Une montre efficace?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Une montre efficace?

Message par Bolovar » mar. 31 mai 2022 08:57

Merci @Frog et @Leela pour vos retours :+
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Benedicte92
Messages : 21
Inscription : mer. 31 mai 2023 08:37

Re: Une montre efficace?

Message par Benedicte92 » mer. 31 mai 2023 09:30

Bonjour, mon message s’adresse principalement à @Leela qui dit avoir utilisé sa montre en eau libre dans sa bouée ou sous son bonnet.
Je participe cet été à 2 épreuves en eau libre et pour la première fois en mer. J’ai très peu d’expérience de cette discipline.
J’ai depuis quelques mois une Pace 2 qui me convient parfaitement pour mes entraînements en piscine et ça pour 3 raisons principales : son prix, elle est toujours juste, elle donne la température de l’eau (la piscine que je fréquente a baissé la température du bassin extérieur entre 17-18 cet hiver et 22-24 actuellement et j’aime bien avoir cette donnée).
Ma question est la suivante : pour avoir participé une fois à une épreuve d’eau libre il y a quelques années, je me souviens que les montres sont interdites pour des raisons de sécurité.
Néanmoins, j’aimerais bien savoir combien je vais parcourir réellement. L’idée de mettre la montre dans la bouée ou sous le bonnet me séduit donc particulièrement. Mais comme j’ai toujours utilisé la montre en mode piscine ou entraînements j’ai quelques interrogations, peut-être idiotes.
J’imagine que j’appuie sur démarrer, je place la montre dans la bouée, il se passe plusieurs secondes ou minutes avant que le départ soit donné. Est ce que la montre comptabilise le temps dès qu’on appuie sur démarrer ou uniquement quand on bouge ?
Ou par exemple, est ce qu’elle affiche un laps de temps « mix » quand elle a démarré et tant qu’on ne bouge pas (si elle ne reconnait pas de nage) comme elle le fait en piscine : ça m’est arrivé une fois d’appuyer 2 fois sans faire exprès sur le bouton lap entre 2 séries et du coup tout était décalé (elle indique la distance nagée sur le temps de repos et un temps mix qui correspond au repos).
Voilà, je sais pas si je suis très claire mais pour l’instant c’est très abstrait pour moi, l’utilisation de la montre en eau libre et je voudrais pas me rajouter du stress supplémentaire.
Ah oui… je me suis inscrite à ces courses pour participer et pour me prouver quelque chose à moi-même. Mon but est de finir, pas du tout de gagner mais je serais quand-même contente d’avoir le temps par rapport à la vraie distance nagée.
Dernière modification par Benedicte92 le mer. 31 mai 2023 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Une montre efficace?

Message par Bolovar » mer. 31 mai 2023 10:49

Benedicte92 a écrit : mer. 31 mai 2023 09:30 [...] pour avoir participé une fois à une épreuve d’eau libre il y a quelques années, je me souviens que les montres sont interdites pour des raisons de sécurité.
Pour info j'ai participé à de nombreuses épreuves d'eau libre "amateurs" (Défi Monté Cristo, Open Swim Stars, Défi des Ports Quiberon, Traversée Baie Saint Jean de Luz, ...) :arrow: les montres GPS y sont tout le temps autorisées.
Je n'ai jamais participé à des courses "officielles" donnant des points à la FFN, il est probable que sur ces courses les montres soient interdites.
Benedicte92 a écrit : mer. 31 mai 2023 09:30 Mon but est de finir, pas du tout de gagner mais je serais quand-même contente d’avoir le temps par rapport à la vraie distance nagée.
Tiens nous au courant de tes résultats !
Et relativise tes rapports Temps/Distance, car en eau libre tu pourras être confrontée à du courant (favorable ou non), des vagues/houle, ... donc ces rapports risquent d'être très différents de ceux que tu as en piscine ;--)
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Benedicte92
Messages : 21
Inscription : mer. 31 mai 2023 08:37

Re: Une montre efficace?

