 1m45, j'y arrive pour un seul 100 m, et suis au bout de ma vie! Le reste, sur 2km, c'est plutôt entre 2.20 et 2.45!!! Cet aprem, je me croyais rapide, j'ai fait 20 allers retours à Roger Legall (Paris 12), 2 km donc... résultat? 50,01 mn! Minable... Mais je faisais encore 53.30 il y a trois mois en septembre et étais déjà content... 3 mn 30 de gain, c'est pas si mal. J'ai testé des trucs aujourd'hui : mains rapides sous l'eau, en S, et jusqu'à la cuisse, catch bien oblique à l'entrée dans l'eau, etc. D'ailleurs, chaque aller retour avait un temps nettement différent selon ce que je testais... Il faudrait que j'identifie ce qui me fait aller plus vite. Deux choses pour finir : J'ai fait un footing de folie hier matin, j'avais les jambes cramées pendant ma nat d'aujourd'hui, je pense pas mal avoir laissé trainer mes jambes.... Mais si les jambes sont si peu utiles, ça n'a pas eu d'impact non? Disons que je donnais pas trop mes "kicks" habituels, j'avais trop les jambes fatiguées.... Je finis sur ça : je me demande si je devrais pas crééer un "effet ciseau" quand je nage : au moment de mon kick droit dans l'eau avec le bras droit envoyé, prendre ça comme un signal pour accélérer la main gauche sous l'eau. A dissocier ces deux mouvements, je sais que j'en néglige toujours un... alors te semble t il possible des les associer de la sorte? Le kick donnerait le signal à la main opposée d'accélérer sous l'eau?

Tu me rassures beaucoup sur la souplesse, car je bosse dur, 4 séances semaines, je lis, me renseigne, me remets en questions... mais quel temps de de merde! Cela dit, tu me demandais il y a 1 an de nager plus de 400 mn en continu, cela m'était impossible.... En core mille mercis en tout cas! Quant aux nanas, c'est clair qu'il faut travailler sur l'ego. Et au final, l'humilité permet d'aller bien plus loin dans la vie en général...
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: la natation, un sport de grands?

Message par Sheldor » lun. 13 déc. 2021 22:36

Je fais la même taille que vous ! \o/
En revanche, je suis pas aussi vieux.

Du reste, j'ai vraiment l'impression que l'effort que tu fais pour te renseigner ne va pas ton sens et te rajoute une trop grande charge mentale. Trop d'informations peut être nuisible pour progresser. Te demander si tu dois faire un trajet en "l" ou en "s" alors que tu dois n'avoir aucune sensation d'appui est, pour moi, contre productif. Et il s'agit pas de micro-détails mais de choses qui vont complètement changer ta façon de nager et tes sensations.
Le livre de Matthieu peut te donner des directions . Prendre des cours peut être intéressant. Il y a des plans d'entraînement aussi sur le site qui peuvent t'aider.
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: la natation, un sport de grands?

Message par Jillo » lun. 13 déc. 2021 22:42

Sheldor a écrit : lun. 13 déc. 2021 22:36 Je fais la même taille que vous ! \o/
En revanche, je suis pas aussi vieux.

Du reste, j'ai vraiment l'impression que l'effort que tu fais pour te renseigner ne va pas ton sens et te rajoute une trop grande charge mentale. Trop d'informations peut être nuisible pour progresser. Te demander si tu dois faire un trajet en "l" ou en "s" alors que tu dois n'avoir aucune sensation d'appui est, pour moi, contre productif. Et il s'agit pas de micro-détails mais de choses qui vont complètement changer ta façon de nager et tes sensations.
Le livre de Matthieu peut te donner des directions . Prendre des cours peut être intéressant. Il y a des plans d'entraînement aussi sur le site qui peuvent t'aider.
Je crois que tu as raison, tout à la sensation. Il y a des grandes lignes, mais au final, chacun trouve sa "foulée". Mais disons que le fait d'avoir en tête de petits détails me permet d'animer mes séances seul, en me disant, bon je vais tester ça, etc.

J'ai commandé les 4 bouquins de Matthieu, j'en ai pour 20 ans d'entrainement je crois! Merci en tout cas :)
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: la natation, un sport de grands?

Message par Ayekoul » mar. 14 déc. 2021 00:22

Oui Sheldor a raison, j'avais voulu le dire puis la fatigue fait que j'ai oublie de le signaler. J'allais dire la meme chose. Tu fais la meme erreur que moi, vouloir tout assimiler d'un coup. Le cerveau fonctionne pas comme ca.. Dis-toi que meme les champions qui ont commence a 5 ans, ont mis des dizaines d'annees a etre bon, a coup de micro modification dans leur nage. Tant que tu n'as pas automatise un truc, ne jamais passer a l'etape suivante.
Et je te confirme encore, pour du non sprint (donc de la distance) et pour le commun des mortels, tu n'as pas besoin des jambes pour avancer. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut les laisser couler. Faut juste qu'ils soient a l'horizontale, pas besoin de les battre. Si tu as une envie furieuse de le faire, tu attaches tes 2 pieds avec un elastique de natation et zou. D'ailleurs si tu arrives a rester horizontal avec un elastique aux chevilles, tu as 10 fois le niveau pour peter la barre des 2min aux 100m! Je ne sais pas battre des pieds autrement qu'en 2 temps et je m'en porte pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: la natation, un sport de grands?

Message par Bolovar » mar. 14 déc. 2021 10:39

Jillo a écrit : lun. 13 déc. 2021 21:28 Mais à te lire, je comprends une chose : il va me falloir patienter des années... car tu sembles avoir mis plus de 30 ans pour arriver à maturité niveau temps....
Non non ... j'ai repris la natation à 32 ans en accompagnant un collègue triathlète à ses séances de piscine. Et c'est au bout de 3 ans à nager sans coach que j'ai senti que je plafonnais. D'où les cours particuliers, dont les bénéfices unitaires ont été visibles très rapidement. Après ce qui est long, c'est de bien assimiler tous les bons mouvements/placements et de les appliquer tous en même temps (et perso j'avais énormément de choses à corriger :mrgreen: ).
Jillo a écrit : lun. 13 déc. 2021 21:28 Prochaine fois, je songe à faire une espèce de "ciseau" entre mon battement pied droit et ma main gauche qui accèlère de l'autre côté, car à dissocier ces deux mouvements, j'en néglige toujours un sur deux.... : en gros, en mettant mon kick droit, c'est là que j'accèlére ma main gauche sous l'eau... ton avis?
Mon coach avait pris la même image donnée par Matthieu des bras en course à pied : dans un premier temps vu mon niveau, je devais considérer que mes jambes servaient juste à équilibrer mon corps, pas à le propulser.
Depuis 2 ans, je suis passé au battement "2 beat kick" qui me convient bien sur les longues distances.

Mon avis sur ta proposition est que je ne comprends pas bien la synchro que tu veux mettre en place. Au moment où ton pied droit s'enfonce, c'est ton avant-bras droit qui doit faire son mouvement sous-marin. J'ai trouvé >> cette vidéo << bien faite pour mettre en place un tel battement.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre