Analyse technique vidéo papillon Lautho

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Analyse technique vidéo papillon Lautho

Message par Lautho » jeu. 21 avr. 2022 09:39

Bonjour à tous,

Voici une vidéo de mon papillon, prise en mars 2022 (en même temps que la dernière vidéo crawl, toutes prises par Ayekoul que je remercie :+ ):



Bon c'est pas dingue :oops: mais faut bien commencer quelque part!

Tous commentaires sont les bienvenus, notamment sur les éducatifs que je peux faire pour améliorer tout ça
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse technique vidéo papillon Lautho

Message par Leela » jeu. 21 avr. 2022 11:14

Aaaah voilà qui change des vidéos de crawl, c'est doublement courageux merci du partage :+

Je trouve ça pas mal. Tu as l'air suffisamment souple des épaules et et la coordination est plutôt bonne, notamment le tempo du kick est bien compris et la respiration est brève.
Est-ce que tu es souple des chevilles ? Car je trouve que tu plies beaucoup les genoux.

Mais sans doute tu avances plus avec les jambes qu'avec les bras. Or il faudrait essayer de rééquilibrer et de prendre plus d'eau avec les bras (oui c'est dur et ça fatigue :mrgreen: )
et ce dès le début, c'est à dire tout de suite à l'entrée des mains dans l'eau. Or, c'est toute la difficulté du papillon, c'est souvent le moment ou le débutant repose les bras parce qu'il a tout donné pour les sortir, du coup il casse le bras et passe au travers.

Sinon je n'ai pas vraiment d’éducatif à te conseiller à part tout le travail que tu peux faire en crawl pour travailler les appuis : petites plaquettes, petit chien et grand chien.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Analyse technique vidéo papillon Lautho

Message par caro-line » ven. 22 avr. 2022 14:38

Bonjour :)
Effectivement ça fait plaisir de voir une vidéo de papillon! C'est pas mal du tout effectivement.
Ce que tu n'as pas et qu'il faut absolument travailler, qui est la base de cette nage, c'est la bascule. Tu as les fesses qui restent quasiment toujours au même niveau sous l'eau, ce qui fait que tu n'ondules presque pas en fait. C'est normalement la rentrée de la tête après la respiration qui doit avoir pour conséquence d'amorcer l'ondulation et sortir les fesses de l'eau. Essaies de rentrer ta tête dans l'eau un poil plus tôt (mais franchement là dessus tu es déjà pas si mal!!).
Tu as la souplesse nécessaire pour cette nage je pense, ça se voit sur tes onduls de coulée.
Regarde ici: https://www.natationpourtous.com/techni ... pillon.php
Encore bravo et merci :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse technique vidéo papillon Lautho

Message par Leela » dim. 24 avr. 2022 17:26

Oui je partage cette analyse, un meilleur engagement du buste entraîne une bascule du bassin et équilibre la nage.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Analyse technique vidéo papillon Lautho

Message par aquarelle » jeu. 28 avr. 2022 14:32

Merci pour ce partage, les retours sont très intéressants même pour ceux qui ne sont pas sur la vidéo :D
C'est pas mal si ce sont tes débuts je trouve. :+
Je me demandais si réduire la fréquence des bras en obligeant un temps d'arrêt après chaque cycle (bras devant) ne permettrait pas de travailler l'engagement du buste et la bascule du bassin. Si on ne profite pas de la vitesse préalable (ce qui est le cas avec un vrai temps d'arrêt) on est un peu obligé d'aller engager la bascule je trouve. C'est presque plus une question qu'un conseil donc priorité à suivre les indications précédentes clairement :D
Ca donne envie d'avoir un membre du forum dispo pour être filmée en tout cas :lol2:
Bonnes explorations techniques à toi !
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse technique vidéo papillon Lautho

Message par Lautho » mar. 3 mai 2022 11:33

Bonjour à tous,

Merci pour les commentaires et désolé si je n'ai pas pris le temps de venir échanger plus tôt à ce sujet :ops:
J'essaie de me rattraper:

Alors je suis content qu'on me dise que le tempo est plutôt bon, parce que j'ai fait ce que j'ai pu de ce côté mais j'ai jamais trop compris la théorie autour du kick à la "sortie des bras". On dit toujours "un kick à l'entrée dans l'eau, un kick à la sortie" bon ok, mais c'est pas assez précis pour moi ça! :lol2: On initie le kick, on le finit? C'est pas des mouvements instantanés et il faut coordonner tout ça...
Si quelqu'un pouvait me décrire avec un peu de précision où les mains&pieds doivent se trouver aux différentes étapes, ça m'aiderait beaucoup! Ou, encore mieux, me trouver une vidéo à ce sujet. Je suis quelqu'un qui a besoin de visualiser avant d'essayer de reproduire, si c'est trop théorique j'ai du mal.

Pour les commentaires sur la bascule/travail des bras, ahlala... vaste vaste sujet :mrgreen:
Je vous explique mon cheminement: je nage quand même principalement le crawl et le papillon c'est très physique (et j'ai pas beaucoup de réserves de ce côté, n'est ce pas :pp ) donc quand je m'entraine sur une séance de crawl, je fais quasi pas de papillon, je me limite à 2 longueurs en ondulations bras derrière pendant mon échauffement et de temps en temps (mais très peu en réalité) je fais quelques ondulations pendant la coulée. En réalité je ne fais du papillon que si je fais une séance dédiée - j'avais trouvé un bon système en accompagnant ma femme le weekend mais malheureusement elle a interdiction médicale de nager pendant 5 mois donc c'est tombé à l'eau... - ou un peu au sein d'une séance 4N.
Avec ce "système" mes ondulations sont plutôt pas mal je trouve, même si je ne les mets pas en pratique pendant mes séances de crawl (comme j'aime les coulées longues, je m'asphyxie trop et ça me flingue les séries) j'avance plutôt bien.
Par contre très peu de travail sur le reste des éléments du papillon, de temps en temps je fais une longueur "papillon 1 bras" mais pas plus.
Conséquence: quand je nage en nage pleine papillon, je mets l'accent sur la partie que je pense maitriser, les ondulations. On le voit bien sur la vidéo d'ailleurs: plus je fatigue/moins j'avance, plus je plie les genoux pour essayer de compenser par un kick plus puissant... erreur!
Donc effectivement comme vous l'avez bien souligné: manque de propulsion par le haut du corps, trop de kick et surtout, surtout.... pas de bascule!
Alors la bascule c'est un peu mon Moby Dick personnel: depuis le temps que je la poursuis, j'y comprends toujours rien :pleure:
J'ai lu autant que possible à ce sujet, regardé des vidéos... je comprends la théorie mais dès que je suis dans l'eau et que j'essaie de mettre en pratique, j'y arrive pas! Quand je fais mon éducatif le plus basique (ondulations bras long du corps) là c'est bon, j'ai les fesses qui sortent de l'eau, j'arrive à basculer le bassin, c'est bon. Par contre dès que j'essaie un niveau au dessus en terme d'éducatifs, par exemple ondulations bras tendus devant, c'est fini, les fesses ne sortent plus de l'eau et le torse ne s'enfonce plus. Et bien entendu pour tout le reste des éducatifs un peu plus poussés, jusqu'à la nage pleine, c'est pareil...
Pour la vidéo j'ai nagé sans mettre de temps d'arrêt bras devant, mais je fais aussi cet éducatif bien sûr, et c'est pareil, j'arrive pas à basculer, je reste "en flêche"!
Bon je me console en me disant que vu le peu de temps que j'y passe, c'est normal que ça ne progresse pas beaucoup, mais j'aimerai vraiment réussir à passer cette étape, d'autant plus que j'aime énormément le papillon, c'est ma nage préférée après le crawl.

Voilà voilà, ma vie d'apprenti papillonneur :+
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Analyse technique vidéo papillon Lautho

Message par aquacole » mar. 3 mai 2022 12:18

Mes conseils de modeste papillonneuse :
- pour le placement du kick/sortie des bras, les poussées des jambes et des bras sont simultanées, pour additionner les forces afin de se propulser en avant et faciliter la sortie de la tête pour respirer.
Au vu de ta vidéo c'est bien placé.
- pour les ondulations, tu plies trop les genoux. Comme pour les battements, la jambe doit rester souple. C'est la tête baissée qui initie le mouvement et fait remonter le bassin, les jambes suivent. Quand tu relèves la tête, le bassin redescend.
Je te conseillerais de nager en laissant traîner tes jambes pour ressentir l'ondulation naturelle.
- normalement pas de temps de repos devant (ou un minimum), sinon tu perds ta vitesse et tu es obligé de forcer sur les bras pour relancer à chaque mouvement. C'est déjà bien assez difficile comme ça ! Eventuellement une petite godille devant pour trouver les appuis car tu rentres les bras très au centre.
Je ne saurais pas te conseiller des éducatifs, j'ai horreur de ça et je suis incapable de les transposer en nage complète.
Il me semble que pour travailler l'ondulation le papillon à 1 bras serait utile.
Sinon je pense qu'il est préférable de faire un peu de papillon à chaque séance plutôt qu'une dédiée de temps en temps. C'est une nage physique, il faut augmenter les distances progressivement.
Que penserais-tu de quelqu'un qui n'arrive pas à progresser en crawl en faisant uniquement de la brasse avec une longueur de battements à ses séances et à l'occasion une longueur de 1 bras ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse technique vidéo papillon Lautho

