Bonjour à tous,
Merci pour les commentaires et désolé si je n'ai pas pris le temps de venir échanger plus tôt à ce sujet
J'essaie de me rattraper:
Alors je suis content qu'on me dise que le tempo est plutôt bon, parce que j'ai fait ce que j'ai pu de ce côté mais j'ai jamais trop compris la théorie autour du kick à la "sortie des bras". On dit toujours "un kick à l'entrée dans l'eau, un kick à la sortie" bon ok, mais c'est pas assez précis pour moi ça!

On initie le kick, on le finit? C'est pas des mouvements instantanés et il faut coordonner tout ça...
Si quelqu'un pouvait me décrire avec un peu de précision où les mains&pieds doivent se trouver aux différentes étapes, ça m'aiderait beaucoup! Ou, encore mieux, me trouver une vidéo à ce sujet. Je suis quelqu'un qui a besoin de visualiser avant d'essayer de reproduire, si c'est trop théorique j'ai du mal.
Pour les commentaires sur la bascule/travail des bras, ahlala... vaste vaste sujet
Je vous explique mon cheminement: je nage quand même principalement le crawl et le papillon c'est très physique (et j'ai pas beaucoup de réserves de ce côté, n'est ce pas

) donc quand je m'entraine sur une séance de crawl, je fais quasi pas de papillon, je me limite à 2 longueurs en ondulations bras derrière pendant mon échauffement et de temps en temps (mais très peu en réalité) je fais quelques ondulations pendant la coulée. En réalité je ne fais du papillon que si je fais une séance dédiée - j'avais trouvé un bon système en accompagnant ma femme le weekend mais malheureusement elle a interdiction médicale de nager pendant 5 mois donc c'est tombé à l'eau... - ou un peu au sein d'une séance 4N.
Avec ce "système" mes ondulations sont plutôt pas mal je trouve, même si je ne les mets pas en pratique pendant mes séances de crawl (comme j'aime les coulées longues, je m'asphyxie trop et ça me flingue les séries) j'avance plutôt bien.
Par contre très peu de travail sur le reste des éléments du papillon, de temps en temps je fais une longueur "papillon 1 bras" mais pas plus.
Conséquence: quand je nage en nage pleine papillon, je mets l'accent sur la partie que je pense maitriser, les ondulations. On le voit bien sur la vidéo d'ailleurs: plus je fatigue/moins j'avance, plus je plie les genoux pour essayer de compenser par un kick plus puissant... erreur!
Donc effectivement comme vous l'avez bien souligné: manque de propulsion par le haut du corps, trop de kick et surtout, surtout.... pas de bascule!
Alors la bascule c'est un peu mon Moby Dick personnel: depuis le temps que je la poursuis, j'y comprends toujours rien
J'ai lu autant que possible à ce sujet, regardé des vidéos... je comprends la théorie mais dès que je suis dans l'eau et que j'essaie de mettre en pratique, j'y arrive pas! Quand je fais mon éducatif le plus basique (ondulations bras long du corps) là c'est bon, j'ai les fesses qui sortent de l'eau, j'arrive à basculer le bassin, c'est bon. Par contre dès que j'essaie un niveau au dessus en terme d'éducatifs, par exemple ondulations bras tendus devant, c'est fini, les fesses ne sortent plus de l'eau et le torse ne s'enfonce plus. Et bien entendu pour tout le reste des éducatifs un peu plus poussés, jusqu'à la nage pleine, c'est pareil...
Pour la vidéo j'ai nagé sans mettre de temps d'arrêt bras devant, mais je fais aussi cet éducatif bien sûr, et c'est pareil, j'arrive pas à basculer, je reste "en flêche"!
Bon je me console en me disant que vu le peu de temps que j'y passe, c'est normal que ça ne progresse pas beaucoup, mais j'aimerai vraiment réussir à passer cette étape, d'autant plus que j'aime énormément le papillon, c'est ma nage préférée après le crawl.
Voilà voilà, ma vie d'apprenti papillonneur