Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Coucou94
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 22:50

Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Message par Coucou94 » mar. 29 mars 2022 00:36

Bonjour,

J'ai commencé la natation il y a un mois à raison de 3 séances par semaines. Je ne nage que la brasse et je me demande s'il s'agit d'une bonne chose.

Nager la brasse tout le long de ma séance est un choix délibéré. En effet, mon objectif est d'avoir une activité physique, perdre du poids et me muscler. J'ai cru comprendre que la natation n'était pas le meilleur sport pour perdre du poids et que la prise de muscle était limitée (corps qui se muscle mais pas de prise de masse). Cela me convient toutefois. Je veux simplement faire travailler le plus de muscles possible (principalement les jambes, les bras et les pectoraux) et me dépenser au maximum; et ce sont les raisons pour laquelle je ne pratique que la brasse. J'ai cru comprendre également que les autres nages faisaient perdre moins de calories et ne musclaient pas autant. Pour autant, j'ai l'impression d'être le seul de la piscine à ne pratiquer que la même nage sur 3km. Est-il selon vous essentiel de varier les nages ?? J'aime beaucoup la brasse et je pense assez bien la maîtriser. Je suis un peu gêné de me mettre au crawl que je n'ai pas nagé depuis des années et qui me procure beaucoup moins de plaisir... Qu'en pensez-vous ?
De plus, je nage la brasse à une allure modérée. Devrais-je accélérer ? J'ai déjà eu l'occasion de tenter d'adopter un rythme plus soutenu quelques fois sur 10 longueurs mais je souffrais vraiment vers la fin et j'étais vraiment essoufflé. Je ne sais pas si j'aurais pu tenir une séance entière avec ce rythme. Pourtant, j'ai lu que pour se muscler il fallait se dépasser et "souffrir" donc j'ai peur de ne pas assez pousser mon corps en nageant à mon allure modérée et ainsi d'avoir des résultats limités. Qu'en pensez-vous ? Est-il important de faire des séances hyper intenses si mon objectif est de tonifier mon corps et développer mes muscles et dessiner mon corps et ma silhouette ?

Toujours concernant la brasse, j'ai une question sur la manière de la pratiquer. Pour se muscler, j'ai remarqué que les plus musclés du bassin pratiquaient des exercices de rapidité ou de forces dans l'eau (ils nagent la brasse en faisant deux coups coups rapides de bras au lieu d'un etc etc). Cela est-il essentiel ou bien puis-je simplement me muscler avec la brasse simple mais en étendant simplement la distance parcourue au fil de mon évolution ? (passer de 80 longueurs à 120, puis éventuellement à 160 etc etc)

Merci à vous !
Dernière modification par Coucou94 le mar. 29 mars 2022 16:20, modifié 1 fois.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Message par Leela » mar. 29 mars 2022 09:53

Bonjour

Tout d'abord, comme tu le sais la perte de poids c'est avant tout au travers de l'alimentation que tu l'atteindras, peut-être as-tu déjà fait un bilan et pris les mesures nécessaires.
Ensuite, tu sembles t'être bien renseigné donc en effet, tu sais que la natation pratiquée seule n'est pas idéale pour la prise de masse musculaire.
Tu sais aussi que la brasse est la nage la plus énergivore, surtout quand elle est nagée de façon sportive et qu'en compétition les courses les plus longues en brasse ne dépassent pas 200m.
Donc tu as déjà les réponses à tes questions.

J'ajouterais que tout dépend de tes attentes. Il faut des mois pour obtenir des résultats visibles sur la silhouette, même avec de la musculation.
Tu peux essayer de voir dans 3 à 6 mois ce que cela donne.
Et si ça n'est pas suffisant compléter avec une autre activité, par exemple de la musculation au poids de corps ou avec des charges.
Ou essayer de rejoindre un club loisirs à la rentrée prochaine.

