Interprétation du test score fait sur plusieurs vitesses

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Marcbln
Messages : 2
Inscription : ven. 25 mars 2022 16:46

Interprétation du test score fait sur plusieurs vitesses

Message par Marcbln » ven. 25 mars 2022 21:37

Bonjour tout le monde,

J'aurai juste voulu avoir un avis relatif aux résultats que j'obtiens Test score car j'ai un peu de mal à les interpréter.
Pour le contexte, je suis un homme/36 ans/1m80, j'apprends seul depuis une 10aine d'années (avec des coupures) et dernièrement j'ai suivi les entraînements et j'arrive en fin du 4 ème plan. J'ai pas d'objectif très ambitieux, juste nager bien (avec une bonne technique) et vite mais juste pour les sensations donc en gros prendre du plaisir + j'aimerai être à l'aise dans les 4 nages. Je me suis testé pour la première fois a 4 vitesses différentes ou plutôt rythmes différents à savoir, si v est mon rythme moyen, à v-,v,v+ et v++ et j'obtiens des résultats en crawl que j'ai du mal à interpréter soit en Nmouvement/Nseconde:
43/52=95 - 45/56=101 - 44/50=94 - 46/49=95 =>
Donc en crawl, en nageant "lentement" donc à v-, je fini mon 50m plus vite qu'en rythme moyen et avec un nombre de coup de bras inférieur donc déjà je suis un peu perdu.

En dos, j'obtiens:
46/73=119 - 46/67=113 - 46/65=111 - 46/56=102
J'ai pas fait d'effort particulier pour garder mon nombre de coup de bras mais en augmentant l'intensité de ma nage, j'obtiens religieusement le même nombre.

Du coup je me dis qu'en Crawl j'ai dû me louper sur mon 50m à vitesse normale mais globalement je ne sais pas trop ce que je dois sortir de tout ça, surtout que quand j'ai fait l'exercice de nager 200m et diviser par 4, j'étais plutôt autour de 1'. Je me suis depuis plusieurs fois mesurer sur 50m en essayant d'être à mon rythme moyen et je fais systématiquement en dessous (55-57s). Est-ce que j'aurai du mal à garder une bonne technique à différentes vitesses? C'est l'impression que j'ai en tout cas.
En dos, est-ce que cela pourrait vouloir dire que ma technique est pas trop mal à tout rythme?

Désolé s'il y a pas une question bien claire, j'aimerai juste avoir votre avis et savoir comment vous interpréteriez ces résultats. Merci d'avance et bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Interprétation du test score fait sur plusieurs vitesses

Message par Matthieu » sam. 26 mars 2022 07:09

Bienvenue,
La petite série en crawl montre effectivement que tu manques encore probablement d'expérience dans ce genre d'exercice. Il ne faut pas hésiter à le refaire pour te connaître un peu plus.

Globalement, l'idée c'est que plus la vitesse est lente, plus tu peux glisser. Donc normalement, le nombre de mouvements évolue en sens inverse du nombre de secondes.
Le fait d'être en glisse à vitesse lente t'obligera à améliorer ta propulsion et ta position dans l'eau (car si on a une mauvaise position, on freine et donc on ne glisse pas).
A plus long terme, une fois que tu auras mis ça en place à vitesse moyenne, cela te donnera des ressources pour aller plus vite et améliorer v+ / v++

Souvent, les points à travailler en priorité quand on a une trajectoire et un niveau comme le tien sont :
- le roulis
- l'accélération du mouvement sous l'eau.
Marcbln
Messages : 2
Inscription : ven. 25 mars 2022 16:46

Re: Interprétation du test score fait sur plusieurs vitesses

Message par Marcbln » lun. 28 mars 2022 12:57

Bonjour Matthieu,

Merci pour ta réponse!

Effectivement, lorsqu'il s'agit de nager à une vitesse particulière, je suis pas encore super à l'aise mais je vais faire l'exercice régulièrement car je sens que ça m'aide bien, en particulier à comparer les sensations. D'ailleurs je corrige, je ne suis pas à la fin du plan 4 mais du 3 et je vais commander le livre pour la suite.

J'aurai juste une question relative à mes résultats en dos. Quand j'ai fait l'exercice, j'ai eu de très bonnes sensations à chaque vitesse et comme tu peux le voir, mon nombre de mouvement reste stable. Est-ce que tu trouves ça normal?

Merci encore et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Interprétation du test score fait sur plusieurs vitesses

Message par Matthieu » lun. 28 mars 2022 13:44

A 46 mouvements en dos, tu dois déjà avoir de bonnes bases techniques, ce qui te permet de te sentir bien (beaucoup de nageurs ont des écarts plus importants entre le crawl et le dos).

Bien sûr, comme pour le crawl, on peut se dire que tu pourrais nager plus en glisse, avec une meilleure propulsion, à vitesse moyenne ou lente. Sur des parcours tranquille, ce sera intéressant par exemple d'aller à 40 mouvements, voir ce qu'il se passe et ce que ça t'amène à faire techniquement.
Cependant, ce nombre de mouvements totalement constant montre aussi que tu as de la marge pour aller plus vite. Par exemple, tu pourrais aller vers 50 mouvements/50 secondes en fin de série. Cette idée d'avoir encore de la réserve correspond bien à tes sensations.
Répondre