Peur de sauter

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
LudwigRt
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 mars 2022 20:55

Peur de sauter

Message par LudwigRt » jeu. 10 mars 2022 21:00

Bonjour à tous,

J'ai 21 ans, et depuis les cours de natation au collège, j'ai toujours peur de sauter à la piscine, que ce soit au bord ou sur le plongeoir.
Par contre, j'arrive à sauter de l'échelle mais il faut au moins que je suis dans l'eau jusqu'aux genou, voire jusqu'au bassin.

Je ne sais pas si c'est en rapport mais je ne suis pas non plus à l'aise avec la hauteur, au lycée, je faisais escalade et je n'arrivait pas à aller en haut car j'avais peur.

Cette situation me gêne fortement car je souhaite devenir sapeur pompiers volontaire.

Auriez vous des conseils ou avez vous déjà été dans mon cas, et comment avez vous réussi à vaincre cette peur ?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Peur de sauter

Message par Matthieu » sam. 12 mars 2022 20:19

Salut,

Es-tu à l'aise avec le fait d'avoir le visage dans l'eau?
Et éventuellement d'être immergé un peu plus profondément? Par exemple, est-ce que tu peux descendre sous l'eau en t'aidant de l'échelle et te laisser remonter sans rien faire?

Car effectivement, il peut y avoir simplement une question de hauteur, mais normalement en natation, il y a des choses à voir avant de sauter. Si on n'est pas parfaitement sûr de ce qui va se passer après, c'est plutôt sain d'avoir peur.
LudwigRt
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 mars 2022 20:55

Re: Peur de sauter

Message par LudwigRt » lun. 14 mars 2022 21:37

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, oui ca va je suis plutôt à l'aise avec la tête immergée.

Par contre, je vais rarement en profondeur, ça m'est arrivé seulement quelques fois.

Pour la hauteur, vous aurez des conseils ? J'ai déjà tenté en fermant les yeux ou en regardant l'horizon mais rien n'y fait. J'ai l'impression d'être bloqué, même si je le veux, impossible pour moi 😕
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Peur de sauter

Message par Matthieu » mar. 15 mars 2022 11:13

Je crois que tu devrais quand même régler la question de la profondeur avant. Ca te permettra de mettre de côté cet aspect du problème.
Un exercice typique pour cela est de s'aider de l'échelle pour descendre (un peu au début, juste un ou deux barreaux), puis de la lâcher et de sentir qu'on remonte sans rien faire, juste avec l'air qu'on a dans les poumons.

Concernant, la hauteur, la meilleure solution est souvent de faire une petite étape intermédiaire :
- soit avec un maître nageur qui te tendra une perche. Tu pourras la garder dans les mains jusqu'à remonter à la surface
- soit avec quelqu'un qui est dans l'eau et qui te donne la main, mais si tu es costaud... il faut un mec costaud aussi.
- soit en descendant assis (tu te repousses avec les deux mains sur le bord, de chaque côté du corps)

Enfin, certaines piscines sont beaucoup plus faciles que d'autres pour aborder cette question. Il y a des piscines à débordement où le bord est au niveau de la surface. Alors que dans d'autres, le bord va être déjà 40 cm au dessus de la surface (souvent parce que l'eau s'écoule via une rigole). Donc tu peux essayer de voir près de chez toi, s'il y en a plusieurs, quelle est la meilleure.

Surtout, n'hésite pas à aller voir les maîtres nageurs qui surveillent. Si tu y vas à un moment où il n'y a pas grand monde (le samedi après-midi des fois c'est pas mal), ils pourront te donner directement des conseils (ou sinon te proposer de venir sur une leçon). Il ne faut pas que tu te sentes gêné, cette difficulté de saut ne sera probablement pas quelque chose d'inhabituel pour eux.
LudwigRt
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 mars 2022 20:55

Re: Peur de sauter

Message par LudwigRt » dim. 27 mars 2022 17:20

Bonjour,

Je reviens d'une séance de piscine. J'ai essayé de suivre vos conseils, qui m'ont bien été utile, mais sans maître nageur.

Je me suis laissé couler à partir du bord avec et sans échelle. J'ai ensuite essayé de "sauter" avec les marches de l'échelle, ce que j'ai réussi après plusieurs échecs.
Je suis aussi laissé tenté de "sauter" assis sur le bord de la piscine (l'eau arrive au niveau du bord), mais je n'ai pas réussi.

Je pense que je vais me rendre régulièrement à la piscine pour m'habituer un peu.

Encore merci pour vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Peur de sauter

Message par saumon » dim. 27 mars 2022 21:57

Félicitations LudwigRt :+ ! Tu peux être fier de toi !

Pour affronter tes peurs, et surtout pour persister et y retourner ! Tiens nous au courant de tes avancées .
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
LudwigRt
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 mars 2022 20:55

Re: Peur de sauter

Message par LudwigRt » lun. 12 juin 2023 21:39

Bonsoir à tous,

Bon 1 an après ça n'a pas encore avancer, j'ai eu une période d'abandon donc j'ai plus pensé à aller à la piscine.

J'ai été ce week-end, toujours bloqué, par contre si je "saute" de l'échelle (l'avant dernière marche) j'y arrive.

J'ai l'impression que lorsque j'ai mes pieds qui arrive au minimum à mes cheville, la j'y arrive je "saute" de la marche de l'échelle, par contre si je suis vraiment en dehors de l'eau (la dernière marche de l'échelle l'es), la je n'y arrive plus, je suis bloqué.

Je vais bientôt prendre des cours de natation, je pense que ça sera mieux pour revoir un peu tout ce qu'il faut savoir, je vais voir au fil des séances si ça fonctionne.

Je croise les doigts, et vous tient au nouvelles.

Bonne soirée à vous ☺️
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Peur de sauter

Message par Babeth » jeu. 15 juin 2023 23:15

Coucou,

Ne t'inquiète pas, cela viendra un jour lorsque tu ne t'y attendras pas, laisse le temps faire son travail et puis un jour tu auras "ce" fameux déclic où tout va te paraître simple.

Je te conseille de prendre confiance en toi, prends aussi le temps de découvrir de nouvelles sensations que l'eau t'apporte et te procure.

Moi aussi j'ai eu une année assez enrichissante, qui m'a fait grandir en prenant conscience tout ce que j'ai pu traverser et qu'enfin je touche le point ultime. Il m'a suffit d'un truc tout simple pour que tout commence à se mettre à sa place comme un puzzle.

Tiens nous au courant, tu vas y arriver c'est sûr !!! :+

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Peur de sauter

Message par Babeth » mar. 5 sept. 2023 23:21

:ouah :applaudissements: :applaudissements: :applaudissements: :applaudissements: :prost: :prost:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre