Faut-il chercher la nage la plus glissée possible?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Faut-il chercher la nage la plus glissée possible?

Message par Lautho » mar. 8 mars 2022 11:35

Est-ce que c'est une erreur de chercher toujours la nage la plus glissée possible ?
Naturellement j'ai l'impression que si je veux optimiser ma distance par coup de bras, c'est vers ce type de nage que je dois aller (prendre le temps de bien poser les appuis, ne pas être trop en retard sur la respiration...).
Par contre la contrepartie c'est qu'effectivement, c'est comme avec un gros braquet en vélo (analogie bien trouvée !) Il faut relancer la machine à chaque coup, donc c'est fatigant musculairement, d'autant plus que j'ai pas énormément de réserve de puissance...

C'est sur qu'il faut maintenant que je travaille pour ajouter plus de plateaux a mon pédalier !
Mais est ce que cela veut dire qu'il faut complètement abandonner cette habitude de 'nage glissée' pour quelque chose de plus rapide et efficace (même ayant une distance par coups de bras moins bonne) ou bien c'est à développer en parallèle et la 'nage glissée' garde un intérêt ?
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Bolovar » mar. 8 mars 2022 12:56

Tout dépend quel est ton objectif final : diminuer ton nombre de coups de bras, ou améliorer ton chrono ?

Car ta nage la plus rapide sera un compromis entre :
  • la nage où tu glisses le plus possible (celle où tu fais le moins de mouvements de bras)
  • la nage où tu fais le plus de mouvements de bras possible (celle où tu glisses le moins)
Il y a donc un intérêt à continuer à travailler ces 2 composantes. Car il faudra les réunir si ton objectif c'est le chrono.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Sheldor » mar. 8 mars 2022 14:31

Lautho a écrit : mar. 8 mars 2022 11:35 Est-ce que c'est une erreur de chercher toujours la nage la plus glissée possible ?
Oui.

J'essaye de développer dans moins de 48h. Il devrait être question d'Eric Legrand, et si je suis motivé, j'arriverai à parler de Wittgenstein.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Leela » mar. 8 mars 2022 15:32

Oh la la !! Avant que Wittgenstein ne soit convoqué ici, je me dépêche d'apporter ma réponse qui aura peut-être l'air intelligente quelques heures encore :lol:
Lautho a écrit : mar. 8 mars 2022 11:35 Est-ce que c'est une erreur de chercher toujours la nage la plus glissée possible ?
Oui également. S'il s'agit de la chercher toujours.
Glisser n'est pas une fin en soi, c'est un résultat.
Evidemment ce que je dis vaut pour ton cas en ce moment.

Mais est ce que cela veut dire qu'il faut complètement abandonner cette habitude de 'nage glissée' pour quelque chose de plus rapide et efficace (même ayant une distance par coups de bras moins bonne) ou bien c'est à développer en parallèle et la 'nage glissée' garde un intérêt ?
Comme soulevé par Bolovar, tout dépend de ton objectif. Si c'est nager beau et te faire plaisir, alors continue de glisser.
Si c'est de nager vite il est possible que tes prochaines étapes d'apprentissage t'amènent à te concentrer sur d'autres choses et que la meilleure nage pour toi soit moins glissée.
Comme tu l'as vu dans la méthode, il y a un va et vient entre nager ample et nager vite.

Je crois d'ailleurs qu'il y a une article sur le site où on parle de la relation entre amplitude et fréquence.
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Lautho » mar. 8 mars 2022 17:10

Ben moi à la base ce qui m'intéresse c'est l'eau libre, donc les distances inférieures à disons 800m ça m'importe vraiment peu...
Donc je cherche une nage plutôt économe !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Leela » mar. 8 mars 2022 20:00

Etre un nageur de demi-fond ou de fond n'exclut pas de savoir nager vite et de développer sa force.
Une seconde de gagnée au 100m c'est plusieurs minutes gagnées sur 2km.

Ensuite il y a une sorte de mythe autour de la nage semi-rattrapée qui serait l'alpha et l'oméga du nageur de longue distance.
Mais en eau libre il faut savoir s'adapter à des conditions changeantes, savoir s'extraire du paquet au départ, autour des bouées ou à l'arrivée... ce qui implique d'avoir plusieurs cordes à son arc.

La question c'est plutôt de savoir si tu recherches la performance ou juste le plaisir et la satisfaction d'être "finisher".
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Lautho » mer. 9 mars 2022 09:14

Je n'ai absolument rien contre le fait d'être bon - ou au moins, le moins mauvais possible - dans tous les domaines, si c'est possible. Au contraire même! :mrgreen:

Je comprends tout à fait l'intérêt de développer sa puissance et sa vitesse de pointe pour un nageur de fond (on a le même concept en course à pied).
Mais de mon expérience de l'entrainement sportif, et je pense que c'est pareil en natation, chercher à courir plusieurs lièvres à la fois est toujours délicat, et encore plus lorsque ils nous emmènent dans des directions si opposées (longue distance et sprint).
Plutôt que d'essayer de faire en même temps un développement de fond et de sprint, je pense il vaut mieux périodiser le développement (période dédiée au sprint, période dédiée au fond) - c'est d'ailleurs ce qui est fait dans la méthode de Matthieu.

D'autre part, vu que je ne ferai jamais de distances courtes en compétition, y a t il un réel intérêt à chercher à travailler des vitesses si rapides? N'aurais-je pas une grande partie des bénéfices du travail de puissance/vitesse en travaillant des vitesses plus proches de mes allures réelles de compétition?
Admettons que la course la plus courte que je ferai soit un 800m. Est-ce que j'ai un réel intérêt à travailler des allures plus rapides que, disons, les allures de 500m? Avec le gros de mon travail de développement qui se situerait sur des allures intermédiaires.
Autrement dit, dans la méthode de Matthieu, pour un nageur comme moi est-ce qu'il ne serait pas mieux de travailler une allure plus lente - mais plus proche des allures de course - plutôt que la v2 (qui est proche de l'allure 200m)?

