Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

Alors, prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 27 juin 2022 14:25

Touchez pas au grisbi !
1
7%
-1°C, facile
3
20%
-2°C, ça devrait le faire
3
20%
-3°C, allez ça se tente
7
47%
-4°C, même pas peur
0
Aucun vote
-5°C, appelez moi Mr Freeze
1
7%
 
Nombre total de votes : 15
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Bolovar » lun. 17 oct. 2022 18:42

Document effectivement très intéressant :+

C'est vrai qu'en dehors de crise énergétique (date du rapport), la baisse de la température restera mesurée sur la baisse du budget total : pour une baisse de 2°C de la température de l'eau, au mieux (1) on réduira de 2% le budget total d'une piscine communale et de 2,4% celui d'une intercommunale.

Cependant, si on considère que pour le prochain exercice budgétaire le poste énergie va être multiplié par 10 (2), alors une baisse de 2°C de la température de l'eau réduira au mieux de 8,7% le budget d'une communale et de 9,3% celui d'une intercommunale.
La ça commence à devenir un peu plus significatif ...

(1) : en considérant que toute l'énergie sert uniquement à chauffer l'eau, et en appliquant la formule magique "réduire de 1°C entraine une réduction de facture énergie de 7%" (valable pour l'eau ? sur quelle plage d'utilisation ? ...)

(2) : "[...] 85€/MWh, à la mi-2021 [...] Début septembre, des prix sortent à plus de 1 000€/MWh !", soit un facteur de 11.7




Matthieu a écrit : lun. 17 oct. 2022 08:01 On voit quand même beaucoup de calculs dans cette histoire, et on peut craindre parfois que ce soit le prétexte idéal pour fermer des établissements qui ont des frais de personnel importants, qui n'ont pas été entretenu correctement, etc.
Effectivement, certains prendront ce prétexte de la hausse des prix de l'énergie pour fermer des piscines ... un peu comme moi qui le prends pour me plaindre une nouvelle fois des piscines surchauffées :jesors:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Bolovar » lun. 5 déc. 2022 09:38

Bolovar a écrit : ven. 8 avr. 2022 11:31 Autre axe de réduction budgétaire : faire des piscines de plein air.
"Ce qui coûte cher, à la fois en construction et en exploitation, c'est le modèle de piscine couverte. Le fonctionnement moyen coûte un million d'euros par an pour une piscine couverte (en traitement de l'air, en chauffage, climatisation…) contre 400.000 pour une piscine découverte."
>> Source <<
"Ce qui consomme le plus, c'est l'air chaud que l'on diffuse dans les piscines fermées, pas de faire chauffer l'eau. Donc les bassins nordiques consomment moins que les piscines intérieures. Et pourtant c'est eux que l'on ferme."
"D'ailleurs, dans les pays nordiques, il n'y a quasiment que des bassins extérieurs."
Source : >> Crise de l'énergie : la multiplication des fermetures de piscines fait craindre le pire à la ligue de natation [du Centre-Val de Loire] <<

Etant donné qu'est principalement expliqué le besoin de structures fermées pour les apprentissages des enfants et des scolaires, si quelqu'un connait les pays nordiques alors je serais curieux de savoir comment s'y déroulent ces apprentissages.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Matthieu » lun. 5 déc. 2022 17:49

J'ai vu passer quelques articles sur ce sujet, mais je ne suis pas trop convaincu.

D'abord, une bonne partie des bassins couverts sont particulièrement mal isolés. On a vraiment péché par manque d'anticipation de ce côté là. Ce sont de vrais gouffres énergétiques, mais ça ne veut pas dire qu'il faut faire du découvert pour autant.

D'autre part, si on compare un bassin découvert (eau 27° / air très variable) et un bassin couvert (eau 28°/ air 30°), les possibilités pédagogiques ne sont pas du tout les mêmes. Le service rendu et la fréquentation ne seront pas les mêmes. Peut-être qu'avec un bassin couvert de 25m, on fera aussi bien qu'avec un bassin découvert de 50m, surtout pour les scolaires.
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par joelrollin » mer. 28 déc. 2022 12:12

Dans ma petite agglomération, l'eau du bassin intérieur est tout le temps aux alentours de 27°. Beaucoup de gens se plaignaient, depuis des années, que l'eau était trop froide. L'évolution et la contrainte de faire baisser de 1° ou 2° la température nous a fait craindre le pire. Finalement, le président de l'interco a décidé de ne pas toucher à la température de l'eau. La piscine est une ruine totale depuis sa construction un peu mégalo du maire qui l'a légué (avec ses dettes) l'agglo. Du coup, elle a coûté 12 millions environ, la ville a récupéré 7 millions et laisser 5 millions de dettes à l'agglo (petite agglo). D'après la cour des comptes, le fonctionnement de la piscine avoisinerait les 700 ou 800 000 euros. D'après le maire, lors de la construction, il estimait qu'elle ne coûterait que 500 000 euros à l'année. Elle coûte finalement, pas loin de 900 000 euros. Elle a été mal construite, trop vite. Elle n'est pas adaptée aux réalités environnementales actuelles (béton et feraille) : elle tourne au gaz de ville et sa structure ne supporterait pas des panneaux solaires... Le hic pour finir de la couler ? il n'y a personne. Je pense qu'elle ne doit pas dépasser les 40 000 euros de recettes. Un MNS m'a expliqué que nous étions que 15 abonnés et chaque jour, il n'y a pas plus de 30 personnes qui passe dans la piscine. Elle est trop cher (30 euros le mois, ou 4,50 euros le passage).
Avatar de l’utilisateur
yoyo55bar
Messages : 28
Inscription : ven. 19 nov. 2010 22:03
Niveau : Intermédiaire
Localisation : TARN

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par yoyo55bar » jeu. 5 janv. 2023 14:31

Une fois de plus, ce sont les piscines en premier sur lesquelles on tape ! En revanche les passoires énergétiques des communes ou des intercommunalités, là que nenni on en parle pas !
A Albi et Carmaux, ils ont baissé d'un degré, respectivement de 27.5 à 26.6 et de 28.5 à 27. Carmaux était trop chaud de toute manière. Mais le matin à l'entraînement du club à 7h, 26.6 ça pique un peu, bon faut nager quoi, juste des jambes tu as froid ! Il faut relativiser, les piscines ne sont de fait pas rentables mais on croirait que il y a que là que les économies sont possibles ! Le stade de foot éclairé à grand coup de projecteurs ? Ah pardon c'est du foot c'est populaire c'est vrai....
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par charlyvelo » jeu. 5 janv. 2023 15:08

Il faut relativiser, les piscines ne sont de fait pas rentables mais on croirait que il y a que là que les économies sont possibles ! Le stade de foot éclairé à grand coup de projecteurs ? Ah pardon c'est du foot c'est populaire c'est vrai....
Et on en parle, des canons à neige....
et des patinoires ou on commence à faire de la glace en septembre ??? :mrgreen:
Charles
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par philille » dim. 15 janv. 2023 00:11

Franchement, j'ai du mal avec ces 26°, je ne peux plus rester aussi longtemps dans l'eau. Aller se réchauffer 5 mn aux douches? Comment faîtes-vous?
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par andre » dim. 15 janv. 2023 16:07

je tiens jusqu'à 1h00
mais le lendemain ou dans la nuit j'ai le nez qui coule :-|
pour entrer dans l'eau ça me fait le méme effet que le canal d'accés au bassin nordique
encore qu'ils ont monté la température de chauffage de l'établissement
une fois en sortant de la douche je me suis gelé pour rejoindre le bassin
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par aquarelle » lun. 16 janv. 2023 15:55

philille a écrit : dim. 15 janv. 2023 00:11 Franchement, j'ai du mal avec ces 26°, je ne peux plus rester aussi longtemps dans l'eau. Aller se réchauffer 5 mn aux douches? Comment faîtes-vous?
Ici ils ont peu baissé et perso je profite plus quand l'eau est plus fraîche.
Plutôt que quelques minutes sous l'eau chaude, peut-être peux tu essayer de te réchauffer de l'intérieur en faisant des exercices à sec qui mobilisent l'ensemble du corps ? Des fois dans le matériel ils ont quelques charges, s'ils veulent bien te le prêter ça peut aider à augmenter l'intensité si tu es déjà entraînée. Plutôt juste avant d'aller nager ou en te séchant pour éviter que l'air ambiant sur la peau mouillée ne te refroidisse davantage ?
Bon courage pour adapter les séances en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Bolovar » mar. 17 janv. 2023 10:03

philille a écrit : dim. 15 janv. 2023 00:11 Franchement, j'ai du mal avec ces 26°, je ne peux plus rester aussi longtemps dans l'eau. Aller se réchauffer 5 mn aux douches? Comment faîtes-vous?
Marrant, il m'est impossible de prendre une douche d'eau chaude après une séance de piscine, j'ai littéralement une sensation de brûlure. Je suis très malheureux dans les établissements qui ne proposent pas de douche froide (été comme hiver) :pleure:
andre a écrit : dim. 15 janv. 2023 16:07 pour entrer dans l'eau ça me fait le méme effet que le canal d'accés au bassin nordique
encore qu'ils ont monté la température de chauffage de l'établissement
une fois en sortant de la douche je me suis gelé pour rejoindre le bassin
C'est bien ça le problème : à surchauffer l'air et l'eau des douches, on a froid après quand on s'expose à l'air extérieur.
Alors qu'avec une bonne douche froide avant d'aller nager, l'entrée dans l'eau de la piscine est des plus faciles :+
Idem en sortant, fait le test : car pour moi il est bien plus agréable de retourner aux vestiaires après une douche froide (c'est vivifiant) qu'après une douche chaude (sensation que l'air est très froid).
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre