Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

Alors, prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Le sondage s’est terminé le lun. 27 juin 2022 14:25

Touchez pas au grisbi !
1
7%
-1°C, facile
3
20%
-2°C, ça devrait le faire
3
20%
-3°C, allez ça se tente
7
47%
-4°C, même pas peur
0
Aucun vote
-5°C, appelez moi Mr Freeze
1
7%
 
Nombre total de votes : 15
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Bolovar » mar. 29 mars 2022 14:25

>> Une piscine ferme temporairement à cause du prix du gaz <<

Je ne sais pas à combien l'eau était chauffée, mais je pense qu'il est grand temps qu'on s'habitue à des températures d'eau plus fraiches histoire de ne pas voir toutes nos piscines fermer.

Je vous propose un petit sondage ("relatif" car nous n'avons pas forcément les mêmes températures dans nos bassins habituels).

Perso là où je nage, les bassins sont anciens, sans gestion automatisée de la température donc ça fluctue d'un jour à l'autre, mais ils sont très souvent à 29°C !!! Du coup je vote pour -3.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par saumon » mar. 29 mars 2022 15:55

Tiens tiens, sympa ce petit sondage :)) !!

Allez je tente les moins 3 , nageant en piscine olympique découverte, ça peut aller 25/26 ça dépendra juste du temps et de mon énergie du jour !

Mais pourquoi pas? Si c'est pour garder nos bassins ouverts , on baissera pas de souci !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Tadanobu » mar. 29 mars 2022 16:00

Il est bien ton sondage car on part pas tous de la même température et on va pas tous à la même.

Je vois souvent 28, comme température "confort".
A 27, y'a pas vraiment de problème, on le sent en y rentrant.
à 26, tu vas commencer à perdre des usagers, ou les usagers viendront moins souvent. C'est une bonne solution dans les zones "surpeuplées" où il y a plus de demande que d'offre.

Moi, je supporte très bien -1° dans ma piscine, et -3° dans la tienne. Même -5 dans la tienne, allez.

Le mouvement de "rationalisation" des piscines est déjà en marche... Fermer 3 ou 4 petites piscines pour en ouvrir une grande est la mode. C'est pas de diminuer de 1° qui permettra de les garder ouvertes, mais celles qui seront encore ouvertes baisseront, oui.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Leela » mar. 29 mars 2022 16:35

Oui amusant !

Dans notre piscine on a eu un avant goût de la chose il y a quelques années : le prestataire en charge du chauffage avait décidé unilatéralement de faire des économies d'énergie à l'insu de la municipalité... il a fallu plusieurs mois pour prouver que la température du bassin ne dépassait jamais les 26 degrés au lieu des 28 degrés contractuels.

Toutes les sections se plaignaient du froid et il m'est arrivé de ne pas pouvoir terminer l'entraînement tellement j'étais tétanisée.
D'accord avec Tadanobu : 26 c'est frisquet. Pas de problème pour une compétition, mais à l'entraînement c'est trop peu.

Donc -3 degrés : impossible ! Ou bien il faudra raccourcir les entraînements ou nager en combinaison néoprène...
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par aquacole » mar. 29 mars 2022 19:44

Je pense qu'il faudrait modifier la tournure de la question.
Ne pas demander de combien on peut baisser, mais à quelle température on peut nager.
La piscine que je fréquente (extérieure) est à 27°.
Pour les entraînements c'est parfait, mais il faut quand même quelques longueurs pour se réchauffer et on se refroidit vite en fin de séance pendant la récupération.
Pour le public c'est déjà un peu juste, baisser serait contre productif, déjà que les gens hésitent à nager dehors !
Pour ma part je pourrais tenter 26°et encore !
J'en profite pour décerner un carton rouge à celui qui a réglé la température du bassin de compétition à Angers lors des championnats de France.
Je pense que l'eau était à 29° minimum vendredi matin pour le 800 mètres. :pleure:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Bolovar » mer. 30 mars 2022 11:37

aquacole a écrit : mar. 29 mars 2022 19:44 Je pense qu'il faudrait modifier la tournure de la question.
Ne pas demander de combien on peut baisser, mais à quelle température on peut nager.
Dans le post accompagnant mon sondage, j'ai fait référence à une piscine qui ferme temporairement pour cause de hausse du prix du gaz. Ma première interrogation a été "pourquoi fermer, pourquoi ne pas simplement baisser la température ?". Mais mes recherches ne m'ont pas permis de connaitre la température de l'eau dans cette piscine afin d'en connaitre les éventuelles marges de manoeuvre.
Certes, une baisse de 1°C ne va assurément pas compenser la hausse actuelle du prix du gaz, mais de là m'est venue cette envie de savoir si nous étions prêts à baisser la température de nos bassins (pour réduire le budget de nos piscines et donc) pour réduire le risque de fermeture.

C'est pourquoi j'ai proposé un sondage "relatif". On peut effectivement faire un sondage "absolu" pour connaitre notre température préférée, mais il ne permettrait pas de savoir si c'est en conservant la température actuelle, en la diminuant, ou voire même en l'augmentant.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1636
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par aquarelle » mer. 30 mars 2022 12:50

De mon côté je surchauffe vite dans l'eau et j'ai de bien meilleures sensations quand l'eau est fraîche (27).
Je pense qu'avec le temps mon corps s'habituerait à plusieurs degrés de moins. En tout cas je préfèrerais avoir du mal à me réchauffer que ne plus accéder à un bassin du tout.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Aymar » mer. 30 mars 2022 13:44

Dans la piscine que je fréquente le bassin est à 30 degrés. Il me faut 3 à 4 semaines pour m’y habituer.
Alors 3 ou 4 de moins je ne demande pas mieux !
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par aquacole » mer. 30 mars 2022 19:42

Leela a écrit : mar. 29 mars 2022 16:35 le prestataire en charge du chauffage avait décidé unilatéralement de faire des économies d'énergie à l'insu de la municipalité...
J'ai connu l'équivalent.
Piscine extérieure en hiver.
Le contrat avec le prestataire prévoyait une température minimum et la municipalité complétait à 28°.
Le prestataire chauffait moins que prévu et la municipalité refusait de prendre le surcoût à sa charge.
La température baissait chaque jour : 27°, 26°, 25°... à 23/24° la ville a fermé la piscine.
J'avais abandonné à 25°, impossible de rester 1h30 à 2h dans de l'eau à cette température.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par portocéan » jeu. 31 mars 2022 09:55

C'est une solution il est vrai...
Pour l'instant, j'ai voté pour -2
Bien souvent les piscines municipales sont trop chauffées. Souvent c'est par rapport à des créneaux spécifiques (bébés nageurs / personnes âgées etc...), ou des chaufferies obsolètes.
La piscine des Docks, plein air 50 m est assez bien régulée... 26/27 je crois.
la piscine privée du CNH ( 50 m plein air), qui ouvre au 1er mai, a souvent une mise en route poussive... l'an dernier le record a été à 23° ! là ça caille.
Pourtant, à 100 m, la grande piscine gratuite au 1er mai est à 12/13... Et il y a des baigneurs. Et à 18 au mois d'août, on la trouve bonne.
Donc nos ressentis sont souvent relatifs.
J'ai pris mon premier bain il y a 3 jours... 10°... jusqu'au nombril, pas plus.
Ce qui est sûr : avec l'âge on devient frileux...
A vélo, je ne sors plus en dessous de 5°
Répondre