Quoi qu'il en soit je pense que réaliser des exercices de force ou de vitesse dans l'eau après un mois de reprise, ça serait contre productif et risqué pour tes tendons.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Message par Tadanobu » mar. 29 mars 2022 11:01

Mon avis, c'est que la brasse "longue durée" est pas si énergivore que ça; mais quand on parle de se remettre en forme, la durée et la régularité comptent énormément. Donc si ta pratique actuelle te permet de nager "longtemps", et que ça te plaît, c'est un bon choix.

Allonger la distance ne muscle pas davantage, tu arrives à des durées et des intensités "endurance". Tu vas travailler ton endurance musculaire, ce qui est la partie utile et la moins visible de "muscler", sur le volume ou la masse c'est pas, peu ou même contre-impactant selon la "qualité" du travail. Par contre, logiquement, tu as augmenté la durée donc ta consommation d'énergie. Est ce que c'est la façon la plus efficace ? Si c'est ce qui te plait, oui.

Mais franchement, 3km en brasse non stop, je coince mentalement; même pas un 50m rapide entre deux, même pas un éducatif du genre "2 coups de jambes, 1 coup de bras", même pas un 50m glissé le moins de mouvements possibles ? Quelquechose qui te change les idées, qui travaille les muscles différemment et qui rafraichit ta technique; parce que nager 1h sans s'arrêter, c'est nager 2 minutes bien et 58 minutes en mode "fatigué"... alterner avec une autre nage, c'est bien pour ça.

Par contre, progresser ou retrouver son niveau dans les autres nages, c'est feelgood, et ça sollicite plus de muscles, donc "énergétiquement" c'est forcément favorable. Le fait même que ça soit plus difficile est un indicateur que ça te fait consommer plus d'énergie. Et les "autres" nages, l'avantage,c 'est qu'elles PEUVENT être nagées vite sur 200 ou 400m :D La brasse étant (règlementairement) faite justement pour t'emmmm.... pêcher de nager correctement :lol:

Le côté "pas de prise de muscle et perte de poids modérée", en natation,c'est toujours pareil, ça dépend d'où tu pars. Ne pas perdre de vue que pour être "esthétiquement plus musclé", c'est souvent plus efficace de perdre du poids, même si on perd une petite partie de muscles. C'est un paradoxe, oui :D mais prendre "vraiment" du muscle en perdant du poids, c'est applicables pour quelques cas précis avec des "fenêtres" nutritionnelles pas très larges. Maintenant, réveiller tes muscles, prendre localement un peu de volume, effectivement le combo nager + "un peu" de renforcement musculaire + "un peu" d'assouplissement, c'est très gagnant et une façon raisonnable de voir et sentir des résultats sans être faire toute sa vie autour de ça.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Message par Ayekoul » mar. 29 mars 2022 11:45

Pour les muscles, je pense que ca depend des gens, chacun etant unique. Perso, le passage de loisir (tout seul) au club m'a enfin permis de prendre du poids (+3kg de 57 a 60) que je tente de garder tant bien que mal. L'arret de piscine comme lors du confinement m'a malheureusement fait fondre sur la balance. Donc oui, en fonction de la morphologie, on peut prendre pas mal de muscle et donc de poids en nageant. Maintenant, je n'ai pas precise quelle nage ;--)
Mais tu devines aisement que la nage libre et eventuellement le pap, si les epaules suivent, musclent pas mal. J'ai meme du changer mes chemise XS en S, donc ce n'est pas que l'imagination.
Apres, la brasse est vraiment compliquee sur des distances >100m, c'est extremement fatigant et mauvais pour le dos, voire les genoux pour ceux qui sont hyperlaxes
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Message par Matthieu » mar. 29 mars 2022 14:57

La brasse demande plus d'énergie, oui.
Mais ce n'est valable qu'à une vitesse donnée (en brasse, on se freine de partout, donc ça consomme plus).
Avec le crawl et le dos, on peut nager plus vite, donc parcourir plus de distance dans un temps donné, et donc au final consommer autant sinon plus.

L'idéal, c'est d'alterner les nages, ce qui évite d'être limité par la fatigue locale de certains muscles trop sollicités.

Je reprendrai prochainement ce petit article que j'avais écrit sur le sujet : https://www.natationpourtous.com/actual ... -poids.php
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Message par Leela » mar. 29 mars 2022 17:15

Effectivement tout dépend d'où on part. Et où on veut arriver.
C'est pour ça que la natation n'est pas une mauvaise idée même si ce n'est pas la meilleure.

Maintenant je pense qu'il vaut mieux chercher à progresser en natation de façon générale ou tout simplement se faire plaisir plutôt que de vouloir utiliser une nage en essayant de dépenser le plus d'énergie possible (c'est un peu le contraire de l'apprentissage en natation) et de faire des exercices inutiles et dangereux pour les articulations (spéciale dédicace à la personne que j'ai vue une fois, nager la brasse avec des palmes aux pieds et à tous ceux dont la taille des plaquettes est inversement proportionnelle à leur niveau technique...)
La transformation physique, si elle doit se produire, se produira.
Coucou94
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 22:50

Re: Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Message par Coucou94 » mar. 29 mars 2022 23:24

Merci pour tous vos conseils !

Je pense que je vais ainsi continuer comme cela pour le moment et éventuellement ajouter le crawl dans les prochaines semaines lorsque j'aurai atteint mon objectif de 120 longueurs à chaque séance. Une fois les 3km atteints et si je vois que j'arrive à tenir à ce stade sur plusieurs séances, je tenterai d'y ajouter le crawl et peut-être le dos pour varier et potentiellement essayer d'arriver à 160.

Je vais également tenter d'incorporer quelques dizaines de longueurs de brasses "rapides/courses" lors de mes entraînement pour ajouter tout de même une dose d'effort supplémentaire.

Concernant le côté "musculation", je sens vraiment mes bras et mes jambes travailler avec la brasse donc je pense vraiment rester sur une prédominance de cette nage.

Comme proposé par certains, je pense également me mettre à la musculation à terme. Je me fixe 3 mois de natation pour regagner une forme physique afin de me mettre à la salle avec confiance. Je tiens à préciser que bien que je veuille perdre du poids, je n'ai pas de surpoids. C'est pour cela que quand je parle de vouloir perdre du poids et me muscler, c'est plus dans une optique de dessiner mon corps qui est mince mais pas musclé et adopter un physique plus sportif et athlétique; que dans une optique de remise en forme à proprement parler ;).
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Message par Leela » mer. 30 mars 2022 13:41

Si tu es déjà mince et que tu souhaites avoir un physique plus athlétique, il faut éviter de perdre du poids alors.
Même et surtout si tu es "skinnyfat".
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Message par Horry » mer. 30 mars 2022 14:58

Coucou94 a écrit : mar. 29 mars 2022 23:24 Je vais également tenter d'incorporer quelques dizaines de longueurs de brasses "rapides/courses" lors de mes entraînement pour ajouter tout de même une dose d'effort supplémentaire.
Quelques dizaines de longueurs en brasse rapide / course, c'est énorme. Si tu nages une brasse bien techniquement en allure course, tu en feras 3 ou 4 des longueurs pas 30 ou 40, cette nage très exigeante ne supporte pas autant, tu vas forcement te cramer, voire te blesser, un genou par exemple. Même les brasseurs de très bon niveau ne font pas la moitié de ça.

Il te faut absolument que le crawl devienne majoritaire dans ta séance, et incorporer un peu de dos.
Coucou94
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 22:50

Re: Ne pratiquer qu'une seule nage lors des entrainements

Message par Coucou94 » mer. 30 mars 2022 19:41

Pourquoi faut-il que le crawl devienne majoritaire dans mes séances ?
Répondre