Maîtres... ça repart !!!

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par portocéan » dim. 20 mars 2022 10:23

andre a écrit : sam. 19 mars 2022 20:22 Elle a bien du courage Ginette félicitations
Merci pour elle André... ;--)
Le courage ? avant tout le plaisir...
Je côtoie la natation maîtres depuis environ 30 ans. Très peu de compét mais beaucoup de chronométrage...
Et je peux te dire que la population Maîtres a changé. On peut la séparer en deux catégories. Celles ou ceux qui ont pratiqué la natation sportive jeune, et qui donc poursuivent ou reprennent, et celles ou ceux qui découvrent ce sport plus ou moins tard.
Dans les années 90, la majorité des participants étaient dans la seconde. Pas de minimas dans les championnats. Pour les grands débutants, on partait dans l'eau :)) . Puis le succès est arrivé en 2000/2010, les Masters sont devenus une autre façon de "compétiter" pour les nageurs et nageuses qui ne pouvaient plus ou ne souhaitaient plus nager en TC (âge, niveau, contraintes des entrainements et rythme des compétitions).
Alors le niveau a sacrement gonflé... A Angers, on y trouvait des nageurs de l’ère Mosconi ... comme Alain Vanacker et Bénédict Duprez qui nageaient en Equipe de France avec Alain Gottvallés. Et d'autres générations comme Sylvie Le Noach...
Ça se voit au nombre de records de France (et d’Europe et du monde) qui sont tombés.
A remarquer : Une anglaise de 78 ans qui a nagé le 50 pap en ... 40 32 soit 1500 pts à la table de cotation !
Un autre monde donc...
Mais ces niveaux hétérogènes renforcent la convivialité...
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par Tadanobu » dim. 20 mars 2022 15:46

portocéan a écrit : dim. 20 mars 2022 09:44
Bravo pour le baptême ! :+

Pas évident la première... car la "mise en scène FFN" peut quand même refroidir...
Dans la course à pied, même si on est non performant, on passe inaperçu dans la masse des partants...
En natation :
On nage en premier devant les performants
Il faut monter sur un plot et plonger
Écouter les ordres du starter
Tout un rituel donc qui refroidit les eventuels candidats aux compétitions Maîtres. Mais la première passée c'est bon.
Tu as raison, c'est l'avantage de l'Ile de France, beaucoup de piscines, beaucoup de clubs et donc beaucoup de compétitions.
Bah, t'as vu mon avatar, Eric qui a fait sa première compète aux JO, donc une première course "maîtres" en régionale, c'est vraiment peanuts :lol:
Et puis la compèt de natation, c'est décontracté comme ambiance, y'a pas d'esbrouffe, tout le monde se balade en slip après tout :pp
Je me suis présenté au chronométreur, et à l'arrivée il m'a dit "Bienvenue dans le circuit !"... merci à lui :-d
Ledniw
Messages : 22
Inscription : mar. 6 nov. 2018 15:08

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par Ledniw » dim. 20 mars 2022 16:21

Je profite de ce topic pour poser mes questions !
Après avoir débuté la natation il y a 4 ans, je suis devenu totalement accro et j'aimerais bien goûter aux joies de la compétition !

Seulement voilà, je ne sais pas plonger et mes culbutes ne sont pas efficaces et je m'asphyxie vite. As t-on le droit de faire un départ dans l'eau en nage libre ? Pour les culbutes je suppose que ça ne pose pas de soucis de toucher le mur à la main.
Pour le calendrier des compétitions je rejoins ce qui a été dit, c'est difficile pour un non initié de trouver des infos. Il y avait visiblement une compétition début mars dans ma région mais j'ai raté l'information.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par portocéan » dim. 20 mars 2022 19:59

Bonsoir Ledniw,

Tu peux sans problème partir dans l'eau et simplement toucher au lieu de faire la culbute. Et un touché/retourné bien fait vaut mieux qu'une culbute ratée. Quand je nageais encore en compétition je touchais...la culbute c'était à la rigueur à l'entrainement ! :D

Attention :
Grosse différence avec la course à pied : il faut être licencié FFN pour participer aux compétitions... contrairement à la course à pied où les non licenciés sont acceptés avec CM. Et quand tu es licencié FFN dans ton club, celui ci t'avertira des compets à venir. C'est le boulot du club.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par Tadanobu » dim. 20 mars 2022 20:32

Ben, pour moi, "comme je comprends le règlement" il faut partir du plot quand même (sauf en dos évidemment), mais tu peux sauter "comme tu veux" pour démarrer en nage libre. Et ensuite, en NL, tu nages absolument comme tu veux, tu touches comme tu veux au demi tour, et à l'arrivée aussi... tant que tu nages à la surface après les 15m.
Ce qui est un peu chiant car c'est nage libre, mais tu peux pas avoir le départ du dos (remarque c'est pas le même matériel, y'a une logique).

