Faut-il chercher la nage la plus glissée possible?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Faut-il chercher la nage la plus glissée possible?

Message par charlyvelo » dim. 13 mars 2022 09:47

Euh... je suis aussi nul en maths qu'en natation :mrgreen: mais
Une seconde de gagnée au 100m c'est plusieurs minutes gagnées sur 2km.
1 seconde aux 100m sur 2 kms... ça fait 20 secondes, non ??? :D
Bon dimanche
Charles
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Faut-il chercher la nage la plus glissée possible?

Message par Leela » lun. 14 mars 2022 13:20

Matthieu a écrit : ven. 11 mars 2022 11:27 - Maintenant, est-ce que ça sert d'aller plus vite que la vitesse de course? Oui et non. Si on considère un nageur de 1500m par exemple, l'intérêt du sprint pur est assez faible car la coordination est très différente (l'idée qu'une seconde gagnée au 25m = 1 minute gagnée au 1500 m'a toujours parue assez mystique, j'ai l'impression qu'on confond cause et corrélation). Par contre, une vitesse un peu supérieure à la vitesse de course ne me pose pas de problème. La coordination restera à peu près la même, et le cerveau sera dans des conditions assez proches de la course (on va devoir bien nager sans pouvoir tout contrôler consciemment)
malgré des distances courtes, ce qui est intéressant pour la suite de l'automatisation.
Il y a sans doute plusieurs écoles, mais mon entraîneur par exemple part du principe qu'une petite part de vitesse dans la séance, permet de développer ou de maintenir la capacité à nager vite. Il ne s'agit pas de devenir un bon sprinter, mais de solliciter des filières énergétiques et des fibres musculaires qui sans être dominantes en longue distance, ont leur rôle et vont aussi permettre de relancer ou d'accélérer pour le "sprint" final par exemple.

Mais surtout, pour approcher et améliorer sa vitesse max sur des distances supérieures à 800m, il faut bien casser la distance à l'entraînement et se challenger sur des vitesses supérieures aujourd'hui mais qui deviendront on l'espère la vitesse de course à terme.
En ce qui me concerne, ne pas me cantonner à des allures de sénateur à l'entraînement m'a permis d'oser partir plus vite sur 800m et d'améliorer mes chronos par dizaines de secondes. Mais évidemment, outre des objectifs différents, tout dépend aussi du niveau d'expérience en général et sur une distance de course en particulier.
charlyvelo a écrit : dim. 13 mars 2022 09:47 Euh... je suis aussi nul en maths qu'en natation :mrgreen: mais
Une seconde de gagnée au 100m c'est plusieurs minutes gagnées sur 2km.
1 seconde aux 100m sur 2 kms... ça fait 20 secondes, non ??? :D
Oui ce n'était pas clair peut être ;-) je voulais dire que si on arrive à améliorer d'une seconde son meilleur temps sur un 100m, sur une longue distance ça se répercute en minutes. Entre le meilleur temps sur 100m et le temps moyen au 100m sur 2km il peut y avoir 10 à 20s d'écart voire plus selon le niveau du nageur et son entraînement.

En tout cas dans mon cas le fait de tenir à l'entraînement des séries de 100m plus rapides d'une seconde c'est 20s de gagnées sur 800m ;-)

Et on en revient à la remarque de Matthieu sur la corrélation ou la causalité : est-ce que les gains de vitesse sur 100m sont la cause des progrès sur 800 ou sont ils juste le reflet d'un meilleur niveau général...
Répondre