Bien sur je laisse de côté les aspects plus "techniques" du bassin (plongeon, coulée, culbute), pour l'instant ça m'intéresse pas trop trop comme travail spécifique.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Leela » mer. 9 mars 2022 10:06

Pour moi "nager vite" ça ne veut pas forcément dire sprinter.
Les meilleurs nageurs d'eau libre sont tous sous la minute au 100m en moyenne et ce sur des distances de 5, 10km... ce ne sont pas des sprinteurs, mais ils nagent vite :)
Lautho a écrit : mer. 9 mars 2022 09:14 Admettons que la course la plus courte que je ferai soit un 800m. Est-ce que j'ai un réel intérêt à travailler des allures plus rapides que, disons, les allures de 500m? Avec le gros de mon travail de développement qui se situerait sur des allures intermédiaires.
Autrement dit, dans la méthode de Matthieu, pour un nageur comme moi est-ce qu'il ne serait pas mieux de travailler une allure plus lente - mais plus proche des allures de course - plutôt que la v2 (qui est proche de l'allure 200m)?
Est-ce que tu veux nager plus vite ou faire un 800m sans être essoufflé ? ;--)

Les adaptations et gains d'efficacité que tu vas trouver sur des distances plus courtes, te serviront sur les distances plus longues.
Et la recherche d'une nage plus économe et efficiente se fait aussi dans la douleur : il faut rechercher une meilleure position, prendre plus d'eau, pousser plus fort mais plus brièvement, avoir un battement plus efficace... ça demande plus de force et d'endurance et au début tu ne tiens pas longtemps. A l'inverse si tu travailles toujours à la même allure, tu finiras par plafonner.

Allez, assez parlé pour moi... j'ai hâte de lire ce qu'Eric Legrand et Wittgenstein vont nous apprendre sur le sujet ;--)
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Analyse vidéo technique crawl de lautho - v3

Message par Bolovar » mer. 9 mars 2022 13:26

Leela a écrit : mer. 9 mars 2022 10:06 Les adaptations et gains d'efficacité que tu vas trouver sur des distances plus courtes, te serviront sur les distances plus longues.
Et la recherche d'une nage plus économe et efficiente se fait aussi dans la douleur : il faut rechercher une meilleure position, prendre plus d'eau, pousser plus fort mais plus brièvement, avoir un battement plus efficace... ça demande plus de force et d'endurance et au début tu ne tiens pas longtemps. A l'inverse si tu travailles toujours à la même allure, tu finiras par plafonner.
:20-20:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Faut-il chercher la nage la plus glissée possible?

Message par Matthieu » ven. 11 mars 2022 11:27

Le raisonnement suivant est à la base du livre Natation, méthode d'entraînement pour tous :

- En compétition, on doit trouver le niveau de glisse (ou de fréquence) idéal. Trop de glisse, ou pas assez de glisse conduit à une perte d'énergie. C'est ce que montre l'étude citée dans le livre "Natation, méthode d'entraînement pour tous" à la période consacrée à la préparation du 800 mètres.

- Logiquement, on peut étendre cela à la question de savoir à la question de savoir si on doit nager en semi-rattrapé ou en opposition. Selon la distance, selon le nageur, selon sa maîtrise technique, on va être plus performant en semi-rattrapé ou en opposition. L'erreur, c'est d'être dogmatique là-dessus alors qu'il s'agit d'adaptation.

- Ca devient plus complexe quand on s'entraîne à des vitesses inférieures à celles de la compétition. Est-ce que ça sert à un sprinter de nager comme ça : https://www.instagram.com/p/CaKYPv3oRDJ/
Ou est-ce qu'il faut privilégier fréquence (et éventuellement opposition) quand on nage à des allures tranquilles?
En filigrane, on a la question : à quoi ça sert de nager à allure moyenne? ou tranquille? Qu'est-ce qu'on va développer à ces vitesses? (longtemps la réponse a été l'endurance et c'est tout)

- Pour moi, le premier intérêt de la vitesse moyenne, c'est de créer une étape intermédiaire d'apprentissage. En réduisant l'allure, on se donne du temps pour améliorer la position du corps, la propulsion ou le placement de la respiration. Et, on fait du volume bien nagé pour que ça commence à s'automatiser. La nage en glisse, avec un nombre de mouvements limités, oblige à utiliser les bonnes solutions techniques.

- Maintenant, est-ce que ça sert d'aller plus vite que la vitesse de course? Oui et non. Si on considère un nageur de 1500m par exemple, l'intérêt du sprint pur est assez faible car la coordination est très différente (l'idée qu'une seconde gagnée au 25m = 1 minute gagnée au 1500 m'a toujours parue assez mystique, j'ai l'impression qu'on confond cause et corrélation). Par contre, une vitesse un peu supérieure à la vitesse de course ne me pose pas de problème. La coordination restera à peu près la même, et le cerveau sera dans des conditions assez proches de la course (on va devoir bien nager sans pouvoir tout contrôler consciemment) malgré des distances courtes, ce qui est intéressant pour la suite de l'automatisation.

- Evidemment, dans un livre comme dans un groupe d'entraînement, on ne peut pas individualiser parfaitement. C'est la limite. Ca ne me paraîtra pas du tout absurde de réduire un peu la V2 pour quelqu'un qui fait du 1500m... à condition d'augmenter les volumes évidemment.
Répondre