A quel moment respirer

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

A quel moment respirer

Message par Carl1975 » lun. 21 mars 2022 00:15

Bonjour a tous

Je me suis plonger dans le livre "Nager un crawl efficace" de Mathieu et j ai pu m exercer en piscine sur l étape 1 2 et 3
en travaillant beaucoup mon roulis et mon alignement
Et j ai testé testé testé beaucoup de chose pour l alignement et me suis rendu compte que je devais baisser mon bras tendu avant, ma position de tete me semble correcte, mon corps est encore trop tendu mais je fais beaucoup d étirement hors piscine pour améliorer tout cas
Concernant le roulis, j ai travailler beaucoup la position costal avec bras tendu devant et en fait j ai beaucoup travailler mon équilibre, fort instable, j ai aussi un cote plus facile a respirer que l autre, le battement en opposition ça passe par contre battement avec bras derrière meme avec palme difficile
Je fais le roulis mais respirer normalement m est difficile je suis trop profondément dans l eau, je me suis retrouve plusieurs fois sur le dos pour respirer
J aime bien le battement en opposition + bras avec palme
l exo de 5 mouvements et stop est sympa mais lorsque je stoppe, mon corps s enfonce dans l eau et réactiver mon bras me semble difficile car se trouve à motié dans l eau; faut il garde de l air dans les poumons et rien expulser ?
Petite question étant donné que j ai beaucoup travailler la position costale, je me posais la question suivant par rapport à la chronologie des mouvement
Cela me semble logique de 1 me propulser et 2 respirer dans un moment de glisse, correct ou non ?

Pour l instant je fais 1)traction bras2) des que mon bras passe mon épaule je respire 3) position costale 4) replace ma tete
mais je me demande finalement si la respiration se fait pas lors de la fin de traction du bras et lorsque je suis en position costal ?

Je me propulse avec mon bras, me place en position costal touche cuisse et respiration, retour aérien, replace ma tete dans l eau avant le passage de ma main au niveau de la tete ?
A quel moment respirez vous ?


Pour l exo crawl à un bras, je fais le yoyo monter descendre dans l eau, mais je n ai pas eu la réflexion de placer mon inspiration plus tard pour voir si ça avait un effet sur le yoyo dans l eau

Merci d' avance pour toutes vos réponses

J aimerais bien me filmer mais aucune piscine n accepte ...

Carl
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: A quel moment respirer

Message par Matthieu » mar. 22 mars 2022 07:19

Est-ce qu'on doit décrire l'intention ou l'action? C'est toujours le dilemme quand on essaie de conseiller quelqu'un.

Si on décrit l'action, façon étapes ou arrêts sur image, ton visage sort de l'eau au moment où la main arrive au niveau de la cuisse, et il revient dans l'eau avant que le bras n'ait terminé son retour vers l'avant (donc avant que la main touche la surface devant).
Mais là, en l'occurrence, il faut surtout penser à l'intention. Tu dois avoir l'intention de sortir le visage de l'eau dès que tu commences à appuyer avec ton bras vers l'arrière. Et si tu fais ça, en tournant le visage progressivement, la tête va suivre les épaules, et tu seras prêt à inspirer au moment où ton bras termine son mouvement sous l'eau.

Ca rejoint ce que l'on doit sentir avec les exercices du livre : la tête accompagne le mouvement des épaules.

Attention aussi à la position du corps, les difficultés que tu as montre qu'il y a encore des choses à voir. Si possible, travaille avec un tuba, je pense que ça t'aidera.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: A quel moment respirer

Message par Ayekoul » mar. 22 mars 2022 10:29

Ah ben cette question (et la/les reponses) m'interesse aussi fortement.
Mais du coup, au vu du post de Matthieu, il y a un truc que je ne comprends plus.
La description de l'action me va, je comprends parfaitement.
Par contre pour l'intention:
- le visage sort au moment ou on appuie => ok je vois, le visage suit le mouvement du roulis comme tu disais
- le retour du visage dans l'eau avant que le bras n'ait termine son retour vers l'avant, avant que la main ne touche la surface => euh? de ce que je comprenais, la tete sort et revient en suivant le corps et le mouvement du roulis. Pour la sortie de la tete, comme dit plus haut, j'ai bien saisi le principe. Mais pour son retour: si on nage en semi-rattrape, du moins pour moi, quand la main aerienne touche l'eau, mon autre bras a a peine fini son catch et commence a peine a pousser l'eau. Et donc le contre roulis commence a peine a ce moment la. Du coup, ca veut dire que la tete ne doit pas suivre le mouvement du roulis au retour mais revenir avant le declenchement du roulis et de la poussee sous marine?
(Bon, si on nage en opposition, la question ne se pose effectivement pas mais en semi rattrape je suis perplexe)

Edit: je viens de revoir une video educ de NPT sur le semi rattrape
https://www.youtube.com/watch?v=YK-rqHOw-Ho
A 34 seconde, il respire. Donc effectivement sa tete revient dans l'eau en suivant ses epaules, MAIS du coup, on voit que sa main sous-marine commence la prise d'appui et s'enfonce tres tot, alors que sa tete est encore dehors. Et ca je croyais que c'etait deconseille (d'enfoncer son bras trop tot pendant la respi) et qu'il fallait garder un temps le bras horizontal?
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: A quel moment respirer

Message par Lautho » mar. 22 mars 2022 13:09

Sujet qui m'intéresse aussi beaucoup :+

J'en ai un peu parlé dans mon dernier message de suivi de méthode d'ailleurs:
viewtopic.php?p=121605#p121605

Je ne sais plus trop quoi penser :pleure:
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: A quel moment respirer

Message par Carl1975 » mar. 22 mars 2022 21:06

Salut

Pour moi t as raison Ayekoul, lorsque le nageur respire, j ai l impression qu il pousse sur son bras avant pour respirer ce qui est déconseillé
son bras tombe trop vite
Pour ma part l exercice de faire le crawl avec seulement un bras et bras opposé tendu vers l avant , je ne le comprend pas trop car comme je disais je fais le yoyo haut bas dans l eau, je vais le tester avec tuba frontal pour voir si c est ma respiration qui me crée ce problème
Retournons en piscine :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: A quel moment respirer

Message par Matthieu » mar. 22 mars 2022 22:07

La majorité des nageurs va remettre le visage dans l'eau tranquillement. La tête suit le roulis des épaules, et revient dans l'axe, à peu près au moment où la main touche la surface devant.
Ils peuvent ainsi prendre le temps d'inspirer (c'est confortable). De plus, c'est le mouvement le plus simple puisqu'il n'y a pas vraiment de mouvement propre de la tête, ni de sollicitation du cou (la tête suit juste les épaule). Effectivement, il y a problème : la tête n'est pas dans l'axe au moment où l'autre bras commence sa traction. Il y a donc un manque de stabilité dans la position, ce qui entraîne une moins bonne poussée sur le mouvement qui suit l'inspiration.

C'est donc une observation qui me semble très bonne.
Voici ce que j'en déduis :

- le débutant complet doit commencer par faire du rattrapé. C'est le seul moyen pour lui d'avoir le temps d'inspirer, sans faire n'importe quoi sur le mouvement de bras suivant.
- le semi-débutant ou le bon nageur fait ce que j'ai décrit plus haut. Il perd un peu en propulsion mais ça reste tout à fait gérable, surtout si on est en semi-rattrapé et qu'on a bien géré horizontalité et roulis (dans le livre nager un crawl efficace, voilà aussi pourquoi l'étape respiration vient après horizontalité et roulis)
- le très bon nageur peut replacer sa tête en anticipant sur le roulis des épaules. Puisqu'il aura un peu moins de temps pour inspirer, il doit avoir parfaitement géré l'expiration et être prêt à inspirer vraiment au moment où le visage sort de l'eau. Son inspiration a alors moins d'impact, puisqu'elle nuit moins à sa position dans l'eau et moins à la propulsion du mouvement qui suit.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: A quel moment respirer

Message par Ayekoul » jeu. 24 mars 2022 17:46

J'ai teste juste "pour voir" hier, entre midi et 2, piscine vide. J'ai teste la 3e option a savoir rentrer tres vite la tete. Bah c'est clair qu'avant, je me laissais vivre pendant la respiration, je comptais les paquerettes. Forcer la tete a revenir vite c'est vraiment bizarre, on a l'impression qu'on doit se presser d'inspirer tres vite, et du coup une desagreable sensation que les poumons ne sont pas pleins a 100%. Par contre, la tete dans l'axe, sensation que la poussee est un peu mieux. Apres, je n'ai teste qu'une vingtaine de minutes, par curiosite. Je vais revenir a mon "confort" habituel donc.
Merci Carl d'avoir souleve cette super question :+ La respiration on a de quoi en faire un essai de 700 pages.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: A quel moment respirer

Message par Matthieu » jeu. 24 mars 2022 19:32

Ce qu'on peut vérifier dans un premier temps, c'est si on est vraiment prêt à inspirer dès que la bouche est sortie.
Ca impose d'avoir bien calé son expiration avant sous l'eau, ce qui n'est pas toujours évident même pour des nageurs réguliers.
Répondre