Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Message par Tadanobu » dim. 3 juil. 2022 21:54

EdwardJ a écrit : sam. 2 juil. 2022 10:22 Dans ce cas, c'est vraiment bien. Comme on le dit souvent, c'est dans la répétition continue qu'on se perfectionne. J'ai une question à te poser dis-moi, est-ce que la natation est une activité dont la pratique courante peut permettre de prendre de la masse et d'être musclé ?
Si tu nages "normalement", c'est à dire en variant les nages, les rythmes, tu vas avoir des bons muscles: efficaces, souples, endurants, avec une bonne proprioception éventuellement. De la masse ? Un petit peu, mais pas "gros". Un peu plus visible si ça te faire perdre du gras par ailleurs.

Pour prendre de la masse, faudrait surtout faire des sprints, en crawl, en brasse, en papillon, pour avoir au final un éventail de muscles ciblés correct, mais pas optimal. Et au final, Par rapport à "la salle" (ou même sa musculation "simple et intelligente à la maison") pour prendre de la masse, c'est nul. Par contre tu fais des muscles "efficaces et utiles". A toi de voir :lol:

Et puis "prendre de la masse", ça dépend vraiment d'où tu démarres.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Message par Miclio » lun. 4 juil. 2022 12:34

EdwardJ a écrit : dim. 3 juil. 2022 01:51
Miclio a écrit : sam. 2 juil. 2022 14:13 Nage pour nager bien ;) Après si tu veux prendre vise plutôt le sprint, si tu veux t'affiner comme sur terre fait de l'endurance à la différence que le crawl sollicite le haut du corps.
Bourriner (hors sprint, voire faire du volume) en brasse (même si je l'ai fait…) je te recommande des masses. La technique sprint est de toute façon pas maintenable sur la durée, perso en bassin olympique je pioche (voire explose…) avant la fin des 50m. Sur la durée c'est difficile de maintenir suffisamment de vitesse pour s'élever sans trop d'effort ou inversement de générer la hauteur sans trop dégrader la nage. In fine dès que ça «force» c'est vite fait de trop se cambrer, tirer sur le cou, etc… et là l'exercice soit disant «bon» pour le dos devient autre chose (c'est vrai aussi avec les respi en crawl foireuses).
À un moment je nageais la brasse assez plat avec respi latérale… J'ai depuis abandonné l'idée de faire du volume sur une base technique trop incorrecte (nb je suis pas mal «tordu» à la base et mes mouvements ne sont pas les plus ordonnés).
Un très grand merci pour ton riche apport :+ , je prendrai toutes tes recommandations en compte. Après avoir lu ton message, je ne me contenterai plus juste de nager pour nager, je vais me lancer dans le milieu professionnel et je ferai tout pour être une icône dans la nage ;--) .
Dans ce cas n'oublie pas le moule bite tape à l'œil et le bonnet de bain qui pourrait laisser entendre que tu es (ou as été) en club «avec les vrais» : le moindre détail compte dans le monde de la performance piscinesque mdr.
Répondre