Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
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Matthieu
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Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Matthieu » sam. 7 mai 2022 21:05

Dans un autre sujet, nous discutions de la respiration en crawl.

Pour inspirer la tête accompagne le mouvement des épaules pour sortir de l'eau.
Mais si possible (une fois qu'on est à l'aise), on replace la tête rapidement dans l'eau, sans attendre que le bras revienne vers l'avant. Ceci permet de garder une bonne position dans l'eau et de ne pas perdre en efficacité sur le mouvement de bras suivant.

J'ai trouvé cette parfaite vidéo pour l'illustrer sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CdP82RhsuuG/
Ayekoul
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Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Ayekoul » dim. 8 mai 2022 23:38

Aaaah mille merci Matthieu!
2 petites questions qui en decoulent:
1) Depuis le debut des vacances je profite d'etre seul dans la piscine pour justement travailler la respiration. Mais j'ai beau m'entrainer a inspirer plus rapidement depuis 1 mois, j'ai toujours la meme sensation d'etouffement, comme si je n'avais rempli que la moitie des poumons, alors que je suis presque sur d'avoir bien rempli et j'ai au prealable expire entierement tout. C'est normal cette sensation? Que faire pour habituer le corps? Exercices? Car pour l'instant le corps n'aime pas ingerer la meme quantite d'oxygene en 2 fois moins de temps, je le sens bien
2) Sur le ralenti, on voit qu'il y a un temps mort du bras devant non negligeable. Lors de la respiration, il nage quasi en rattrape, ce qui va completement tuer la vitesse. Est-ce que tu recommandes ce type de respiration au nageur intermediaire? (=nageur qui a une bonne position dans l'eau mais pas forcement une traction de bras tres efficace donc qui va fatiguer a accelerer/decelerer)
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Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Matthieu » lun. 9 mai 2022 07:30

Ta sensation pourrait être due au fait que tu cherches à limiter le temps de l'inspiration en elle-même (cad accélérer l'entrée de l'air dans les poumons)
En réalité, ce qui est important, c'est d'être prêt à inspirer dès que le visage sort de l'eau. A partir de là, le temps d'inspiration en lui-même est déjà bref, pas besoin de se précipiter. On peut faire le test hors de l'eau, les poumons se remplissent naturellement rapidement, ça ne va pas changer grand chose de se hâter et de forcer sur l'inspiration.

Pour la question 2. Disons qu'on travaille ça à vitesse tranquille. Va-t-on moins freiner en laissant le bras devant dans l'alignement du corps, ou en le plaçant en bas (plus vers le fond) pour refaire un mouvement?
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Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Lautho » lun. 9 mai 2022 10:19

Belle illustration merci!

Maintenant y a plus qu'à :siffle:
Ayekoul
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Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Ayekoul » lun. 11 juil. 2022 16:58

J'ai profite de la piscine vide a 13h pour nager "relax et sans but" (un excellent conseil d'une video youtube)
Et bien sur j'ai ressorti ce conseil de Matthieu sur le replacement rapide de la tete. En fait j'ai fait des tests alternant entre replacer vite la tete, et replacer la tete tranquillement mais garder le bras devant super longtemps (donc mouvement quasi rattrape quand je respire)
Au bout d'une heure, a chaud:
Replacer la tete rapidement demande un certain effort de concentration et du coup je crispe trop le coup sans le faire expres, c'est bete. Ca marche pas tip top pour la premiere seance. Je m'essouffle vite.
Par contre, j'ai teste sur 800m la 2e option (semi rattrape normal, quand je respire=quasi rattrape, avec la tete qui rentre tranquillement). Etonnamment, c'etait ultra confortable en fait. Sur les premiers 200m, c'etait pas forcement evident de jongler entre semi rattrape et rattrape a la respi, mais avec la concentration j'y suis parvenu. Les longueurs restantes etaient tellement reposantes. J'ai nage a une frequence tres basse <1bras/seconde, pour bien sentir le ressenti. Wow, un vrai delice. Alors oui, on decelere pas mal entre les coups de bras mais finalement j'ai ressenti une propulsion/glisse etonnante apres la respiration. C'est pas vraiment descriptible avec des mots mais du coup j'ai compte les coups de bras/longueur. Je ne suis jamais tombe aussi bas. Vraiment agreable comme seance/experience. Je vais recommencer. Parce que le replacement accelere de la tete, pour l'instant je ne suis pas sur que ce soit fait pour moi :-\
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Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Manoush » lun. 11 juil. 2022 19:35

Matthieu a écrit : sam. 7 mai 2022 21:05 Dans un autre sujet, nous discutions de la respiration en crawl.

Pour inspirer la tête accompagne le mouvement des épaules pour sortir de l'eau.
Mais si possible (une fois qu'on est à l'aise), on replace la tête rapidement dans l'eau, sans attendre que le bras revienne vers l'avant. Ceci permet de garder une bonne position dans l'eau et de ne pas perdre en efficacité sur le mouvement de bras suivant.

J'ai trouvé cette parfaite vidéo pour l'illustrer sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CdP82RhsuuG/

J'ai une question qui découle de ça, je n'en suis pas encore là en crawl, mais j'ai vus une vidéo qui expliquait que le bassin fait une rotation, mais qu'il y a un torque du torse, en gros que le torse se met également en rotation et qu'il y a donc comme un vissage entre le torse et le bassin. Le gars de la vidéo explique qu'en longue distance il y a une pause en position de rotation et que la rotation est initié par le battement, ensuite le bassin tourne et les épaules tournent ensuite et reste plus longtemps en rotation.

Quand on voit la vidéo et les images qui vont avec ça semble super logique, mais je me demandais si vous aviez la même analyse des mouvements.
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Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Ayekoul » mar. 12 juil. 2022 11:17

Ca depend du nageur/nageuse. Normalement les sprinteurs vont avoir tres peu de roulis du bassin, les fondistes (Sun Yang le parfait exemple) vont avoir un roulis de tout le corps extremement impressionnant, les semi-fondistes (Phelps, Thrope) vont avoir un type hybride, etc. Mais il n'y a pas de regle absolue, ca depend des preferences personnelles aussi. Laure Manaudou sur ses 800m nage en epaule donc bassin a plat pourtant. Park Tae Hwan aussi sur ses 1500m nage les hanches a plat
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Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Matthieu » mar. 12 juil. 2022 23:03

Manoush a écrit : lun. 11 juil. 2022 19:35 Quand on voit la vidéo et les images qui vont avec ça semble super logique
Pourquoi? Quel lien vois-tu entre le replacement de la tête et le mouvement du bassin? Ca ne me semble pas évident.
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Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Manoush » mer. 13 juil. 2022 09:22

Désolé, j'ai oublié de préciser.

En fait je me disais que le fait d'avoir une torsion au niveau du buste et une petite pause, devait avoir pour effet d'avoir plus de temps pour respirer et donc pour replacer la tête plus confortablement.

Du coup, je n'affirme rien car je n'en sais rien, mais disons que quand j'ai lus ceci :
2) Sur le ralenti, on voit qu'il y a un temps mort du bras devant non negligeable. Lors de la respiration, il nage quasi en rattrape, ce qui va completement tuer la vitesse
Je me suis dis que ce temps mort correspondait peut-être à la pause dont la vidéo que j'avais vue parlait.
J'ai d'ailleurs oublié de mettre le lien de la vidéo sur mon post précédent :https://www.youtube.com/watch?v=CxhHPhKEtSI
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Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Lautho » mer. 13 juil. 2022 15:22

Ayekoul a écrit : lun. 11 juil. 2022 16:58 Par contre, j'ai teste sur 800m la 2e option (semi rattrape normal, quand je respire=quasi rattrape, avec la tete qui rentre tranquillement). Etonnamment, c'etait ultra confortable en fait. Sur les premiers 200m, c'etait pas forcement evident de jongler entre semi rattrape et rattrape a la respi, mais avec la concentration j'y suis parvenu. Les longueurs restantes etaient tellement reposantes. J'ai nage a une frequence tres basse <1bras/seconde, pour bien sentir le ressenti. Wow, un vrai delice. Alors oui, on decelere pas mal entre les coups de bras mais finalement j'ai ressenti une propulsion/glisse etonnante apres la respiration. C'est pas vraiment descriptible avec des mots mais du coup j'ai compte les coups de bras/longueur. Je ne suis jamais tombe aussi bas. Vraiment agreable comme seance/experience. Je vais recommencer. Parce que le replacement accelere de la tete, pour l'instant je ne suis pas sur que ce soit fait pour moi :-\
Alors fais gaffe quand même, ça ressemble beaucoup à ce que je fais naturellement et j'ai beaucoup beaucoup de mal à évoluer vers une respiration plus efficace (ton option 1).
Le problème de cette option c'est que ça fonctionne à fréquence basse, donc pour nager "à la cool" sans pression c'est vrai que c'est sympa, on a cette impression de glisse, moi j'adore aussi :love: Par contre dès que tu vas vouloir nager plus vite, il va falloir augmenter la fréquence et là tu vas être complètement à la rue en terme de respiration, car le retour 'naturel' de la tête sera bien trop lent par rapport à la vitesse des bras.
Si tu relis les commentaires des autres membres autour de ma dernière vidéo de crawl, on en a pas mal parlé et c'est sur cet aspect que j'essaie de travailler pendant l'été

Bon la bonne nouvelle c'est que je pense que la bonne réponse n'est pas "soit 1 soit 2" mais "1 et 2"!
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