Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Lautho » lun. 7 mars 2022 16:06

Bonjour à tous,

Voici ma troisième vidéo de crawl, pratiquement pile 1 an après la première vidée postée ici:


Pour rappel:
- v1 en mars 2021: viewtopic.php?t=10348
- v2 en novembre 2021: viewtopic.php?t=10435

Sur ma chaine Youtube vous pourrez voir que j'ai aussi mis en ligne une ancienne vidéo de crawl que j'avais datant de juin 2019 (avant que je ne me mette à la méthode de Matthieu, mais je nageais déjà régulièrement depuis un bon moment).
On peut vraiment voir quasi 3 ans de progression comme ça :ouah

Mes commentaires sur cette v3 :
- Déjà je trouve que c'est bien, je suis vraiment content de voir ça, ça fait plaisir de voir que le travail régulier paie. :+
- A améliorer encore et toujours la prise d'appuis ainsi que les appuis pendant le mouvement;
- Parfois des déséquilibres qui ont pour conséquence que les pieds s'écartent trop pour compenser, mais c'est bien moins prononcé qu'avant, le travail sur le haut du corps a payé. J'ai les jambes très très arquées - type Lucky Luke qui aurait grandi sur un tonneau - donc il y a aussi une part de ça qui joue, jamais je n'arriverai à avoir les genoux "collés", c'est juste physiquement impossible pour moi (tout comme les exos avec pull/planche entre les genoux, c'est soit cuisses soit chevilles pour moi, mais entre les deux ça ne touche pas!);
- encore une légère dissymétrie dans le roulis, avec le coude qui est moins haut lors du retour du bras gauche (et la main qui a tendance à mener). Je n'ai pas fait de prise de vue en allant plus vite mais je pense que ce défaut doit assez fortement s'accentuer à vitesse plus rapide, il faut continuer à travailler de ce côté.

Après mon interrogation c'est "pourquoi je vais pas plus vite alors que techniquement ça me semble quand même plutôt au point là?".
A mon avis le prochain gros axe de progression est de travailler le rythme de ma nage. J'aime beaucoup le travail de nage glissée au maximum, où on cherche vraiment à maximiser la distance par coup de bras, mais je pense que - pour l'instant en tout cas - j'arrive aux limites de cet exercice. A mon avis, et c'est d'ailleurs ce qui est dans la méthode mais pour l'instant je n'y arrive pas trop, il faut que j'arrive à automatiser le bon geste à fréquence plus élevée.

Enfin voilà, bien entendu je suis tout ouï pour vos commentaires :+
Merci à tous et nagez bien !
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Lautho » lun. 7 mars 2022 16:14

Lautho a écrit : lun. 7 mars 2022 16:06 Après mon interrogation c'est "pourquoi je vais pas plus vite alors que techniquement ça me semble quand même plutôt au point là?".
A mon avis le prochain gros axe de progression est de travailler le rythme de ma nage. J'aime beaucoup le travail de nage glissée au maximum, où on cherche vraiment à maximiser la distance par coup de bras, mais je pense que - pour l'instant en tout cas - j'arrive aux limites de cet exercice. A mon avis, et c'est d'ailleurs ce qui est dans la méthode mais pour l'instant je n'y arrive pas trop, il faut que j'arrive à automatiser le bon geste à fréquence plus élevée.
C'est marrant je viens de relire l'ensemble des commentaires sur mes précédentes vidéos (merci à tous :+ ) et ils sont toujours aussi pertinents à ce sujet :mrgreen:
Bon si je comprends bien je vais pas pouvoir y couper à cette automatisation à vitesse plus élevée :ouah :siffle:
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Sheldor » lun. 7 mars 2022 22:32

Lautho a écrit : lun. 7 mars 2022 16:06 Après mon interrogation c'est "pourquoi je vais pas plus vite alors que techniquement ça me semble quand même plutôt au point là?".
Sur le coup, tu nages en 20" au 25 pour 14 mouvements de bras, j'ai regardé la vidéo d'octobre où tu nages en 23" pour 15-16 coups de bras. La différence est énorme. Par rapport à ce que tu nous montres, tu vas plus vite avec moins de mouvements. Après si ça reflète pas ce que tu fais dans l'eau, c'est dur d'émettre un avis. C'est une nage que tu tiens sur quelle distance, et qu'est-ce que ça donne quand tu accélères?
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Lautho » mar. 8 mars 2022 09:42

Bonjour,

Effectivement Sheldor tu as tout à fait raison! Je me suis mal exprimé à nouveau en mélangeant plusieurs choses...

Sur la vidéo et l'évolution de ma "meilleure" nage (correspondant à la v1 de la méthode de Matthieu) il n'y a pas photo je pense, la progression est nette à la fois visuellement, sur le chrono et sur le nombre de mouvements. De ce côté je suis très satisfait.

Là où je suis un peu frustré en ce moment, c'est que je n'arrive pas à utiliser cette progression technique pour aller chercher des vitesses plus rapides lors de mes entraînements. Dès que je cherche à accélérer c'est la catastrophe, voire même je peux parfois perdre du temps...
Mais ça ne se voit pas du tout sur la vidéo forcément, vu que je n'ai pas filmé une nage plus rapide. Je vais plutôt parler de ce sujet sur ma file de "suivi d'entrainement" ça sera plus cohérent :+
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par aquacole » mar. 8 mars 2022 10:38

Ce qui me frappe surtout c'est que tu nages en rattrapé complet.
Ce qui fait que tu as un temps mort entre les cycles, et que tu es obligé de relancer à chaque fois.
Ca donne une nage un peu saccadée et surtout tu dois forcer musculairement à chaque mouvement.
Tu ne profites pas de la vitesse acquise.
Comme si tu faisais du vélo avec un gros braquet mais avec un temps d'arrêt à chaque demi tour de pédalier.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Leela » mar. 8 mars 2022 11:08

Je ne sais pas non plus à quelle allure ça correspond pour toi, mais par rapport à ta précédente vidéo ça me semble plus naturel.
S'il faut trouver des points d'amélioration je dirais que ton appui du bras gauche manque d'efficacité et que tu gagnerais peut-être à enchaîner davantage les mouvements ou en tout cas à moins chercher la glisse pour la glisse.


EDIT : il semble que c'est ta V1
Lautho a écrit : mar. 8 mars 2022 09:42 Là où je suis un peu frustré en ce moment, c'est que je n'arrive pas à utiliser cette progression technique pour aller chercher des vitesses plus rapides lors de mes entraînements. Dès que je cherche à accélérer c'est la catastrophe, voire même je peux parfois perdre du temps...
Normal, comme l'explique Matthieu, la synchro de nage n'est pas la même pour nager vite donc il faut un temps supplémentaire pour transférer des progrès sur une allure plus rapide.
Répondre