Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

Alors, prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 27 juin 2022 14:25

Touchez pas au grisbi !
1
7%
-1°C, facile
3
20%
-2°C, ça devrait le faire
3
20%
-3°C, allez ça se tente
7
47%
-4°C, même pas peur
0
Aucun vote
-5°C, appelez moi Mr Freeze
1
7%
 
Nombre total de votes : 15
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Ayekoul » jeu. 6 oct. 2022 10:32

D'un autre cote je peux comprendre. Ils ne veulent pas trop prendre de risque au niveau responsabilite.
Mais du coup je ne peux plus aller aux entrainements mercredi a Nogent. Apres, on a reussi a placer les creneaux du samedi a l'interieur, ouf!

PS: a partir de la semaine prochaine, il faudra en plus presenter un certificat medical d'aptitude a nager en eau froide :S
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par portocéan » jeu. 6 oct. 2022 11:19

Ayekoul a écrit : jeu. 6 oct. 2022 10:32 D'un autre cote je peux comprendre. Ils ne veulent pas trop prendre de risque au niveau responsabilite.
Mais du coup je ne peux plus aller aux entrainements mercredi a Nogent. Apres, on a reussi a placer les creneaux du samedi a l'interieur, ouf!

PS: a partir de la semaine prochaine, il faudra en plus presenter un certificat medical d'aptitude a nager en eau froide :S
Ta piscine était le sujet du journal de la 2 Ayekoul... hier ou avant hier... Les nageurs interrogés semblaient apprécier quand même la solution...

Mais comment un médecin va juger l'aptitude à nager dans l'eau froide ? Peut-être comme pour tous les sports à ce jour il annoncera qu'il n'y a pas de contre indications... :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Matthieu » jeu. 6 oct. 2022 23:44

Un bassin, il faut le filtrer et le désinfecter avec des produits chimiques. Il y a donc forcément une consommation d'énergie.
Si au final, ils font 10 entrées dans la journée, je ne vois pas trop l'intérêt. La bonne décision n'aurait-elle pas été de le fermer?
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Bolovar » ven. 7 oct. 2022 15:12

Matthieu a écrit : jeu. 6 oct. 2022 23:44 Un bassin, il faut le filtrer et le désinfecter avec des produits chimiques. Il y a donc forcément une consommation d'énergie.
Si au final, ils font 10 entrées dans la journée, je ne vois pas trop l'intérêt. La bonne décision n'aurait-elle pas été de le fermer?
D'accord avec toi sur le fait que "pas de chauffage d'eau" ne signifie pas "0 coût", il y a bien évidemment tous les coûts de personnels, d'entretien, ...

Mais si ça se trouve, il est plus rentable (ou moins déficitaire :siffle:) de faire moins d'entrées sans chauffer l'eau que d'en faire plus mais en chauffant l'eau.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Tadanobu » ven. 7 oct. 2022 16:33

Oui, c'est toujours le même dilemme: on rend un service, qui n'est pas gratuit; c'est le métier des élus d'être le "récipiendaire" de l'agent des administrés et de le répartir dans les différents services à rendre.
C'est pas de l'argent qui "appartient" à ces élus, leur métier est de le distribuer, pas de ne pas le distribuer;
La difficulté vient toujours quand on se dit qu'en rendant moins de service, mais à un moindre coût, est ce qu'on rend encore le service ? Quand on ne rend plus le service, parce que si on le rend, on ne peut plus le financer... est ce un problème de service ou de "philosophie" de financement ?
Quand on ne rend plus un service, la question à se poser est toujours "Quel service va t on rendre qu'on ne rendait pas avant ? qui va profiter de l'argent qu'on ne distribue plus là?" cette question peut se poser en terme de bien général, mais également en termes économiques, électoralistes, écologiques... et l'arbitrage n'est pas le même.
Si on laisse ouvert une piscine; mais que seuls les quelques nageurs équipés d'une combi peuvent nager, on ne cible que quelques triathlètes, nageurs d'eau libre... on "jette" toutes les familles, les nageurs sportifs "moyens", à mon avis, on a gardé les arêtes et jeté la chair du poisson. La différence avec la fermeture est petite.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Miclio » lun. 10 oct. 2022 19:42

Drôle et je pense assez balèze…
https://fb.watch/g44Miyd9xG/
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Ayekoul » sam. 15 oct. 2022 11:39

Et voila... il commence a y avoir des morts dans l'histoire...
https://www.ouest-france.fr/ile-de-fran ... 2801d0ce18

Je suis sans voix
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Miclio » dim. 16 oct. 2022 11:18

C'est ce que je redoute dans beaucoup d'endroits, l'impact des événements en cours étant largement minoré dans le média… D'ailleurs ça va largement dépassé le cadre de nos activités piscinistes mais c'est un autre sujet.
Mais je sens que cet hivers sera long… winter is coming.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Matthieu » lun. 17 oct. 2022 08:01

Le coût de l'énergie représente habituellement autour de 15% des frais de fonctionnement ( https://www.collectivites-locales.gouv. ... loc_co.pdf ).
Même s'il augmente, il constitue rarement une raison pour fermer.

On voit quand même beaucoup de calculs dans cette histoire, et on peut craindre parfois que ce soit le prétexte idéal pour fermer des établissements qui ont des frais de personnel importants, qui n'ont pas été entretenu correctement, etc.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Coût de l'énergie : prêt(e) à baisser la température des bassins pour garder nos piscines ouvertes ?

Message par Leela » lun. 17 oct. 2022 11:45

Très intéressant merci !

Tu me donnes des idées, je vais demander au maire d'afficher clairement les économies réalisées suite à la baisse de 2 degrés de l'eau de la piscine. Quand on voit les dépenses pour des aménagements urbains discutables dans le budget de la ville par ailleurs, il faut peut-être relativiser :siffle:
Répondre