Vas y Ledniw, c'est sans prise de tête, y'a peu de choses à retenir pour "le cérémonial" du départ, le club paye tes engagements (enfin c'est compris dans la cotise) et y'a souvent un casse-croûte offert, donc c'est aussi valable qu'une rando VTT :-d

T'as une bonne chance d'avoir des interclubs régionaux et un régional (sans aucune qualif nécessaire) pas trop loin.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par aquacole » dim. 20 mars 2022 20:57

On peut tout à fait partir sans plonger ni sauter.
Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises lors de reprise de compétition après blessure.
Au coup de sifflet, au lieu de monter sur le plot, tu sautes dans l'eau et tu t'accroches au bord.
Moi je prévenais le juge arbitre avant.
Le niveau ayant beaucoup augmenté, ça ne se voit plus que très rarement effectivement.
Par contre, si tu ne sais ni plonger, ni faire un virage et que tu t'asphyxies rapidement, es-tu sur de pouvoir tenir la distance d'une épreuve en compétition ?
Tadanobu a écrit : dim. 20 mars 2022 20:32 T'as une bonne chance d'avoir des interclubs régionaux
Pour cette année c'est trop tard.
Tadanobu a écrit : dim. 20 mars 2022 20:32 et un régional
Régional d'été probablement.
Tadanobu a écrit : dim. 20 mars 2022 20:32 et y'a souvent un casse-croûte offert
Heu... souvent ? On ne va pas aux mêmes compétitions alors :pleure:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ledniw
Messages : 22
Inscription : mar. 6 nov. 2018 15:08

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par Ledniw » dim. 20 mars 2022 21:08

Merci pour les encouragements !
Je suis en club depuis 3 ans mais personne ne fait de compétition, c'est un club "loisir", et je n'ai jamais entendu les dirigeants parler de courses ou compet. Mais j'ai une licence ffn du coup!

J'espérais pouvoir faire un départ dos en nage libre et me retourner après 3metres.. si ça n'est pas autorisé il faudra que je me décide à apprendre à plonger.
Ledniw
Messages : 22
Inscription : mar. 6 nov. 2018 15:08

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par Ledniw » lun. 21 mars 2022 05:56

aquacole a écrit : dim. 20 mars 2022 20:57 On peut tout à fait partir sans plonger ni sauter.
Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises lors de reprise de compétition après blessure.
Au coup de sifflet, au lieu de monter sur le plot, tu sautes dans l'eau et tu t'accroches au bord.
Moi je prévenais le juge arbitre avant.
Le niveau ayant beaucoup augmenté, ça ne se voit plus que très rarement effectivement.
Par contre, si tu ne sais ni plonger, ni faire un virage et que tu t'asphyxies rapidement, es-tu sur de pouvoir tenir la distance d'une épreuve en compétition ?
Super, c'est exactement ce que j'espérais !
Concernant l'asphyxie, mon post précédent était mal tourné. C'est la culbute qui m'asphyxie. Je suis moins efficace en la faisant et elle m'oblige à ralentir. Alors que quand je touche le mur à la main je peux reprendre une belle bouffée d'oxygène !
Par contre je m'entraîne régulièrement et je connais l'allure que je peux tenir suivant la distance à faire !

Ya plus qu'à du coup ! Je vais vérifier si ma licence me permet bien de faire des compétitions et me renseigner sur ce qu'il se fait près de chez moi dans le bas Rhin !
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par portocéan » lun. 21 mars 2022 14:25

aquacole a écrit : dim. 20 mars 2022 20:57
]
et y'a souvent un casse-croûte offert
[/quote]
Heu... souvent ? On ne va pas aux mêmes compétitions alors :pleure:
[/quote]

Si si je confirme.. en Seine Maritime aussi... toujours un pot après les remises de récompenses. Boissons non alcoolisées et gâteaux offerts par le club organisateur. Mais en fait ce sont les nageurs locaux qui les confectionnent.
Bon... évidemment pendant le covid tout cela était terminé...
Ah on sait vivre en Normandie ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par Tadanobu » lun. 21 mars 2022 19:11

Ben quand j'ai cherché un club Maître, si il manquait le mot-clef "apéro" dans la discussion avec l'interlocuteur, je passais au club suivant.
Bon... Tous les clubs ont réussi l'examen :D :D :D mais c'est vrai qu'un club qui oublie la convivialité, ça attire moins, hein.
(et ça n'empêche pas qu'on aie 20 nageuses/eurs aux championnats de France)
Répondre