Message par Benedicte92 » mer. 31 mai 2023 11:25

Bonjour @Bolovar et merci de ta réponse. C’est effectivement des épreuves Open Swim Star. J’avais déjà participé à Paris en 2017 et de mémoire on nous avait demandé d’enlever les montres. Mais ça commence à faire quelques années et s’il n’y a plus cette contrainte, tant mieux.
Là, c’est à la Baule.
Je suis tout à fait sereine par rapport au temps/distance, d’autant que j’ai commencé la natation depuis zéro il y a 10 ans, à 50 ans, suite à des soucis de santé et que j’ai dû en plus arrêter en 2018-2019 à cause de blessures successives.
Tout ce que je veux c’est finir dans le temps qui nous est donné, c’est mon challenge personnel.
Mais je sais qu’en mer, je risque de dévier pas mal, d’où l’intérêt pour la montre en plus du chrono des prganisateurs.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Une montre efficace?

Message par Bolovar » mer. 31 mai 2023 11:50

:ouah J'ai également fait l'Open Swim Star de Paris en 2017 (5k) ! Mais je n'avais pas encore de montre GPS donc étant non concerné je n'ai pas retenu s'il y avait une quelconque interdiction ... mais si tel est ton souvenir tu as certainement raison.

J'en ai nagés plusieurs autres à partir de 2019 où là j'avais une montre : elle n'était jamais interdite :+
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Benedicte92
Messages : 21
Inscription : mer. 31 mai 2023 08:37

Re: Une montre efficace?

Message par Benedicte92 » mer. 31 mai 2023 12:26

Bolovar a écrit : mer. 31 mai 2023 11:50 :ouah J'ai également fait l'Open Swim Star de Paris en 2017 (5k) ! Mais je n'avais pas encore de montre GPS donc étant non concerné je n'ai pas retenu s'il y avait une quelconque interdiction ... mais si tel est ton souvenir tu as certainement raison.
Ben tu me mets le doute maintenant. :D j’avais pas de montre non plus à l’époque mais j’avais fait très attention aux consignes parce que j’étais très stressée.
Bon moi j’ai fait que le 2kms et j’ai failli abandonner au bout de 5’ parce que je ne m’attendais pas à ne pas voir le fond => panique. :lol:
De toute façon je verrai bien. C’est dans 1 mois maintenant, ça commence à se préciser.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Une montre efficace?

Message par Leela » mer. 31 mai 2023 14:54

Benedicte92 a écrit : mer. 31 mai 2023 09:30
Ma question est la suivante : pour avoir participé une fois à une épreuve d’eau libre il y a quelques années, je me souviens que les montres sont interdites pour des raisons de sécurité.
Néanmoins, j’aimerais bien savoir combien je vais parcourir réellement. L’idée de mettre la montre dans la bouée ou sous le bonnet me séduit donc particulièrement. Mais comme j’ai toujours utilisé la montre en mode piscine ou entraînements j’ai quelques interrogations, peut-être idiotes.
J’imagine que j’appuie sur démarrer, je place la montre dans la bouée, il se passe plusieurs secondes ou minutes avant que le départ soit donné. Est ce que la montre comptabilise le temps dès qu’on appuie sur démarrer ou uniquement quand on bouge ?

Voilà, je sais pas si je suis très claire mais pour l’instant c’est très abstrait pour moi, l’utilisation de la montre en eau libre et je voudrais pas me rajouter du stress supplémentaire.
Ah oui… je me suis inscrite à ces courses pour participer et pour me prouver quelque chose à moi-même. Mon but est de finir, pas du tout de gagner mais je serais quand-même contente d’avoir le temps par rapport à la vraie distance nagée.
Effectivement le chrono démarre quand tu appuies sur le bouton. Moi j'appuyais au travers du bonnet qqs secondes avant le départ. Mais ton chrono officiel tu l'auras à la fin de la course.
Quant à la trace et la distance GPS effectivement nagée, je pense qu'en dessous de 5km, la marge d'erreur est très conséquente. Les distances données par les organisateurs sont assez approximatives aussi.
Tu pourras au mieux te rendre compte si tu as fait un grand zig zag.

