quels risques de blessures en natation?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Jillo » lun. 3 janv. 2022 08:39

Merci Aymar et Ayekoul!

quelques questions:

1. Bilatéral ça veut dire respi en 3,5 ou 7 temps? On alterne de chaque côté c'est bien ça? Plus symétrique du coup?
2. J'arrive pas à comprendre ça veut dire quoi "retour aérien", "violent" de surcroît ? Cela veut dire entrer la main et la suite en souplesse, doucement, fluidement dans l'eau devant ? Sans frôler l'eau mais plutôt en faisant un grand arc de cercle aérien en faisant un roulis pour être sur la tranche du corps ? Et en brasse il y a un retour aérien?

3. Rotation avec l'épaule plutôt que va et vient... Hmmm une vidéo s'impose je crois! Pour mieux visualiser...

4. Pourquoi pas de plaquettes? J'ai l'impression qu'il y a les pour et le contre sur les plaquettes...

Bonne année 2022 les ami.es ! :)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Leela » lun. 3 janv. 2022 12:43

Tout d'abord dans le triathlon ce n'est pas la natation qui est le sport le plus risqué en termes de blessures tu t'en doutes :ange:

Sinon + 1 avec les autres sur les risques pour l'épaule et la nécessité d'avoir une bonne technique et de l'humilité.

Etant triathlète tu es pas mal à risque surtout si tu t'entraînes seul (à cause de la technique, de l'approche uniquement quantitative et de la gestion de la charge) concernant les blessures de l'épaule.
Je remarque souvent un usage immodéré des plaquettes chez les triathlètes et en plus avec des plaquettes beaucoup trop grandes pour leur niveau technique. Il ne faudrait pas je pense utiliser les plaquettes sur plus de 20% d'un entraînement et se contenter de plaquettes à peine plus grandes que la main pour commencer. Pourquoi ? Parce qu'elles augmentent la résistance et les contraintes sur les tendons de la coiffe et ce d'autant plus que le geste n'est pas efficace. Et souvent il ne l'est pas.

En plus beaucoup de nageurs (moi la première dans mes débuts) tirent le bras en arrière au lieu de faire une abduction de l'épaule (google est ton ami ;-)) par mauvaise compréhension des consignes de certains coaches.

Concernant la prévention, il est important de renforcer les muscles de la coiffe et aussi de veiller à un bon équilibre entre les agonistes et antagonistes du haut du corps (les mucles qui poussent vs ceux qui tirent), d'autant plus que dans la vie courante comme dans le sport nous favorisons une posture avec les épaules qui s'enroulent en avant (la natation et le vélo n'y faisant pas exception), donc il faut s'attacher à redresser la tête et tirer les épaules en arrière au quotidien.

Tu trouveras sur le site un article sur la prévention des blessures de l'épaule
https://www.natationpourtous.com/entrai ... paules.php
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Aymar » lun. 3 janv. 2022 14:18

Respiration bilatérale : effectivement 3T, 5T. Le 2T est généralement privilégié (il suffit de voir les nageurs en club) car la respiration est facilitée et on nage sur son meilleur bras, toujours le même(le bras opposé au côté de la respiration) donc plus vite. Le roulis est moins -voire pas- marqué d’un côté, cette dissymétrie sur sollicite une épaule qui souffrira plus facilement.

Retour aérien : comme le suggère Leela, l’épaule guide le bras, aussi bien pour la propulsion que dans le retour du bras opposé. Un début de retour prématuré ou trop violent peut contrarier certains tendons, surtout si l’épaule reste haute pendant tout le cycle. Je constate qu’un mouvement ample (toucher cuisse) facilite les choses. Ce retour aérien peut être rapide, mais le faire calmement va apporter un relâchement et une récupération.
En brasse la projection des bras vers l’avant n’est pas à proprement parler aérienne (c’est alors un éducatif) mais se veut le plus rapide possible, le contrôle de l’épaule peut soulager les trapèzes.

Varier le geste (vitesse, amplitude, respiration…) permet de mieux percevoir tout cela…
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Bolovar » mar. 4 janv. 2022 09:52

Jillo a écrit : lun. 3 janv. 2022 08:39 4. Pourquoi pas de plaquettes? J'ai l'impression qu'il y a les pour et le contre sur les plaquettes...
Perso je suis tellement d'accord avec Leela :
Leela a écrit : lun. 3 janv. 2022 12:43 [...] et ce d'autant plus que le geste n'est pas efficace. Et souvent il ne l'est pas.
:mrgreen:

J'ai longtemps utilisé des plaquettes : si elles ont pu entrainer quelques douleurs sans conséquence dans mes épaules, elles m'ont surtout fait prendre plein de défauts. En fait, comme mon geste était mauvais je ne prenais pas beaucoup d'eau, et l'utilisation de plaquettes me permettait d'appuyer plus ... mais en engendrant voire accentuant mes défauts : poignet cassé, mauvais appui, mauvaise trajectoire sous-marine, ... donc complètement contre productive.

Une fois que j'ai pris mes cours de perfectionnement et que j'ai appris quel mouvement il fallait réellement faire ... et bien j'ai revendu direct mes plaquettes ! Franchement pas besoin d'elles pour "se faire mal" (au sens sortir de la piscine fatigué musculairement) aux bras.
Faire le bon geste, celui qui te donne l'impression non pas que tes bras se déplacent sous l'eau vers l'arrière mais que tes bras se plantent dans l'eau et que c'est ton corps qui avance, même sans plaquette c'est épuisant.

Le credo de mon coach était "pas de plaquette tant que tu ne maitrises pas la bonne technique" ... je n'ai toujours pas racheté de plaquette :siffle: et mes épaules s'en portent à merveille !

En revanche, j'ai plusieurs fois était "blessé" par les plaquettes ... d'autres nageurs :unhappy:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Jillo » mar. 4 janv. 2022 10:31

Merci Aymar, Leela et Bolovar pour vos témoignages. Deux observations :

1. Pour les plaquettes, je trouve ça tellement dingue qu'on me l'ait jamais dit au club, et pourtant il y a des plaquettes de différentes tailles : j'en ai des semi, des "normales" (taille de la main) et des immenses..... Les nuances et risques dont vous parlez, aucun coach en natation ne m'en a parlés, sans vouloir les affliger (car ils ont bien sûr de grandes qualité aussi), je trouve ça assez dingue que pareils risques ne soient même pas relevés et soulignés auprès de leurs entraînés.... Cela me fait penser à un stage de triathlon que j'ai fait, 180 euros pour 2 jours, avec soi disant un maître-nageur (sympathique au demeurant)... même pas fichu de me dire à l'époque que je nageais en opposition complète... sans me mentionner l'existence du semi-rattrapé et du rattrapé. Je trouve ça dingue... comme si on voulait pas tout te dire en fait! C'est de la négligence, de l'incompétence... ou carrément de la malveillance, je me dis ça...

2. Leela, pour l'abduction de l'épaule(vu que Google est mon ami et tu as bien raison, même si je vais plutôt sur "Ecosia", plus écolo:), cela correspond en fait à l'épaule qui écarte le bras vers l'extérieur. Or, il ne me semble pas faire ça quand je nage, où alors il s'agit d'une "abduction" légère, donc un léger écartement vers l'extérieur?

Merci les am.ies! :) J'apprends plus ici par lien social vertueux... qu'en payant tous ces coaching à la noix (certains sont de qualité j'imagine, mais quel business affectivo-dépendant ça aussi!)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Leela » mar. 4 janv. 2022 11:20

Jillo a écrit : mar. 4 janv. 2022 10:31 Cela me fait penser à un stage de triathlon que j'ai fait, 180 euros pour 2 jours, avec soi disant un maître-nageur (sympathique au demeurant)... même pas fichu de me dire à l'époque que je nageais en opposition complète... sans me mentionner l'existence du semi-rattrapé et du rattrapé. Je trouve ça dingue... comme si on voulait pas tout te dire en fait! C'est de la négligence, de l'incompétence... ou carrément de la malveillance, je me dis ça...
Honnêtement ça n'a pas grand intérêt de savoir que tu nages en rattrapé ou semi-rattrapé, on peut très bien nager sous la minute sans savoir ça ;-)
Après, il y a des coaches qui corrigent beaucoup la technique, et d'autres pas du tout, c'est compliqué de répondre aux attentes d'un public hétérogène. Souvent il y a des fondamentaux bien plus importants à corriger : horizontalité, alignement...

Et effectivement comme le souligne @Bolovar, le principal risque de blessures en natation c'est parfois les plaquettes des autres :-d
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Jillo » mar. 4 janv. 2022 11:26

oui sauf que j'ai bien gagné 30 secondes au 100 m (!!!) rien qu'en passant de la nage en opposition totale que seuls les débutants absolus pratiquent.... grâce à un modeste semi rattrapé....
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par aquacole » mar. 4 janv. 2022 18:37

Jillo a écrit : mar. 4 janv. 2022 11:26 la nage en opposition totale que seuls les débutants absolus pratiquent
Et les sprinteurs ???
Et même je crois Laure Manaudou.
Et en eau libre, n'est-ce pas plus efficace ?
Quant à gagner 30 secondes au 100 mètres uniquement en passant en semi rattrapé ... j'ai des doutes, il y a probablement eu des corrections aux effets plus notables.
Pour améliorer sa technique le club de triathlon n'est pas l'idéal.
Quand je vois nager les triathlètes dans la ligne à côté de la mienne je me désole de voir que beaucoup enquillent des longueurs en pull/plaques avec une technique déplorable.
Mais peu cherchent à se corriger, pour eux la natation n'est pas une priorité.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
hophop
Messages : 31
Inscription : mar. 22 déc. 2015 10:17

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par hophop » mar. 4 janv. 2022 19:20

Je plussoie Bolivar,
Comme toi j’ai arrêté les plaquettes quand j’ai arrêté de bourriner pour essayer de comprendre ce que je faisais...
Je les ai un peu ressorties du placard quand j’ai essayé un nouvel exercice vu sur le net: les enfiler au dessus de la main tant que les élastiques le permettent, de façon que le bas de la plaquette soit tenu par les doigts repliés, un mélange de nage poings fermés et plaquettes d’avant-bras. Et puis nager sur un bras comme ça, on sent bien si on va droit!
Et si on est fou, on fait pareil sur dos! :D
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Leela » mer. 5 janv. 2022 19:46

aquacole a écrit : mar. 4 janv. 2022 18:37 Quant à gagner 30 secondes au 100 mètres uniquement en passant en semi rattrapé ... j'ai des doutes, il y a probablement eu des corrections aux effets plus notables.
+1
Sans doute le semi-rattrapé t'a-t-il permis d'améliorer ta position et ton alignement car tu pouvais mieux poser ta nage.
Mais il se pourrait qu'à un autre stade de ta progression il en soit autrement.
Une progression importante tient rarement à un seul détail.
Répondre