Message par Leela » mar. 3 mai 2022 14:49

Lautho a écrit : mar. 3 mai 2022 11:33
Conséquence: quand je nage en nage pleine papillon, je mets l'accent sur la partie que je pense maitriser, les ondulations. On le voit bien sur la vidéo d'ailleurs: plus je fatigue/moins j'avance, plus je plie les genoux pour essayer de compenser par un kick plus puissant... erreur!
Donc effectivement comme vous l'avez bien souligné: manque de propulsion par le haut du corps, trop de kick et surtout, surtout.... pas de bascule!
Alors la bascule c'est un peu mon Moby Dick personnel: depuis le temps que je la poursuis, j'y comprends toujours rien :pleure:
En fait c'est parce que tu n'ondules pas vraiment ou pas assez.
Le kick est une conséquence de l'ondulation, il n'est pas l'ondulation.
Les conseils d'@Aquacole sont bons, essaie déjà de nager sans mettre de jambes, ne serait-ce que sur 15m.
Travailler la godille aussi c'est bien, ça peut être fastidieux mais c'est ce qui permet de travailler son sens aquatique.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Analyse technique vidéo papillon Lautho

Message par Aymar » mar. 3 mai 2022 16:28

Je rejoins les recommandations d’Aquacole et de Leela. J’ai mieux compris cette nage en cessant de me focaliser sur le mouvement des genoux pour considérer les jambes comme solidaires du corps (l’ondulation est globale). A la première ondulation (mes mains passent devant) mes jambes se tendent et je casse un peu le bassin pour faciliter l’entrée du corps sous la surface (comme un plongeon, en projetant les bras en avant). Le second mouvement de jambes, plus énergique, accompagne la poussée des bras, comme le dit Aquacole.
Ce bref commentaire issu du site de « Guingamp natation » conforte mon ressenti : « En pratique l'intensité des deux ondulations est rarement égale. Le mouvement de jambes placé en fin de mouvement propulsif des bras permet de "catapulter" les bras et les épaules vers l'avant. L'ondulation effectuée, lorsque les mains sont devant, est moins moteur. C'est plus un mouvement qui permet de remettre le corps à plat.
La respiration est placée lorsque les mains sont au niveau des cuisses.
Pendant toute leur course sous-marine les mains ne cessent d’accélérer. »


Placer une godille (ou le « trou de serrure ») m’a aidé pour contrôler l’enchaînement.
En guise d’éducatif je varie la profondeur de l’ondulation, ce qui change sensiblement les sensations.
Dédier une séance au papillon m’est illusoire car trop éprouvant, par contre je fais quelques longueurs à chaque séance, généralement sur des 4 nages.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Analyse technique vidéo papillon Lautho

Message par Sheldor » mar. 3 mai 2022 21:37

Lautho a écrit : mar. 3 mai 2022 11:33 et j'ai pas beaucoup de réserves de ce côté, n'est ce pas :pp
Je lis pas tout, toujours, mais j'ai l'impression que ça fait plusieurs références à ça.
Sinon content de voir que tu te mets au papillon, alors que je crois que tu voulais pas en faire au début !
Alors la bascule c'est un peu mon Moby Dick personnel: depuis le temps que je la poursuis, j'y comprends toujours rien :pleure:
Je sais pas si un plongeon canard va te parler. Mais disons que tu veux toucher le sol en faisant partir le mouvement de la tête, c'est un peu ça la bascule.
Bref, intègre bien l'ondulation tête. Ensuite tu peux chercher à synchroniser un bras par rapport à ça et passer sur du papillon un bras.En gros, le bras rentre dans l'eau, tu bascules, comme un plongeon canard. Les fesses sortent de l'eau, tu redresses la tête et tu tires/ pousses sur le bras. Amplifie la bascule, quitte à aller moins vite au début. Ensuite tu peux chercher à faire du papillon deux bras, chercher également à mixer les deux, et surtout rester sur la même coordination. Tu peux mixer le papillon un bras, et le deux bras, par exemple 3 mouvements à droite 3 à gauche, 3 deux bras (soit 3-3- 3 , mais ça peut être aussi 4-4-2 ou 2-2-2 et cetera).
Par ailleurs, ce n'est pas forcément intéressant d'enchaîner les longueurs en papillon nage complète, c'est souvent contre productif.
Le mouvement de jambes placé en fin de mouvement propulsif des bras permet de "catapulter" les bras et les épaules vers l'avant
Pour moi c'est trop tôt pour parler de ça, et chercher à avoir un rôle actif des jambes.

Pour ce qui est de laisser un temps d'arrêt devant et d'amplifier la bascule. Ça me semble une bonne idée. Il faudrait que je relise mais c'est une idée développé par E. Legrand dans nager au carré je crois, avec l'idée que quand on commence le replacement du bassin est un peu plus long quand on débute.
Je pense que par rapport au problème de la bascule, le papillon baleine ( Lien) peut t'aider à bien la ressentir.
Répondre