En tout cas d'un point de vue pratique le mieux est de faire des essais hors conditions de course parce que le jour J tu seras trop stressée.
Notamment fais gaffe en retirant ton bonnet n'oublie pas que la montre est dedans.
Benedicte92
Messages : 21
Inscription : mer. 31 mai 2023 08:37

Re: Une montre efficace?

Message par Benedicte92 » mer. 31 mai 2023 15:43

Merci @Leela effectivement c’est pas tant le chrono qui m’intéresse, puisque il y aura celui de l’organisation, que la distance réellement nagée.
La traversée des Evens c’est +|- 3.6 si on nage droit mais c’est facile de faire +4 kms.
Le lendemain, j’ai joué la sécurité en m’inscrivant au 1 km mais c’est le long de la plage donc y’aura plus de repères.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Une montre efficace?

Message par aquacole » mer. 31 mai 2023 16:45

J'ai participé l'année dernière à des épreuves d'eau libre pour la première fois.
Dans TOUTES les compétitions on m'a demandé de retirer bijoux, boucles d'oreille, bagues, etc.
Mon alliance a obtenu une dérogation car il aurait fallu la couper... ou le doigt !
Des ados ont même fait la tête car il ont dû couper leurs bracelets brésiliens.
Cela dépend probablement de l'équipe organisatrice et de son application plus ou moins stricte des règles.
Mais dans la cohue du départ, les passages de bouée ou les doublements, certains ne font pas dans la dentelle et ça tape.
Un coup sur la montre dans le bonnet peut te blesser au cuir chevelu, ou casser la montre.
Il faut également avoir les ongles très courts, vérifiés lors du marquage, sinon ils coupent eux même.
Quant aux distances annoncées par les organisateurs elles sont très approximatives, j'ai fait certains 3000 mètres plus rapidement que des 2500 ;)
Donc tu peux faire 4000 mètres sur un 3600 sans que ce soit toi qui ait dévié.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Une montre efficace?

Message par Bolovar » jeu. 1 juin 2023 08:26

Extrait du règlement de la Natation en Eau Libre 2017-2021 sur le site de la FFN :
OWS 3.48 S'assurer que chaque concurrent est correctement identifié par un numéro de course et que tous les nageurs ont coupé leurs ongles de mains et de pieds et ne portent pas de bijoux, y compris des montres.

Donc oui pour les vraies compétitions : bijoux et montres sont interdits.

Mais au niveau des courses amateurs auxquelles j'ai participé, la seule interdiction sur les montres que j'ai vue 1 fois portait sur celles "avec bracelet métallique", les montres de sport avec bracelet en caoutchouc restaient autorisées.
Par exemple ce week-end au Monté Cristo, je pense que plus de 95% des nageurs porteront une montre GPS :mrgreen:
aquacole a écrit : mer. 31 mai 2023 16:45 Des ados ont même fait la tête car il ont dû couper leurs bracelets brésiliens.
Pour les bracelets brésiliens, c'est vache :lol: . Au pire un tour de bande par dessus et le tour est joué.

TIP : d'ailleurs, je mets toujours une bande cohésive (de type COHEBAN) autour du bracelet chronométrique de l'organisation : ça réduit la probabilité de perdre le bracelet, et surtout ça évite les brûlures quand le bracelet ne se règle pas bien et qu'il bouge pendant l'épreuve. C'est bien plus pratique que le sparadrap : ça n'accroche ni la peau ni les poils (vu qu'il n'y a pas de colle), ça tient parfaitement dans l'eau et c'est réutilisable plusieurs fois.
Dernière modification par Bolovar le jeu. 1 juin 2023 10:12, modifié 1 fois.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre