Nage eau libre/ mer

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
GECKO73
Messages : 1
Inscription : mer. 5 janv. 2022 20:32

Nage eau libre/ mer

Message par GECKO73 » mer. 5 janv. 2022 20:39

Bonjour

je réside sur la côte bleue (13), et je nage depuis presque un an tout au long de l'année en maillot de bain.

Je souhaiterais échanger avec des nageurs en mer ou océan afin de comparé les techniques et ressentis de chacun.
Actuellement dans une eau oscillant entre 13 et 14 degrés j'ai 48 ans, et je nage en maillot de bain durant environ 30 min pour une distance autour du km selon les conditions météo.
J'utilise une montre garmin swim2 pour connaitre ma trace et mes performances le but restant néanmoins le plaisir des sensations dans l'eau froide plutôt que le record de quoique ce soit.
Je voudrais savoir si quelqu'un connait la méthode de calcul de la consommation de calories du corps humain en fonction de la température.
Par avance merci à tout le monde et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Nage eau libre/ mer

Message par Frog » jeu. 6 janv. 2022 11:25

Bonjour à toi.
Je suis toujours content de voir plus de nageurs qui se mettent à nager en eau froide.
Pour info il y a déjà ce sujet sur le forum qui peut t'intéresser :
viewtopic.php?f=18&t=10128
On y parle d'adaptation à la nage en eau froide.
Je m'y suis mis en 2020, lorsque les piscines étaient fermées à partir de fin octobre, et cette année je m'y suis remis aussi.
J'avais pour objectif de participer au championnat de France de nage hivernale à Samoens, malheureusement annulé hier pour la deuxième fois à cause du Covid.
Donc j'ai nagé à toutes les températures, même à 2 degrés quand j'ai pu accéder à de l'eau à cette température.
Par contre ma démarche est empirique, bien que je me sois bien documenté et renseigné auprès de personnes expérimentées.
Chaque personne réagit différemment à l'eau froide, et l'acclimatation progressive est importante. Je ne sais pas comment calculer les calories consommées en fonction de la température du corps.
Maintenant j'ai des repères personnels de mes réactions au froid en fonction de la température. Mais il faut aussi préciser que d'un jour à l'autre à température égale on peut réagir complètement différemment, notamment si on manque de sommeil, si on est fatigué, etc.
Je trouve que c'est aux alentours de 10 degrés que la nage en eau froide reste agréable, jusqu'à 8 degrés pour moi.
En dessous de 8 degrés je trouve que les mains deviennent douloureuses, ainsi que les pieds, et c'est pour moi le facteur limitant. En gros je sors parce que j'ai mal aux doigts. Et vers 5 degrés, chaque degré en moins fait que tu douilles bien plus !
Voilà, après je me fie à mes sensations, je ne me fixe pas de temps à l'avance, je pense que c'est là qu'on prend le risque d'en faire trop, et je sors en me gardant une marge, c'est-à-dire que je dois pouvoir me dire que j'aurais pu rester plus longtemps.
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage eau libre/ mer

Message par morse » lun. 10 janv. 2022 21:50

Comme je l'ai expliqué dans d'autres sujets, avec ma compagne nous nageons toute l'année en maillot/bikini en mer, lacs, rivières.
Comme Frog, dans une eau à 8° et plus nous ne ressentons aucune gêne et nageons jusque 30 minutes. Mais chaque séance est différente en fonction de la condition physique et des conditions atmosphériques. Le vent est le pire ennemi des nageurs en eau froide. Après plus de 20 ans de pratique, notre endurance à l'eau froide et au froid est beaucoup plus importante
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Nage eau libre/ mer

Message par Miclio » lun. 21 mars 2022 11:50

J'e me suis mouillé ce week-end dans de l'eau annoncée à 12°C, c'est froid.
C'était une première, je ne pense pas jamais avoir descendu sous 15°C. Les sensations sont différentes, sur les pieds et mollets la vasoconstriction a été très forte, limite douloureuse, j'ai marché un petit moment pour que mon corps s'adapte. une fois cela sous contrôle le reste du corps a étonnament posé peu de problème, pelvis et abdomen et thorax sont passés sans souci. Je n'ai pas mouillé ma tête.
Je n'ai pas nagé parce que je n'ai pas réussi à contrôler mes sensations sur les mains et avant-bras.

Je ne suis pas resté longtemps, je n'ai pas eu froid ou vraiment ressenti du froid comme dans des eaux plus chaudes, c'est plus prôche de la douleur lol..
Je suis ressorti ma peau était rouge.

Chapeau au vaillants qui se baignent dans des eaux comme celle-ci ou encore plus froides, sacré motivation.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Nage eau libre/ mer

Message par Frog » lun. 21 mars 2022 13:26

Bravo ! L'eau froide peut vite devenir addictive fais attention...
Peut-être que si tu refais un essai tu pourras nager un peu, même si c'est sans mettre la tête dans l'eau.
J'ai remarqué que pour beaucoup de gens c'est le visage qui pose problème, certains ne supportent pas.
Mais le corps s'adapte très vite et après quelques séances c'est beaucoup plus facile.
J'ai nagé cet hiver, et côté mer en janvier et février l'eau était à 11 degrés. C'est vraiment très agréable à cette température. Bien sûr on passe toujours pour un fou, et il y a toujours des gens qui s'arrêtent pour voir si on sort en combi :shock:
Dans le sud, bizarrement alors que l'eau n'est pas si froide on voit rarement des gens aller dans l'eau en hiver. Mais ça commence petit à petit avec des clubs qui font des séances de marche, de fitness voire de nage toute l'année, souvent en combinaison.
Après pour avoir de l'eau plus froide on peut se rabattre sur les lacs qui ont moins d'inertie thermique que la mer.
Comme tu le dis, au niveau ressenti dans de l'eau à cette température on a pas froid, on est saisi parce que le corps réagit dès l'immersion en fermant les vaisseau sanguins de la peau, alors qu'on peut facilement avoir froid dans de l'eau à 18 degrés.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Nage eau libre/ mer

Message par Bolovar » mer. 23 mars 2022 14:57

Frog a écrit : lun. 21 mars 2022 13:26 Bravo ! L'eau froide peut vite devenir addictive fais attention...
Tellement d'accord ... et surtout après, tu ne supportes plus les piscines surchauffées :lol:
Frog a écrit : lun. 21 mars 2022 13:26 Dans le sud, bizarrement alors que l'eau n'est pas si froide on voit rarement des gens aller dans l'eau en hiver.
Je confirme. En vacances quelques jours dans le Var en février, je me suis retrouvé bien seul à nager, alors que l'eau était à 13°C.
Nos piscines sont blindées, et la mer est vide :pleure:

Ca donne pourtant envie ça, non ? :+
Image

Alors oui, pour ma part il me faut 2-3 minutes pour rentrer entièrement dans l'eau, mais après c'est que du bonheur.
Image

Je rêverai de vivre sur ce littoral toute l'année ... les poissons me verraient souvent :mrgreen:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Nage eau libre/ mer

Message par Bolovar » lun. 2 mai 2022 12:20

Mer annoncée à 14°C ... et en maillot de bain (je ne sais pas pourquoi je m'embête à transporter ma combinaison qui reste toujours dans la valise :lol: )

Image
Image
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nage eau libre/ mer

Message par Leela » mar. 3 mai 2022 14:50

Bravo, impressionnant !
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Nage eau libre/ mer

Message par Ayekoul » mar. 3 mai 2022 23:48

mamma mia, respect!
Comment tu fais pour tenir? Deja qu'a 18° je fais de grosses hypothermies, a 14°c si je reste plus de 5min, il faudra amener le micro onde pour me decongeler!
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Nage eau libre/ mer

Message par Bolovar » mer. 4 mai 2022 15:35

Ayekoul a écrit : mar. 3 mai 2022 23:48 mamma mia, respect!
Comment tu fais pour tenir? Deja qu'a 18° je fais de grosses hypothermies, a 14°c si je reste plus de 5min, il faudra amener le micro onde pour me decongeler!
Mon léger surpoids doit aider (IMC à 26-27) ... après les premiers 400m, une fois que la chaudière est lancée, j'ai du "fuel" pour l'alimenter un bon moment :lol:

Et pour ma part, je suis plus sujet aux hyper qu'aux hypothermies ... !!!
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre