Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

Alors, prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Le sondage s’est terminé le lun. 27 juin 2022 14:25

Touchez pas au grisbi !
1
7%
-1°C, facile
3
20%
-2°C, ça devrait le faire
3
20%
-3°C, allez ça se tente
7
47%
-4°C, même pas peur
0
Aucun vote
-5°C, appelez moi Mr Freeze
1
7%
 
Nombre total de votes : 15
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Matthieu » ven. 8 avr. 2022 07:29

Le problème, est que l'enseignement aux scolaires à 27 degrés ou moins, c'est pas génial du tout.
Notamment pour les petites classes et les enfants qui ont peur de l'eau, c'est un vrai problème. Mais peu de chances que ce soit pris en compte (ou même abordés) parmi les décideurs.

Pourtant, il y a beaucoup d'autres choses à faire pour diminuer la consommation d'énergie :
- Isolation des bâtiments
- Efficacité de la chauff. Combien de piscines ont encore des températures qui varient de deux degrés sans raison d'un jour à l'autre?
- Achat de bâches couvrantes pour éviter les déperditions pendant la nuit
- Meilleur traitement de l'eau. Les piscines ont l'obligation de renouveler 30 litres d'eau par baigneur. Pour chaque entrée à la piscine (scolaire ou public), on jette donc de l'eau et on chauffe 30 litres. Mais, ça c'est le minimum, et j'en ai connu qui devaient renouveler plus de 70 litres par baigneur, le traitement de l'eau n'étant pas suffisamment efficace par ailleurs.

Certes, ce sont des investissements qui coûtent cher, et qui se répercutent sur les impôts. Après, c'est une question de priorité.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Bolovar » ven. 8 avr. 2022 11:31

Matthieu a écrit : ven. 8 avr. 2022 07:29 - Meilleur traitement de l'eau. Les piscines ont l'obligation de renouveler 30 litres d'eau par baigneur. Pour chaque entrée à la piscine (scolaire ou public), on jette donc de l'eau et on chauffe 30 litres. Mais, ça c'est le minimum, et j'en ai connu qui devaient renouveler plus de 70 litres par baigneur, le traitement de l'eau n'étant pas suffisamment efficace par ailleurs.
Incroyable, je ne savais pas :chocked2: :chocked2: :chocked2:

Autre axe de réduction budgétaire : faire des piscines de plein air.
"Ce qui coûte cher, à la fois en construction et en exploitation, c'est le modèle de piscine couverte. Le fonctionnement moyen coûte un million d'euros par an pour une piscine couverte (en traitement de l'air, en chauffage, climatisation…) contre 400.000 pour une piscine découverte."
>> Source <<
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par aquacole » ven. 8 avr. 2022 13:28

Bolovar a écrit : ven. 8 avr. 2022 11:31 Autre axe de réduction budgétaire : faire des piscines de plein air.
Oui mais il faut également des bassins couverts et chauffés.
Comme le dit Matthieu il faut penser aux jeunes enfants, écoles, centres aérés, public loisir.
En hiver, les bassins nordiques ne sont pas adaptés à ce public.
Certains nageurs sportifs rechignent également à nager dehors dans une eau à 27°.
Pourtant, quand on y a goûté :danse:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par portocéan » ven. 8 avr. 2022 16:50

Bolovar a écrit : ven. 8 avr. 2022 11:31
Autre axe de réduction budgétaire : faire des piscines de plein air.
"Ce qui coûte cher, à la fois en construction et en exploitation, c'est le modèle de piscine couverte. Le fonctionnement moyen coûte un million d'euros par an pour une piscine couverte (en traitement de l'air, en chauffage, climatisation…) contre 400.000 pour une piscine découverte."
>> Source <<
Pas sûr que ce soit si simpliste que ça entre piscine couverte et piscine plein air.

Les piscines plein air d'aujourd'hui sont souvent dans un complexe. Donc on trouve aussi un petit bassin couvert et une pataugeoire. Et puis des vestiaires... qu' il faut chauffer aérer etc...
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1382
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Ioreck » sam. 9 avr. 2022 16:33

Personnellement, je pars petit (2° cela peut faire une moyenne importante par ces temps de changement climatique)

Après, il faudrait savoir si l'on pourrait s'accommoder de seulement 25°qui est la température de l'eau de la mer en été du

côté de chez Mme Oldswimmer

J'ai tenté la baignade à 20° du côté de Batz...

Mais il est certain qu'il ne faudrait pas que les bouts de choux soient gelés...

Et il faudrait aussi complètement revoir les systèmes de canalisations pour optimiser les rendements thermiques...

c'est des années de recherche et donc des dépassements budgétaires...
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Bolovar » mer. 18 mai 2022 10:04

Je sais bien qu'en l'état actuel du prix de l'énergie, ce ne sont pas 2 ou 3°C de température d'eau qui vont tout résoudre, mais toutes ces fermetures de bassins vont devenir problématiques (apprentissage de la nage, pratique d'activité physique, loisir estival, ...) :triste:

https://www.lanouvellerepublique.fr/le- ... r-la-salle
https://www.lindependant.fr/2022/04/26/ ... 260364.php
https://www.tf1info.fr/economie/video-f ... 18422.html
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Matthieu » mer. 18 mai 2022 10:46

On souffre vraiment d'un manque d'anticipation qui a de quoi nous rendre ridicule aux yeux de la génération suivante.

Heureusement, il y a quand même des exceptions comme la communauté de communes de Vichy qui a équipé en 2019 le parking du stade nautique d'une toiture de panneaux solaires : https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/201 ... ovolt.html
Ils doivent s'en féliciter aujourd'hui.

J'ai regardé tes liens, et il y avait aussi une bonne remarque dans les commentaires : les piscines devraient probablement être aussi en pointe dans les panneaux solaires thermiques (bien plus efficaces que les photovoltaïques pour chauffer l'eau, et contenant beaucoup moins de métaux je crois).
Avatar du membre
nageondu
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par nageondu » lun. 11 juil. 2022 15:54

Le Grenier de l'éco parle un peu de l'avenir des stades nautiques en période de crise énergétique structurelle et conjoncturelle:

Vers 15 minutes:
Préparer son plan d'urgence énergétique ! Inflation, pénurie, rationnement comment faire ?
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par andre » mar. 23 août 2022 09:20

J'ai lus dernièrement que le bassin nordique était
"Une véritable castatrophe écologique" :lol:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Aymar » mar. 23 août 2022 21:01

Dans le Morbihan suite à l’alerte sécheresse du préfet l’agglo a fermé plusieurs bassins …
Donc pour certains il faut aller plus loin pour nager, donc consommer davantage de carburant. :siffle:
Répondre